inquietude ventilo gardette
-
meumeu89
inquietude ventilo gardette
bonjour à tous,
en rentrant ma moto au garage, elle s'est mise à pisser du liquide de refroidissement par le reniflar (il me semble) mais le ventilo ne s'est pas mis en route en plus fait pas chaud ce matin sur bordeaux, et elle n'est resté allumé à l'arrêt que le temps d'ouvrir le garage.
quelqu'un a déjà eu ce problème ?
en rentrant ma moto au garage, elle s'est mise à pisser du liquide de refroidissement par le reniflar (il me semble) mais le ventilo ne s'est pas mis en route en plus fait pas chaud ce matin sur bordeaux, et elle n'est resté allumé à l'arrêt que le temps d'ouvrir le garage.
quelqu'un a déjà eu ce problème ?
CR 177
- Enzo
- Adh : 448
- CheRi BIBI
-
dédé du gaz
- CheRi BIBI
- cf87
- Adh : 1000
vu la description je pencherais pour un joint de culasse ou pour un calorstat bloqué fermé (ça peut arriver).
Le doute est facile à lever sur le calorstat ça prend 10mn.
Si tu roules vite, tu passes moins de temps sur la route, moins de temps sur la route, moins de chance de rencontrer la maréchaussée. Donc plus tu roules vite, moins t'as de chance de prendre une prune.
Membre du ronchon club de France RCF
- naxov33
- Adh : 803
Que faut-il faire au juste pour contrôler ça, car je pense que je vais aller y jeter un oeil sur son bouzin larmoyant.cf87 a écrit :vu la description je pencherais pour un joint de culasse ou pour un calorstat bloqué fermé (ça peut arriver).
- Collector
C'est marrant que tout le monde pense à une cata (l'expérience ???), alors qu'un "simple" résé trop rempli ferait la même chose… Si tu n'as pas (encore) de vase d'expansion !
Le trop plein s'en irait effectivement par le reniflard, et faudrait juste vérifier ton niveau… et nettoyer le glycol, cette saloperie !
Le trop plein s'en irait effectivement par le reniflard, et faudrait juste vérifier ton niveau… et nettoyer le glycol, cette saloperie !
Didier Roadster 176
- Enzo
- Adh : 448
Oui, mais si ce refoulement arrive sans aucune action particulière au préalable, du type refaire le niveau, ou grosse chaleur et ventilo (dilatation importante), malheureusement j'aurais tendance à craindre pour du sérieux.Collector a écrit :C'est marrant que tout le monde pense à une cata (l'expérience ???), alors qu'un "simple" résé trop rempli ferait la même chose… Si tu n'as pas (encore) de vase d'expansion !
La bonne nouvelle serait que le niveau venait d'être fait.
Enzo,
-
meumeu89
- cf87
- Adh : 1000
effectivement après un plein ou un complément de plein ça peux pisser au reniflard mais dans son post de départ il n'en fait pas mention.
on va essayer de récapituler:
Si plein ou complément de plein récent si le niveau et trop haut soit dans le radiateur (si pas de vase d'expansion) soit dans le vase d'expansion s'il existe, la p'ite gougoutte au reniflard c'est normal.
si ce n'est pas le cas commencer par le plus simple vérifier le calorstat.
il est dans le boitier noir entre les deux cylindres sur la durite de liquide de refroidissement. Tu l'enlèves tu refermes le boitier et tu roules sans le calorstat en cette saison tu ne risques rien si tu n'as plus de fuite au reniflard tu peux commencer à avoir la bouche en tirelire un calorstat ne coute que quelques zorros. Ca peux se tester dans une casserole mais tu n'est pas en dynamique et il peut s'ouvrir dans la casserole et pas dans le moteur.
Si c'est toujours pas ça il peut y avoir le tarage du bouchon de reservoir c'est une hypothése je ne l'ai jamais rencontré mais pourquoi pas?
Sinon ça sent le joint de culasse. Mais avant d'en arriver là prend d'autres avis j'ai peut être oublié d'autres sources de pannes possibles.
Si j'ai dit trop de conneries ça devrait se savoir assez vite.
Pour info je n'accepte que le cabillaud et le flétan.
on va essayer de récapituler:
Si plein ou complément de plein récent si le niveau et trop haut soit dans le radiateur (si pas de vase d'expansion) soit dans le vase d'expansion s'il existe, la p'ite gougoutte au reniflard c'est normal.
si ce n'est pas le cas commencer par le plus simple vérifier le calorstat.
il est dans le boitier noir entre les deux cylindres sur la durite de liquide de refroidissement. Tu l'enlèves tu refermes le boitier et tu roules sans le calorstat en cette saison tu ne risques rien si tu n'as plus de fuite au reniflard tu peux commencer à avoir la bouche en tirelire un calorstat ne coute que quelques zorros. Ca peux se tester dans une casserole mais tu n'est pas en dynamique et il peut s'ouvrir dans la casserole et pas dans le moteur.
Si c'est toujours pas ça il peut y avoir le tarage du bouchon de reservoir c'est une hypothése je ne l'ai jamais rencontré mais pourquoi pas?
Sinon ça sent le joint de culasse. Mais avant d'en arriver là prend d'autres avis j'ai peut être oublié d'autres sources de pannes possibles.
Si j'ai dit trop de conneries ça devrait se savoir assez vite.
Pour info je n'accepte que le cabillaud et le flétan.
Si tu roules vite, tu passes moins de temps sur la route, moins de temps sur la route, moins de chance de rencontrer la maréchaussée. Donc plus tu roules vite, moins t'as de chance de prendre une prune.
- Collector
OK, donc cette fois, a priori, ce n'est pas le niveau qui serait en cause…
Pour le calorstat, désolé, faudrait chercher ailleurs dans le forum technique (onglet "rechercher" ci-dessus)…
Bon courage !
Pour le calorstat, désolé, faudrait chercher ailleurs dans le forum technique (onglet "rechercher" ci-dessus)…
Bon courage !
En effet, mieux vaut bosser dans l'ordre, en cherchant d'abord des solutions "simples", même si elles paraissent a priori "trop" évidentes…cf87 a écrit : on va essayer de récapituler
Didier Roadster 176
- Vik' the bike
Juste que je sais pas vous, mais en Dordogne, on en est à plusieurs gelées le matin... Et vu qu'à Bordeaux il fait jamais aussi beau, rouler sans calorstat en ce moment, ça peut le faire le temps d'un test, mais pas plus.cf87 a écrit :si ce n'est pas le cas commencer par le plus simple vérifier le calorstat.
il est dans le boitier noir entre les deux cylindres sur la durite de liquide de refroidissement. Tu l'enlèves tu refermes le boitier et tu roules sans le calorstat en cette saison tu ne risques rien si tu n'as plus de fuite au reniflard tu peux commencer à avoir la bouche en tirelire un calorstat ne coute que quelques zorros.
Et après démontage/remontage du boitier pour test, ne pas oublier la purge du circuit (pas de bulle d'air) et le niveau (bien rempli).
Pour le tarage du bouchon, c'est celui du radiateur, mais ça, tout le monde l'avait compris.
un c'est bien, deux c'est mieux!
- naxov33
- Adh : 803
- motorigolo
-
meumeu89
non je n'ai pas encore diagnostiqué, en fait vu mes capacités de mécano, j'ai un peu peur de mettre les mains dedans, va quand même falloir que je m'y mette, je vais pas rouler en suz pendant des lustres.
ce que je pige pas c'est que je n'arrive même pas à dévisser le bouchon de radiateur, as tu déjà eu ce problème ?
ce que je pige pas c'est que je n'arrive même pas à dévisser le bouchon de radiateur, as tu déjà eu ce problème ?
CR 177
- x@v