joint de culasse + Goujons

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

Modérateurs : Enzo, cgtgilou

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valcamgui
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joint de culasse + Goujons

Message par valcamgui »

Bonjour à toute la Voxanie
je désespère toujours de trouver ma pochette joint moteur
qu'en est il du fameux joint Cuivre à défaut
j'ai envoyer un mail a l'acheteur des pièces détachées Voxan , mais toujours rien
je me demande si je ne vais pas finir par vendre mon Roadster Gardette complet pour pièce malheureusement et éventuellement reprendre une bonne anglaise

( une moto de 16000 km qui prend la poussière cela fait rager )

Quelqu'un a du neuf concernant les pièces détachées ???

Merci pour tout les renseignement que vous pourrez me fournir
et Merci a tous les membres du Voxan Club pour la mines d'information que l'on peut avoir .
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x@v
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Message par x@v »

Il reste la solution du sur-mesure

http://www.gasketstogo.com
http://www.allcustomgasket.com

Pour les goujons , un usineur doit être capable de les faire, et en plus dans de bien meilleurs matériaux que l'origine.
By by Le Road Y137 .
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Vik' the bike
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Message par Vik' the bike »

T'es sûr qu'ils sont usinés (taillés) les goujons? J'aurai dit forgés plutôt... ou au moins roulés, avec un traitement thermique par dessus. Je crois pas que beaucoup d'usineurs fasse ça.
Sinon, les plus récents sont des goujons élastiques, et sur mon CR, après 3 montages, rien n'a bougé (limite élastique/plastique pas atteinte).
Ce qu'il faut voir, c'est s'ils se sont allongés (faudrait que quelqu'un mesure).

Pour les joints cuivre, je peux pas encore me prononcer. J'ai dépassé les 2000 kms sans la moindre fuite, et je roule en ce moment sans problème. Elle ne fume absolument plus, même à froid. Elle ne pshitt plus dans la boite à air. Et malgré le beau (et chaud) temps qu'on a en Dordogne, j'ai pas de déclenchement de ventilo (rassurez vous j'ai testé le fonctionnement dudit ventilo, et de la sonde de T°).
Après une bonne bourre avec quelques excursions au delà des 9000tr/min, la température de la culasse AR ne dépasse pas 95°C, alors que précédemment j'atteignais souvent 105°C en roulant normalement.

J'ai aussi viré le calorstat d'eau, au moins pour l'été, donc je sais pas si ça vient de là ou du joint, ou des deux, et j'ai agrandit les lumières de refroidissement côté échappement, dans le cylindre (pour qu'elles soient comme les ouvertures du joint), et aussi remplacé toutes les durites par des modèles en silicone, qui sont toutes lisses à l'intérieur, et surtout ne se déforment pas avec la pression.
J'ai vérifié mon huile, elle ne contient pas d'eau (ouf!).
La moto démarre au quart de tour, à chaud comme à froid, tient le ralenti comme jamais.

En tous cas, c'est franchement mieux que la dernière fois qu'un joint standard a été monté (désamorçage de la liaison du vase d'expansion, fumée blanche à froid, ralenti pas top, pas moyen d'avoir une synchro au poil).

Le hic, c'est que le joint cuivre n'est pas encore garanti... En principe c'est pas la solution préférée sur un refroidissement liquide (le cuivre n'est pas bien étanche moteur froid). Faudrait que je roule vachement plus pour être sûr.
Pis le montage est pas franchement marrant (recuit, nettoyage, préparation d'un cerclage en inox 304, application d'un anti-fuite Loctite spécialement prévu à cet effet, qui met 8 heures à sécher entre deux couches). Deux jours pour préparer les joints avant de les monter.

Sinon, pour tous ceux que ça intéresse, j'ai le plan du joint de culasse. Si vous voulez faire un test, j'vous envoie le DXF qui va bien.
un c'est bien, deux c'est mieux!
fanfan25
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Message par fanfan25 »

Durites silicones+calorstat viré ,c'est le pied !!!enfin surtout l'été!!!le fait que le circuit d'eau soit ouvert en permanence évite bcp de surchauffe et de surprises,elle a bcp plus de pêche se sent bcp mieux et le pilote aussi!!! :bye :alcooliques
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Vik' the bike
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Message par Vik' the bike »

Beaucoup plus de pèche, j'irai pas jusque là... pis faut penser à le remettre quand l'air rafraichit.
un c'est bien, deux c'est mieux!
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kroo
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Message par kroo »

Pour les goujons, si tu veux du solite, tu en cherches de diésel qui ont à peu prés le même diamétre et si besoin tu fais reprendre les filetages et la longueur par un tourneur.
fanfan25
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Message par fanfan25 »

Vik' the bike a écrit :Beaucoup plus de pèche, j'irai pas jusque là... pis faut penser à le remettre quand l'air rafraichit.
S'parce que ta Vox c'est une daube stout!!! :na :bye
valcamgui
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Message par valcamgui »

je suis intéressé par le plan EN pdf du joint
maintenant de toute manière autant tenter le tout pour le tout , afin de retrouver le plaisir de rouler en vox

merci pour tout ces renseignements
coté usinage goujons , je travaille avec des usineurs qui sont prêt a m'aider
pour cela , faudrait juste connaitre la matière utilisée et le type de traitement a réaliser

ou alors c'est quoi exactement ces goujons élastique
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voxwil30
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Message par voxwil30 »

il y a un joint moteur sur leboncoin,fonce!!! :yes
voxan et rien d'autre...!!!
cafe racer (gris)n°140
moto plaisir...
fanfan25
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Message par fanfan25 »

Appel la S.O.D.E.M.O peut être t'en dirons plus sur la matiére des goujons de leur moteur!! :alcooliques :bye
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François r164
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Message par François r164 »

Bonjour.

A t-on des équivalences au niveau des goujons de culasse? Vendus aux environs de 132 euros les 8 ce qui somme toute n'est pas donné...:arf


merci d'avance

François enfin membre du club des péteurs de joint patentés :rolleyes
Ex Road jaune original, now without the unic yellow béquille! It's name : the Big Bang, avant y'avait l'néant, ou peut-être les Bogdanoff
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Doc 78
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Message par Doc 78 »

peut-on m'expliquer le rationnel à changer les goujons au reculassage...étirement, couple de serrage, ect....
c'est la seule bécane pour laquelle j'entend ça de manière aussi impérieuse.

fragilité ou excès de zèle des VOXANIENS sorciers de la clé dynamo....?

Doc 78
Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.
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Enzo
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Message par Enzo »

Pareil, j'aurais pu comprendre si le serrage se faisait en une fois ou bien une premiere fois à un couple inférieur, mais le fait de le faire en deux passes sur le même couple m'interpelle.

On reste forcément en déformation élastique, car je ne vois pas les avantages d'être en déformation plastique!

Maintenant il y a peut-être le coté obscur de la force qui intervient

Enzo,
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