Au cours de ma descente sur l'Auvergne hier j'ai constaté au cours du trajet sur l'autoroute un changement de couleur dans les bocaux du circuit d'embrayage.
Il était clair au départ de Paris (le CR sort de révision) et sur l'autoroute il s'est petit à petit obscurcit (plutôt rapidement d'ailleurs) jusqu'à devenir marron clair.
Quelqu'un a-t-il une idée de la cause de ce changement de couleur et dois-je m'inquiéter pour le retour?
A part çà le trajet c'est fini sans encombres malgré la pluie mais quitte à devoir faire des réparations autant profiter de mon passage en Voxanie pour l'emmener chez un pro si nécessaire.
Merci d'avance
PS je suis passé devant l'usine ce matin et à priori le grand démontage avait commencé car beaucoup de monde dans la cour
Je sais que je participe pas souvent mais j'adore vous lire ;-)
CR 84
Généralement, ce qui obscurcit le liquide, c'est l'absorption d'humidité (ça le rend opaque) et/ou l'oxydation au contact de l'air (ça le rend foncé, mais il reste bien translucide). S'il pleuvait, ça a peut être accéléré la chose.
Soit ton bocal n'est pas étanche (souvent la membrane du capuchon se met de travers, et ne fait plus étanchéité).
Soit c'est juste qu'il restait du vieux liquide dans le circuit, il en reste toujours un peu, et ça s'est mélangé. Le top c'est de rincer après la purge avec du liquide neuf, mais ça fait beaucoup de gaspillage. Je sais pas s'il existe des produits spéciaux pour le rinçage...
Tant qu'il est pas opaque, et que c'est côté embrayage, je pense pas que ça soit très gênant. Peut être d'autres avis?
Côté freins, c'est un peu plus chiant... si y'a de l'eau dedans, et que tu roules fort, ça risque de devenir mou au freinage, et gare à la cascade.
C'est du liquide de frein, et il est utilisé pour l'embrayage, donc il chauffe et c'est ça qui lui fait prendre rapidement cette couleur, pas d'inquiétude, c'est pour tout le monde pareil !
Peut-être qu'il n'y a eu qu'un complément sans vidange de tout le circuit, si on le fait bien il n'y a pas de raison qu'il change de couleur aussi vite.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
GUITOU a écrit :Est tu sur d'avoir le bon liquide de frein?
Y aurait il pas eu du DOT5 mélangé au DOT4?
GUITOU
et vive la Niçoise!!!!reste plus qu'a mettre 2 anchois tiens!!!pt1 je lis des truks des fois,me dis pas que le bouclard mélange des liquides et fait payer une purge + remplissage quand même?
Ouai, vérifie surtout le côté frein. L'embrayage chauffe peu, ou pas (c'est uniquement le carter de PSB qui réchauffe le liquide), et de toute façon y'a peu de risque (le point d'ébullition pour du liquide humide est quand même de l'ordre de 150°C).
Par contre, côté frein, si jamais t'as un problème, si le liquide n'est pas bien clair, re-purge le. Pendant un freinage appuyé, ça chauffe très fort, et même un peu d'eau (2-3%) dans le liquide peu rendre le freinage inefficace (le point d'ébullition baisse quand le taux d'humidité augmente).
Juste à titre d'indication, sur mes motos le liquide reste bien clair (jaune très pale) au moins 10000 bornes.
Le DOT5.1 est plus sensible à l'humidité que le DOT4, mais le DOT5.1 bout moins facilement.
Les liquides DOT3, DOT4 et DOT5.1 sont miscibles entre eux. Le DOT5 ne l'est pas avec les autres, et n'est utilisé quasiment que sur les HD.
En principe, quel que soit l'utilisation, faut vidanger tous les ans (sauf le DOT3 plus résistant, tous les deux ans) , ou quand la couleur tourne au marron foncé.
Bonsoir, bonsoir.
P'tite question : quelle est la durée de "vie" d'un liquide style Dot4, Dot5.1, stocké dans son flacon déjà ouvert pour des purges mais bien fermé et à l'abri de la lumière? Ce liquide perd t-il de ses propriétés si stocké plus de trois ans par exemple? L'huile moteur, y'a pas de pb mais le liquide de frein?
P.S : je n'ai pas vu de date limite d'utilisation sur le flacon.
il vous en prie
Ex Road jaune original, now without the unic yellow béquille! It's name : the Big Bang, avant y'avait l'néant, ou peut-être les Bogdanoff