Question aux experts
- Vik' the bike
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Question aux experts
Quel est l'alliage utilisé pour les culasses (42xxx, 43xxx, 45xxx ?)? Pour les cylindres?
Quel traitement thermique (T6?)?
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un c'est bien, deux c'est mieux!
- François r164
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Re: Question aux experts
Pour quel modèle et de quelle année de construction à préciser, n'est-il pas? Si mes souvenirs sont bons, les séries 4 sont principalement (à part l'alu) à base de silicium (x%) + un certain pourcentage de Magnésium (y%) mails le reste...Vik' the bike a écrit :Quel est l'alliage utilisé pour les culasses (42xxx, 43xxx, 45xxx ?)? Pour les cylindres?
Quel traitement thermique (T6?)?
Tungstène, platine et un chouilla de cellules épitéliales
Ex Road jaune original, now without the unic yellow béquille! It's name : the Big Bang, avant y'avait l'néant, ou peut-être les Bogdanoff


- Vik' the bike
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Dans l'industrie des moteurs, ce ne sont pas ces alliages qui sont utilisés,
mais principalements des séries comme les Alu 319, 356 et consorts ...
de même que des AS7 AS10G etc ...
certains fabriquant utilisant l'alliage alu dit Rolls Royce qui est un alu très dur à mouler et à usiner, à un coût assez prohibitif mais qui a de bonnes caractéristiques mécaniques (on n'a rien sans rien ...)
Quand au type de TTH, cela dépend des contraintes thermomécaniques
des pièces et quels sont les critères recherchés, à savoir le DAS (distance interdendritique), les duretés superficielles et en profondeur, la résistance mécanique entre pontets, l'allongement .... etc etc ...
A savoir aussi que les fabriquants de pièces alu pour les moteurs sont aussi des sorciers, les mélanges de métaux sont "inventés" avec des additifs pour améliorer tel ou tel critère et sont propres aux fabriquants ...
mais principalements des séries comme les Alu 319, 356 et consorts ...
de même que des AS7 AS10G etc ...
certains fabriquant utilisant l'alliage alu dit Rolls Royce qui est un alu très dur à mouler et à usiner, à un coût assez prohibitif mais qui a de bonnes caractéristiques mécaniques (on n'a rien sans rien ...)
Quand au type de TTH, cela dépend des contraintes thermomécaniques
des pièces et quels sont les critères recherchés, à savoir le DAS (distance interdendritique), les duretés superficielles et en profondeur, la résistance mécanique entre pontets, l'allongement .... etc etc ...
A savoir aussi que les fabriquants de pièces alu pour les moteurs sont aussi des sorciers, les mélanges de métaux sont "inventés" avec des additifs pour améliorer tel ou tel critère et sont propres aux fabriquants ...
Le cafe , c'était le bonheur assuré !!! ( CR 63 !)
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Je précise pour explication :
La dénomination 42xxx etc ... est une norme pour les alliages donc on parle d'alliages dits "normalisés" ...
Hors, les fondeurs auto font leur propres alliages à partir de ces séries et ne sont donc plus considérés comme "normalisés" ...
Le pourquoi de ma réponse plus haute
La dénomination 42xxx etc ... est une norme pour les alliages donc on parle d'alliages dits "normalisés" ...
Hors, les fondeurs auto font leur propres alliages à partir de ces séries et ne sont donc plus considérés comme "normalisés" ...
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Une culasse est en analyse dans ma boite, j'aurais tous les relevés sous peu...
ça prend du temps mais comme c'est du travail sous le manteau et que ça demande pas mal de temps à mon laboratoire de metallurgie ...
ça prend du temps mais comme c'est du travail sous le manteau et que ça demande pas mal de temps à mon laboratoire de metallurgie ...
Modifié en dernier par flychris le vendredi 16 avril 2010 11:04, modifié 1 fois.
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fanfan25
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+10 et pareil pour le multi air , histoire qu'on vire ste flotte de mes couilles!!!x@v a écrit :Je suis prêt a casser la tirelire pour une culasse qui sort de la tete de Flychris !
Tant que j'y suis a m'endetter, une variante multi-air a t'elle été penser ?
PS:question a Flychris ,l'alu G3 est il un bon matériau ?
- flychris
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Stop les gars ...fanfan25 a écrit :+10 et pareil pour le multi air , histoire qu'on vire ste flotte de mes couilles!!!x@v a écrit :Je suis prêt a casser la tirelire pour une culasse qui sort de la tete de Flychris !
Tant que j'y suis a m'endetter, une variante multi-air a t'elle été penser ?
PS:question a Flychris ,l'alu G3 est il un bon matériau ?
pas encore d'étude de culasse à ce stade ...
et le multi-air, ça ne permet pas d'enlever la flotte ....
Quand à l'alu G3 (alu 5754) c'est un alu de laminage souvent sorti de profilage pour le batiment, les toles anodisées etc ...
il n'est pas mauvais, mais comme tout matériau, il est excellent dans certains domaines et très mauvais dans d'autre ...
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- Manu
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Ouais, ça s'appelle une NR
Putain, Jean Luc, je l'ai fait ...... Fais p'ter une Grim
http://squadra-di-gianluca.pagesperso-orange.fr/
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- Vik' the bike
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Déjà dit. L'arbre à came il reste. Multi-air c'est pas camless.x@v a écrit :Certes, mais l'ACC d'ADM il dégageflychris a écrit :et le multi-air, ça ne permet pas d'enlever la flotte ....![]()
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Je peux etre très patient si il le faut.
ça permet juste de débrayer l'admission.
Si tu veux absolument faire dégager l'AAC d'admission, suffit de revenir au simple arbre en tête... y'aura plus qu'un AAC.
Ce qui serait choux par contre, c'est deux culasses à soupapes radiales diamétrales, avec les conduits d'admission verticaux... comme sur la DR Apfelbeck-Fuchs, mais en bicylindre.
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- x@v
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Ola le Vike il mélange tout
- Le multi-Air ne permet pas "de viré la flotte" !
- Le multi-Air supprime l'ACC d'ADM sur une culasse double ACC.
- Le multi-Air Permet de gérer a volonté l'ouverture et fermeture des soupapes d'ADM.
- Le multi-Air Diminue les pièces en mouvement.
- Le multi-Air baisse sensiblement la consommation
- Le multi-Air réduit fortement la pollution
- Le multi-Air peut facilement apporter de la puissance.
- Le multi-Air n'est pour le moment disponible que chez Fiat et Alfa
Je compte sur toi Chris
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