Joints de culasse
- Vik' the bike
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Joints de culasse
ça faisait longtemps qu'on les avait pas vus!
Bon, en fait je voulais juste savoir s'il y a vraiment un problème de joints de culasses sur les Gardettes, ou si y'a seulement une minorité de personnes touchés.
Suis en train de tester la solution des joints en cuivre. J'en ai monté deux sur mon CR. Les premiers tests, à froid, moteur à l'établi, montrent que les joints résistent bien à 4 bars dans le circuit d'eau.
Prochaine étape les essais à chaud, vous serez tenus informés.
J'ai d'autre part démarché quelques fabricants de joints MLS, et le seul à avoir répondu c'est Cometic, aux USA. Leur tarif est assez élevé: 99$ pièce, minimum de commande 150 pièces (soit 15000$, + port...).
A force de faire des recherches un peu partout, discuter avec des préparateurs, rectifieurs, etc... j'ai noté quelques "trucs" qui pourraient peut être aider.
1°) si on avait accès aux cartos, enrichir un peu et réduire l'avance à l'allumage sur le cylindre AR.
2°) modifier la circulation de l'eau: diriger ~60% de l'eau directement de la pompe à la culasse, et le reste comme avant (carters -> cylindres -> culasses). ça implique de percer les culasses pour y monter un raccord, et de modifier les trous de passage dans le joint.
3°) monter des joints MLS (le nouveaux standard en matière de joints, costaud, étanches, réutilisables), après vérification des cylindres et des culasses (Ra < 0.7µm, défaut de planéité < 10µm)
4°) La solution de Jivaro, monter les joints d'origine en serrant un peu moins les goulons. (des retours sur les essais?)
Monter un radiateur plus gros (ou une pompe plus efficace) pourrait avoir des effets néfastes si le cylindre avant est déjà bien refroidi, ce qui parait être le cas. J'ai claqué 4 joints à l'arrière, et seulement un à l'avant. Avec un radiateur plus gros, le cylindre avant sera peut être trop refroidi.
Donc si y'a que 3 pelés et un tondu qui ont des soucis de joint de culasse, je continue dans mon coin et vous tiens informés.
Si jamais d'autres sont intéressés, et n'ont pas peur de tenter l'expérience (risquée... si fuite d'eau dans l'huile, ou dans les cylindres), je peux faire fabriquer d'autres joints cuivre, ou éventuellement en alu.
J'suis ouvert à toutes vos remarques/suggestions/critiques... le moteur est encore accessible, c'est pas trop tard!
Bon, en fait je voulais juste savoir s'il y a vraiment un problème de joints de culasses sur les Gardettes, ou si y'a seulement une minorité de personnes touchés.
Suis en train de tester la solution des joints en cuivre. J'en ai monté deux sur mon CR. Les premiers tests, à froid, moteur à l'établi, montrent que les joints résistent bien à 4 bars dans le circuit d'eau.
Prochaine étape les essais à chaud, vous serez tenus informés.
J'ai d'autre part démarché quelques fabricants de joints MLS, et le seul à avoir répondu c'est Cometic, aux USA. Leur tarif est assez élevé: 99$ pièce, minimum de commande 150 pièces (soit 15000$, + port...).
A force de faire des recherches un peu partout, discuter avec des préparateurs, rectifieurs, etc... j'ai noté quelques "trucs" qui pourraient peut être aider.
1°) si on avait accès aux cartos, enrichir un peu et réduire l'avance à l'allumage sur le cylindre AR.
2°) modifier la circulation de l'eau: diriger ~60% de l'eau directement de la pompe à la culasse, et le reste comme avant (carters -> cylindres -> culasses). ça implique de percer les culasses pour y monter un raccord, et de modifier les trous de passage dans le joint.
3°) monter des joints MLS (le nouveaux standard en matière de joints, costaud, étanches, réutilisables), après vérification des cylindres et des culasses (Ra < 0.7µm, défaut de planéité < 10µm)
4°) La solution de Jivaro, monter les joints d'origine en serrant un peu moins les goulons. (des retours sur les essais?)
Monter un radiateur plus gros (ou une pompe plus efficace) pourrait avoir des effets néfastes si le cylindre avant est déjà bien refroidi, ce qui parait être le cas. J'ai claqué 4 joints à l'arrière, et seulement un à l'avant. Avec un radiateur plus gros, le cylindre avant sera peut être trop refroidi.
Donc si y'a que 3 pelés et un tondu qui ont des soucis de joint de culasse, je continue dans mon coin et vous tiens informés.
Si jamais d'autres sont intéressés, et n'ont pas peur de tenter l'expérience (risquée... si fuite d'eau dans l'huile, ou dans les cylindres), je peux faire fabriquer d'autres joints cuivre, ou éventuellement en alu.
J'suis ouvert à toutes vos remarques/suggestions/critiques... le moteur est encore accessible, c'est pas trop tard!
un c'est bien, deux c'est mieux!
- alcapoun
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Salut Vik,
Peux tu nous rappeler de quelle année est ton CR ?
Sais tu quelle génération de culasse est montée dessus ?
Car il semble que la panne soit surtout récurante sur certaines culasse faites dans des moules sables. La matière est moins danse, et la culasse se déforme à chaud, mais reprend sa forme à froid, d'où impossibilité de controler efficacement les cote de la culasse.
Pour ce qui est des retours sur les couples de serrages utilisés par Jiv sur sa black, bin je pense que la saison de course avec le DDT au final est un bon test ?
AL'
Peux tu nous rappeler de quelle année est ton CR ?
Sais tu quelle génération de culasse est montée dessus ?
Car il semble que la panne soit surtout récurante sur certaines culasse faites dans des moules sables. La matière est moins danse, et la culasse se déforme à chaud, mais reprend sa forme à froid, d'où impossibilité de controler efficacement les cote de la culasse.
Pour ce qui est des retours sur les couples de serrages utilisés par Jiv sur sa black, bin je pense que la saison de course avec le DDT au final est un bon test ?
AL'
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Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
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- Picsou
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On va attendre de savoir ce qui est arrivé récemment, bien que je ne pense pas que ce soit un problème de culasse, mais.......alcapoun a écrit : Pour ce qui est des retours sur les couples de serrages utilisés par Jiv sur sa black, bin je pense que la saison de course avec le DDT au final est un bon test ?
AL'
Simple Grouillot
- Vik' the bike
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Mon CR est de 2000. Le moulage est franchement pourri, culasses comme cylindres, et c'est certain que c'est au sable (jaune, noir, de plage, j'en sais rien, mais au sable). Je ne savais pas qu'il y avait eu plusieurs générations de culasses à l'ère Gardette (les autres sont moulées comment? à la cire perdue? en moules métalliques?).
Si j'avais su, j'aurai cherché à les remplacer plus tôt... merdouille!
Si j'avais su, j'aurai cherché à les remplacer plus tôt... merdouille!
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- Vik' the bike
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dédé du gaz
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La mienne est montée avec les préco spéciales Jiv' depuis 3500 km, soit 70+60° de serrage angulaire au lieu des 70+80° préconisés, je touche du bois, ça a l'air de tenir.
Comme toi, un modèle 2000, les premières générations de culasse. Après 4 joints ar et 1 av en 40 000 km, j'ai fini par me résoudre à monter une culasse 2003 à l'arrière. Ce qui, à priori solutionne le problème, puisque le dernier joint claqué était à l'avant. Je te laisse deviner la suite... ?
Comme toi, un modèle 2000, les premières générations de culasse. Après 4 joints ar et 1 av en 40 000 km, j'ai fini par me résoudre à monter une culasse 2003 à l'arrière. Ce qui, à priori solutionne le problème, puisque le dernier joint claqué était à l'avant. Je te laisse deviner la suite... ?
Mon père avait son pote André qui bossait à GdF. "C'est Dédé, du Gaz" qu'il disait. Pourtant, faisait pas de moto, ce gars là...
- mazden
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Tu m'enlèves tous les doutes et me mets la pression,mazden a écrit :Pour reconnaitre les 2 générations de culasses, la première avait le raccord de durite d'eau en haut de culasse moulé avec la culasse, sur la deuxième génération ce raccord est vissé dans la culasse.
J'ai une première génération depuis 62 000 km
Enzo,
- Vik' the bike
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fanfan25
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Tlmonde avait penser ça même lui je crois mais aprés démontage il est aller voir du côté du radiateur qui avait une fuite je crois .........si mon cerveau ne me fait pas défault???.....Jiv ou Max pourront te confirmer!!Vik' the bike a écrit :Ben justement, il avait pas claqué un joint en course?Pour ce qui est des retours sur les couples de serrages utilisés par Jiv sur sa black, bin je pense que la saison de course avec le DDT au final est un bon test ?
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PHIPHIGOY
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- Manu
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Non, Jiv corrige moi si je dit une connerie, c'était un défaut de la collerette du radiateur suite à la chute du Rallye de l'Ain.Vik' the bike a écrit :Ben justement, il avait pas claqué un joint en course?Pour ce qui est des retours sur les couples de serrages utilisés par Jiv sur sa black, bin je pense que la saison de course avec le DDT au final est un bon test ?
Mon café est de 2000, jamais fait de joint de culasse; Ah si, un juste après la pose du kit évo (à 12000 Km) car, au début, les goujons ne faisaient pas partie du kit.
Depuis rien ....
Putain, Jean Luc, je l'ai fait ...... Fais p'ter une Grim
http://squadra-di-gianluca.pagesperso-orange.fr/
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- alcapoun
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Pareil que toi Manu, ou presque mon Road 99 a plus de 50000 bornes et n'a jamais connu la moindre panne.
J'ai le n° 135, alors que X@V qui a le n° 136 (donc en théorie la moto juste derrière sur la chaine de montage) en est à 8 joints de culasse et ça ne l'amuse plus du tout ...
AL'
J'ai le n° 135, alors que X@V qui a le n° 136 (donc en théorie la moto juste derrière sur la chaine de montage) en est à 8 joints de culasse et ça ne l'amuse plus du tout ...
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Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
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papy l'arsouille
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Intéressant de comprendre pourquoi. ...Quand Berger pétait un moteur, Senna le préservait . Et Senna et Prost n'en pétaient jamais. Alesi, toujours..........alcapoun a écrit :Pareil que toi Manu, ou presque mon Road 99 a plus de 50000 bornes et n'a jamais connu la moindre panne.
J'ai le n° 135, alors que X@V qui a le n° 136 (donc en théorie la moto juste derrière sur la chaine de montage) en est à 8 joints de culasse et ça ne l'amuse plus du tout ...
AL'
Je ne crois pas aux esprits..............
Il n'y a pas de problèmes. Il n'y a que des solutions.
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papy l'arsouille
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dédé du gaz
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Et attendant, tiens-nous au courant concernant ton développement sur les joints cuivre, c'est peut-être une porte de sortie honorable pour ces vieilles fonderies.
Parce que d'ici à ce qu'on trouve des culasses 2002-2004 à la pelle, même s'il ne m'en faut qu'une...
Parce que d'ici à ce qu'on trouve des culasses 2002-2004 à la pelle, même s'il ne m'en faut qu'une...
Mon père avait son pote André qui bossait à GdF. "C'est Dédé, du Gaz" qu'il disait. Pourtant, faisait pas de moto, ce gars là...
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papy l'arsouille
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