Question comportement de la moto

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joelaf'
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Question comportement de la moto

Message par joelaf' »

Salut.
Je veux pas poster ce message dans la section méca, car ce n'est pas l'objet.
Néanmoins, je viens d'acheter un nouveau GPZ (l'autre m'ayant laissé choir sur le bord de la route).
Ma question concerne le comportement de la moto en général (et de celle là en particulier).
Les roues font 17 pouces alors que sur mon ancien elles en faisaient 16.
J'ai l'ipression que la bécane dès que je la penche a tendance à chuter.
Par ailleurs à basse vitesse je trouve l'avant lourd mais dès que je tourne un peu, je le sens d'un coup très vif. (l'impression n'est pas linéaire)
Nota : il manque un embout de guidon.
Ca peut venir de quoi? Des pneus? De l'embout de guidon? De moi? (merci dans la mesure du possible d'écarter la dernière proposition :p)
D'avance merci
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Jivaro
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Message par Jivaro »

Roulements de direction.
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joelaf'
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Message par joelaf' »

Merci,
Un truc de plus à récupérer sur l'ancien GPz :p
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kakal
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Message par kakal »

Profil du pneu trop vif ?? A changer pour un pneu plus rond...:alcoholic
Pression???
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triximan
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Message par triximan »

J'ai l'impression que la bécane dès que je la penche a tendance à chuter
il fallait lire : j'ai l'impression que dès que JE penche J'ai tendance à chuter.


De rien...
Modifié en dernier par triximan le mercredi 17 juin 2009 20:35, modifié 1 fois.
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jute18
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Message par jute18 »

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alcapoun
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Message par alcapoun »

Jivaro a écrit :Roulements de direction.
+1, c'est exactement comme mon road en ce moment ...
Tiens à ce propos quelqu'un peut il me rappeler les cotes des roulements ?

AL'
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mazden
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Message par mazden »

J'ai noté quand c'est paru sur le forum: Timken 320061X ou NTN 4T-32006-XT2LX3
Prez méritant du RCF
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Enzo
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Message par Enzo »

alcapoun a écrit :
Jivaro a écrit :Roulements de direction.
+1, c'est exactement comme mon road en ce moment ...
Tiens à ce propos quelqu'un peut il me rappeler les cotes des roulements ?

AL'
Enzo a écrit :Résultat des courses

Sur le roulement d'origine il y a la réf:32006J (bague ext) et 32006JR (bague int) de marque KOYO made in Japan
Sur la boite d'emballage des roulements commandés à l'usine, il a la ref:4T 32006XT2LX3 Marque NTN made in Japan

Bon bricolage

Enzo,
Facile pour moi

Enzo
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alcapoun
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Message par alcapoun »

Merci Messieurs :biggrin
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Collector
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Re: Question comportement de la moto

Message par Collector »

joelaf' a écrit : Par ailleurs à basse vitesse je trouve l'avant lourd mais dès que je tourne un peu, je le sens d'un coup très vif. (l'impression n'est pas linéaire)
Nota : il manque un embout de guidon.
Un truc de base : pneu arrière usé "carré"...
ca implique une difficulté à passer le "cap" créé par l'usure, puis une fois ce cap franchi, l'élan pris est trop fort et donne l'impression qu'on penche trop vite trop fort...

Premier truc à vérifier avant de démonter portnawak :lol
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joelaf'
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Message par joelaf' »

Non, les pneus sont en bon état, et bien gonflés.
Par contre c'est une bécane qui a chuté. peut être y a quelque point dur.
Ca le fait principalement au démarrage et à l'arrêt.
Genre ça guidone un peu.
Enfin, bon, j'ai de la pièce et de toute façon demain je récupère la 114 qui m'a manqué.
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Collector
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Message par Collector »

Le truc le plus sensible à basse vitesse, c'est roulements de colonne de direction : une vraie daube sur la 500 GPZ, j'ai donné !

Le test : moto sur béquille centrale, tu soulèves la roue avant, et tu vérifies si ça tourne libre d'une butée à l'autre. Normalement, une très légère impulsion suffit à aller de l'autre côté. Si ça se freine à un moment donné, point dur ! Changes tes roulements de colonne !

Image

C'est récurrent sur cette machine, suffit de voir comme c'est (mal) foutu...

Le simple fait de replacer les billes du logement inférieur est un grand moment... D'autant que pour y accéder, y'aura fallu dégager le contacteur et ses vis autocassantes au préalable !

En résumé, si tu veux éviter de te faire ch..., va voir un concess :sanglier:
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joelaf'
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Message par joelaf' »

Merci pour toutes ces réponses. Ca me donne des pistes.
Je vais déja regarder si en remettant des embouts de guidon identique ça le fait moins. Pour en avoir discuté avec deux copains moniteur moto, ça peut influer sur le guidonnage.
Après avoir mieux regardé la bestiolle, je me suis rendu compte que la poignée de gauche était tordue.
Je sais que cette bécane a chuté sur piste.
Je vais essayer de changer les demis guidons, puis ensuite voir niveau fourche.
Si ça merde encore je regarderai au niveau des roulements.
En tout cas merci.
Puis p'tit message au passage : j'ai récupéré ce jour la 114, ben ça fait vachement de bien mine de rien.
Merci au Grand Gourou Issertien.
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Message par naxov33 »

joelaf' a écrit :Je vais déja regarder si en remettant des embouts de guidon identique ça le fait moins. Pour en avoir discuté avec deux copains moniteur moto, ça peut influer sur le guidonnage.
:oh à ce point, c'est pas des embouts c'est des lests !
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joelaf'
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Message par joelaf' »

Arf' je savais que je faisais une connerie en ne prenant qu'un embout de guidon pour le coller au sommet de ma fusée hydro pneumatique afin que la capsule retenant le parachute se désolidarise (sarkoziste va!:p) du reste du lanceur... :p
Trève de plaisanteries, je vais regarder tout ceci de plus près, mais en attendant, je vais profiter de la 114 que j'ai récupéré ce matin
C'est que du bonheur
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Message par Collector »

joelaf' a écrit :Merci pour toutes ces réponses. Ca me donne des pistes.
Je vais déja regarder si en remettant des embouts de guidon identique ça le fait moins. Pour en avoir discuté avec deux copains moniteur moto, ça peut influer sur le guidonnage.
Oui, mais dans des conditions bien précises.
Tu détectes ça en lâchant le guidon vers 100 km/h, et tu laisses la moto décélérer : en général vers 80, toutes les motos frétillent du guidon, et ça se restabilise ensuite. Si ce n'est pas le cas, y'a un pb... Mais en tous cas ce n'est pas si sensible que ce que tu décris. Ce phénomène n'est pas du gjuidonnage mais du shjimmy, et si ce shimmy devient du guidonnage, faut chercher ailleurs que sur les embouts de guidon, sauf avec quelques tromblons bien réputés avec lesquels il ne fut JAMAIS lâcher le guidon, style ancienne V-max par exemple...

Pour mémoire, le rôle des embouts de guidon est d'absorber les résonances qui pourraient se transformer en vibrations. Ils font parfois l'objet de calculs bien précis de leur masse, et mieux vaut ne pas des Roger en les remplaçant par portnawak.

Mais encore une fois, si ça influe légèrement, ce n'est pas au point de ce que tu décris...
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alcapoun
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Message par alcapoun »

Bin pour tester les roulements de directions sur un 500 gpz, c'est quand même vachement pas dure ... il est équipé d'une centrale ton mulet ... donc tu béquille, tu pose la moto sur sa roue arrière et tu braque à droite puis à gauche ... si ça gratte un peu ou si c'est carrément dure, bin là tu sais.

Et à ce stade tu n'as encore rien démonté ... même pas les embouts de guidons (là j'suis mort de rire :rire )

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Message par Collector »

alcapoun a écrit :Bin pour tester les roulements de directions sur un 500 gpz, c'est quand même vachement pas dure ... il est équipé d'une centrale ton mulet ... donc tu béquille, tu pose la moto sur sa roue arrière et tu braque à droite puis à gauche ... si ça gratte un peu ou si c'est carrément dure, bin là tu sais.

Et à ce stade tu n'as encore rien démonté ... même pas les embouts de guidons (là j'suis mort de rire :rire )

AL'
En v'là un qui lit pas les posts :lol :lol :lol

Regardes ce qui est écrit juste au-dessus du schéma...

Et il est mort de rire, l'animal :rolleyes
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Message par alcapoun »

Sisi le post est bien lu justement ... depuis le début il est fait état d'un roulement de direction, pourtant très facile à vérifier, et nous voila parti à faire le tour de la moto de la forme des pneus, la pression d'air, l'état du kit chaine, en passant par les amortisseurs de vibration du guidon jusqu'à la forme du porte clefs ...

Bin voila c'est ça, il y a pas encore le porte clef du VCF sur cette moto. :rire

AL'
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