SOS
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gtur
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SOS
Salut,
Mon week-end en Ardeche s'est mal terminé. Dans un rond point, en sortant d'une grande surface, mon moteur a fait un grand bruit métallique, puis a calé. Quand j'ai redémaré, mon moteur faisait un bruit bizarre et avait perdu toute sa puissance. J'ai préféré ne pas insister. Ma Street est aujourd'hui à Aubenas. Je pencherai pour une problème de soupape.
Pouvez-vous me conseiller un bon mécano dans le coin ou dois-je la rapatrier à Marseille ?
Merci.
Mon week-end en Ardeche s'est mal terminé. Dans un rond point, en sortant d'une grande surface, mon moteur a fait un grand bruit métallique, puis a calé. Quand j'ai redémaré, mon moteur faisait un bruit bizarre et avait perdu toute sa puissance. J'ai préféré ne pas insister. Ma Street est aujourd'hui à Aubenas. Je pencherai pour une problème de soupape.
Pouvez-vous me conseiller un bon mécano dans le coin ou dois-je la rapatrier à Marseille ?
Merci.
- mazden
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Soupapes tordues, le moteur ne tourne plus.
Si c'est comme pour CR 126, ce sont les chaines distri allongées et une dent de sauté sur le cylindre AR (trop long d'expliquer le pourquoi du comment, mais c'est logique).
Attention à vos chaines de distri, à partir d'un certain allongement le patin tendeur du cylindre AR vient en butée contre le pignon d'AAC d'échappement et ne tend plus la chaine.
Si c'est comme pour CR 126, ce sont les chaines distri allongées et une dent de sauté sur le cylindre AR (trop long d'expliquer le pourquoi du comment, mais c'est logique).
Attention à vos chaines de distri, à partir d'un certain allongement le patin tendeur du cylindre AR vient en butée contre le pignon d'AAC d'échappement et ne tend plus la chaine.
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dédé du gaz
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- mazden
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Tout dépend de ce que tu appelles "ouvrir le moteur". C'est très visible en déposant le couvre culasse AR, puisque tu vois très bien la partie supérieure du patin tendeur et si elle est très proche du pignon, c'est mauvais.
Il est possible aussi de voir cette usure au nombre de tour de vis au niveau du tendeur de chaine, mais là attention car il ne faut pas détendre les chaines dans n'importe quelle position du moteur au risque de faire sauter une dent aux chaines et décaler la distri.
Il est possible aussi de voir cette usure au nombre de tour de vis au niveau du tendeur de chaine, mais là attention car il ne faut pas détendre les chaines dans n'importe quelle position du moteur au risque de faire sauter une dent aux chaines et décaler la distri.
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- fred03
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je confirme tes propos MAZDEN ,c'est ce qui m'est arrivé sur le cylindre arrière ,pour l'instant j'ai tout recalé mais j'essaye de trouver une solution comme injecter de l'air comprimé par le puit de bougie au pmh pour déceler une fuite (à une soupape tordue ) et pour ne pas avoir à déculasser ! bon courage à tous .Il est possible aussi de voir cette usure au nombre de tour de vis au niveau du tendeur de chaine, mais là attention car il ne faut pas détendre les chaines dans n'importe quelle position du moteur au risque de faire sauter une dent aux chaines et décaler la distri.
- cr126
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comme le dit mazden, j'ai rencontré un problème similaire en allant à l'ag. je dit similaire, je ne dit pas le même problème. les symptômes sont identiques, il faut ouvrir pour analyser.
un peu d'espoir tout de même, j'avais acheté en avril un 2eme café avec moteur en panne pour les pièces, et en fait ,il avait le problème qu'a décrit mazden, je n'ai eu qu'a remplacer les 2 chaines de distribution et recaler l'ensemble, je roule aujourd'hui avec en attendant d'ouvrir complètement l'autre pour le diagnostique complet . le problème semble identique mais peut être en plus grave avec un impact sur les soupapes ( dépend du décalage de la distribution, je n'ai pas de joint de culasse, donc je ne pourrais pas la remonter si je dépose les culasses .la semaine prochaine je reçois 2 nouvelles chaines de distribution et je ferai un essai, je vous tiend au courant.
pour les chaines de distribution , il faut impérativement les changer comme prévu dans le programme d'entretien ( 50000km à vérifier ) dispo chez france équipement 92rh2015 150 maillons 97 euros pièce
sinon une expertise visuelle comme décrit par mazden sur la position de la chaine et la partie sortie du tendeur .
pour info le cr126 avait 26000km garanti '(je l'ai acheté neuf) et le cr31 25000 mais non garanti (compteur sans doute changé )
un peu d'espoir tout de même, j'avais acheté en avril un 2eme café avec moteur en panne pour les pièces, et en fait ,il avait le problème qu'a décrit mazden, je n'ai eu qu'a remplacer les 2 chaines de distribution et recaler l'ensemble, je roule aujourd'hui avec en attendant d'ouvrir complètement l'autre pour le diagnostique complet . le problème semble identique mais peut être en plus grave avec un impact sur les soupapes ( dépend du décalage de la distribution, je n'ai pas de joint de culasse, donc je ne pourrais pas la remonter si je dépose les culasses .la semaine prochaine je reçois 2 nouvelles chaines de distribution et je ferai un essai, je vous tiend au courant.
pour les chaines de distribution , il faut impérativement les changer comme prévu dans le programme d'entretien ( 50000km à vérifier ) dispo chez france équipement 92rh2015 150 maillons 97 euros pièce
sinon une expertise visuelle comme décrit par mazden sur la position de la chaine et la partie sortie du tendeur .
pour info le cr126 avait 26000km garanti '(je l'ai acheté neuf) et le cr31 25000 mais non garanti (compteur sans doute changé )
- mazden
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Si la qualité des chaines de distribution est la même le problème est commun Cazeaux-Gardette. De toute façon les chaines dites "silencieuses" Hy-vo c'est bien connu pour être de la m...., çà s'use plus vite que les chaines à maillons et rouleaux. Avez-vous entendu la chaine primaire d'une Honda 4 ou 6 cylindres en ligne des années 70-80 et 90 pourtant très large, il suffit de tirer l'embrayage pour que le "clongne-clongne-clongne" disparaisse.
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gtur
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Merci pour vos info. Ma bécane a 30 000 et je devais l'amener à la révision.... Pas de chance. Bon maintenant il faut que je trouve à la faire réparer du coté d'Aubenas, ou alors que j'aille la chercher pour la faire réparer ici à Marseille.
Je suis noir. Elle venait à peine d'être réparée après un accident (un Trafic qui m'a roulé dessus en reculant).
Je suis noir. Elle venait à peine d'être réparée après un accident (un Trafic qui m'a roulé dessus en reculant).
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papy l'arsouille
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Les chaînes Hivo(R) sont plus légères et plus silencieuses. Leur mise en oeuvre doit être plus précise qu'avec un chaîne à rouleau. Elles peuvent tenir 150 000 kms sur des bécanes dont les patins et les poussoirs sont bien conçus....ce qui ne semble pas être le cas des Voxan à lire le forum technique (j'ai tout lu! Faut de la ténacité...). Elles ne supportent pas de claquer! Ca les outrage grave et elles peuvent péter comme du cristal. Mais pour faire une salade de soupapes, rien ne vaut une courroie...suivez mon regard...mazden a écrit :.... De toute façon les chaines dites "silencieuses" Hy-vo c'est bien connu pour être de la m...., çà s'use plus vite que les chaines à maillons et rouleaux...
J'suis un vieux con! J'adore les cascades de pignons et les distributions commandées par arbres et renvoi coniques... mais j'ai fait 125 000 bornes avec une bécane équipée Hivo, en roulant entre 4 et 7500 rpm (c'est sûr à 14 000 tours, elles souffrent un peu plus...).
Donc, si on cherche les causes... on ne s'éternise pas sur les effets....
Le père l'arsouille
Il n'y a pas de problèmes. Il n'y a que des solutions.
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- Enzo
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J'aurais pensé tous les 60 000km pour ALFA, 2 ans pour Ferrari, ...Vik' the bike a écrit :Tu penses surement aux voitures de série? (tu sais, les courroies qu'on change tous les 120 000 kms, ou tous les 10 ans)papy l'arsouille a écrit :Mais pour faire une salade de soupapes, rien ne vaut une courroie...suivez mon regard...
Enzo
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papy l'arsouille
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Pareil qu'avec une chaine... si on oublie ou si c'est mal fait, paf pastèque.papy l'arsouille a écrit :Je vois qu'il y en a un qui suit. 20000 sur les Ducat, si je ne me trompe pas... Et quand on oublie ou que c'est mal fait.............!!!!!!!!!.........seb a écrit :bin non, Ducat' pardi!
un c'est bien, deux c'est mieux!
- mazden
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Papy l'arsouille, je ne sais pas quelle est ton expérience de la chaine hy-vo, mais 150000 km je rigole, j'étais en atelier avec les Honda bol d'or and Co équipées de hy-vo et les yam XS équipées de rouleaux eh ben y'avait pas photo pour la longévité, à 15000 bornes déjà fallait commencé à mettre l'argent de coté pour changer la chaine (normalement ouverture du bas moteur obligatoire car chaine fermée).
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papy l'arsouille
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Mon expérience:
Triumph T3 Tiger: 145 000 kms
Suzuki VX 800 (la mienne) 125 000 kms et pas un bruit de distribution. Avec Kit Dynojet modifié pour suivre "Jeffbarge" et sa Triumph sans gloire (T3 Sprint)
Suzuki GSXR d'un pote: 140 000 kms la dernière fois.
Et j'ai d'autres exemples...
Mais c'est vrai que ces résultats sont liés à un style de conduite...La chaîne Hivo déteste les sous-régimes avec claquements!...
Sinon la Tiger a pété sa roue libre ...après 125 000 kms une fois dans les mains de "Tony la Brocante"...........ceci explique cela.....
Je persiste: Les pignons, patins et tendeurs doivent être à la hauteur!
Sinon j'ai écrit 150 000 pas 300 000...et en usage routier, pas pistard
Triumph T3 Tiger: 145 000 kms
Suzuki VX 800 (la mienne) 125 000 kms et pas un bruit de distribution. Avec Kit Dynojet modifié pour suivre "Jeffbarge" et sa Triumph sans gloire (T3 Sprint)
Suzuki GSXR d'un pote: 140 000 kms la dernière fois.
Et j'ai d'autres exemples...
Mais c'est vrai que ces résultats sont liés à un style de conduite...La chaîne Hivo déteste les sous-régimes avec claquements!...
Sinon la Tiger a pété sa roue libre ...après 125 000 kms une fois dans les mains de "Tony la Brocante"...........ceci explique cela.....
Je persiste: Les pignons, patins et tendeurs doivent être à la hauteur!
Sinon j'ai écrit 150 000 pas 300 000...et en usage routier, pas pistard
Il n'y a pas de problèmes. Il n'y a que des solutions.
