Au programme : aller à Viverols pour voir passer les copains du DDT 2009 avec la bénédiction de M. E.T.
Il y a pire comme occupation, non ?
Je signe d'abord un contrat de prêt pour la journée et récupère les papiers et la clé de contact. Puis, alors que Michel démarre la moto et me dit qu'il y a environ 15 litres d'essence et me montre l'indication de niveau au tableau de bord, Jivaro et Eric BM59 arrivent pour m'accompagner : c'est la Vincent qui ouvrira ensuite la route.
Ah oui, j'oubliais : Mme Scraty était de la partie comme passagère d'essai sur les 155 premiers km.
Premières impressions: je m'habitue facilement au tableau de bord qui ressemble un peu à ce qui équipe ma KTM. Ce qui me change le plus, c'est la position des pieds par rapport au Scrambler et au Street, mais je vais vite m'y faire. Pour le reste, je ne suis pas dépaysé. Le plus étonnant pour moi qui n'ai pas trop l'habitude d'emmener Mme, c'est qu'elle se fait presque oubliée, contrairement à ce que je ressent au guidon du Scrambler !
Pendant que les copains font le plein de leur bécane, j'arrête la moto et essaye d'attraper la béquille : mince, la patte est planquée entre le sélecteur et le cale-pied alors que je cherchait plus en arrière. Bon, ce n'est pas très grave, on s'y fait.
Ce coup-ci, c'est parti pour Viverols en passant par St-Germain-l'Herm : à la conduite, ça ressemblerait plutôt au Street, mais en plus souple à bas régime. Ca repart dés 2000 rpm et ça m'est même arrivé de faire un départ arrêté en 3ème (avec l'aide de l'embrayage) !!!
On arrive à Viverols où on passera un moment très convivial en présence d'autres VCFistes (ness, les concurrents et leur assistance) et de gens de chez Voxan (E.T., Michel et Mélita) : mes cacahuettes ont un peu été écrasées car Mme n'est qu'une passagère peu chevronnées et s'est souvent appuyée contre moi, mais ça va vite passer !
C'est l'heure du retour: arverne se joint à nous et on décide de passer par Ambert. Jivaro décidant d'emprunter un raccourci, l'autoroute Allemande de la vallée de la Dore m'autorise une petite pointe de vitesse: ça souffle un peu plus que sur mes autres meules, mais elles sont munies de saute-vent, elles. Après un petit arrêt chez Valou, nous voila repartis en direction de chez Jivaro ... sous une bonne averse.
Je dépose Mme à Ségnoux pour ramener mon jouet d'un jour à sa maison. Ca me permet de voir ce que ça donne tout seul, sans faire le fou, en empruntant la "Jivaroise" chère à Paddy. Ca le fait aussi bien que le Street, mais ce n'est pas une surprise !
Avant de rentrer au bercail, un petit coup de pompe pour savoir combien on a consommé. J'y mets 14 litres ras la gueule. Vu qu'il n'y avait qu'environ 15 litres au départ sur les 18,6 litres de contenance, ça doit donc faire un peu moins de 6 litres aux 100 km : pas mal !
En conclusion :
- Ma passagère préfère dans l'ordre: la VX-10, loin devant le Scrambler et le Street pour le confort.
- Moi, esthétiquement, j'ai encore du mal avec l'arrière, mais pour le reste ça me plait bien. Je me suis habitué facilement à la nouvelle position de conduite et le mode d'emploi n'a pas été très difficile à assimiler.
- Donc, si Mme avait un peu plus souvent envie de balades à moto, je serais bien tenté de mettre mon Street en annonce sur notre site Internet, bien qu'à regret (pour le Scrambler, c'est carrément pas possible : c'est mon coté sentimental).
Allez, quelques petites photos (je n'ai que ça parce que j'ai surtout fait des vidéos sur le DDT, mais les copains doivent bien en avoir d'autres ?):
Devant de café à Viverols :

Chez Jivaro :

Pour terminer, il ne me reste qu'à dire :
UN GRAND MERCI A VOXAN