Fourniture exemple :
Confection des joints en papier
- michelm
- Commission Technique
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Confection des joints en papier
Des exemples et astuces :
http://lesmotostandards.forumpro.fr/aid ... -t2533.htm
http://24ss.unblog.fr/2009/01/22/fabriq ... en-papier/
http://www.motocollection.com/abcrest/ABCrest02.htm
Fourniture exemple :
http://www.depanoto-boutique.com/PBSCCa ... tID=532128
Fourniture exemple :
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
- Vincent SS#80
- Messages : 769
- Enregistré le : jeudi 13 mai 2010 13:31
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- Localisation : Aussonne (31)
Bonjour,
J’utilise depuis un bon bout de temps du LATTY Gold 92 pour faire mes joints d'embase et de culasse pour mes solex de course (refroidissement air). Il permet des démontages multiples même pour le joint de culasse. Il résiste très bien à la chaleur et la pression du petit 2 temps en fonte (10 000tr/min).Il se travaille très bien à l'emporte pièce et ciseau.
C’est peut être une piste pour les joints des Voxan?
A+
Vincent
J’utilise depuis un bon bout de temps du LATTY Gold 92 pour faire mes joints d'embase et de culasse pour mes solex de course (refroidissement air). Il permet des démontages multiples même pour le joint de culasse. Il résiste très bien à la chaleur et la pression du petit 2 temps en fonte (10 000tr/min).Il se travaille très bien à l'emporte pièce et ciseau.
C’est peut être une piste pour les joints des Voxan?
A+
Vincent
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.
- Vik' the bike
- Messages : 939
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- Localisation : Mensignac
Oula... pour le joint d'embase c'est pas compliqué, d'origine c'est un joint en acier ressort, formé à la presse, qui en plus d'être étanche ne s'écrase pas (presque pas) au serrage. L'épaisseur est importante (contrairement au 2T, ici on a la chaine de transmission qui va jusqu'à la culasse, gare au décalage si le joint s'écrase).
Pour le joint de culasse, moi aussi j'ai taillé des joints dans des briques de lait pour les mobylettes... mais sur un gros bi watercooled... (y'a la pression de l'huile, de l'eau, et environ 70 bars de pression pendant l'explosion, 12~13 bars en moyenne, sans parler du front de flamme, d'une éventuelle détonation de temps en temps)
Pour le joint de culasse, moi aussi j'ai taillé des joints dans des briques de lait pour les mobylettes... mais sur un gros bi watercooled... (y'a la pression de l'huile, de l'eau, et environ 70 bars de pression pendant l'explosion, 12~13 bars en moyenne, sans parler du front de flamme, d'une éventuelle détonation de temps en temps)
un c'est bien, deux c'est mieux!
- Potar
- Messages : 976
- Enregistré le : jeudi 10 juillet 2003 21:55
Ouais , faut p'têt pas pousser non plus, et dans ce cas faut aussi contrôler l'usure de la chaine de distrib pour le décalage ?Vik' the bike a écrit :L'épaisseur est importante (contrairement au 2T, ici on a la chaine de transmission qui va jusqu'à la culasse, gare au décalage si le joint s'écrase).
Pour les avoirs mesuré neuf , il y avait de grande disparité sur les épaisseurs des joints d'embases métallique que vendait l'usine.
- Vincent SS#80
- Messages : 769
- Enregistré le : jeudi 13 mai 2010 13:31
- Adh : 1074
- Localisation : Aussonne (31)
attention, je n'est pas dit que c'était la solution miracle! mais je pense qu'il doit bien exister des feuilles de joint à découper qui correspondent à nos besoins. l'industrie utilise beaucoup de produits de ce type, chaudière, nucléaire...
j'ai trouvé ces caractéristiques:
http://www.solutions-elastomeres.com/si ... _L92-3.pdf
http://pdf.directindustry.fr/pdf/latty- ... 94-_2.html
en résumé:
utilisé en pétrochimie, chimie et énergie
5 à 8 % d'écrasement (pas de risque pour la distri à mon avis...)
maxi 440°C
maxi 100bars
on est plutot loin de la brique de lait !
reste effectivement le problème de la flamme...
je n'en ai jamais brulé un (plus de 20h de roulage en course à fond avec le meme joint de culasse, démonté au moins 5 ou 6 fois) et c'est tout ce que je peux dire
en tout cas, si je suis amené à tailler des joints pour les carters, c'est sûr que je les taille dans cette matière là: au moins je pourrai les réutiliser et m'éviter de me faire chier à en retailler un autre !
(sans parler du nettoyage des plans de joint quand on utilise du papier à joint standard)
PS: si ça s'écrase trop sur un 2T poussé, le piston fait bisou bisou avec la culasse...
j'ai trouvé ces caractéristiques:
http://www.solutions-elastomeres.com/si ... _L92-3.pdf
http://pdf.directindustry.fr/pdf/latty- ... 94-_2.html
en résumé:
utilisé en pétrochimie, chimie et énergie
5 à 8 % d'écrasement (pas de risque pour la distri à mon avis...)
maxi 440°C
maxi 100bars
on est plutot loin de la brique de lait !
reste effectivement le problème de la flamme...
je n'en ai jamais brulé un (plus de 20h de roulage en course à fond avec le meme joint de culasse, démonté au moins 5 ou 6 fois) et c'est tout ce que je peux dire
en tout cas, si je suis amené à tailler des joints pour les carters, c'est sûr que je les taille dans cette matière là: au moins je pourrai les réutiliser et m'éviter de me faire chier à en retailler un autre !
PS: si ça s'écrase trop sur un 2T poussé, le piston fait bisou bisou avec la culasse...
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.
- Romain
- Messages : 36
- Enregistré le : mardi 08 juin 2010 22:03
- Localisation : Montpellier
J'ai trouvé un tuto pour faire des joint avec du carton d'emballage:
http://www.yzf600-r6.com/forum/index.php?topic=1472.0
Quelqu'un a deja essayé?
http://www.yzf600-r6.com/forum/index.php?topic=1472.0
Quelqu'un a deja essayé?
Sans maitrise la puissance n'est rien
- Jivaro
- Messages : 755
- Enregistré le : lundi 09 juillet 2007 13:14
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Oh les gars, stop !!!!!! Les joints de culasse et d'embase sont des pièces a fortes contraintes. Laissez tomber les découpages. Par contre, cela peut se pratiquer pour les joints des carters d'alternateurs et d'embrayage. Un démontage soigneux et un remontage de même peuvent éviter de les changer également. Je n'ai plus le coté alternateur, mais il me reste quelques joints coté embrayage.
- François r164
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- Localisation : Sartrouville
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Un peu de pâte à joints Loctite rouge (510 il me semble, mais je regarderai la réf en rentrant de ouacances ) sur les joints + démontage /remontage soigneux comme le précise Jivaro et les joints de carters d'embrayage et d'alternateur peuvent durer et être étanches très longtemps : les miens avec un certain nombre de démontage /remontage ont plus de 10 ans et n'ont jamais été changés!Jivaro a écrit :Oh les gars, stop !!!!!! Les joints de culasse et d'embase sont des pièces a fortes contraintes. Laissez tomber les découpages. Par contre, cela peut se pratiquer pour les joints des carters d'alternateurs et d'embrayage. Un démontage soigneux et un remontage de même peuvent éviter de les changer également. Je n'ai plus le coté alternateur, mais il me reste quelques joints coté embrayage.

des infos ici : http://www.loctite.fr/cps/rde/xchg/henk ... n-5776.htm puis cliquer sur "étanchéité des plans".
Ex Road jaune original, now without the unic yellow béquille! It's name : the Big Bang, avant y'avait l'néant, ou peut-être les Bogdanoff


- Jivaro
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Jiv' et la Loctite, certains membres du VCF se souviennent sans doute d'une visite d'usine à Issoire (quelle autre ?).Jivaro a écrit :Loctite 518
Au début de la chaîne de montage, Jivaro avise le bac où les carters moteur sont posés sur la fameuse Loctite rouge et y va tout droit. Et devinez ce qu'il fait ? Un peu de la pâte rouge sur le bout du doigt, il goûte, et demande à Christophe Roussilhes, qui nous guidait : "tiens, vous utilisez de la Loctite 518 ?"…
Je vous laisse imaginer la tête qu'on a fait en voyant la scène
Didier Roadster 176
- François r164
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- Jivaro
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