fred66 a écrit :le bouton du commodo est aussi à vérifier.
le + simple mettre la commande du relais à la masse, si ça marche démonter et nettoyer le bouton du commodo.
Pourquoi vérifier le bouton de commodo?
Si le démarreur se lance , il n'est pas à mettre en question.
Si le problème vient d'un manque de pêche au démarrage et non pas d'un problème de charge, c'est sur le circuit puissance et pas sur le circuit de commande.
3 possibilités:
- cable batterie vers relais de démarrage fortement abimé
- contact du relais HS, donc relais HS
- câble entre le relais et le démarreur HS, (vérifier tout de même toute les cosses et serrages à ces différents points.)
Tout cela me ramene vers le relais, avec 2 batteries en=, cela fonctionne donc on oubli le commodo, alternateur, régulateur, pas utiles pour le démarrage, restent le démarreur, le cablage, et ce putain de relais !!!!!
Quelqu'un aurait il le model d'une moto pour le relais cela m'éviterai de fastidieuses recherches .
Merci à tous pour votre aide, mon état de santé ne me permets pas de bosser comme j'aimerai !!!!
je vous tiens au courant, ( merci pour l'info du relais ci possible ???? )
Ps: étonnant quand même qu'avec 2 batteries cela fonctionne correctement va comprendre !
On est impardonnable d'avoir fait ce qu'on aime pas, surtout si on réussit .
Déconnecte le câble qui vas du relais au démarreur (déconnecte au relais ET au démarreur) et branche en direct ton démarreur sur ta batterie (attention au court circuit) si tu démarre plusieurs Foix sans problème, câble ou relais HS.
si je dis de vérifier le commodo c'est que j'ai eu la panne que j'ai changé le relais croyant que c'était lui. Pour rien.
si le contact du commodo n'est pas bon le relais claque mal et charbonne ses contacts donnant l'impression d'une batterie faible. après nettoyage le démarrage est redevenu normal
vérifier le relais en mettant sa commande à la masse et voir ce que ça fait ne coute rien et ça prend cinq minutes.
si ça ne marche pas, on peut aussi avec un tournevis shunter les deux gros borniers du relais si ça marche là on change le relais.
voila c'était juste pour faire partager une expérience.
le relais je l'avais trouvé dans une boutique de matériel agricole
Scrambler, Peugeot 175 TC4,125 hrd "modifié"(vendu) V-strom 650 pour les ballades
tu peut tester le relais avec un voltmètre déconnecte le fil qui va au démarreur laisse celui qui vient de la batterie appuis sur le bouton et mesure la résistance du contact la valeur doit être de 0V si pas 0V le relais est mort, concernant le modèle du relais démonte le et va voir chez n'importe quel concessionnaire pour info sur mon ducati st2 c'est exactement le même.
Idem fred 66 contacteur de démarrage charbonné
à vérifier en même temps que le relais.
bunny lui parle pas de résistance pour mesurer des volts tu vas l'embrouiller.
Si tu roules vite, tu passes moins de temps sur la route, moins de temps sur la route, moins de chance de rencontrer la maréchaussée. Donc plus tu roules vite, moins t'as de chance de prendre une prune.
Membre du ronchon club de France RCF
bunnys38 a écrit :tu peut tester le relais avec un voltmètre déconnecte le fil qui va au démarreur laisse celui qui vient de la batterie appuis sur le bouton et mesure la résistance du contact la valeur doit être de 0V si pas 0V le relais est mort, concernant le modèle du relais démonte le et va voir chez n'importe quel concessionnaire pour info sur mon ducati st2 c'est exactement le même.
@+
Il faut faire la vérif à l'ohmmètre dans ton cas et ce ne sont pas des volts que l'on mesure mais des ohms, car il s'agit d'une résistance qui doit être quasiment nulle.
bunnys38 a écrit :tu peut tester le relais avec un voltmètre déconnecte le fil qui va au démarreur laisse celui qui vient de la batterie appuis sur le bouton et mesure la résistance du contact la valeur doit être de 0V si pas 0V le relais est mort, concernant le modèle du relais démonte le et va voir chez n'importe quel concessionnaire pour info sur mon ducati st2 c'est exactement le même.
@+
Il faut faire la vérif à l'ohmmètre dans ton cas et ce ne sont pas des volts que l'on mesure mais des ohms, car il s'agit d'une résistance qui doit être quasiment nulle.
Erreur de frappe ce n'est pas la résistance mais la tension que l'on mesure entre les deux bornes, si il y a une résistance entre les bornes on lira une tension variable si la résistance est nul on lira 0V, effectivement tu peut aussi faire la mesure à l'ohmmètre dans ce cas tu déconnecte tout les fils
Il faut bien noter qu'il est très difficile, voire impossible, de mesurer une résistance de contact qui est très faible avec un multimètre même pro. Rien que le contact des fils de mesure fait plus que la résistance de contact du relais.
Exemple chiffré :
résistance des fils de mesure = environ 0,1 ohm
résistance du contact de puissance = 0,05 ohm (pas en bon état)
chute de tension aux bornes du relais U= R x I : 0,05 x 150 A (courant au démarrage sur une compression à froid) = 7,5 V !
On voit que la chute de tension est trop importante malgré une résistance faible et qu'il ne resterait pas grand chose pour le démarreur :
U batterie environ 10 V - 7,5 V = 2,5 V.
Sans compter les chutes de tension des câbles (pour moi de section trop faible étant donné la longueur) et des connexions...
Bon ses chiffres ne sont que pour exemple car avec une résistance de contact de 0,05 ohm le courant serait plus faible.
Je préfère donc la mesure de la chute de tension aux bornes du relais de démarreur.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Je remercie tous ceux qui ont contribués avec toutes vos idées vos conseils, à l'analyse du problème.
En l'occurrence, un triple problèmes !!!!!
1: Le cable partant du relais vers le démarreur a été mal remonté lors de la réfection moteur, il venait toucher le coude d'échappement qui a fini par faire fondre l'isolant, donc le plus du démarreur était mis à la masse par l'échappement.
2: Ce court circuit intermittent ( car le cable ne touchait pas l'échappement en permanence, d'ou la prise de tête ) a eu raison du relais.
3; Le contacteur de démarage était aussi oxydé !!!!
Bon, bin... voila tout est dans l'ordre à présent ........
Une moto de plus à faire rouler, putain !!!!
MERCI à tous ........
On est impardonnable d'avoir fait ce qu'on aime pas, surtout si on réussit .