Règlage du ralenti
- Vik' the bike
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- cf87
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réglage hier soir, depuis que j'avais les AAC neufs elles étaient rugueuses la coquine.
J'ai pris les réglages Alcapoun et les conseils de michelm pour une injection 45mm.
150mv papillon fermé
un peu plus de 430 mv au ralenti
vis de richesse fermée à 1/2 tour
synchro
ralenti remonté à 1250trs/mn environ
reste juste la butée du papillon mené à réajuster j'ai pas eu le temps de le faire.
La différence est évidente sur les bas régime et la conduite sur un filet de gaz devient plus facile.
Pour la synchro j'ai fait une petite entorse j'ai suivi les recommandations de la doc technique voxan c'est à dire équilibrage à 3000 trs/mn.
Fait en plus avec un depressiometre bricolé maison avec de l'huile de boite donc plus sensible que du mercure.
merci pour les infos et conseils.
J'ai pris les réglages Alcapoun et les conseils de michelm pour une injection 45mm.
150mv papillon fermé
un peu plus de 430 mv au ralenti
vis de richesse fermée à 1/2 tour
synchro
ralenti remonté à 1250trs/mn environ
reste juste la butée du papillon mené à réajuster j'ai pas eu le temps de le faire.
La différence est évidente sur les bas régime et la conduite sur un filet de gaz devient plus facile.
Pour la synchro j'ai fait une petite entorse j'ai suivi les recommandations de la doc technique voxan c'est à dire équilibrage à 3000 trs/mn.
Fait en plus avec un depressiometre bricolé maison avec de l'huile de boite donc plus sensible que du mercure.
merci pour les infos et conseils.
Si tu roules vite, tu passes moins de temps sur la route, moins de temps sur la route, moins de chance de rencontrer la maréchaussée. Donc plus tu roules vite, moins t'as de chance de prendre une prune.
Membre du ronchon club de France RCF
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- Thierry69
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Bonjour à tous
Une petite question sur les réglages de mon scrambler (cazeaux, 2003)
Après une grosse revision complète à 22 mkms chez un spécialiste Voxan de longue date, je trouvais le ralenti trop bas (1000-1100 tours à chaud) et elle avait tendance à caler sur les démarrages à chaud avec une odeur d'essence
Histoire de remonter un peu le ralenti j'ai tombé le cache gauche.
J'ai jeté un oeil au vis d'air.
Celle du cylindre avnat était desserrée d'1/2 tour, celle du cylindre arrière vissée à fond.
J'ai mis les 2 à 1 tour mon ralenti est remonté d'environ 150 tri/mn.
Le concessionnaire m'avait signalé qu'elle étaient mal réglées de la révision précédente (trop devissée à l'avant) donc il les a rereglées lors de la révision d'ou mes questions :
Les vis d'ait doivent elles toujours être réglées de la même manière pour les 2 cylindres ?
D'après ce que j'ai vu sur le forum entre 1/2 tour et 1 tour 1/2 c'est pas mal ?
Quand on ferme la vis d'air ça enrichit le mélange en essence donc au ralenti le moteur devrait tourner plus vite, comme avec un starter (c'est ce que je pensais...) mais en fait c'est le contraire. C'est normal ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements
Thierry
Une petite question sur les réglages de mon scrambler (cazeaux, 2003)
Après une grosse revision complète à 22 mkms chez un spécialiste Voxan de longue date, je trouvais le ralenti trop bas (1000-1100 tours à chaud) et elle avait tendance à caler sur les démarrages à chaud avec une odeur d'essence
Histoire de remonter un peu le ralenti j'ai tombé le cache gauche.
J'ai jeté un oeil au vis d'air.
Celle du cylindre avnat était desserrée d'1/2 tour, celle du cylindre arrière vissée à fond.
J'ai mis les 2 à 1 tour mon ralenti est remonté d'environ 150 tri/mn.
Le concessionnaire m'avait signalé qu'elle étaient mal réglées de la révision précédente (trop devissée à l'avant) donc il les a rereglées lors de la révision d'ou mes questions :
Les vis d'ait doivent elles toujours être réglées de la même manière pour les 2 cylindres ?
D'après ce que j'ai vu sur le forum entre 1/2 tour et 1 tour 1/2 c'est pas mal ?
Quand on ferme la vis d'air ça enrichit le mélange en essence donc au ralenti le moteur devrait tourner plus vite, comme avec un starter (c'est ce que je pensais...) mais en fait c'est le contraire. C'est normal ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements
Thierry
350RDLC depuis toujours, Et tout kzo ... Scrambler Orange 119, CR gris 135, Street rouge 297
- cgtgilou
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Salut thierry,
pour régler le ralenti on agit sur les vis de butée des papillons, celle du corps menant puis le corps mené que l'on amène en butéé. Les vis d'air, celle du corps menant pour la richesse, celle du corps mené pour l'équilibre au ralenti. Si tu veux, je peux t'envoyer le réglage repris dans le manuel d'atelier, j'ai juste besoin de ton emel (MP).
gilles
pour régler le ralenti on agit sur les vis de butée des papillons, celle du corps menant puis le corps mené que l'on amène en butéé. Les vis d'air, celle du corps menant pour la richesse, celle du corps mené pour l'équilibre au ralenti. Si tu veux, je peux t'envoyer le réglage repris dans le manuel d'atelier, j'ai juste besoin de ton emel (MP).
gilles
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.
Scrambler N°159. CR N° 18.
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- alcapoun
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Pas forcément. Les vis d'air permettent d'équilibrer le moteur. La synchro se faisant à 2500 / 3000 tours, au ralenti il peut il y avoir un léger déséquilibre.Thierry69 a écrit :
Quand on ferme la vis d'air ça enrichit le mélange en essence donc au ralenti le moteur devrait tourner plus vite, comme avec un starter
C'est là qu'on utilise les vis de richesse pour rétablir cet équilibre.
Donc si les 2 cylindres n'ont pas le même rendement au ralenti, celui ci peut se trouver plus bas qu'une fois bien équilibré.
Euh je sais pas si c'est clair là ? En gros tant que le moteur est pas équilibré, ce n'est pas la peine de toucher au ralenti.
AL'
PS : attention il arrive que le depressiometre indique que la moto est synchro, alors qu'en réalité les 2 papillons n'ont pas la même ouverture. Symptomes : feignante à l'accélération comme si le moteur était freiné.
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
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- michelm
- Commission Technique
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Il faut comprendre que les vis de butée papillon permettent d'ouvrir un peu les gaz, et que ça donne effectivement plus d'air mais aussi plus d'essence (car il y a le potentiomètre des gaz qui donne l'information au calculateur, par exemple 400 mV et on augmente à 500 mV etc.), le régime de ralenti augmente donc.
Les vis d'air en les ouvrant permettent une sorte de fuite qui contourne les papillons, si on les ouvre il y a plus d'air qui passe mais pas plus d'essence, donc pas d'effet starter. Le régime pourrait augmenter si le mélange était vraiment trop riche et qu'on le rend meilleur. (Le moteur est capable de tourner avec un mélange de pauvre à riche, si c'est trop dans un sens ou l'autre il tourne moins bien et moins vite...)
Pour résumer simplement (enfin j'espère !)
La vis de butée (la deuxième ne devrait pas servir s'il n'y avait pas de jeu entre les deux corps) permet de régler le régime de ralenti (essence + air).
Les vis d'air permettent d'appauvrir un peu pour ne pas trop polluer et pour équilibrer au ralenti.
La biellette entre les deux corps permet d'équilibrer à un régime plus élevé.
Les deux cylindres n'ont quasiment jamais le même rendement donc il faut équilibrer, et les deux corps ne sont pas rigoureusement identiques.
Les vis d'air en les ouvrant permettent une sorte de fuite qui contourne les papillons, si on les ouvre il y a plus d'air qui passe mais pas plus d'essence, donc pas d'effet starter. Le régime pourrait augmenter si le mélange était vraiment trop riche et qu'on le rend meilleur. (Le moteur est capable de tourner avec un mélange de pauvre à riche, si c'est trop dans un sens ou l'autre il tourne moins bien et moins vite...)
Pour résumer simplement (enfin j'espère !)
La vis de butée (la deuxième ne devrait pas servir s'il n'y avait pas de jeu entre les deux corps) permet de régler le régime de ralenti (essence + air).
Les vis d'air permettent d'appauvrir un peu pour ne pas trop polluer et pour équilibrer au ralenti.
La biellette entre les deux corps permet d'équilibrer à un régime plus élevé.
Les deux cylindres n'ont quasiment jamais le même rendement donc il faut équilibrer, et les deux corps ne sont pas rigoureusement identiques.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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-
la treille
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- Enregistré le : jeudi 01 juin 2006 21:49
- Localisation : ardeche
Michel ,tu as presque tout dis,et j'ajouterai que j'ai remplaçé les deux rotules de liaison par des acier(origines en palstoc)qui ne prennent pas de jeu.la vis de butée du cylindre avant franchement devissée;et le remplacement de la vis de butée du cylindre arrière par une vis moletée équipée d'un ressort (qui sert de frein)et qui provient d'une Honda four! je ne suis pas sectaire du tout.
-
seb
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Ton montage m'intéresse, où as-tu trouvé ces rotules en acier?la treille a écrit :Michel ,tu as presque tout dis,et j'ajouterai que j'ai remplaçé les deux rotules de liaison par des acier(origines en palstoc)qui ne prennent pas de jeu.la vis de butée du cylindre avant franchement devissée;et le remplacement de la vis de butée du cylindre arrière par une vis moletée équipée d'un ressort (qui sert de frein)et qui provient d'une Honda four! je ne suis pas sectaire du tout.
Si tu pouvais nous montrer une photo de ta modif et ainsi nous en faire profiter ce serai sympa de ta part...
- cf87
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Manu Méca MotosTon montage m'intéresse, où as-tu trouvé ces rotules en acier?
http://www.manu-meca-motos.com/
Si tu roules vite, tu passes moins de temps sur la route, moins de temps sur la route, moins de chance de rencontrer la maréchaussée. Donc plus tu roules vite, moins t'as de chance de prendre une prune.
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- michelm
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- Localisation : 63
Oui il faut regarder chez Manu pour des rotules qui ont beaucoup moins de jeu.
Sinon j'avais vu un système bien pratique sur les 750 Breva (2005) il y a une platine et contre-platine sur un axe de papillon avec un système à ressort pour compenser le jeu, un réglage en bout très pratique pour régler la synchro sans toucher à la biellette, il faut juste veiller à ce que les deux pivots de la biellette de synchro reste parallèle, sinon le déplacement d'un des papillons pourrait être différent à l'ouverture des gaz. Pas très facile à expliquer sans photo !

Sinon j'avais vu un système bien pratique sur les 750 Breva (2005) il y a une platine et contre-platine sur un axe de papillon avec un système à ressort pour compenser le jeu, un réglage en bout très pratique pour régler la synchro sans toucher à la biellette, il faut juste veiller à ce que les deux pivots de la biellette de synchro reste parallèle, sinon le déplacement d'un des papillons pourrait être différent à l'ouverture des gaz. Pas très facile à expliquer sans photo !

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