vibrations vers 4000 tr/min = vilebrequin ?
- michelm
- Commission Technique
Si l'analyse ne détecte aucun signe anormal d'usure tu sais qu'il n'y a pas besoin d'ouvrir et qu'il faut chercher ce qui est desserré ou autres problèmes.
Si tu as la possibilité vérifie les serrages volant moteur, embrayage, transmission, ensuite tu peux passer à l'analyse d'huile qui te donnera un état de ton moteur. Tu pourras juger de ce que tu veux faire, réparer, vendre tel que, chercher un moteur etc...
Et bien sûr ne pas oublier "Les conseilleurs ne sont pas les payeurs" , ce ne sont que nos avis, prend le temps d'avoir plusieurs diagnostics et de réfléchir calmement !
Si tu as la possibilité vérifie les serrages volant moteur, embrayage, transmission, ensuite tu peux passer à l'analyse d'huile qui te donnera un état de ton moteur. Tu pourras juger de ce que tu veux faire, réparer, vendre tel que, chercher un moteur etc...
Et bien sûr ne pas oublier "Les conseilleurs ne sont pas les payeurs" , ce ne sont que nos avis, prend le temps d'avoir plusieurs diagnostics et de réfléchir calmement !
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
- Collector
+ 1michelm a écrit :Et bien sûr ne pas oublier "Les conseilleurs ne sont pas les payeurs" , ce ne sont que nos avis, prend le temps d'avoir plusieurs diagnostics et de réfléchir calmement !
Ne pas oublier que nombre de ceux qui donnent des avis ici sont capables de démonter-remonter les yeux fermés, et ont "un peu" de mal à imaginer qu'il y a aussi des voxanistes à 2 mains gauches, dont je suis…
Le principe de précaution joue en faveur de l'analyse d'huile… A moins de faire partie des mécanos experts sus-cités
Didier Roadster 176
- x@v
Je pense toujours que "le principe de rentabilité" favorise la logique et le démontage.
Une analyse de l'huile ne peut être qu'un surcout, dans se genre d'intervention. Car ici il s'agit en premier lieu de déposer le carter d'embrayage et celui d'alternateur pour vérifier les serrages de ses deux composants.
Faire une analyse d'huile dans se genre de cas, n'est qu'une perte d'argent et de temps.
De plus si ses deux éléments ne donnent rien de concluent, la logique non amène aux internes du moteur. Se qui évite encore une fois l'analyse d'huile.
Une analyse de l'huile ne peut être qu'un surcout, dans se genre d'intervention. Car ici il s'agit en premier lieu de déposer le carter d'embrayage et celui d'alternateur pour vérifier les serrages de ses deux composants.
Faire une analyse d'huile dans se genre de cas, n'est qu'une perte d'argent et de temps.
De plus si ses deux éléments ne donnent rien de concluent, la logique non amène aux internes du moteur. Se qui évite encore une fois l'analyse d'huile.
By by Le Road Y137 .
- clb44
OK merci pour cette deuxième salve...
J'ai lancé la démarche pour l'analyse d'huile ; après le retour, ça sera à moi d'analyser les suites à donner.
Effectivement, x@v, l'analyse n'est pas gratuite, mais à l'heure actuelle, vu la difficulté à trouver un (bon) mécano qui veuille bien prendre soin de nos machines, et ne disposant ni du temps, ni des compétences ni du matériel, je préfère confier ce boulot à un pro.
J'ai bien mécaniqué dans le temps, mais je ne suis pas certain qu'un Guzzi culbuté d'il y a 25 ans soit comparable à nos V72 !!! Et utilisant ce véhicule (oui, un véhicule !-) tous les jours, je ne souhaite pas le conserver démonté plusieurs semaines chez moi en y bossant sur mon temps libre...
Donc, n'ayant pas le choix du pro en question et ne le connaissant que depuis peu (déjà heureux d'en trouver un pas trop loin), l'analyse d'huile me permettra d'y voir plus clair avant de lui commander une réparation hypothétique et en partant de causes plus objectives et précises... De toute façon, la commande est passée (et la carte débitée
)
Je reviens toujours sur ma 1ère question : en cas de pb de paliers, trouve-t-on "facilement" ces pièces ainsi que les autres pièces d'usure ???
Merci encore et toujours...
J'ai lancé la démarche pour l'analyse d'huile ; après le retour, ça sera à moi d'analyser les suites à donner.
Effectivement, x@v, l'analyse n'est pas gratuite, mais à l'heure actuelle, vu la difficulté à trouver un (bon) mécano qui veuille bien prendre soin de nos machines, et ne disposant ni du temps, ni des compétences ni du matériel, je préfère confier ce boulot à un pro.
J'ai bien mécaniqué dans le temps, mais je ne suis pas certain qu'un Guzzi culbuté d'il y a 25 ans soit comparable à nos V72 !!! Et utilisant ce véhicule (oui, un véhicule !-) tous les jours, je ne souhaite pas le conserver démonté plusieurs semaines chez moi en y bossant sur mon temps libre...
Donc, n'ayant pas le choix du pro en question et ne le connaissant que depuis peu (déjà heureux d'en trouver un pas trop loin), l'analyse d'huile me permettra d'y voir plus clair avant de lui commander une réparation hypothétique et en partant de causes plus objectives et précises... De toute façon, la commande est passée (et la carte débitée
Je reviens toujours sur ma 1ère question : en cas de pb de paliers, trouve-t-on "facilement" ces pièces ainsi que les autres pièces d'usure ???
Merci encore et toujours...
Christian
Ex Scrambler 124
Ex Scrambler 124
- clb44
- clb44
Alors voila...
Le résultat de l'analyse d'huile confirme le diagnostic :
Pas bien !!!
Mon mécano, à qui je l'avais confiée pour un réglage de soupapes, préfère suspendre l'affaire le temps de dénouer le problème. J'en reviens donc toujours et encore à ma question initiale : peut-on se procurer les fameux coussinets ?
A priori, il existe plusieurs cotes : il faudrait donc dans l'ordre :
- avoir confirmation que je peux me les procurer (dans les différentes cotes),
- ouvrir le moulin afin de connaître le montage
- commander les bonnes pièces.
Je repose dans la foulée mon autre question : est-il utile, une fois ouvert, de remplacer aussi par exemple les chaines de distri ? Sont-elles disponibles ? Ou ?
Merci aux courageux pas encore en congés...
Le résultat de l'analyse d'huile confirme le diagnostic :
Pour ceux à qui ça cause : http://clb44.free.fr/Scrambler/analyse-huile.jpgteneurs élevées en particules métalliques (Aluminium, Cuivre et Etain).
Ces éléments peuvent provenir des alliages constituants les coussinets.
Pas bien !!!
Mon mécano, à qui je l'avais confiée pour un réglage de soupapes, préfère suspendre l'affaire le temps de dénouer le problème. J'en reviens donc toujours et encore à ma question initiale : peut-on se procurer les fameux coussinets ?
A priori, il existe plusieurs cotes : il faudrait donc dans l'ordre :
- avoir confirmation que je peux me les procurer (dans les différentes cotes),
- ouvrir le moulin afin de connaître le montage
Je repose dans la foulée mon autre question : est-il utile, une fois ouvert, de remplacer aussi par exemple les chaines de distri ? Sont-elles disponibles ? Ou ?
Merci aux courageux pas encore en congés...
Christian
Ex Scrambler 124
Ex Scrambler 124
-
seb
une chance que tu te sois rendu compte que quelque chose clochait, j'espère pour toi que tes coussinets n'ont pas étés complètement bouffés et que l'embiellage n'a pas été attaqué...
en furetant un peu j'ai trouvé ça:http://www.cbp-bearing.com/rondelles-glissieres-guidage.html
à voir avec eux si une refabrication est possible, pour une série de combien et à quel coût...
cela pourrait faire l'objet d'un achat groupé...
à chaque problème il y a une solution...
sinon, ton moteur ayant 60000 kms un changement de chaîne de distri et un rodage des soupapes ne serait pas une mauvaise chose pendant que le moteur est démonté...
en furetant un peu j'ai trouvé ça:http://www.cbp-bearing.com/rondelles-glissieres-guidage.html
à voir avec eux si une refabrication est possible, pour une série de combien et à quel coût...
cela pourrait faire l'objet d'un achat groupé...
à chaque problème il y a une solution...
sinon, ton moteur ayant 60000 kms un changement de chaîne de distri et un rodage des soupapes ne serait pas une mauvaise chose pendant que le moteur est démonté...
- x@v
Se mouille pas le labo, "peuvent provenir" . Nul !clb44 a écrit :Alors voila...
Le résultat de l'analyse d'huile confirme le diagnostic : teneurs élevées en particules métalliques (Aluminium, Cuivre et Etain).
Ces éléments peuvent provenir des alliages constituants les coussinets.
Comme je l'avais écris, il va falloir ouvrir pour vérifier.clb44 a écrit :- ouvrir le moulin afin de connaître le montage
Donc du fric de claquer pour rien au labo.
Dispo, auprès d'AFAM ou France équipement. Fais une petite recherche sur le forum.clb44 a écrit :Je repose dans la foulée mon autre question : est-il utile, une fois ouvert, de remplacer aussi par exemple les chaines de distri ? Sont-elles disponibles ? Ou ?.
By by Le Road Y137 .
- michelm
- Commission Technique
Les coussinets sont attaqués d'après l'analyse d'huile, bien que la teneur en particules ne soit pas la plus importante de l'échelle (ce n'est pas dans le rouge), mais je vois aussi usure du haut moteur aluminium et fer...
Un problème de lubrification à un certain moment qui aurait occasionné cette usure anormale ?
Je me demande aussi si les vibrations sont dues à l'usure anormale ou si c'est l'usure anormale qui est due aux vibrations et à un desserrage d'un élément... ?
As tu vérifié les serrages des pièces en mouvement (volant alternateur, embrayage etc.) ?
Les coussinets (en fonction de ton vilebrequin) devrait être disponibles, le repreneur du stock de pièces SAV ne semble pas donner signe de vie pour le moment (inventaire difficile probablement). J'espère sinon que nous pourrons obtenir l'adresse du fabricant.
Un problème de lubrification à un certain moment qui aurait occasionné cette usure anormale ?
Je me demande aussi si les vibrations sont dues à l'usure anormale ou si c'est l'usure anormale qui est due aux vibrations et à un desserrage d'un élément... ?
As tu vérifié les serrages des pièces en mouvement (volant alternateur, embrayage etc.) ?
Les coussinets (en fonction de ton vilebrequin) devrait être disponibles, le repreneur du stock de pièces SAV ne semble pas donner signe de vie pour le moment (inventaire difficile probablement). J'espère sinon que nous pourrons obtenir l'adresse du fabricant.
Marxiste tendance Groucho !
- clb44
Bon, je vais te faire plaisir : tu avais raison, x@v. Et je suppose (ça m'arrive aussi, à ce qu'il parait) que ça t'arrive plus souvent qu'à la moyennex@v a écrit :Comme je l'avais écris, il va falloir ouvrir pour vérifier.clb44 a écrit :- ouvrir le moulin afin de connaître le montage.
Donc du fric de claquer pour rien au labo.
Mais, comme je disais, j'avais besoin d'un avis objectif avant l'intervention lourde : le moteur vibrait mais n'empêchait pas de rouler...
Maintenant, la bécane est bloquée et je suis à pieds !!!
x@v a écrit :Dispo, auprès d'AFAM ou France équipement. Fais une petite recherche sur le forum.clb44 a écrit :Je repose dans la foulée mon autre question : est-il utile, une fois ouvert, de remplacer aussi par exemple les chaines de distri ? Sont-elles disponibles ? Ou ?.
OK merci
Christian
Ex Scrambler 124
Ex Scrambler 124
- clb44
Aucune idée... En tout cas depuis que le l'utilise (2 ans et presque 20000 km), le niveau a toujours été correct (pas de consommation), voire en excès...michelm a écrit :Les coussinets sont attaqués d'après l'analyse d'huile, bien que la teneur en particules ne soit pas la plus importante de l'échelle (ce n'est pas dans le rouge), mais je vois aussi usure du haut moteur aluminium et fer...
Et pas d'utilisation intensive, pas d'échauffement excessif : je l'utilise toute l'année et elle se repose... l'été !
Ben non : mon mécano attend de connaitre la disponibilité des pièces avant d'ouvrir ! Si c'est pas un cercle vicieux !!!Je me demande aussi si les vibrations sont dues à l'usure anormale ou si c'est l'usure anormale qui est due aux vibrations et à un desserrage d'un élément... ?
Je vais essayer de le convaincre...
Sinon, Elephant m'a donné une autre piste au tel : le roulement d'arbre intermédiaire dont la cage était partie en limaille sur son Scrambler (si j'ai bien compris)... du coup les billes n'étant plus réparties > vibrations.
Je vais inspecter la crépine...
Ca, c'est une bonne nouvelle ! Mais je suppose que ça va pas se faire dans la semaine...Les coussinets (en fonction de ton vilebrequin) devrait être disponibles, le repreneur du stock de pièces SAV ne semble pas donner signe de vie pour le moment (inventaire difficile probablement). J'espère sinon que nous pourrons obtenir l'adresse du fabricant.
Ca va être dur, la rentrée sur 4 roues
En tout cas merci encore pour toutes les infos
Christian
Ex Scrambler 124
Ex Scrambler 124
- Enzo
- Adh : 448
A titre d'information, voici les résultats pour mon Road

et les valeurs moyennes sur leur site
http://www.iespm.com/web/glossaire.asp
J'ai fait cette analyse pour me rassurer sur l'usure de mes AAC que je n'ai jamais regardé!, et les valeurs pour le fer me semblent OK
seul l'aluminium se distingue.
On notera que pour un indice d'usure de 9 je suis en moyen 3 quand pour 13 clb44 est à moyen-bon 2.
Il n'ont pas mentionné l'huile qui est de la ELF 10W60 sauf pour les 3/4 L rajouté qui est de la MOTUL 15W60.
Qui d'autre osera faire cette analyse que nous ayons une référence pour les teneurs en particules métalliques?
Michelm, t'as un avis?
Enzo,

et les valeurs moyennes sur leur site
http://www.iespm.com/web/glossaire.asp
J'ai fait cette analyse pour me rassurer sur l'usure de mes AAC que je n'ai jamais regardé!, et les valeurs pour le fer me semblent OK
seul l'aluminium se distingue.
On notera que pour un indice d'usure de 9 je suis en moyen 3 quand pour 13 clb44 est à moyen-bon 2.
Il n'ont pas mentionné l'huile qui est de la ELF 10W60 sauf pour les 3/4 L rajouté qui est de la MOTUL 15W60.
Qui d'autre osera faire cette analyse que nous ayons une référence pour les teneurs en particules métalliques?
Michelm, t'as un avis?
Enzo,
- Volcan-max
- Enzo
- Adh : 448