Panne batterie?

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sebmagnan
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Panne batterie?

Message par sebmagnan »

Bonjour à tous,

Voila un descriptif de ma panne, pour faire avancer le shmilblick.

La semaine dernière, 300km de balade (Roadster Gardette 2000) avec grosse chaleur. Arrêt prolongé au préage avec ventilo en continu, et 5 km après le péage le compte tour s'arrête et le moteur ausi, pendant 1 seconde.
Ca à fait ca pendant les 10 dernier km, elle redémarrait grace à l'élant. Elle a finie par caler à bas régime à un feu : plus de contact, plus de voyants.
Le lendemain après une nuit au frais au garrage, elle redémarre sans problème. Le we suivant je la reprend, et rebelote au bout de 10 km (coupure moteur par intermitence, compte tour qui s'affole), puis arrêt complet.
2 jour après pas de contact ni de voyants cette fois.

Démontage de la batterie (Saphir 150 de 2 ans), contrôle à vide : 12.3V
Contrôle des fusibles : OK
Contrôle de mon domino qui remplace le connecteur de régulateur : ok

L'optimate commence à charger la batterie, mais se met en défaut au bout de 30 min (2 essais)

Il semble donc que ce soit la batterie....

Quelqu'un à t'il connu ça? Ca me parrait étrange que la batterie se remette à marcher à froid, ou que je n'ai pas de contact (voyants) alors que la tension aux bornes de la batterie est de 12.3V...

Je vais quand même la changer mais je met quoi? La Saphir semble devenue introuvable, la Tudor TD19 aussi, l'Odyssey est trop chère.

Que vaut la Tashima gel?

Merci
Voxan roadster 2000
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Collector
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Message par Collector »

As-tu contrôlé la différence batterie montée entre la tension moteur arrêté et moteur en route ? Et la différence moteur en route au ralenti et quand tu accélères ?
Didier Roadster 176
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sebmagnan
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Message par sebmagnan »

Maheureusement je ne peux pas faire ces tests car elle ne démarre plus pour le moment...
Voxan roadster 2000
fanfan25
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Message par fanfan25 »

C'est quel capteur qui merde a chaud déjà?celui de la triumph? :bye
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sebmagnan
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Message par sebmagnan »

zut je n'ai pas mis ce post là où il fallait.

Comment on fait pour le déplacer dans "batterie et circuit de charge"?
Voxan roadster 2000
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olive
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Message par olive »

bah on peut pas vraiment le déplacer, un post-it n'est pas un forum a proprement parlé. Mais bon ce n'est pas grave.

Le capteur qui coupe a chaud et repart a froid, sur le scrambler, c'est le capteur de position du vilebrequin, si je ne m'abuse. il est du coté de l'alternateur.

Mais je n'ai pas eu les même symptômes. Au niveau électrique tout allait bien, il n'y avait juste plus d'allumage, comme quand tu oublie le coupe circuit, il me semble.
--
Olive
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fanfan25
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Message par fanfan25 »

Me semble maintenant que quelqu'un a eu les mêmes symptômes batterie 12V mais plus rien pour démarrer et chaque fois qu'il la remplacer au bout de 2 démarrages la batterie afficher 12V mais plus assez de sauce pour démarrer,c'était le câble démarreur qui était pincé sous le moteur prés de l'amorto coté droit ,ouai celui qui est tenu par des sortes de pontets inox (fil noir diamétre 6?) qui se mettait sensiblement en court jus sur le moulin!! :bye
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sebmagnan
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Message par sebmagnan »

OK je vais vérifier ce cable, on sait jamais.

Pour le capteurr de position vilbrequin, c'est vrai qu'on en entend beaucoup parler. Mais ca ne ressemble pas trop à mes symptomes (moi je n'ai plus de contact du tout).

Je viens de penser à un autre truc à vérifier ce we : j'ai fait changer mon neimann il y a 1 mois, je vais quand même regarder du côté de sa cosse...

pour le neimann c'était la panne la plus conne du monde : un morceau de la languette plastique rouge qui se rétracte en mettant la clef s'est cassée et est tombée au fond... rien d'autre à faire que de le changer.
Voxan roadster 2000
fanfan25
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Message par fanfan25 »

sebmagnan a écrit :OK je vais vérifier ce cable, on sait jamais.
Je viens de penser à un autre truc à vérifier ce we : j'ai fait changer mon neimann il y a 1 mois, je vais quand même regarder du côté de sa cosse...
AHHHHHHHHHHHHHHH ben on ne nous dit pas Tout!!!!................... :alcooliques :bye
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Doc 78
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Message par Doc 78 »

Pour la TD 19, il y en a facilement sur internet. je l'ai change il y a 4 mois par un achat sur le net (tape Tudor TD19 et plein de site apparaissent).

Doc 78
Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.
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sebmagnan
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Message par sebmagnan »

Bon, rien du côté de la cosse du neimann. J'ai fin une inspection visuelle de l'ensemble du faisceau : ras

J'ai commandé la tudor td 19 sur internet, l'optimate se mettant systématiquement en défaut sur la sapfir malgré une tension de 12.6V a ses bornes)

J'espère que ce n'est que la batterie qui a pris un coup de chaud. Dés réception de la nouvelle je met en route et je fais les contrôles du circuit de charge.
Voxan roadster 2000
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GUITOU
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Message par GUITOU »

Tu peut brancher une batterie de bagnole pour faire tes vérifs, cela te fera gagner du temps.

GUITOU
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laxey
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Message par laxey »

Bonjour

change ta batterie !
j'ai eu un problème similaire le mois dernier en montant aux coupes Moto Legende
A pleine vitesse sur l'autoroute, ratatouillage compte tour foldingue,puis plus rien.
Batterie HS, un élément en court circuit.
j'aurai jamais pensé que ça puisse arriver en roulant, et pourtant depuis la batterie neuve, plus de soucis.
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François r164
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Message par François r164 »

Bonjour.

Okazou, pensez à isoler le bac à batterie de la poutre du cadre, soit avec une petite plaque en téflon, soit en y mettant 4 rondelles de manière à générer un passage d'air entre le bac et le cadre.

@+
Ex Road jaune original, now without the unic yellow béquille! It's name : the Big Bang, avant y'avait l'néant, ou peut-être les Bogdanoff
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michelm
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Message par michelm »

En 1 comme le dit Collector il faudra absolument contrôler la tension de charge, car il peut y avoir le connecteur de sortie régulateur HS, une chute de tension trop importante dans les fils vers la batterie (tu démarres avec une autre batterie en parallèle comme Guitou l'a dit).
En 2 il y a aussi le câble de démarreur comme le signale Fanfan (mais ça ne ferait pas couper l'allumage injection en roulant à priori).
En 3 attention au faisceau près de la colonne de direction surtout après une intervention sur le Neimann !
En 4 les batteries AGM sont très bien mais il est vrai qu'elles n'aiment pas les trop grosses chaleurs donc effectivement l'isoler est mieux comme le précise François.
En 5 évidemment vérifier tous les serrages de cosses et propreté des connexions...
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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sebmagnan
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Message par sebmagnan »

Merci les gars pour vos réponses,

Ca me rassure de voir que Iaxey a eu les mêmes symptomes que moi, avec une batterie HS.

Michelm : j'ai contrôlé tous les points que tu as cités, RAS. Reste plus que les contrôles de tension moteur tournant. Je n'ai pas de batterie de voiture sous la main, je vais attendre la Tudor mercredi.

Je vais essayer d'isoler la batterie du bac, mais ca risque de ne pas être facile compte tenu du gabarit de la Tudor et de la place disponible. Je vais voir ce que je peux faire....
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Enzo
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Message par Enzo »

michelm a écrit :En 1 comme le dit Collector il faudra absolument contrôler la tension de charge, car il peut y avoir le connecteur de sortie régulateur HS, une chute de tension trop importante dans les fils vers la batterie (tu démarres avec une autre batterie en parallèle comme Guitou l'a dit).
En 2 il y a aussi le câble de démarreur comme le signale Fanfan (mais ça ne ferait pas couper l'allumage injection en roulant à priori).
En 3 attention au faisceau près de la colonne de direction surtout après une intervention sur le Neimann !
En 4 les batteries AGM sont très bien mais il est vrai qu'elles n'aiment pas les trop grosses chaleurs donc effectivement l'isoler est mieux comme le précise François.
En 5 évidemment vérifier tous les serrages de cosses et propreté des connexions...
Moi je reste perplexe devant certains pbs de batterie.
Dans mon cas, je me retrouve avec une batterie (GEL de 8 mois) vidée après une balade 200km et plusieurs arrêts / démarrage
Après 8 h d'optimate elle repasse au vert et une tension de 12.7 à vide contact coupé
J'ai 13.8V au régul et 13.3V non pas sur les cosses de la baterrie mais sur les cosses à demeure de l'optimate (0,5V de chute de tension est cohérent avec 1,25m de cable en 2x1.5mm²)
Je vais faire la modif Guitou et Pat91 (circuit en // du fusible 30A post régul et batterie) en espérant du mieux.
Je pense à remplacer le connecteur triphasé du phare par un domino (fils non étamés impérativement) car il est vraiment chaud en fonctionnement.
Mais rien n'explique ces pannes aléatoire de batterie / circuit de charge.

Résultat des course en fin de vacances

Enzo, toujours branché
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sebmagnan
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Message par sebmagnan »

Au fait Michelm,

Comment sais tu que ton road est la pré série n°25?
Parce que mon road a été construit en 1999 (cf le X en 10eme position du n° se série, ) et première mise en circulation en avril 2000.

Comment je peux savoir quelle numéro de fabrication il a?
Voxan roadster 2000
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michelm
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Message par michelm »

C'est d'après quelqu'un de l'usine. C'est aussi à cause du numéro dans la série qui se finit donc par 000025. Et d'autres détails comme les échappement qui ne sont pas conformes à la série. La moto a servi aux essais. Elle ne comporte pas la plaque des premiers Roads vendus. etc.
Marxiste tendance Groucho !

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Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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Message par michelm »

Enzo a écrit :
michelm a écrit :En 1 comme le dit Collector il faudra absolument contrôler la tension de charge, car il peut y avoir le connecteur de sortie régulateur HS, une chute de tension trop importante dans les fils vers la batterie (tu démarres avec une autre batterie en parallèle comme Guitou l'a dit).
En 2 il y a aussi le câble de démarreur comme le signale Fanfan (mais ça ne ferait pas couper l'allumage injection en roulant à priori).
En 3 attention au faisceau près de la colonne de direction surtout après une intervention sur le Neimann !
En 4 les batteries AGM sont très bien mais il est vrai qu'elles n'aiment pas les trop grosses chaleurs donc effectivement l'isoler est mieux comme le précise François.
En 5 évidemment vérifier tous les serrages de cosses et propreté des connexions...
Moi je reste perplexe devant certains pbs de batterie.
Dans mon cas, je me retrouve avec une batterie (GEL de 8 mois) vidée après une balade 200km et plusieurs arrêts / démarrage
Après 8 h d'optimate elle repasse au vert et une tension de 12.7 à vide contact coupé
J'ai 13.8V au régul et 13.3V non pas sur les cosses de la baterrie mais sur les cosses à demeure de l'optimate (0,5V de chute de tension est cohérent avec 1,25m de cable en 2x1.5mm²)
Je vais faire la modif Guitou et Pat91 (circuit en // du fusible 30A post régul et batterie) en espérant du mieux.
Je pense à remplacer le connecteur triphasé du phare par un domino (fils non étamés impérativement) car il est vraiment chaud en fonctionnement.
Mais rien n'explique ces pannes aléatoire de batterie / circuit de charge.

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Enzo, toujours branché
Oui mais tu as un nid à problèmes mon pauvre Enzo, ce n'est pas une moto c'est un cauchemar électrique !
Pour le diagnostic de l'Optimate il n'est pas fiable pour la capacité de la batterie à fournir la puissance de démarrage. La batterie d'origine de mon Road est toujours OK à l'Optimate, a toujours 12,5V environ à vide, elle fournit de quoi allumer le tableau de bord etc. mais au coup de démarreur c'est l'écroulement total de la tension...

Je me demande si les régulateurs en vieillissant n'ont pas leur tension de régulation qui baisse, c'est le cas des Guzzi (récentes) par exemple. Le régulateur fonctionne toujours mais la tension devient de plus en plus faible et la batterie faiblit progressivement si elle n'est pas rechargée avec un chargeur régulièrement.
J'ai vu l'intérieur d'un régulateur de Ducati c'est tellement mal fait que l'on dirait bien que c'est étudié pour ne pas tenir... !!
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