INFORMATION SUR LES PROBLEMES DE JOINTS DE CULASSES

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

Modérateurs : Enzo, cgtgilou

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Vik' the bike
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Message par Vik' the bike »

x@v a écrit :
Vik' the bike a écrit ::rire
Pas de limaille dans mon moteur... mes AAC sont comme neufs, docteur.
Sois pas impatient, ça va venir :rire
J'espère que non! J'ai fait traiter mes arbres en préventif. Ils n'étaient alors pas du tout marqués par les 25000kms déjà parcourus. Et aujourd'hui à 45000 toujours rien non plus.
x@v a écrit :
papy l'arsouille a écrit :Sérieusement, 15 000 pour un moteur "sportif", au prix du filtre, c'est pas un truc que je ferais... alors que "Motul 15W60", je relis encore les posts quand je déprîme.............


Oui, et non. je change moi aussi le filtre a chaque vidange, je me vois pas mettre de l'huile propre dans un filtre sale. C'est comme remettre un vieux slip en sortant de la douche .....
Mais de la a dire que le moteur Voxan est sportif, faut pas exagérer.
Ben sur le RC8, c'est même tarif (on peut dire qu'il est sportif, nan?)
Ce que j'en pense, c'est que si c'est préconisé comme ça, c'est que ça doit être fait pour.
Sinon, dans le même genre, à chaque vérif. du jeu aux soupapes, je pourrais changer les poussoirs (ça coûte pas un rond, et ça peut éventuellement m'éviter d'user mes AAC).

x@v a écrit :
michelm a écrit :...
Il existe d'ailleurs une gamme de joint spécialement dédier au culasse déformer et hors cote après rectification. Une sorte de joint étanche et élastique. Si sa tient sur un diesel, sa doit bien le faire pour les petites contrainte du moteur Voxan.
Reste a trouvé et convaincre le fabricant .......
Elring en fait, pour les PL.
1°) ce sera très cher.
2°) pas de garantie que ça tienne mieux.
Dans le même genre, y'a les joints MLS, en acier donc très résistants, réutilisables, étanches, tolérants aux déformations (au moins plus que les nôtres). J'ai un devis de COMETIC sous le coude au cas où, mais à 150$ le bout, et 100 pièces minimum pour la première commande, va falloir investir. Et là non plus, pas de garantie.

On tourne en rond là non?
Modifié en dernier par Vik' the bike le mercredi 23 juin 2010 14:25, modifié 1 fois.
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seb
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Message par seb »

et pourquoi pas sur ce forum???

si j'ai bien compris le sens de ta phrase; il ne suffit pas d'être propriétaire d'une VOXAN mais de faire partie d'un cercle d'initiés? :cartonrouge
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Vik' the bike
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Message par Vik' the bike »

seb a écrit :et pourquoi pas sur ce forum???

si j'ai bien compris le sens de ta phrase; il ne suffit pas d'être propriétaire d'une VOXAN mais de faire partie d'un cercle d'initiés? :cartonrouge
Jiv' il est sous Mac, pas sous Linux. Ses plans sont pas Opensource.
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x@v
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Message par x@v »

Pour un joint de culasse de qualité (diesel) je veux bien mettre le prix. Surtout que j'ai pas particulièrement envie d'investir dans une culasse deuxième génération.
Même si cela reste une très bonne solution.

Pour ceux qui on les €, qu'ils profitent de la démarche de C.L , moi a leurs place je n'hésiterais pas beaucoup.

Il faut aussi pensé, qu'avec une culasse pourrave de première génération ou bien montage d'une culasse deuxième génération. Il faudra bien monté un joint de qualité.
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seb
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Message par seb »

OK, vu comme ça, ça passe mieux...

moi je suis plutôt du genre à faire profiter de mes connaissances alors quand je vois ce genre de commentaires j'ai tendance à voir rouge...

mais bon, y'a des fois où on ne connaît pas tous les détails et ça peut prêter à confusion, la preuve... :bye
papy l'arsouille
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Message par papy l'arsouille »

x@v a écrit :Pour un joint de culasse de qualité (diesel) je veux bien mettre le prix. Surtout que j'ai pas particulièrement envie d'investir dans une culasse deuxième génération.
Même si cela reste une très bonne solution.

Pour ceux qui on les €, qu'ils profitent de la démarche de C.L , moi a leurs place je n'hésiterais pas beaucoup.

Il faut aussi pensé, qu'avec une culasse pourrave de première génération ou bien montage d'une culasse deuxième génération. Il faudra bien monté un joint de qualité.
De plus, ne pas oublier les goujons!!!!......modèles "one shot" compet, "culture Sodemo" sans doute...
Il n'y a pas de problèmes. Il n'y a que des solutions.
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x@v
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Message par x@v »

Oui alors la je me pose des questions.

A savoir que Voxan préconisait le changement des goujon de culasse a chaque intervention sur celle-ci.
Mais quand il prenait un joint de culasse en garantie, les goujons n'étaient pas fournis :rire

Quand c'est nous qu'on paye, les goujons sont indispensable.
Quand c'était eux, ça l'était moins ....... comprennent qui peu ......
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Jivaro
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Message par Jivaro »

Le savoir faire est transmis. Et a quelqu'un de compétent, qui fera le travail dans les règles. En gros (quel gros ??) je fais ce que je peux pour boucler ce qui est en cours et je fais suivre la nouvelle adresse pour les couronnes et les pompes a eau sur mon site et sur ce forum. Je vous ferai la présentation sur ce forum.
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Jivaro
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Message par Jivaro »

Xav, tu fais un raccourci. En fait, les premiers kit évo ne comportaient pas les goujons. Avec l'expérience, ceux ci se sont avérés être a changer, si possible, tous les deux serrages. Les goujons ont donc été inclus dans les kit évo a partir de ce moment la. On ne peut reprocher a des gens dotés de si peu de moyens de développement d'avoir progressé par étape, en tenant compte des retour clients.
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VdeV
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Message par VdeV »

... et sur la base d'un nombre relativement restreint de ventes, ce qui je suppose rend l'analyse des incidents assez difficile (pas assez de cas pour détecter avec certitude un défaut de conception versus un défaut d'usage), et la mise en oeuvre de correctifs laborieuse (stock à écouler avant de repasser commander au fournisseur).

Perso je resterai toute ma vie admiratif du travail effectué par cette petite équipe pour développer ex-nihilo ce que je considère être la meilleure moto "sportive de route" (CR) : agrément, confort, polyvalence.

Ducati, Triumph (que j'aime : j'en ai eu, j'en ai, j'en aurai encore) n'y sont toujours pas arrivés malgré leurs moyens.

Bonne route à tous, bon courage Jiv.

JP
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seb
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Message par seb »

c'est vrai que mon CR est un excellent compromis entre confort et sportivité..., pas comme Ducati, dont le chassis est un modèle de rigueur mais qui donne l'impression d'être assis sur une bûche et qui te détruit l'arrière train en l'espace d'un plein consommé...
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x@v
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Message par x@v »

Jiv, je respect énormément ton travail et celui qui a put être fait par l'équipe Voxan.
Mais je ne fais pas de raccourcis entre les premiers kit EVO et les suivant avec les goujons.
Je parle bien de KIT EVO avec goujons. Quand un joint de culasse de ses KIT était HS ou bout de 6 mois, j'ai eu le droit a un Joint en remplacement, et non pas un joint+goujons.

D'un autre coté, Denis du 60, a déjà ouvert son moteur sans changer les goujons, et il n'a aucun problème d'étancheiter de joint de culasse.

Va comprendre.
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alcapoun
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Message par alcapoun »

x@v a écrit : D'un autre coté, Denis du 60, a déjà ouvert son moteur sans changer les goujons, et il n'a aucun problème d'étancheiter de joint de culasse.

Va comprendre.
Ouaip, mais c'est pas du jeux, il ne l'a ouvert que 3 fois ... et toujours les goujons de 1999 et plus de 60000 km.
Chacun son truc, lui c'est les AAC et les culasses, toi c'est les joints ...... et moi : une ampoule de feu stop ... trop dure :cry
seb
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Message par seb »

de quoi te plains-tu?
comme ça on voit pas quand tu freines, ça impressionne...
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Vik' the bike
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Message par Vik' the bike »

De toute façon, l'ampoule s'allume pas avec le frein moteur.
un c'est bien, deux c'est mieux!
fanfan25
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Message par fanfan25 »

Vik' the bike a écrit :De toute façon, l'ampoule s'allume pas avec le frein moteur.
Ah bon??????pourtant ce frein moteur est plus puissant que le frein lui même je trouve!! :alcooliques :bye
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alcapoun
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Message par alcapoun »

seb a écrit :de quoi te plains-tu?
comme ça on voit pas quand tu freines, ça impressionne...
Damned je suis découvert :lol
papy l'arsouille
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Message par papy l'arsouille »

Changer les goujons ne relève pas d'une erreur de conception mais d'un problème de culture: la pièce a été calculée aux "états limites". Les efforts qu'elle subit lors du montage la détériore assez pour qu'elle puisse vivre en action mais qu'elle ne puisse pas supporter un autre démontage remontage.
Une solution, si on ne peut pas changer l'encombrement de la pièce (sa dimension géométrique) est de changer de matériau. Acier > Titane. ou de changer de dimension (on est plus aux états limites).
C'est pour ça que les Voxans sont fascinantes: elles ont été magnifiquement imaginées (par Chevalier et Sodemo), réalistement réalisées avec des lacunes.... qu'il faut aujourd'hui définitivement résoudre.... et je ne nie pas que certains s'y emploient depuis le début.. avec des résultats non négligeables.
Il n'y a pas de problèmes. Il n'y a que des solutions.
fanfan25
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Message par fanfan25 »

:photo Pas mal !! :bye
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lolo
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Message par lolo »

Sur les goujons, il y a pas de classe qualité comme sur les vis???
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