Instrumentation VDO sur Café Racer Cazeaux
- Volcan-max
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Instrumentation VDO sur Café Racer Cazeaux
J'ai un projet d'instrumentation pression/température sur un Café Racer Cazeaux; Le sujet a maintes fois été abordé, mais je voudrais y revenir.
Les manomètres seraient deux VDO fond blancs, aiguilles rouges, tour chromés. Ce sont les plus fiables, et qui ressembleraient le plus au tableau d'origine.
Je suis en train de faire des protos d'entourages-support en alu taillés dans la masse avec des prises 4 broches M12 étanches à l'arrière.
Par contre le fond serait percé d'un petit trou pour l'évacuation de l'humidité éventuelle.
Le même mano de température servirait à l'eau et l'huile avec 2 sondes distinctes et un inverseur planqué.
Pour l'emplacement des sondes j'aimerai avoir votre avis:
Pression: le transmetteur serait vissé sur le couvercle de filtre à huile avec un taraudage M10x100
Température huile
Le bouchon de vidange M16x150 serait purement remplacés par la sonde
Température d'eau
Je sèche, car les culasses arrières des Cazeaux ne sont pas taraudées à l'emplacement de la sonde de températures des calculateurs. Il resterai à couper une durite et faire un Té, mais ça ne m'enchante guère
D'autres idées?
Les manomètres seraient deux VDO fond blancs, aiguilles rouges, tour chromés. Ce sont les plus fiables, et qui ressembleraient le plus au tableau d'origine.
Je suis en train de faire des protos d'entourages-support en alu taillés dans la masse avec des prises 4 broches M12 étanches à l'arrière.
Par contre le fond serait percé d'un petit trou pour l'évacuation de l'humidité éventuelle.
Le même mano de température servirait à l'eau et l'huile avec 2 sondes distinctes et un inverseur planqué.
Pour l'emplacement des sondes j'aimerai avoir votre avis:
Pression: le transmetteur serait vissé sur le couvercle de filtre à huile avec un taraudage M10x100
Température huile
Le bouchon de vidange M16x150 serait purement remplacés par la sonde
Température d'eau
Je sèche, car les culasses arrières des Cazeaux ne sont pas taraudées à l'emplacement de la sonde de températures des calculateurs. Il resterai à couper une durite et faire un Té, mais ça ne m'enchante guère
D'autres idées?
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Pourquoi ne pas tarauder la culasse AR? (après l'avoir démontée)
De toutes façons, si c'est un café, c'est pas compliqué, tu prends la température de la culasse avant + 5°C quand ça roule bien, +10°C quand ça bouchonne.
Et sinon, pour le capteur de pression, sur le couvercle de filtre à l'huile, t'as pas peur que ça rende ta bécane moche? (M10*100 t'as pas peur que ça gène la circulation de l'huile dans le filtre?)
De toutes façons, si c'est un café, c'est pas compliqué, tu prends la température de la culasse avant + 5°C quand ça roule bien, +10°C quand ça bouchonne.
Et sinon, pour le capteur de pression, sur le couvercle de filtre à l'huile, t'as pas peur que ça rende ta bécane moche? (M10*100 t'as pas peur que ça gène la circulation de l'huile dans le filtre?)
un c'est bien, deux c'est mieux!
- Volcan-max
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Effectivement, la cloche du transmetteur d'huile n'est pas discrète.
Une idée du Doc était d'y connecter une durite Goodridge, type aviation, résistant à la chaleur et de délocaliser le transmetteur dans un endroit plus discret.
Une autre idée serait de faire la même chose à la même place que le manocontact d'origine, et d'utiliser un transmetteur à contact d'alerte pour y brancher le voyant d'origine. Quelle est la pression d'alerte d'origine? 500mbar? 700mbar? 1 bar.
Par contre, il me semble que le collecteur gauche passe un peu près...
A étudier.
Pour la sonde d'eau, effectivement tarauder la culasse serait idéal, mais couteux (démontage, joint, etc...)
Une idée du Doc était d'y connecter une durite Goodridge, type aviation, résistant à la chaleur et de délocaliser le transmetteur dans un endroit plus discret.
Une autre idée serait de faire la même chose à la même place que le manocontact d'origine, et d'utiliser un transmetteur à contact d'alerte pour y brancher le voyant d'origine. Quelle est la pression d'alerte d'origine? 500mbar? 700mbar? 1 bar.
Par contre, il me semble que le collecteur gauche passe un peu près...
A étudier.
Pour la sonde d'eau, effectivement tarauder la culasse serait idéal, mais couteux (démontage, joint, etc...)
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fanfan25
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Pour le taraudage de la culasse arriére momotom a réaliser sur sa Black un perçage a 10x100 pour la sonde VDO qui va avec le motogadget,suffit de vidanger la flotte virer la durite ,introduire un chiffon dans le passage et percer bien droit en prenant soins d'avoir virer le réservoir avant ,tu devrais le MP ...........................

- Volcan-max
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Je relance le post, car je doit maintenant approvosionner mes sondes:
2 questions:
Pression huile:
est ce que quelqu'un connait la pression maxi de l'huile à froid; dépasse t'elle les 5 bars? Si oui je prends une gamme 0-10 bars, sinon, une gamme 0-5 bar sera mieux car plus précise.
Quel est le tarage du manocontact d'origine: 0.5 bar? 0.7 bar? 0.9 bar, 1 bar?
Température d'eau
Quel est le seuil de déclenchement du capteur de température d'eau d'origine (pour le voyant au tableau de bord) sur la culasse avant? 95°? 100°? 105°?
2 questions:
Pression huile:
est ce que quelqu'un connait la pression maxi de l'huile à froid; dépasse t'elle les 5 bars? Si oui je prends une gamme 0-10 bars, sinon, une gamme 0-5 bar sera mieux car plus précise.
Quel est le tarage du manocontact d'origine: 0.5 bar? 0.7 bar? 0.9 bar, 1 bar?
Température d'eau
Quel est le seuil de déclenchement du capteur de température d'eau d'origine (pour le voyant au tableau de bord) sur la culasse avant? 95°? 100°? 105°?
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fanfan25
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Déclenchement a 105° pour la flotte si je me souviens bien(Momotom a mis un thermocontact en supp pour pas toucher a cette sonde CTN je crois qui est lier en +5V avec le calculateur pour les cazeaux, les gardettes je sais pas........pour la pression et le tarage aucune idée sur l'huile ,sa m'interesserait de le savoir aussi!!

- Volcan-max
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fanfan25
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Déjà à 120°C les joints de culasse ont lâchés,fanfan25 a écrit :Oui ça c'est le seuil d'alarme, et aprés, si la temp ne descend pas y'a normalement coupure injection (pour éviter les gros bobos)GUITOU a écrit : Il me semble que le voyant de température d'eau s'allume à 120°C.
GUITOU![]()
![]()
Du moins je l'espére!!!!
Ensuite, effectivement, on arrive au serrage moteur...
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Le mien déclenche régulièrement à 105°C mesuré au thermomètre infrarouge et avec la sonde insérée entre calorstat et radiateur, mais cela me semble tard et je voudrais changer la sonde pour une plus récente (les CZO ont l'air de déclencher plus tôt)GUITOU a écrit :Sur mon Road déclenchement du ventilateur entre 99 et 103°C vérifier avec un thermax sur la culasse arrière.
Il me semble que le voyant de température d'eau s'allume à 120°C.
GUITOU
Enzo
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Avec un liquide de bonne qualité (Motormax par exemple ou Ipone) le liquide bout vers 126°C à condition d'être sous pression:fanfan25 a écrit :Ben normalement le liquide de refroidissement boue pas a 120 mais au dessus si je me souviens bien??![]()
loi de Mariotte PxVxT = Constante
La mise sous pression remonte le point d'ébullition de plusieurs degrés, la composition chimique la remonte encore de quelques uns, et on arrive aux fameux 126°C...
Le problème, c'est les joints de culasse qui ne tiennent pas une surchauffe prolongée.
Mort aux embouteillages en été, vive les remontées de files....c'est pour la bonne cause Monsieur l'agent, sinon, mon moteur y va péter
Modifié en dernier par Volcan-max le mercredi 21 avril 2010 20:34, modifié 1 fois.
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fanfan25
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seb
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Mais noooon!fanfan25 a écrit :Donc en gros si sa péte ,si j'ai bien compris(s'pour le Xav)c'est que les joints sont de la merde???enfin je dis ça jdis rien hein.............![]()
PS:je commence a comprendre la demande de celui qui a dit" tes essais de joints cuivre m'interesse"![]()
..............
Encore un qui a pas écouté...
Si ça pète c'est que c'est la culasse qui est de la merde car moulée au sable... l'alu n'est pas assez dense et se déforme facilement à chaud pour retrouver sa forme originale à froid, ni vu ni connu.
- cgtgilou
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salut.
J'ai monté une sonde de température d'eau sur mon scrambler cazeaux.
je ne comprends pas pourquoi tarauder la culasse. J'ai monté ma sonde à la place du bouchon sur la culasse arrière côté gauche, en 12x1.50.
Par contre, mon manomètre ne fonctionne pas. Suit bien embêté. Un petit conseil serait le bienvenue.
gilles
J'ai monté une sonde de température d'eau sur mon scrambler cazeaux.
je ne comprends pas pourquoi tarauder la culasse. J'ai monté ma sonde à la place du bouchon sur la culasse arrière côté gauche, en 12x1.50.
Par contre, mon manomètre ne fonctionne pas. Suit bien embêté. Un petit conseil serait le bienvenue.
gilles
