Refroidissement et température. eau/huile.

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fanfan_025

Message par fanfan_025 »

Ouaip Cheri ,apparement sa court -circuite le radia d'huile ,et sa evite pour lui de mettre un cache l'hiver sur le radia.

Si il fait chaud, il ouvre ,ou si il arsouille ,
Si sa caille de trop il ferme :wink:

Michel avait proposé une vanne thermostaté en vente sur 1 site anglais me semble,sa faisait comme pour le calorstat de notre radia d'eau sa ouvré et fermé seul selon la temp de l'huile.

Sinon le must c'etait pour lui l'intercooler mais la faut du temps des thunes et surtout une trés bonne connaissance mecanique et echange thermique,par contre je connais trés bien le coté frigo :lol:

A+
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michelm
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Message par michelm »

C'est bien aussi la vanne mais on en trouve où ?
Pour l'inter sur le ventilo ça ne change pas beaucoup le problème on n'a pas plus de refroidissement qu'avant, on peut juste anticiper ou avoir une sécurité en cas de problème de la sonde et du circuit normal. Bon ce n'est déjà pas si mal. Cet été ici en RP finalement je n'aurais pas eu de problème d'échauffement je suis même au refroidissement liquide climatique !
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Vincent
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Message par Vincent »

L' an dernier avait été évoqué l' histoire du radiateur cuivre...Et il avait été dit qu' il y avait un petit risque qui, étonnament , :roll: , a été oublié par Michelm qui est pourtant pro ds la partie. Le problème d' électrolyse qui se produit entre le liqude de refroidissement et le cuivre et le risque d' incompatibilité avec certains alliages moteur dont l' alu . Aprés renseignements auprés d' un réparateur de radiateurs et fabricant, il m' a confirmé ce risque à moins de mettre une masse et tout le toutim, là j'y comprends plus rien..., donc le mieux c' est de rester sur un radia. de R6 Yam (pas Renault pour ceux qui étaient nés à l' époque... :? )
A toi Michelm pour des explications + précises... :idea:
Mais si la météo reste en l' état le blem de refroidissement en été devient secondaire... :evil:
A+
Vincent
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michelm
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Message par michelm »

C'est vrai que le cuivre et l'alu peuvent former une corrosion électrolytique mais à priori comme il n'y a pas contact direct entre le moteur et le radiateur avec le liquide et que surtout le liquide de refroidissement contient des inhibiteurs de corrosion je pensais qu'il n'y avait pas de problème à condition de le changer régulièrement (2 ans). Ca serait un bateau en mer c'est certain qu'il faudrait prendre des précautions.
Au besoin on peut mettre une masse avec le support et le moteur. J'ai un copain qui avait mis un radiateur en cuivre sur une Superténéré : RAS (c'était moins cher qu'un neuf Yam). Mais bon je ne suis pas spécialiste en la matière si certains connaissent bien le sujet...
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le Vbio
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Message par le Vbio »

Hello,
he ben ,la petite vanne c'est du fait maison ( 'a pas l'sous...) c'est assez simple a faire...fô juste connaitre kekun qui a un tour et une fraiseuse....
et y'a pas ou peu de pression dedans a chaud..ceci avec un radia cuivre de 2 CV ..en pinçant les tuyaus , il y a moins de pression que dans un pneu de velo...
fanfan_025

Message par fanfan_025 »

Michelm,


Et si on se servait tout simplement de l'eau pour refroidir directement dans le moteur?

Par injection d'eau,style pantone?je sais pas si c'est faisable ,sa demande ptet bcp d'imagination c'est sur , mais jte fait confiance moi :wink: je sais pas pourquoi 8)

A++
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michelm
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Message par michelm »

Oui ça se fait (injection d'eau) depuis très longtemps surtout pour éviter la détonation par exemple avec une pression (turbo, compresseur) trop importante, et augmenter la puissance.
J'y pense mais bon il faut s'y mettre : penser à l'installation ce qui est moins simple sur une moto que sur une auto. Je ne suis pas certain que ça pourrait résoudre tous les problèmes mais normalement ça fait descendre la température de combustion. Ca permettrait aussi de tourner en mélange pauvre sans risque, enfin j'espère. J'ai été étonné l'autre jour de constater qu'en appauvrissant le mélange (potentiomètre sur une sonde) jusqu'à la limite de fonctionnement du moteur la consommation descendait encore (à 100km/h je suis passé de 4,1L à 3,8L), avec l'injection d'eau (ou de vapeur d'eau) on devrait pouvoir y arriver sans surchauffe ni à-coups...
Attention le pur procédé Pantone ce n'est pas tout à fait la même chose c'est le carburant et l'eau qui sont chauffés par les gaz d'échappement pour se transformer en vapeur. Pantone a d'ailleurs dit que l'injection de seulement la vapeur d'eau ne pouvait fonctionner. Dommage il y a plein de moteurs en particulier Diesel qui fonctionnent, consomment et polluent moins de cette façon... ! A noter qu'il existe un brevet Mercedes sur l'injection directe d'eau dans les diesels.
Bon là je dérive en pleine science fiction pour certains !
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Vik' the bike
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Message par Vik' the bike »

un diesel sur mon Voxan?! nooooooooon!!!
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x@v
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Message par x@v »

L injection d eau se fait par le biais d injecteurs additionnel et tout le circuit spécifique qui va avec.
Ne surtout pas essayer de mettre de l eau dans votre essence !
Les systèmes d injection d eau sont courant sur les moteurs préparer avec des kit NOS (peroxyde d azote) au delà d un certain pourcentage de NOS (+/- 40%) admis il faut impérativement refroidir les pistons, sous peine de les voir fondre.

Bien entendu nous parlons de piston forgé de très haute qualité, qui ont pourtant besoin d être refroidis.

Même pas en rêve sur une Voxan stock


Si dessous un exemple d installation triple injection :
Essence
Peroxyde d azote
Eau

Image

A noter que sur se moteur (le 2.0L 16V Tb d une Delta intégral) l air est également refroidis par un système de caisson a refroidissement liquide pour admettre l air a une température proche des 20° C, histoire de tiré un max de puissance.

Un radiateur additionnel monté en série sur vos Voxan doit permettre a ceux qui habitent très près du soleil, de pouvoir rouler sans se poser de question.

Je vais faire une photo de se qui reste de mon deuxième radiateur après la touchette …
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fanfan_025

Message par fanfan_025 »

LOOOOOOOOL

Suis sur c'est le style de moulin de HF qui dessoude une haya au démarrage nan? 8)
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x@v
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Message par x@v »

Une bousa ou autre, y a de forte chance :lol:

Une ptit tof de mon montage, c est comme qui dirait que meme si c est efficace, je valide poa :lol:

Image
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Enzo
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Message par Enzo »

Ca, c'est du freinage de trappeur..............

Enzo, à l'arrêt
roles
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refroidissement et température d'huile

Message par roles »

Salut tout le monde,
J'ai mesuré la température d'huile sur mon Scrambler, sur route par 35° (rare cet été surtout dans l'est) elle ne dépasse pas les 95° ce qui est normal. Dans les mêmes conditions, un pote sur sa Ducati Multistrada 1000 avait quasiment la même température alors que cette moto possède un radiateur d'huile mais aussi un refroidissement par air.
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Message par naxov33 »

x@v a écrit : Image
Comme quoi, les radias de Vox ont été bien conçus et sont bien dimensionnés ....

















pour ne pas frotter sur la roue en cas de freinage de bucheron :lol:
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x@v
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Message par x@v »

J vous arrête de suite, c est pas au freinage.
Mais plutôt a l atterrissage, façon Tourist Trophy :lol: Même a l arrière y a eu de la touchette ...


Mais je crois qu un freinage de bûcheron aurait donné le même résultat.
:lol:
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fanfan_025

Message par fanfan_025 »

Heinggggggggg????

Mais Loooooooooool Xav :shock: splus 1 saut c'est 1 vol :lol:

Et moi qui dis a ma femme d'arreter de regarder Heros :roll:

ps:C'est vrai que c'est vraiment des bécanes pour félés :twisted:
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Vik' the bike
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Message par Vik' the bike »

haha, en effet, il a bien morflé le radia!

j'me suis envolé aussi le week end dernier, me suis laissé surprendre, décolage en travers...

enfin bref, j'allais dire:
t'as pas essayé de le monter à l'emplacement du radia d'huile, derriere le coude d'echapement?

(en fait, c'est pour savoir si le radiateur d'huile aurait touché, paske comme j'ai l'intention de monter le mien dès que je l'aurai reçu, et que quand je pars en balade, la fourche a l'habitude de débattre sur toute sa plage... j'aurai pas envie de vidanger en entrée d'épingle...)
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x@v
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Re: refroidissement et température d'huile

Message par x@v »

Vik' the bike a écrit :enfin bref, j'allais dire:
t'as pas essayé de le monter à l'emplacement du radia d'huile, derriere le coude d'echapement?
Si si j ai essayé, mais la ligne d échappement du Road Gardette passe plus près du moteur que les autres modèles.
Je crois quand faite j aurais réchauffer l eau :lol:


roles a écrit :Salut tout le monde,
J'ai mesuré la température d'huile sur mon Scrambler, sur route par 35° (rare cet été surtout dans l'est) elle ne dépasse pas les 95° ce qui est normal. Dans les mêmes conditions, un pote sur sa Ducati Multistrada 1000 avait quasiment la même température alors que cette moto possède un radiateur d'huile mais aussi un refroidissement par air.
C est pour cela entre autre que je ne monte pas de radiateur d huile sur mon Road.
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michelm
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Message par michelm »

Tiens en parlant d'injection d'eau (de vapeur réchauffée par les gaz d'échappement) Renault a déposé un brevet fin 2005 pour combiner l'EGR et l'injection d'eau pour diminuer la pollution et la température de combustion :
Econologie
Copieurs !!!! Un peu facile de pomper sur Internet les idées et réalisations et de déposer un brevet....
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Fontbonne Yvan
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Message par Fontbonne Yvan »

Un moteur electrique c'est 86 % de rendement. Par contre por la meme puissance le moteur pése environ 200 KG mais avec un variateur de vitesse on peut se passer de la boite a ceci il faut encore rajouter le poid des bateries 150 Kg enlerver le poid des frein car le variateur peut freiner par injection de courant. Là, je dois avouer que j'hésite a faire la modif.
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