Règlage du ralenti
- SOOLAL
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Règlage du ralenti
Bonjour,
Le ralenti du CR étant réglé à 2000 t/mn, lus sur le CT de la machine, j'essaie de le ramener à une valeur plus conforme.
J' ai donc dévissé les deux vis de butée des papillons de 1/2 tour. Ralenti cette fois à 1500 t/mn mais qui ne tient pas avec, au final, le calage du moteur.
J'ai fait un essai d'enrichissement en vissant les deux vis d'air de 1/6 de tour sachant qu'elles étaient ouvertes à 3/4 de tour mais toujours avec le même constat.
A votre avis, ce pb est-il lié à un excès ou un manque de richesse?
Le CT peut-il être très optimiste?
Avant d'aller plus loin, j'aimerais savoir ce qu'en pensent les connaisseurs de l'injection.
Et comme j'ai pris des repères, je pourrai toujours revenir, approxivativement, à l'état initial. Bien sûr, j'ai lu le topo concernant ce sujet.
A+
Le ralenti du CR étant réglé à 2000 t/mn, lus sur le CT de la machine, j'essaie de le ramener à une valeur plus conforme.
J' ai donc dévissé les deux vis de butée des papillons de 1/2 tour. Ralenti cette fois à 1500 t/mn mais qui ne tient pas avec, au final, le calage du moteur.
J'ai fait un essai d'enrichissement en vissant les deux vis d'air de 1/6 de tour sachant qu'elles étaient ouvertes à 3/4 de tour mais toujours avec le même constat.
A votre avis, ce pb est-il lié à un excès ou un manque de richesse?
Le CT peut-il être très optimiste?
Avant d'aller plus loin, j'aimerais savoir ce qu'en pensent les connaisseurs de l'injection.
Et comme j'ai pris des repères, je pourrai toujours revenir, approxivativement, à l'état initial. Bien sûr, j'ai lu le topo concernant ce sujet.
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- alcapoun
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fanfan25
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J'ai vu la mise en service du programe injection voxan a partir du pc tu peux tout régler et tout tester!!j'ai pas dit de refaire une table d'injection carto,mais aprés la synchro faite en même temps,il m'a enrichi ma machine a +45% ce qui je l'avoue est trop!ceci etant pour que cela chauffe moins et plus de couple en bas!!donc au pire apporte la a 1 AT voxan ils ont tout ce qu'il faut pour te régler ce ralentit qui a une facheuse mani a se déregler tous les 6 mois!!(clé plate de 8 dans la poche oblige) gaulois !!
PS:le mieux est de refaire une bonne synchro a chaque vidange cela ne prend pas plus de temps 1h environ avec les test machine a partir du pc ,verif des sondes injecteurs et capteurs,quand le mec sait le faire c'est vraiment top!! gaulois
PS:le mieux est de refaire une bonne synchro a chaque vidange cela ne prend pas plus de temps 1h environ avec les test machine a partir du pc ,verif des sondes injecteurs et capteurs,quand le mec sait le faire c'est vraiment top!! gaulois
- michelm
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Il faudrait savoir quel type d'injection (de 1999 à 2002/2003 en 45mm ou après 2003 en 54mm). Car le programme sur PC c'est pour les 54mm.
Il serait sage de repartir de 0 effectivement comme le dit Al', calage à 0 du papillon et 150 mV, synchro etc.
Les vis d'air peuvent être fermées en gros entre 1/4 et 1/2 tour pour être un peu riche et que ça tourne rond. Les bouger de 1/6 tour ce n'est pas beaucoup, c'est même difficile à évaluer !
Si ça cale encore, que ça tourne mal, il faudrait voir si les pipes d'admission ne sont pas déboitées (prise d'air), si les petits bouchons de prise d'air n'ont pas été oubliés ! Ca arrive !
Pour les 54mm (calculateur IAW15RC comme les Guzzi 750 Bréva)effectivement on peut jouer par logiciel sur la richesse.
Il serait sage de repartir de 0 effectivement comme le dit Al', calage à 0 du papillon et 150 mV, synchro etc.
Les vis d'air peuvent être fermées en gros entre 1/4 et 1/2 tour pour être un peu riche et que ça tourne rond. Les bouger de 1/6 tour ce n'est pas beaucoup, c'est même difficile à évaluer !
Si ça cale encore, que ça tourne mal, il faudrait voir si les pipes d'admission ne sont pas déboitées (prise d'air), si les petits bouchons de prise d'air n'ont pas été oubliés ! Ca arrive !
Pour les 54mm (calculateur IAW15RC comme les Guzzi 750 Bréva)effectivement on peut jouer par logiciel sur la richesse.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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- SOOLAL
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Règlage du ralenti
Au point de départ le CR tenait le ralenti mais à 2000 t/mn, les vis d'air ouvertes à 3/4 de tour.michelm a écrit :Il faudrait savoir quel type d'injection (de 1999 à 2002/2003 en 45mm ou après 2003 en 54mm). Car le programme sur PC c'est pour les 54mm...
Ralenti ramené à 1500 tours, il ne le tient plus. Ma question était de savoir si cela est du à un manque ou un excès de richesse pour m'éviter les tâtonnements!
C'est un modèle 2000 avec une injection en 45mm où tout semble en place, pipes et bouchons.
Reprendre le règlage de A à Z, je le ferai cet hiver après m'être bricolé un dépressiomètre...et familiarisé avec cette machine!
Une chose que je ne comprends pas: tu parles de vis d'air ouvertes entre 1/4 et 1/2 tour alors que le tuto parle 1 tour et demi.
J'ajouterai qu'aller voir un concess pour faire faire la mise au point serait me priver d'une partie du plaisir que j'ai à entretenir mes motos et que j'espère profiter de l'expérience accumulée sur ce forum.
- michelm
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1 1/2 c'est de mémoire le réglage standard de base, qui est je pense très pauvre en fait. Pour que ça tourne mieux on peut les fermer jusqu'à 1/2 à 1/4 c'est que je fais maintenant, car en fonction de la température, de l'usure, il y en a qui se plaignent d'à-coups, de calages, car trop pauvres.
Sur une Guzzi je les ai même fermées complètement, à la conduite il n'y a pas photo, la moto est capable de rouler en 2 sans accélérer sur le ralenti sans broncher, sans caler, avant c'était la cata dans les embouteillages en particulier. Je vais voir si ce n'est pas trop quand même prochainement avec les bougies.
Sur une Guzzi je les ai même fermées complètement, à la conduite il n'y a pas photo, la moto est capable de rouler en 2 sans accélérer sur le ralenti sans broncher, sans caler, avant c'était la cata dans les embouteillages en particulier. Je vais voir si ce n'est pas trop quand même prochainement avec les bougies.
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- SOOLAL
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Règlage ralenti
Merci,je vais donc continuer dans le sens d'un enrichissement et me rapprocher du quart de tour!michelm a écrit :1 1/2 c'est de mémoire le réglage standard de base, qui est je pense très pauvre en fait. Pour que ça tourne mieux on peut les fermer jusqu'à 1/2 à 1/4 c'est que je fais maintenant, car en fonction de la température, de l'usure, il y en a qui se plaignent d'à-coups, de calages, car trop pauvres.
Sur une Guzzi je les ai même fermées complètement, à la conduite il n'y a pas photo, la moto est capable de rouler en 2 sans accélérer sur le ralenti sans broncher, sans caler, avant c'était la cata dans les embouteillages en particulier. Je vais voir si ce n'est pas trop quand même prochainement avec les bougies.
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- alcapoun
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Je vais répéter les instructions que m'avait donné P. Serrodio pour les réglages :
Débrancher le cable d'accélérateur, et faire claquer le papillon de Gaz pour etre sur qu'il soit bien en place.
Ramener les vis de ralenti à zéro.
Régler le potentiometre des Gaz à 150 mv (200 mv pour une injection en 54)
Régler le ralenti à une valeur d'environ 430 mv
les vis de richesse à 1 tour
Puis régler à l'oreil (à défaut de l'ordinateur ad'hoc) le ralenti aux environ de 1250 t/min.
Il est possible de jouer avec les vis de réglage entre 1,5 tour et 3/4 de tour. Plus on ferme, plus il est necessaire d'augmenter la valeur de ralenti : 450 mv, voir 500 mv.
Personnelement, mon café (2005) est reglé selon cette méthode et ça lui réussi pas trop mal , mais vis de richesse ouvertes à 1,5 tour. Car avec un tour, la moto consomme beaucoup, et pue l'essence au niveau des échapements. Je n'est pas vérifié la couleur des bougies
AL'
PS au niveau temps tu en as pour une demi heure à 3/4 d'heure ... c'est p'tet pas la peine d'attendre l'hivers ???
Débrancher le cable d'accélérateur, et faire claquer le papillon de Gaz pour etre sur qu'il soit bien en place.
Ramener les vis de ralenti à zéro.
Régler le potentiometre des Gaz à 150 mv (200 mv pour une injection en 54)
Régler le ralenti à une valeur d'environ 430 mv
les vis de richesse à 1 tour
Puis régler à l'oreil (à défaut de l'ordinateur ad'hoc) le ralenti aux environ de 1250 t/min.
Il est possible de jouer avec les vis de réglage entre 1,5 tour et 3/4 de tour. Plus on ferme, plus il est necessaire d'augmenter la valeur de ralenti : 450 mv, voir 500 mv.
Personnelement, mon café (2005) est reglé selon cette méthode et ça lui réussi pas trop mal , mais vis de richesse ouvertes à 1,5 tour. Car avec un tour, la moto consomme beaucoup, et pue l'essence au niveau des échapements. Je n'est pas vérifié la couleur des bougies
AL'
PS au niveau temps tu en as pour une demi heure à 3/4 d'heure ... c'est p'tet pas la peine d'attendre l'hivers ???
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
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- michelm
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Attention ce n'est pas la même injection, sur un 2005 en 54 mm on peut régler la richesse à bas régime par programmation donc ça dépend si c'est modifié ou pas, à quel niveau c'est.
En théorie pour les 45 mm c'est pareil sauf que je ne n'ai vu personne avoir le logiciel !
Pour les anciens CR (ou Road etc) je trouve qu'un tour c'est encore pauvre et il ne faut pas grand chose pour que ça fasse des à-coups.
Pour ce qui est de l'odeur d'essence c'est tellement riche d'origine sur les 54 mm que ce n'est pas étonnant je trouve.
En théorie pour les 45 mm c'est pareil sauf que je ne n'ai vu personne avoir le logiciel !
Pour les anciens CR (ou Road etc) je trouve qu'un tour c'est encore pauvre et il ne faut pas grand chose pour que ça fasse des à-coups.
Pour ce qui est de l'odeur d'essence c'est tellement riche d'origine sur les 54 mm que ce n'est pas étonnant je trouve.
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- SOOLAL
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Règlage du ralenti
Si j'ai bien compris, tu ajustes le ralenti à 430 mv avec les vis de butée des papillons puis tu l' amènes vers 1250 t/mn en jouant sur les vis d'air entre 3/4 et 1,5 tours?alcapoun a écrit :Je vais répéter les instructions que m'avait donné P. Serrodio pour les réglages :
Débrancher le cable d'accélérateur, et faire claquer le papillon de Gaz pour etre sur qu'il soit bien en place.
Ramener les vis de ralenti à zéro.
Régler le potentiometre des Gaz à 150 mv (200 mv pour une injection en 54)
Régler le ralenti à une valeur d'environ 430 mv
les vis de richesse à 1 tour
Puis régler à l'oreil (à défaut de l'ordinateur ad'hoc) le ralenti aux environ de 1250 t/min.
Il est possible de jouer avec les vis de réglage entre 1,5 tour et 3/4 de tour. Plus on ferme, plus il est necessaire d'augmenter la valeur de ralenti : 450 mv, voir 500 mv.
Personnelement, mon café (2005) est reglé selon cette méthode et ça lui réussi pas trop mal , mais vis de richesse ouvertes à 1,5 tour. Car avec un tour, la moto consomme beaucoup, et pue l'essence au niveau des échapements. Je n'est pas vérifié la couleur des bougies![]()
AL'
PS au niveau temps tu en as pour une demi heure à 3/4 d'heure ... c'est p'tet pas la peine d'attendre l'hivers ???
Par contre tu dis que plus on ferme les vis d'air donc enrichi plus on doit augmenter la valeur de ralenti donc enrichir aussi. Cela me semble illogique.
Merci pour ces infos.
A+
- SOOLAL
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Règlage ralenti
Merci alcapoun, michelm et les autres pour vos conseils avisés.
La synchro était bien, vue avec 2 dépressiomètres que j'avais. Les aiguilles bougent pas mal mais on arrive à situer max, mini et position moyenne! (max à - 0,6 bar au ralenti sur les 2 pipes)
J'ai mis 430 mV pour le ralenti, les vis d'air sont ouvertes à 1 tour et le ralenti, à l'oreille, me satisfait. Quand à la précision du CT sur la plage 0-2000, je n'en dirai rien...
Le plus dur aura été d'enlever le couvercle d'accès aux fusibles pour effacer le code d'erreur!
Pour mes monos, je règle la carburation avec une sonde lambda installée sur le collecteur d'échappement en essayant d'obtenir 800-900 mV en sortie sur toute la plage de fonctionnement du moteur.
A+
La synchro était bien, vue avec 2 dépressiomètres que j'avais. Les aiguilles bougent pas mal mais on arrive à situer max, mini et position moyenne! (max à - 0,6 bar au ralenti sur les 2 pipes)
J'ai mis 430 mV pour le ralenti, les vis d'air sont ouvertes à 1 tour et le ralenti, à l'oreille, me satisfait. Quand à la précision du CT sur la plage 0-2000, je n'en dirai rien...
Le plus dur aura été d'enlever le couvercle d'accès aux fusibles pour effacer le code d'erreur!
Pour mes monos, je règle la carburation avec une sonde lambda installée sur le collecteur d'échappement en essayant d'obtenir 800-900 mV en sortie sur toute la plage de fonctionnement du moteur.
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dudule66
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fanfan25
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On a pas dit ça ,le programme te permet juste sur ordi de faire des test d'enrichir ,appauvrir,mais pas de réactualiser une carto sur le IAW15RC c'est pour cela qu'il vende 1 kit perfo,maintenant depuis 3 ans ptet qu'ils ont trouver le moyen de mettre a jour les IAW15RC mais c'est pas sûr,par contre ce qui est sûr c'est que les VX10 ont une nouvelle carto et une sonde lambda :evil :evil gauloisdudule66 a écrit :bonsoir
j'ai du sauter une étape , mais depuis quand les concessionnaires sont equipes du materiel necessaire pour reactualiser la carto des iaw 15 rc et est ce que l'operation comme chez guzzi pour les breva est gratuite?
:boire
- michelm
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Ca permet de régler la richesse à bas régime seulement, pas de changer une carto (richesse sur toute la plage et avance à l'allumage)
Marxiste tendance Groucho !
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Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
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- Jivaro
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Tourtel
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J'exhume ce vieux post moisi pour avoir la confirmation de la valeur à donner au réglage du potentiomètre en butée papillon pour une injection de street en 54.
Car j'ai tout entendu à ce sujet (et garanti de source sûre...):
alors :
150mV?
200mV?
240mV?
qui dit mieux?
Car j'ai tout entendu à ce sujet (et garanti de source sûre...):
alors :
150mV?
200mV?
240mV?
qui dit mieux?
Salut
Street n°16
jaune ou gris
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