Capteur d'allumage Scrambler
- michelm
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Le capteur de température d'eau est important pour le démarrage à froid, ensuite il n'a plus à intervenir moteur chaud, même si coupure ou problème de mauvais contact je ne pense pas qu'il pourrait donner ces coupures à chaud.
S'il y a coupure d'un des capteurs on a le voyant de température d'eau qui clignote à la mise du contact.
La tension d'alimentation des capteurs est 5 V (+- 0,1V régulé par le calculateur).
Le capteur de phase à effet Hall a besoin du 5 V, celui de pression d'air et le potentiomètre des gaz aussi (ils ont donc 3 fils), les autres ont 2 fils (capteur vilo, température air et eau).
0,8 mm c'est peut-être un peu fort, en resserrant les vis il faut faire attention qu'il ne bouge pas.
Pour le capteur de phase (A à C, donc celui à effet Hall) je ne vois que le remplacement pour être sûr qu'il ne soit pas en cause. Il doit bien être monté sur d'autres moteurs que les Voxan, si quelqu'un a noté la référence. Je regarde ce soir...
S'il y a coupure d'un des capteurs on a le voyant de température d'eau qui clignote à la mise du contact.
La tension d'alimentation des capteurs est 5 V (+- 0,1V régulé par le calculateur).
Le capteur de phase à effet Hall a besoin du 5 V, celui de pression d'air et le potentiomètre des gaz aussi (ils ont donc 3 fils), les autres ont 2 fils (capteur vilo, température air et eau).
0,8 mm c'est peut-être un peu fort, en resserrant les vis il faut faire attention qu'il ne bouge pas.
Pour le capteur de phase (A à C, donc celui à effet Hall) je ne vois que le remplacement pour être sûr qu'il ne soit pas en cause. Il doit bien être monté sur d'autres moteurs que les Voxan, si quelqu'un a noté la référence. Je regarde ce soir...
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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- François r164
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Vérifié par précaution hier soir, 4,58kohms à 16°C - tension d'alim okmichelm a écrit :Le capteur de température d'eau est important pour le démarrage à froid, ensuite il n'a plus à intervenir moteur chaud, même si coupure ou problème de mauvais contact je ne pense pas qu'il pourrait donner ces coupures à chaud.
S'il y a coupure d'un des capteurs on a le voyant de température d'eau qui clignote à la mise du contact.
je redémonte ce soir pour vérifier mais j'avais réglé à 0,8, 0,9 - et mis de la loctite frein filet normal. Un dessérage consécutif aux arsouilles de l'AG??michelm a écrit : 0,8 mm c'est peut-être un peu fort, en resserrant les vis il faut faire attention qu'il ne bouge pas....
Thank's Michelmichelm a écrit :Pour le capteur de phase (A à C, donc celui à effet Hall) je ne vois que le remplacement pour être sûr qu'il ne soit pas en cause. Il doit bien être monté sur d'autres moteurs que les Voxan, si quelqu'un a noté la référence. Je regarde ce soir...
Pour contrôle : tension de la batterie : 12,7V. Je vérifie ce soir à 4000t/mn.
Le pb, c'est que les coupures se produisant au bout d'environ 80km, les essais à chaque changement de capteur vont prendre un certain temps, genre trois tours de périph par capteur changé
non, j' f'rai chauffer l'road en appui sur sa splendide béquille jaune
Modifié en dernier par François r164 le mercredi 19 mai 2010 7:28, modifié 2 fois.
Ex Road jaune original, now without the unic yellow béquille! It's name : the Big Bang, avant y'avait l'néant, ou peut-être les Bogdanoff


- michelm
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Commence par mettre moins d'entrefer que 0,9, plutôt 0,7. C'est au serrage des vis que ça bouge, pas avec l'arsouille (heureusement !). Le capteur est en bascule par l'attirance de l'aimant dans le capteur vers le volant moteur, au resserrage des vis il se plaque contre le carter et la tête a tendance à s'éloigner du volant moteur.
Bon normalement ça ne devrait pas jouer au point de créer des coupures moteurs, le signal (tension alternative) est largement suffisant pour que le calculateur traite bien l'info. Et plus le moteur tourne vite et plus le signal est fort en sortie de capteur donc je n'y crois pas trop pour l'entrefer trop grand...
Le seul capteur à changer est celui d'arbre à cames, à mon avis.
Tous les autres capteurs de température air (et pression), eau, ne sont pas indispensables, le moteur peut tourner sans eux. On arrive même à faire tourner le moteur à vide sans le potentiomètre des gaz (mais pas en charge car on n'a plus l'info !).
Le capteur indispensable est celui du vilo, celui d'A à C est probablement aussi indispensable (je n'ai pas essayé).
Bon normalement ça ne devrait pas jouer au point de créer des coupures moteurs, le signal (tension alternative) est largement suffisant pour que le calculateur traite bien l'info. Et plus le moteur tourne vite et plus le signal est fort en sortie de capteur donc je n'y crois pas trop pour l'entrefer trop grand...
Le seul capteur à changer est celui d'arbre à cames, à mon avis.
Tous les autres capteurs de température air (et pression), eau, ne sont pas indispensables, le moteur peut tourner sans eux. On arrive même à faire tourner le moteur à vide sans le potentiomètre des gaz (mais pas en charge car on n'a plus l'info !).
Le capteur indispensable est celui du vilo, celui d'A à C est probablement aussi indispensable (je n'ai pas essayé).
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- François r164
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Ok je prévoie une soirée bricolage ce soir, j'en profiterai pour Re- vérifier toutes les connections...michelm a écrit :Commence par mettre moins d'entrefer que 0,9, plutôt 0,7. C'est au serrage des vis que ça bouge, pas avec l'arsouille (heureusement !). Le capteur est en bascule par l'attirance de l'aimant dans le capteur vers le volant moteur, au resserrage des vis il se plaque contre le carter et la tête a tendance à s'éloigner du volant moteur.
Bon normalement ça ne devrait pas jouer au point de créer des coupures moteurs, le signal (tension alternative) est largement suffisant pour que le calculateur traite bien l'info. Et plus le moteur tourne vite et plus le signal est fort en sortie de capteur donc je n'y crois pas trop pour l'entrefer trop grand...
Le seul capteur à changer est celui d'arbre à cames, à mon avis.
Tous les autres capteurs de température air (et pression), eau, ne sont pas indispensables, le moteur peut tourner sans eux. On arrive même à faire tourner le moteur à vide sans le potentiomètre des gaz (mais pas en charge car on n'a plus l'info !).
Le capteur indispensable est celui du vilo, celui d'A à C est probablement aussi indispensable (je n'ai pas essayé).
Tant pis, j'louperai Docteur House
Sinon j'suis évidemment preneur de la réf du capteur d'AàC.re merci Michel
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- François r164
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Tourtel a écrit :T'as shunté béquilles et coupe-circuit, sait-on jamais?
Hello Tourtel (j'ai maintenant un visage à mettre sur ton pseudo
En remonrtant de l'AG, on avait titillé l'coupe-circuit et la béquille mais vu que ça merdouillait systématiquement après 80km, donc à chaud et qu'en laissant refroidir, ça repartait pour re-80km, ni le coupe-circuit, ni la béquille ne semblait être donc à l'origine de ce mauvais plan...
Je testerai de toute manière circuits, connecteurs et tutti quanti dans la semaine aussi + bombe pour les contacts électriques.
@+
François
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- François r164
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Bonjour.
Je suis entrain de tester l'impédance de mes deux capteurs de vilo (l'origine et celui de Triumph), pour voir si y'en a un des deux qui se met en vrille avec la température, impédance mesurée en focntion de la température (à partir de 20°C jusqu'à 70, 80, voir 90°C), en les ayant plongé tous les deux dans un bain thermostaté rempli d'huile silicone. Qui sait quelle est la température maxi approximative atteinte dans le carter aux environs de ce capteur?
merci d'avance
François testeur en hule trouble
Je suis entrain de tester l'impédance de mes deux capteurs de vilo (l'origine et celui de Triumph), pour voir si y'en a un des deux qui se met en vrille avec la température, impédance mesurée en focntion de la température (à partir de 20°C jusqu'à 70, 80, voir 90°C), en les ayant plongé tous les deux dans un bain thermostaté rempli d'huile silicone. Qui sait quelle est la température maxi approximative atteinte dans le carter aux environs de ce capteur?
merci d'avance
François testeur en hule trouble
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- michelm
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Difficile à dire ! L'huile peut monter à plus de 110 °C mais à cet endroit ça serait étonnant je pense. On doit pouvoir considérer que 120 °C est un maximum...
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Okmichelm a écrit :Difficile à dire ! L'huile peut monter à plus de 110 °C mais à cet endroit ça serait étonnant je pense. On doit pouvoir considérer que 120 °C est un maximum...
Testé à l'ohmètre les deux capteurs trempés dans de l'huile silicone de 20
°C à 120°C, pas de rupture d'impédance : ils sont à priori tous les 2 OK.
SE méfier qd même, le capteur de Triumph à ses fils, entre le capteur et le passe-fil du carter plus courts de 2cm que le capteur de vilo d'origine.
Reste à changer le capteur d'AàC.
Dernier point, si comme moi, vous avez la malchance de virer malencontreusement
l'axe de roue libre et que la rondelle, celle qui est derrière la grande couronne dentée (pignon double de roue libre de démarreur) atterrit dans vos mains
de
de
de rondelle de m... persiste à retomber derrière, adoptez la
attitude, prenez du fil à coudre fin, faites un pitit noeud simple pour accrocher la dite rondelle et faites la glisser délicatement derrière la roue libre - quand vous la voyez apparaitre par le trou de l'axe, saisissez là prestement avec un tournevis, centrez là tout en tenant de l'autre main l'autre extrémité du fil à coudre s
et m'regarder les bonus de l'excellent dernier film de Michael Moore 'Capitalism a love story".Kenavo
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