En vue de remplacer mon compteur je suis a la recherche du plus d'infos possible ,(momotom m'aide déjà) donc voila ma question! :evil
Est ce que la sonde de température d'eau moteur est une sonde a résistance variable ou a double contact sec car il y a sur cette sonde 4 fils dont un fil commun de cette sonde en GND analogique venant du calculateur!!
Merci d'avance pour la réponse!! :angel :alcoholic :boire
Sur les 45 mm c'est deux fils et résistance variable (CTN), pour les nouvelles je ne sais pas ! Mais bon pour le calculateur il faut une résistance variable à priori.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Vu le shéma de L'IAW15RC ,1 retour calculateur et 1 retour info au compteur les 2 bien séparés voilà le pourquoi du compteur qui gére aussi le ventilo,c'est surtout sur A1 et A2 de la sonde température que j'aurai aimer savoir si c'était vraimment variable ou sec car cela pourrait m'éviter de mettre 1 thermocontact en + :angel
Hello par rapport à la sonde de température je rencontre toujours un problème, en effet lorsque ma belle est sortie du garage ! le voyant ne s'allumait pas et le ventilo fonctionnait très bien, depuis deux jours le ventilo s'allume en même temps que le voyant ? et le voyant s'éteind en même temps que le ventilo ?? serait-ce un problème de sonde ? ou de compteur ??
javascript:emoticon(':grrrrr')
Il devrait y avoir deux seuils : le 1 er démarrage ventilo, 2 ème voyant surchauffe, dans ton cas il n'y aurait qu'un seuil comme si le traitement du 1 er (au niveau du compteur) n'était plus indépendant...
Problème d'humidité ? Pas de la sonde à priori.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Bon nouveau symptôme, maintenant et apparement le premier seuil ne se déclenche plus du tout du coup elle chauffe et chauffe encore et le ventilo ne se déclenche qu'au moment de la surchauffe....
avec 32°c extérieur hier en ville pas un seul déclenchement...
HELP......
J'ai déjà vérifier le connecteur de la sonde je n'y vois pas d'humidité...
Pour anticiper la chauffe, je te conseillerais bien de mettre un petit interrupteur discredo pour faire déclencher ton ventilo manuellement.
Il te suffit de lui faire mettre à la masse le fil du relais qui le commande.
Si ça peut éviter une surchauffe réelle, fais-le, car il semble que les joints de culasse ont pas trop d'humour en ce moment et pourraient changer de trottoir quand on arrive en ville (..).
Mercredi dernier, grosse chaleur (env 30° exterieur), j'étais au pas dans les bouchons en ville. Le ventilo en fonctionnement et après 15 min le petit voyant rouge s'allume... Je m'arrête à l'ombre, je laisse refroidir, depuis OK (mais j'évite la ville...).
Dois-je m'inquiéter d'une surchauffe pour le joint de culasse ???
Je fais bientôt ma révision donc je vais changer le liquide de refroidissement, y'a t'il quelque chose d'autre à vérifier ???
Merci de vos conseils.
@+
Membre du Ronchon Club de France
CR n°224 + road préparé en panne
Mercredi dernier, grosse chaleur (env 30° exterieur), j'étais au pas dans les bouchons en ville. Le ventilo en fonctionnement et après 15 min le petit voyant rouge s'allume... Je m'arrête à l'ombre, je laisse refroidir, depuis OK (mais j'évite la ville...).
Dois-je m'inquiéter d'une surchauffe pour le joint de culasse ???
Je fais bientôt ma révision donc je vais changer le liquide de refroidissement, y'a t'il quelque chose d'autre à vérifier ???
Merci de vos conseils.
@+
Cela m'est arrivé deux fois avant que je ne remplace mon radiateur par celui de Papyvox, sans conséquences. Je pense que le voyant est déclenché avant qu'il n'y ait des dégâts.
Ne paniquez pas de tte façon y'a une coupure injection si seuil d'alarme T°eau est dépassée!!! ensuite pour Hugo essais de reset ton calculo voir sa te coute rien vire les fusibles 2 mn et remets les ,te fais pas chier vire le 15 et le 30 A!!
Pour le reste a 30 ° en saison virer le calorstat de cette bécane,surtout si vous faites bcp de ville avec le ventilo se déclenchera plus souvent mais se coupera tout aussi vite et fini les grosses remontées de chaleur bien connu du moteur!!sinon pour la ville y'a le vélo ou le scooter d'ailleurs c'est préférable et j'ai jamais trouver de plaisir sur ces Voxan en dessous de 6.000 trs!!!!!!!!
Voulant vérifier le niveau d'huile sur le street avant une virée de 100Km environ et parce qu'il a du faire 35° aujourd'hui, j'ai démarrré et attendu le déclenchement du ventilo... j'ai attendu... attendu... attendu... et il est jamais venu !!
en gros, j'ai attendu env. 1/4H à l'arrêt dans le parking souterrain (pas de vent donc), le bouchon à commencer à fuir par le clapet (mais ça il le faisait déjà avant, mais jamais en testant le niveau d'huile), mais en arrêtant la moto, j'ai quand même entendu clairement des gargouillis d'ébullition.
donc : un le ventilateur ne c'est pas déclenché
deux, le voyant rouge ne c'est pas allumé, je pense qu'il aurait dû.
je suspecte donc la sonde d'être nase (la moto à pas pris la flotte, pas de karcher etc...) la diode de surchauffe s'allume au démarrage quand je mets le contact.
le fusible est OK (j'ai pas encore testé le ventilo en direct)
Bref, du coup, j'ai annulé la virée, et je me pose les questions suivantes :
- tout bêtement : elle est ou cette foutue sonde ?
- comment la tester et être sûr qu'elle est nase ou pas ?
- Ou en trouver une ?
C'est bien un Gardette ?
La sonde est a l'arrière de la culasse av, coté droit, de couleur bleue.
Si tu veux la tester, tu la démontes, tu la rebranches, et tu la trempe dans une casserole d'eau en ébullition. C'est à dire avec le feu sous la casserole. Normalement, ton ventilo déclenche. Si ça ne déclenche pas, il faut la remplacer et recommencer le test. Et si ça ne déclenche toujours pas, ça vient du calculo. Et là...
Mon père avait son pote André qui bossait à GdF. "C'est Dédé, du Gaz" qu'il disait. Pourtant, faisait pas de moto, ce gars là...
non non, c'est pas un gardette, il est de 2006 (euh... au pire 2005 !!).
Merci pour la méthodo (ça va pas être simple d'amener la meule à côté de la plaque chauffante :-))
Et euh... ca veut dire quoi : "ça vient du calculo.Et là..." gloups...
Y a d'autres trucs que la plaque chauffante, butagaz ou chalumeau.
Pour le calculo : La sonde ne commande pas directement le ventilo, elle envoie l'info au calculo qui lui décide le déclenchement du ventilo. Donc, si ça ne déclenche pas, il peut y avoir un problème de connectique (la gosse prise qui va sur le calculo, par exemple, peut-être oxydée) ou de faisceau. Si c'est à l'intérieur du boîtier = grosse embrouille.
Mon père avait son pote André qui bossait à GdF. "C'est Dédé, du Gaz" qu'il disait. Pourtant, faisait pas de moto, ce gars là...
Sur ton street la sonde est bien là où te l'a dit Dédé, à part la couleur. Elle est en laiton, avec plastoc noir.
Débranche bien la prise et va voir là-dedans si c'est pas tout oxydé, car ça peut faire un peu réservoir à flotte.
Sinon, teste ton ventilo en le débranchant (prise sous le cache noir côté réservoir à l'avant gauche et en lui collant la sauce (pas du 220...), ou encore directement sur le relais, il y a un fil à mettre à la masse.
La commande du ventilo est aussi donnée par le compteur (va comprendre) dont on connait la qualité. Elle est tellement capricieuse qui certains ne déclenchent que phare allumé (qui dit mieux?).
Essaie toujours.
Je renouvelle quand même le conseil de te faire un petit inter de sécurité.
dédé du gaz a écrit :C'est bien un Gardette ?
La sonde est a l'arrière de la culasse av, coté droit, de couleur bleue.
Si tu veux la tester, tu la démontes, tu la rebranches, et tu la trempe dans une casserole d'eau en ébullition. C'est à dire avec le feu sous la casserole. Normalement, ton ventilo déclenche. Si ça ne déclenche pas, il faut la remplacer et recommencer le test. Et si ça ne déclenche toujours pas, ça vient du calculo. Et là...
Sur mon Road Gardette, je ne déclenche qu'à 105°C, raté pour la casserole
Et je l'ai changée récement car je l'a pensais "fatiguée"