Highside

Tout ce dont on a envie de parler sans se prendre la tête.

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olive
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Highside

Message par olive »

Une série spectaculaire de photos d'un highside :

http://birne.staffeurs.org/~thomas/highside/

(pour info c'est tiré de ce forum, mais vu le succès que connaît le post, les images sont quelques fois indisponibles : http://www.triumph675.net/forum/showthread.php?t=40391 )

Question bête aux pilotes expérimentés : au moment où ça part de l'arrière, y a-t-il moyen de limiter la casse, ou c'est foutu ?
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Olive
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Jack-Palmer
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Message par Jack-Palmer »

Christophe, lui, il ne s'est pas relevé, il ne roulait pas assez vite...
Pourtant il a fait le même genre de figure

fil@ :photo
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Didoufree
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Re: Highside

Message par Didoufree »

olive a écrit : Question bête aux pilotes expérimentés : au moment où ça part de l'arrière, y a-t-il moyen de limiter la casse, ou c'est foutu ?
Expérimenté , certainement pas.
Mais j'ai toujours lu qu'il ne fallait surtout pas couper les gaz comme le réflexe aurait tendance a vouloir qu'on le fasse. Genre de truc toujours plus facile à dire qu'à faire ... :redface
Si tu coupes quand tu perds l'arrière, le pneu qui avait décroché sous l'effet de la charge risque au contraire de raccrocher brutalement. Bonjour la catapulte!
Si tu gardes les gaz , la chute se termine en "simple" glissade avec un minimum de bobos pour tout le monde , pilote et machine.

Aujourd'hui avec le contrôle de traction sur les motoGP, les longues dérives contrôlées sont, hélas pour le spectacle, en voie de disparition. Mais aussi, et c'est tant mieux, ce genre de figure si dangereuses pour les pilotes.
C'est maintenant plus souvent l'avant que les pilotes perdent avec des conséquences généralement moins dramatiques.
Et puis avec les combines air-bag ... :redface

J'ai bon là ?

Didier B. / Clémentwin qui avait tendance à perdre l'avant du temps où elle avait encore ses s...peries de T66
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olive
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Message par olive »

Vu que ça se passe en quelque dixièmes de secondes, doit falloir être super entrainé pour contrôler quoique que ce soit !

Allez juste pour le plaisir :

http://www.youtube.com/watch?v=Fyv_VyubtzQ

Sinon question pneu, je suis pas mal content des Continental Trail Attack. ça reste du pneu typé trail donc c'est surement moins efficace qu'un pneu de route classique, mais la j'ai bien fait 8000 bornes avec, (et pas qu'en île de france :razz ) , l'usure est raisonnable. Le grip est plutôt bon sur le sec. Pas toujours au top quand c'est mouillé par contre (ouais je sais, c'est dans la tête :redface ), mais sans te prendre par surprise non plus. Cela dit, je roule plutôt cool en général. Par contre, les T66 d'origine, effectivement, c'était pas ça.
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Olive
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Didoufree
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Message par Didoufree »

Images d'un passé pas si lointain d'un roi de la glisse ...
Merci pour cette piqûre de rappel dont on ne se lasse pas !

Didier B.
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Chevelu
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Message par Chevelu »

pas très impressionant cette série de photo, juste comme ça sur google :

Image

a vivre de l'intérieur c'est assez impressionnant aussi, le coup de raquette est très violent, ya un moment de vol puis le roulé boulé qui s'en suit est tellement secouant que tu en oublie le choc du premier atterrissage. après c'est machine à laver en programme essorage avec la terre, le ciel, l'avant, l'arrière qui défilent dans la visière !!!

dans la théorie faut charger le cale pied extérieur et stabiliser le gaz pour contrôler la glisse... ou tenter le couper-remettre les gaz en relevant la moto pour que le pneu raccroche, si la traj le permet.

de la théorie pour 99,9% d'entre nous...
Donné c'est donné,
repeindre ses volets.

http://www.trimax-moto.com

http://lewhyteam.free.fr
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olive
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Message par olive »

Merci pour les explications !

J'ai retrouvé la séquence du highside de Lorenzo sur ce blog :

http://www.bloguidon.com/2008/05/13/dfi ... high-side/

Sur la deuxième on voit une importante compression des suspensions au moment ou ça raccroche. ça doit participer à la violence de l'éjection, non ?

C'est carrément flippant. :gasp
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marc888
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Message par marc888 »

bin moi j'ai aucun souvenir du miens en 2008 à Carole dans le 180° de hôtel

juste que je me fais doubler par Daniel en bout de lignes droite et......

j'ouvre les yeux , je suis en slip , chaussette et T-shirt , sur un lit d'hôpital , mes orteil bouge ( bon signe ça...!!! ) et on me dit que je viens de passer un Scanner... :mdr

et bin vous le croyez ou pas , ma première question à l'infirmière à coté de moi fut de savoir s'ils avaient découpé ou pas mon cuir

et heureusement non... ouf je pouvais respirer... le reste pas grave...

la SS carb'... bin une de plus au point ou elle en était ça changeai plus grand chose... :mdr

en attente de réfection depuis ce high-side...

selon les dire d'un de mes suiveurs que j'ai revu en allant chercher la moto au circuit ( en camion bien-sur et avec Daniel... ) je serai monté à 5 mettre de haut... :gasp :gasp :gasp

et retombé sur la tête et le coté droit... le casque ( souvenir... :mrgreen ) et ma main droite en atteste...

tous le reste va bien sinon


euh j'suis jamais tombé avec là 888 et je compte bien continuer :ooo
VOX road Gardette n°87 un collector y parait...
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