[RESOLU]PB = embrayage dur et pt mort difficile à trouver

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alcapoun
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Message par alcapoun »

CheRi BIBI a écrit :@ Al' ----} embrayage inexistant en l'espace de 2 jours et apres avoir verifié au recepteur (enfin la ou il y a les 3 vis) la tige affleure son logement, est plate, et de la limaille partout qui est tombée des que j'ai ouvert les 3 vis... d'ou l'idee que c'est la tige. a moins qu'autre chose fasse de la limaille comme ça a cet endroit... je vais la mesurer.

si j'ai bien compris elle doit faire 31.5 cm ?

Merci Al' encore une fois
Sur ta moto, qui n'avait plus du tout de garde et embrayait sur quelques milimetres à la poignée, j'ai refait une tige avec 2 ou 3 milimetres de plus que celle en place.
Il y a t il un peu plus de bruit que d'hab coté droit de la moto ?

Pour les pros, est il possible que le plateau se soit légèrement desseré, créant plus de jeu que la normal ? Il avait été monté en fonction des préconisation et couples du stage voxan 2001.

Cheb,
Combien as tu fais de bornes avec le CR depuis Mai ? Quand as tu vérifier ton niveau d'huile et quand a été faite la dernière vidange ?

Ca m'énerve d'etre aussi loin et pas pouvoir voir par moi même ce qu'l se passe ! :evil

AL'
AL'
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Mais je me soigne ...
fanfan25
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Message par fanfan25 »

gaulois gaulois gaulois gaulois

Je l'imagine en train de bouillir le AL........ :alcoholic :alcoholic

Fait le monter pour l'anniv sa sera régler ,il emboitera le pas a JC!! gaulois :bye
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marmotone
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Message par marmotone »

OK pour le DOT 4, je vais aller en acheter.

par contre, comme je vais vidanger, c'est le moment d'ouvrir de l'autre côté !

Que vais-je découvrir ? qu'est-ce qui peut-être desséré ? et surtout comment je controle ? :frown

:merci
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michelm
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Message par michelm »

Oui si tu vidanges c'est l'occasion.
A priori si
1° le cylindre récepteur était en place (les 3 vis serrées pas foirées)
2° la tige en état et pas usée
3° que ça fonctionnait avant sans problème sans que le piston arrive en butée
je ne vois qu'un problème de butée ou roulement (roulement à billes "normal" à l'extrémité), roulement qui a pris du jeu et qui fait reculer la butée vers l'extérieur...
sinon cloche ou plateau d'embrayage qui seraient desserrés ?!
si l'écrou en bout d'arbre est desserré la cloche d'embrayage pourrait un peu bouger et reculer aussi vers l'extérieur augmentant la course nécessaire...
De mémoire le roulement est visible de l'extérieur, tu peux essayer des débrayages pour voir si ça bouge, si tu as du jeu axial en repoussant à la main le plateau vers l'intérieur, vers sa position de repos.
Pour démonter le plateau c'est assez facile il y a des vis (5 je crois sur les Voxan) tu les desserres progressivement pour libérer les ressorts qui sont derrière, il n'y a pas de risques ça vient doucement.
Ce soir je vais mettre des photos, hier je n'ai pas eu le temps j'étais occupé sur un réglage injection de Guzzi pour une amie...
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Potar
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Message par Potar »

Pour le serrage du plateau, bien respecter le couple prescrit, qui est faible de mémoire, sinon risque de couper les vis au serrage
Sinon, il faudrait comparer avec une autre moto la longueur de tige qui dépasse du carter du pignon de sortie de boîte
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Jivaro
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Message par Jivaro »

Vis de plateau d'embrayage, serrage: 10nm
En profiter pour vérifier la serrage de 'embrayage. Contôle visuel du coup de pointeau d'arrêt dans la gorge de l'arbre de BV ou contôle du serrage a 102 nm.
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marmotone
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Message par marmotone »

Wahou Jivaro ça c'est un poil trop technique pour moi !!!

Bon dès que j'ai un peu de temps c'est à dire ce dimanche, je vidange et j'ouvre, on verra bien ce que je trouve ????

Je vous tiens au courant.

Encore merci à tous
Bises

Sylvie
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michelm
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Message par michelm »

Des photos !

le carter démonté :
http://img2.imageshack.us/i/voxanembrayage1b.jpg/

la butée avec son roulement :
http://img19.imageshack.us/i/voxanembrayagebute1b.jpg/

sur le Scrambler le plateau démonté :
http://img196.imageshack.us/i/scrambler ... mbray.jpg/
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OLIVER89
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Message par OLIVER89 »

sur le cr cazo, la tige deborbe (pas mesurée)
si ta tige d'embrayage est deja en affleurement , difficile au piston de faire pression.
qu'en penses les experts?
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marmotone
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Message par marmotone »

J'ai mesuré hier soir, la tige d'embrayage sort à peine de 1,5 mm ce qui semble trop juste comme course avant que le piston soit en butée.

j'ai vérifié la poussé du piston = nickel !

Donc je vais zieuter de l'autre côté..... :frown
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CheRi BIBI
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Message par CheRi BIBI »

a mon tour :biggrin



la tige fait 313 mm.

Al j'ai fait plus de 5000 km, la vidange a été faite au bout de 4000 km avec la Elf w60


tige completement plate coté recepteur qui depasse d'environ un mm de son logement.


le coté butée est bien arrondi.


il s'agit bien d'une usure de la tige vu l'enorme tas de limaille derriere le recepteur et le fait que la tige est plate.

impressionant ceci dit ! un usinage parfait ! d'une regularité incroyable. si vous avez un truc a usiner vous savez ou me trouver :lol :rolleyes
VOILA !
SUR LA MOTO CA DONNE CA !!!!!

http://www.youtube.com/watch?v=bHkQPOQ3EDg

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marmotone
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Message par marmotone »

y'a t'il quelqu'un qui pourrait donner la longueur de la tige neuve ?

pour chaque modéle de Vox bien entendu si différence il y a.
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marmotone
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Message par marmotone »

voilà j'ai vidangé donc j'ouvre la carter :

Image

Image
sur cette photo je trouve que la butée est moins enfoncée que sur ta photo Michelm. Qu'en penses-tu ?
D'autre part, le roulement accroche je dois forcer un peu pour lui faire faire un tour complet donc un pb ???

Je préfère poser les questions avant de me lancer dans le démontage des 5 vis.

Image
j'ai bien re-mesuré la tige, elle fait bien 31,5cm par contre on voit bien sur cette photo une usure perceptible au toucher juste vers 29 cm. Est-ce normal ?

Merci
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Jivaro
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Message par Jivaro »

Les marques sur la tige viennent du mauvais fonctionnement du roulement de butée. Par contre la butée est du bon modèle, non percé. Donc, changement du roulement, facile après le boulot déjà fait pour ouvrir le carter. Tu le trouveras aisément chez un marchand quelconque, c'est une taille standard. Je n'ai plus la référence en tête, je vais regarder.
Le serrage a 10nm donc je te parlai concerne les 5 vis qui retiennent les ressorts d'embrayage, qui sont en cochonium et donc un peu fragiles.
A plus.
la treille
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Message par la treille »

En lisant ce post,ma foi ,fort intéréssant,je voudrai poser une question a Jiv:pourrait on tailler une tige dans un morceau du Stub,car j'ai eu le problème de la tige usinée sur le street et je me suis depanné avec celle d'un road 2000 qui faisait la même longueur.le metal employé m'a tout l'air d'être du stub ? q'en pense-tu?
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Jivaro
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Message par Jivaro »

A priori, pas de problème. Je viens d'en faire une aussi pour un Scramb, deux arrondis!!!!!!
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marmotone
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Message par marmotone »

Je ma lance et dévisse les 5 ressorts de l'embrayage avec une certaine appréhension...Finalement fastoche !

Bon je sors délicatement la cloche d'embrayage sans toucher aux disques et le roulement ainsi que la butée viennent avec :
Image

Je sors la butée en la poussant à la main et extrait le roulement sans problème en tapant un peu dessus (en douceur)
Au préalable, j'avais de nouveau testé le roulement et là SURPRISE, il n'accroche plus ????
Image

Etrange, non ? Je remonte la butée dans le roulement et remets le tout en place dans son logement au bout de la tige : constat, c'est bien la butée qui ne va pas en butée ! Je la pousse un peu et elle prends sa place, du coup la tige ressort bien de l'autre côté de prés d' un bon demi cm. Je la fais tourner et trouve qu'elle accroche un peu.

Bon la voici cette fameuse butée, elle a des traces de frottement et c'est elle qui marquait la tige d'embrayage avec sa bordure en bas (voir photo ci-dessus).

Image

Je la nettoie bien intérieur et extérieur (pas de limaille), et en profite pour inspecter le logement de la tige, rien en visuel et rien au toucher que je nettoie aussi.
Je reteste et elle prend correctement sa place et tourne sans accrocher.

A votre avis :

1) elle semble usée et peut être plus très ronde (pas visible à l'oeil) donc je change la butée
2) j'en profite pour changer aussi le roulement même si il parait fonctionner parfaitement (c'est pas ce qui coûte le plus cher)
3)je remonte le tout tel quel et refais quelques tests à vide sans huile pour voir si cela accroche de nouveau ?

petite question subsidiaire : la butée reste fixe dans le roulement et c'est bien l'ensemble qui coulisse sous la poussée de la tige ? alors peut-être les ressorts sont-ils fatigués ?

Merci amis mécanos ! une grosse bise
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Potar
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Message par Potar »

Il faut bien dissocier la longueur de dépassement de la tige d'un problème de roulement.
Si le roulement est ok, pas la peine de le changer.
Maintenant bien analyser ce qui peut se passer pour que la tige ne soit pas assez sortie
Demain si j'ai le temps , je démonte le récepteur pour mesurer le dépassement de la tige.
Tu as déposé le plateau d'embrayage, est ce que la cloche a du jeu axial ou horizontal ?
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marmotone
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Message par marmotone »

Merci jivaro !
Qu'appelles-tu precisemment "la cloche"?
Est-ce la pièce qui supporte les disques ?
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michelm
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Message par michelm »

La cloche est la partie qui est restée sur l'arbre et contient les disques (avec des rainures),
la noix d'embrayage est la partie centrale avec aussi des rainures,
le plateau est la partie que tu as démontée (avec les 5 vis et ressorts).

Quand le plateau appuie sur les disques empilés : les disques externes solidaires de la cloche et les disques internes solidaires de la noix, la cloche entrainée par le moteur devient solidaire de la noix qui est fixée sur l'arbre de boite de vitesses et donc entraine la transmission...
Quand on débraye on appuie sur la tige pour déplacer le plateau (comprimer les ressorts) et supprimer la pression sur les disques, la cloche peut normalement tourner sans entrainer la noix et donc la transmission.
Marxiste tendance Groucho !

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