Remontage piston cylindre+Culasse
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Sriste
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- Enregistré le : lundi 09 mars 2009 22:44
Manque de précisions
Bonjour,
J'ai terminé le remontage ensemble cylindre piston culasse, je suis en train de réglé la distribution, et je manque de précision.
Quel est le nombre exact de maillons entre les pignons ?
Je pose cette question car je suis pointilleux et malgré les photos, le décalge d'une dent est possible.
Merci pour vos commentaires et réponses.
Dans quelques jours mon Scrambler roulera de nouveau.
Bonne route à tous
J'ai terminé le remontage ensemble cylindre piston culasse, je suis en train de réglé la distribution, et je manque de précision.
Quel est le nombre exact de maillons entre les pignons ?
Je pose cette question car je suis pointilleux et malgré les photos, le décalge d'une dent est possible.
Merci pour vos commentaires et réponses.
Dans quelques jours mon Scrambler roulera de nouveau.
Bonne route à tous
- kroo
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- Enregistré le : vendredi 31 mars 2006 13:53
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Sriste
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- Enregistré le : lundi 09 mars 2009 22:44
Excusez moi, je voulais bien sur parler du calage de distribution.
Le nombre de dents est identique, mais en focntion de la position des repères celui-ci peut varier, en fonction des photos de la doc tech j'encompte 18 entre les repères FI et FE sur mes arbres le calage serait mieux avec 17.
Cette dent en moins à une grande incidence, je ne souhaites donc pas me tromper.
Merci pour vos réponses et des photos seraient les bienvenues.

Le nombre de dents est identique, mais en focntion de la position des repères celui-ci peut varier, en fonction des photos de la doc tech j'encompte 18 entre les repères FI et FE sur mes arbres le calage serait mieux avec 17.
Cette dent en moins à une grande incidence, je ne souhaites donc pas me tromper.
Merci pour vos réponses et des photos seraient les bienvenues.
- Manu
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- Enregistré le : mercredi 17 décembre 2003 18:05
- Localisation : 70
- Contact :
SAlut,
tu aligne les repères avec le plan de joint du couvre culasse. Pas besoin de compter le nombre de maillons.
tu aligne les repères avec le plan de joint du couvre culasse. Pas besoin de compter le nombre de maillons.
Putain, Jean Luc, je l'ai fait ...... Fais p'ter une Grim
http://squadra-di-gianluca.pagesperso-orange.fr/
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- kroo
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Sans oublier celui du vilbrequin. On en fait tout un plat mais c'est simple. Tu alignes tout tes repéres tu memets les tendeurs et tu fais tourner à la clé par le vilbrequin sur au moins deux tours de vilo et tout doit retomber en face. si ça bloque à un moment ne pas forcer revenir en arriére c'est que tu t'es loupé quelque part. Essaie de décaler un des arbres d'un dents et essaie d'aligner les repéres. tu va voir que c'est difficile de se tromper.
- michelm
- Commission Technique
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- Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
- Localisation : 63
A noter que l'erreur la plus courante est d'oublier de faire un tour complet pour caler le deuxième cylindre et donc d'avoir le deuxième en phase moteur 72° après le premier et quand on démarre le moteur il ne tourne que sur un cylindre (l'injection étant phasée).
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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Sriste
- Messages : 39
- Enregistré le : lundi 09 mars 2009 22:44
Alerte aux mauvaises vis
Dans le registre : " si je sais, je partage"
J'attire l'attention de toute personne remontant le haut moteur.
Les vis de maintien des pignons d'arbre à came doivent impérativement être serrées au couple soit 15 Nm et surtout elles doivent être de la classe 13.9 et non 8.8.
J'ai remonté les vis qui étaient lors du démontage et là je " foire " la première, heureusement j'ai pu refaire le filetage de l'arbre à came et j'ai pris la décision de changer ces 16 vis.. Après contrôle de celles-ci, elles sont toutes de la classe 8.8, réflexion faite , j'ai eu de la chance que cela ne m'arrive pas en roulant, et deuxième réflexion : j'ai eu de la chance qe celà m'arrive en remontant.
N'hésitez surtout pas, le coût de ces vis est négligeable comparer aux conséquences que cela peut avoir, si une des vis venaient à se casser = chaine de distrib. et tout le reste
Bonne route et la plus belle des victoires est de toujours rouler en VOXAN
J'attire l'attention de toute personne remontant le haut moteur.
Les vis de maintien des pignons d'arbre à came doivent impérativement être serrées au couple soit 15 Nm et surtout elles doivent être de la classe 13.9 et non 8.8.
J'ai remonté les vis qui étaient lors du démontage et là je " foire " la première, heureusement j'ai pu refaire le filetage de l'arbre à came et j'ai pris la décision de changer ces 16 vis.. Après contrôle de celles-ci, elles sont toutes de la classe 8.8, réflexion faite , j'ai eu de la chance que cela ne m'arrive pas en roulant, et deuxième réflexion : j'ai eu de la chance qe celà m'arrive en remontant.
N'hésitez surtout pas, le coût de ces vis est négligeable comparer aux conséquences que cela peut avoir, si une des vis venaient à se casser = chaine de distrib. et tout le reste
Bonne route et la plus belle des victoires est de toujours rouler en VOXAN
- Vik' the bike
- Messages : 939
- Enregistré le : samedi 04 août 2007 9:07
- Localisation : Mensignac
Oui Fanfan, la classe d'une vis a a voir avec la dureté. En fait, plus la classe est élevée plus la dureté l'est aussi.
Pour les fameuses vis d'AAC, le couple c'est 12Nm.
On pourrait serrer à 16.8Nm si le taraudage était plus long, mais là c'est un peu limite.
Et la classe, 12.9. (13.9 c'est pas normalisé)
Perso, j'y met des vis de classe 10.9, serrées à 10Nm + frein filet fort.
Effectivement, avec des 8.8, ou pire, 6.8, la vis ne tient pas. (même avec un taraudage long, faut pas dépasser 7.5Nm pour des vis de 6mm en classe 6.8, 8.4Nm pour les 8.8).
Et tous les couples de serrage, c'est vis graissée.
Pour les fameuses vis d'AAC, le couple c'est 12Nm.
On pourrait serrer à 16.8Nm si le taraudage était plus long, mais là c'est un peu limite.
Et la classe, 12.9. (13.9 c'est pas normalisé)
Perso, j'y met des vis de classe 10.9, serrées à 10Nm + frein filet fort.
Effectivement, avec des 8.8, ou pire, 6.8, la vis ne tient pas. (même avec un taraudage long, faut pas dépasser 7.5Nm pour des vis de 6mm en classe 6.8, 8.4Nm pour les 8.8).
Et tous les couples de serrage, c'est vis graissée.
un c'est bien, deux c'est mieux!
