Remise en route du CR 71
- Romain
- Messages : 36
- Enregistré le : mardi 08 juin 2010 22:03
- Localisation : Montpellier
Remise en route du CR 71
Salut a tous,
comme précisé dans ma présentation, je ne posséde pas de voxan mais je suis en train de réparer le CR d'un ami.
Le ressort du tendeur de chaine de distri (vieux modèle) a casser.
La moto a 24 000km et le kit evo est installé.
Donc bien sur je suis a la recherche de nouveau tendeur.
Mais j'aimerai quand meme comprendre comment ce tendeur marche.
Le ressort est un ressort qui travaille en traction, comment peut-il pousser le doigt?
Pourquoi ne pas faire fabriquer de nouveau ressort? Bon je pense que certains se sont deja penché sur la question, et qu'il doit y avoir pleins de raisons qui font que c'est pas réalisable mais je suis currieu.
Est il preferable que je change la chaine vu que ça a claqué?
comme précisé dans ma présentation, je ne posséde pas de voxan mais je suis en train de réparer le CR d'un ami.
Le ressort du tendeur de chaine de distri (vieux modèle) a casser.
La moto a 24 000km et le kit evo est installé.
Donc bien sur je suis a la recherche de nouveau tendeur.
Mais j'aimerai quand meme comprendre comment ce tendeur marche.
Le ressort est un ressort qui travaille en traction, comment peut-il pousser le doigt?
Pourquoi ne pas faire fabriquer de nouveau ressort? Bon je pense que certains se sont deja penché sur la question, et qu'il doit y avoir pleins de raisons qui font que c'est pas réalisable mais je suis currieu.
Est il preferable que je change la chaine vu que ça a claqué?
Sans maitrise la puissance n'est rien
-
Hervé
- Messages : 517
- Enregistré le : dimanche 26 février 2006 19:28
- Localisation : Voxanie
Le ressort ne travaille pas en traction mais plutot en rotation un peu comme un ressort de montre (quand il se détend il entraine en rotation le doigt du tendeur qui de ce fait pousse sur le patin mobile de chaîne de distribution).
Je pense qu'il serait bon de changer la chaîne surtout que ces temps-ci on entend parler de chaîne qui se détendent fortement et tant que c'est démonté ce n'est pas difficile à changer. Apparement les chaînes sont disponible chez France Equipement ( voir autre post ) à un prix qui reste correct.
Bon courage.
Je pense qu'il serait bon de changer la chaîne surtout que ces temps-ci on entend parler de chaîne qui se détendent fortement et tant que c'est démonté ce n'est pas difficile à changer. Apparement les chaînes sont disponible chez France Equipement ( voir autre post ) à un prix qui reste correct.
Bon courage.
- Romain
- Messages : 36
- Enregistré le : mardi 08 juin 2010 22:03
- Localisation : Montpellier
- Vik' the bike
- Messages : 939
- Enregistré le : samedi 04 août 2007 9:07
- Localisation : Mensignac
- Romain
- Messages : 36
- Enregistré le : mardi 08 juin 2010 22:03
- Localisation : Montpellier
Oui j'ai entendu parler de la supression des tendeurs, mais si il faut demonter les caches culbu apres chaque sorties c'est pas tres rentable.
J'ai a prioris des plans pour faire une modif qui autorise un réglage tous les 1000km. il faut que je scanne les plans.
J'ai a prioris des plans pour faire une modif qui autorise un réglage tous les 1000km. il faut que je scanne les plans.
Sans maitrise la puissance n'est rien
- Romain
- Messages : 36
- Enregistré le : mardi 08 juin 2010 22:03
- Localisation : Montpellier
- Romain
- Messages : 36
- Enregistré le : mardi 08 juin 2010 22:03
- Localisation : Montpellier
Impossible de trouver ces muadits tendeurs!!
Je vais faire fabriquer des ressorts de tendeurs.
J'ai quand meme pu faire le jeu aux soupapes du cylindre AR:
0.14 à l'admission et la l'echappement.
Pensez vous qu'il faut que je le rectifie a l'admission en sachant que la limite est 0.15?
Combien de pastilles de tailles differentes me conseillez vous d'achetter pour pas etre emmerdé?
Je vais faire fabriquer des ressorts de tendeurs.
J'ai quand meme pu faire le jeu aux soupapes du cylindre AR:
0.14 à l'admission et la l'echappement.
Pensez vous qu'il faut que je le rectifie a l'admission en sachant que la limite est 0.15?
Combien de pastilles de tailles differentes me conseillez vous d'achetter pour pas etre emmerdé?
Sans maitrise la puissance n'est rien
- mazden
- Messages : 3210
- Enregistré le : lundi 08 octobre 2007 19:40
- Adh : 840
- Localisation : Fougères (35)
0,15 est le jeu mini donc à 0,14 tu es en dessous, il faut te rapprocher de 0,17.
Pour les pastilles il faut que tu prennes tous tes jeux que tu démontes les AAC, que tu mesures au palmer les pastilles en place (la cote est toujours effacée dessus), que tu calcules la pastille idéale qu'il te faut pour être dans les cotes (le plus près possible du jeu maxi) et tu vas chez un concess Harley ou KTM voire Voxan pourquoi pas, et tu lui demandes les pastilles dont tu as besoin. Chez Voxan çà va de 0,025 en 0,025 chez les autres de 0,05 en 0,05, donc faut faire au mieux mais toujours plutot un peu plus de jeu que moins.
Pour les pastilles il faut que tu prennes tous tes jeux que tu démontes les AAC, que tu mesures au palmer les pastilles en place (la cote est toujours effacée dessus), que tu calcules la pastille idéale qu'il te faut pour être dans les cotes (le plus près possible du jeu maxi) et tu vas chez un concess Harley ou KTM voire Voxan pourquoi pas, et tu lui demandes les pastilles dont tu as besoin. Chez Voxan çà va de 0,025 en 0,025 chez les autres de 0,05 en 0,05, donc faut faire au mieux mais toujours plutot un peu plus de jeu que moins.
Prez méritant du RCF
- Romain
- Messages : 36
- Enregistré le : mardi 08 juin 2010 22:03
- Localisation : Montpellier
Merci.
Encore une fois je suis bloqué par les tendeurs.
J'ai pu caler le cylindre ar pour le controle mais pas possible de faire les 288° necessaire pour caler le cylindre avant car la chaine ar se met en tention (elle a doit etre sur une dent du pignon du vilo)
Donc j'attends.
Je fais faire les devis pour le ressort la semaine prochaine.
Encore une fois je suis bloqué par les tendeurs.
J'ai pu caler le cylindre ar pour le controle mais pas possible de faire les 288° necessaire pour caler le cylindre avant car la chaine ar se met en tention (elle a doit etre sur une dent du pignon du vilo)
Donc j'attends.
Je fais faire les devis pour le ressort la semaine prochaine.
Sans maitrise la puissance n'est rien
- cr126
- Messages : 469
- Enregistré le : lundi 04 novembre 2002 17:43
- Adh : 940
- Localisation : cherbourg
bonjour romain,
pour le calage de la distribution, la procédure préconise de commencer par le cylindre avant, de faire 2 tours complet de vilebrequin puis 288°( soit un peu plus de 3/4 de tour ) de plus pour arriver au repère du cylindre arrière .
pour ton problème de chaine bloquée , as tu essayé de revenir en arrière et de tirer sur la chaine ?
pour ne pas être embêter, je désolidarise les pignons des AAC, je place les chaines , avec les cames des AAC en l'air , je cale mon cylindre avant comme ça la chaine du 2eme cylindre ne se bloque pas.
pour les jeux aux soupapes : préconisation voxan : adm 0.15 à 0.20 ech 0.20 à 0.25 ces jeux ont été revu par je ne sait plus qui ( voxan ? jivaro ? le VCF ?) et sont maintenant adm 0.15 à 0.17 ech 0.18 à 0.20 .
ces nouvelles tolérances sont possibles avec des pastilles de 0.025 en 0.025.
si impossible , visé le jeux supérieur ( donc la pastille moins épaisse )
personnellement je vise les nouvelles tolérences, et règle avec les pastilles que j'ai au max dans les anciennes tolérances
pour infos, sur des forums KTM, ils parlent de " prendre des pastilles chez harley , puisqu'elles existent de 0.025 en 0.025 et non de 0.05 en 0.05 comme chez KTM " est ce que ça vous parle ?
j'espère avoir été clair et invite les pro à corriger mes dires si nécessaire

pour le calage de la distribution, la procédure préconise de commencer par le cylindre avant, de faire 2 tours complet de vilebrequin puis 288°( soit un peu plus de 3/4 de tour ) de plus pour arriver au repère du cylindre arrière .
pour ton problème de chaine bloquée , as tu essayé de revenir en arrière et de tirer sur la chaine ?
pour ne pas être embêter, je désolidarise les pignons des AAC, je place les chaines , avec les cames des AAC en l'air , je cale mon cylindre avant comme ça la chaine du 2eme cylindre ne se bloque pas.
pour les jeux aux soupapes : préconisation voxan : adm 0.15 à 0.20 ech 0.20 à 0.25 ces jeux ont été revu par je ne sait plus qui ( voxan ? jivaro ? le VCF ?) et sont maintenant adm 0.15 à 0.17 ech 0.18 à 0.20 .
ces nouvelles tolérances sont possibles avec des pastilles de 0.025 en 0.025.
si impossible , visé le jeux supérieur ( donc la pastille moins épaisse )
personnellement je vise les nouvelles tolérences, et règle avec les pastilles que j'ai au max dans les anciennes tolérances
pour infos, sur des forums KTM, ils parlent de " prendre des pastilles chez harley , puisqu'elles existent de 0.025 en 0.025 et non de 0.05 en 0.05 comme chez KTM " est ce que ça vous parle ?
j'espère avoir été clair et invite les pro à corriger mes dires si nécessaire
- SOOLAL
- Messages : 157
- Enregistré le : mercredi 14 octobre 2009 18:54
- Localisation : BOURGOGNE
- cr126
- Messages : 469
- Enregistré le : lundi 04 novembre 2002 17:43
- Adh : 940
- Localisation : cherbourg
je ne pense pas me tromper en disant que NON en partant du repère du cylindre AR il ne faut pas faire 288° pour arriver au pmh du cylindre AV, mais il faut faire 360 - 288 = 72 , les fameux 72° de notre V adoré .
il est important de respecter la procédure puisque les AAC ne font qu'1/2 tour quand le vilebrequin en fait 1 et une salade soupape/ piston est si vite arrivée
il est important de respecter la procédure puisque les AAC ne font qu'1/2 tour quand le vilebrequin en fait 1 et une salade soupape/ piston est si vite arrivée
- mazden
- Messages : 3210
- Enregistré le : lundi 08 octobre 2007 19:40
- Adh : 840
- Localisation : Fougères (35)
Non, le cycle Voxan c'est: explosion cylindre AR, 72° (admission cylindre AV) + 360° = 432°, explosion cylindre AV, 288° explosion cylindre AR etc...
Comme tu le décris cr126 c'est un big bang mono
avec explosion cylindre AR, 72°, explosion cylindre AV puis 288° + 360° et re explosion cylindre AR, suivi après 72° d'une nouvelle explosion du cylindre AV, bonjour le fonctionnement onctueux.
Comme tu le décris cr126 c'est un big bang mono
Prez méritant du RCF
- mazden
- Messages : 3210
- Enregistré le : lundi 08 octobre 2007 19:40
- Adh : 840
- Localisation : Fougères (35)
Pour cr 126 (décidément c'est ta fête mon pauvre Jean Paul) c'est Voxan qui rapidement a revu le jeu préconisé aux soupapes à savoir 0,15 - 0,17 à l'admission et 0,18 - 0,20 à l'échappement.
Pour les pastilles Harley, c'est de 0,05 en 0,05 leurs épaisseurs, à la concession de Rennes où je me suis fourni en tous les cas (j'ai vu la boite de rangement).
Pour les pastilles Harley, c'est de 0,05 en 0,05 leurs épaisseurs, à la concession de Rennes où je me suis fourni en tous les cas (j'ai vu la boite de rangement).
Prez méritant du RCF
- paul andre
- Messages : 2395
- Enregistré le : mardi 27 décembre 2005 14:18
- Adh : 706
- Localisation : complètement à l'ouest
- Vik' the bike
- Messages : 939
- Enregistré le : samedi 04 août 2007 9:07
- Localisation : Mensignac
C'est ce qui ce faisait appeler "twingle" en speedway, du temps des 750XR. ça permet de mieux passer le couple sur terrain meuble.mazden a écrit :Comme tu le décris cr126 c'est un big bang monoavec explosion cylindre AR, 72°, explosion cylindre AV puis 288° + 360° et re explosion cylindre AR, suivi après 72° d'une nouvelle explosion du cylindre AV, bonjour le fonctionnement onctueux.
un c'est bien, deux c'est mieux!
- Romain
- Messages : 36
- Enregistré le : mardi 08 juin 2010 22:03
- Localisation : Montpellier
Merci pour ce petit tuto CR126.
J'ai essayé de revenir en ar mais ca n'y a rien fait. J'ai pas insisté étant donné que je vais changer les chaine de distri.
Au sujet des chaines, je suis en train de faire la distri d'un 1000 GTR
Et la chaine que j'ai acheté était ouverte alors que sur cette moto il est conseillé de la monter fermé.
Je me suis donc renseigné pour acheter l'outillage adequat, mais personne n'a su me dire ce qu'il me fallait. La plupart des mécano m'ont dit qu'il ne servait a rien de mater le maillon une fois rivetée!
Seul le mécano de Kate's cottage moto à montpellier me la fait.
Qu'en pensez vous?
J'ai commandé les chaines ches access moto et je pense qu'elle vont elle aussi arriver ouverte.
Au fait le callage a 72° ce raproche du bigbang du V5 RCV211 (75.5°)
J'ai essayé de revenir en ar mais ca n'y a rien fait. J'ai pas insisté étant donné que je vais changer les chaine de distri.
Au sujet des chaines, je suis en train de faire la distri d'un 1000 GTR
Et la chaine que j'ai acheté était ouverte alors que sur cette moto il est conseillé de la monter fermé.
Je me suis donc renseigné pour acheter l'outillage adequat, mais personne n'a su me dire ce qu'il me fallait. La plupart des mécano m'ont dit qu'il ne servait a rien de mater le maillon une fois rivetée!
Seul le mécano de Kate's cottage moto à montpellier me la fait.
Qu'en pensez vous?
J'ai commandé les chaines ches access moto et je pense qu'elle vont elle aussi arriver ouverte.
Au fait le callage a 72° ce raproche du bigbang du V5 RCV211 (75.5°)
Sans maitrise la puissance n'est rien
