papy l'arsouille a écrit :Vik' the bike a écrit :Qu'est-ce qui vous fait cauchemarder de tourner un moteur à l'envers?
La tension de distribution n'est pas étudiée pour. Décalages et salade de soupape possibles quand ça reprend le bon sens (sur un certain nombre de mécaniques....
On parle pas de faire démarrer le moteur à l'envers là, juste de le faire tourner à la main. Et dans ce cas, les efforts sur la chaine (et les jeux par la même occasion) sont alternatifs, et dictés par la position des cames, et pas par le sens dans lequel on tourne. Idem pour le côté du brin mou.
Et quoi qu'il en soit, lorsqu'on fait tourner le moteur, la chaine de distrib reste bien tendue, à moins d'avoir les mains qui tournent à 6000 tr/min... dans ce cas, à cause des frottements, il risque d'y avoir un problème (brin mou du côté du patin fixe, brin tendu du côté du tendeur!).
Sinon Michelm, j'suis presque d'accord avec toi, sauf que quand tu tournes le vilebrequin dans le bon sens, les jeux à l'embiellage sont à l'envers (puisque ce n'est normalement pas le vilebrequin qui entraine les piston, mais l'inverse). Et la boite est heureusement* réversible. On pourrait théoriquement rouler en marche arrière.
* heureusement, pour ceux qui se servent du frein moteur.