Témoin d'huile.

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ALEX
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Témoin d'huile.

Message par ALEX »

Aujourd'hui le témoin d'huile m'a fait des siennes.
Je fais chauffer la moto (café racer de 2006) sur la béquille, en la redressant pour partir, le voyant s'allume environ 1 seconde puis s'éteint une fois la moto droite. je coupe le contact et recommence la manoeuvre. Même cinéma. Je vérifie le niveau d'huile, pas super évident avec cette jauge en plastoque noire. Peut-être un peu bas le niveau. Le café n'a pas tourner depuis un bon moment (deux mois voire un peu plus :redface ).
J'ai fait un petit complément d'huile, démarré le twin, passé de la position béquillée à position droite, le témoin d'huile ne s'est allumé qu'une fois sur une dizaine d'essai. Re-controle du niveau, correct cette fois ci.

Et zou en balade, mais avec ce témoin sous haute surveillance, presque passé plus de temps à le regarder lui que la route :confused .

C'est déjà arrivé à quelqu'un cette histoire de voyant qui s'allume et s'éteint ? UNe tite explication sinon.....
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BourinoV
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Message par BourinoV »

Le voyant c'est qu'il y a défaut de pression d'huile....
après je sais pas mieux vaut attendre l'avis des experts du forum :wink
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paul andre
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Message par paul andre »

non mais je sais qu'une vox ne boit pas beaucoup d'huile. surement un niveau faible ou limite
Lorsque tu es reveu de balade moteur chaud tu mets droite tu attends 2 minutes tu vérifie. cela te rassureras au moins
épicurien : des passions à doses raisonnables . La vie est belle
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Potar
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Message par Potar »

Soit défaut d'huile au niveau du vilo du à l'arrêt prolongé.
Le mieux avant de démarrer franc dans ce cas, c'est de couper le contact d'urgence, et de donner des petits coup de démarreur le temps que le témoin d'huile s'éteigne.
Ensuite , démarrer avec le contact on.
Sinon, possible court circuit au niveau du fil et le chassis en dessous du demi-carter gauche derrière la béquille justement.
Donc vérifier l'état du fil, c'est celui qui fait le tour de la pompe à eau vissé avec une cruci ou de 6 ou 7.
ALEX
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Message par ALEX »

Aujourd'hui rebelotte. :evil En passant de sur la béquille à position droite le voyant s'allume et s'éteint aussitôt.
Je vais vérifier l'état du fil que tu m'indiques, Potar.
ALEX
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Message par ALEX »

Le fil semble en bon état. J'ai essayé de démarrer le café en position droite,béquille repliée, moteur tournant, j'incline la moto (côté gauche) et la remet droite. Ca s'allume et ça s'éteint aussitôt.
Je sais bien que c'est bientôt noël, et la période des guirlandes lumineuses mais bon........... donc je vois pas.
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meunier
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Message par meunier »

C'est pas un signe de faiblesse de la batterie, j'ai eu le tour juste avant qu'elle ne lache et depuis il ne s'est jamais rallumé

peu être pas de cause à effet mais bon , regardes quand même ta batterie

Jean michel
PAT69
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Message par PAT69 »

Bonjour à tous

J'ai eu la frayeur du voyant d'huile qui clignote il y a quelques temps et c'était en roulant sous une pluie battante ...de chez battante. Je pense qu'il s'agit de pb de connectique...
D'ailleurs, il faut que j'y regarde... :oh
Les constipés chroniques et les écrivains ont au moins un point commun ... l'angoisse de la feuille blanche.
ALEX
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Message par ALEX »

meunier a écrit :C'est pas un signe de faiblesse de la batterie, j'ai eu le tour juste avant qu'elle ne lache et depuis il ne s'est jamais rallumé

peu être pas de cause à effet mais bon , regardes quand même ta batterie
Je branche l'optimate régulièrement quand je ne me sers pas du Café. Je pense que ma batterie est ok, mais on ne sait jamais........

Cet aprem j'ai pris la moto pour aller au taf et j'ai pu constater qu'une fois la moto chaude, ça ne le fait plus. J'ai coupé le contact et redémarré, plus rien.

En rentrant à la maison ce soir, (donc démarrage à froid) ce fichu voyant refait des siennes. C'est peut-être juste un problème de connectique. Re-test moteur chaud, plus rien.

L'hiver je met le CR au chaud au sous sol. Donc pas de soucis de froid ou d'humidité.

C'est pas bien grave mais ça ne l'a jamais fait avant, j'aimerai cmprendre, si quelqu'un a une piste........ :merci
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Potar
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Message par Potar »

Cà vaut quand même le coup de s'arrêter et de chercher à comprendre parce que si c'est vraiement un problème de lubrification vilo, il va pas durer longtemps à ce rythme.
Commence par dévisser le fils, sort le de derrière la pompe à eau, et remonte en contrôlant l'état.
Vérifie le faisceau, le fil en question va du contact sous le demi-carter moteur gauche au voyant du tableau de bord.
Le problème peut être entre les deux.
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BourinoV
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Message par BourinoV »

La dernière vidange date de quand ? C'est peu etre l'huile non ?
Vu que a chaud ça le fait plus
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lagoupille
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Message par lagoupille »

Je verrai bien l'huile, qui a plus de volume à chaud, non ?
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BourinoV
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Message par BourinoV »

non a chaud elle est plus fluide c'est tout

Si ton huile à plus de 1an tu peux vidanger (durée de péremption préconisée par les constructeurs d'huile, après l'huile perd ses qualités)
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mazden
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Message par mazden »

Foutaise de marketing, l'huile de synthèse de très bonne qualité que l'on doit utiliser sur nos machines ne se drégrade quasiment pas avec le temps et je le tiens de techniciens de développement des huiles.

Pour ce qui est de l'allumage du voyant, si l'huile est en cause il s'allumera plus facilement à chaud qu'à froid. Peut-être le manocontact tout simplement.
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Potar
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Message par Potar »

On est reparti pour un post sur les huiles?
c'est peut être la pression du pneu arrière ui fait que la moto n'est pas bien de niveau?

Le problème est quand même très simple, quand le voyant s'allume, c'est qu'il y a manque de pression d'huile au vilo.
Soit:
1- problème de pression, et là faut pas rester comme çà
2- problème sur le circuit du voyant donnant une fausse alerte.

maintenant synthèse ou pas, viscosité, couleur, marque, mécacyl ou pas, date de la vidange, nom du concessionnaire, prénom du fils de l'importateur de l'huile n'ont pas d'importance.
M'étonne pas après u'il y en ait qui propose de changer de moteur ou de moto quand il y a un problème.
ALEX
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Message par ALEX »

Problème de pression d'huile j'espère pas, je préfère un problème sur le faisceau.

Je vais le démonter ce week-end au plus tard, en attendant la moto ne roulera plus d'ici là.

Le fil du faisceau qui arrive au contact, c'est bien celui qui est enroulé SOUS la pompe à eau et vissé par une vis cruci au carter gauche?

Je vous tiens au courant.
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michelm
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Message par michelm »

Le principe est une alimentation en +12V sur les voyants et retour à la masse par le(s) capteur(s), donc si l'isolant du fil est blessé et contact direct sur le moteur ou le cadre (donc masse) le voyant s'allume.
Il se peut aussi que le contact lui même soit HS mais ça me paraît moins plausible.
S'il s'allume par manque réel de pression alors le moteur est en danger... Mais bon à froid il y a de la pression, avec quelques coups de démarreur on arrive à l'éteindre sans que le moteur démarre.
Regardes bien le cheminement du fil, WD 40 dans les connecteurs, protection si besoin du faisceau ça devrait résoudre le problème.
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

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mazden
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Message par mazden »

Pourquoi moins plausible le manocontact? Lors de la remise en route de ma guzzi l'an passé après demontage total et changement du manocontact par sécurité, le voyant clignotait à chaud au ralenti au rythme du moteur, j'ai roulé 1000 bornes ainsi en me disant qu'à la vidange avec une huile moins fluide cela s'arrangerait. Il n'en a rien été et au fil du temps ce voyant fonctionnait de manière aléatoire, j'ai rechangé le manocontact et depuis tout est rentré dans l'ordre. Alors...
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BourinoV
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Message par BourinoV »

On peut le tester de toute facon avec un multimètre.....
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mazden
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Message par mazden »

BourinoV a écrit :On peut le tester de toute facon avec un multimètre.....
Surement mais çà n'apportera pas grand chose l'ampoule donnant déjà une indication
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