Arg, ma batterie!
- Vik' the bike
Arg, ma batterie!
Bon, ben ce matin, ma batterie d'origine (10 ans d'age) n'a pas voulu démarrer le V2...
Hier elle avait pourtant très bien fonctionné (démarrage au quart de tour comme d'hab'), mais je n'ai fait qu'un tout petit trajet (1km).
Du coup elle a peut être pas eu le temps de se recharger.
J'ai pommé mon Optimate dans un carton pendant mon déménagement...
Mais en fait, c'était juste pour être sûr de la référence (j'en ai trouvé un sacré paquet sur le forum), et le lieu d'approvisionnement... Fulmen SHC118 ne me donne pas énormément de résultats sur le net.
Sinon j'ai trouvé une Yuasa (apparement AGM) : YUASA NP17-12I à 53€
ça pourrait être bien?
Hier elle avait pourtant très bien fonctionné (démarrage au quart de tour comme d'hab'), mais je n'ai fait qu'un tout petit trajet (1km).
Du coup elle a peut être pas eu le temps de se recharger.
J'ai pommé mon Optimate dans un carton pendant mon déménagement...
Mais en fait, c'était juste pour être sûr de la référence (j'en ai trouvé un sacré paquet sur le forum), et le lieu d'approvisionnement... Fulmen SHC118 ne me donne pas énormément de résultats sur le net.
Sinon j'ai trouvé une Yuasa (apparement AGM) : YUASA NP17-12I à 53€
ça pourrait être bien?
un c'est bien, deux c'est mieux!
- michelm
- Commission Technique
Tu n'as beaucoup chercher !
Tudor TD19 :
http://www.pileleprix.com/product-shop- ... 9-0ah.html
http://www.pilesminute.com/product-shop ... 9-agm.html
Saphir 150 :
http://www.solems.com/Batteries-et-regulateurs
Tudor TD19 :
http://www.pileleprix.com/product-shop- ... 9-0ah.html
http://www.pilesminute.com/product-shop ... 9-agm.html
Saphir 150 :
http://www.solems.com/Batteries-et-regulateurs
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
- Vik' the bike
Merci Michelm!
Ben j'avais surtout cherché "Yuasa NP17", et "SHC118 Fulmen".
M'enfin, Tudor ou Saphire, si c'est la même qualité, et que c'est moins cher, je prends aussi... (y'avais un sacré paquet de références dans ton post-it, je savais pas trop lesquelles choisir).
Ben j'avais surtout cherché "Yuasa NP17", et "SHC118 Fulmen".
M'enfin, Tudor ou Saphire, si c'est la même qualité, et que c'est moins cher, je prends aussi... (y'avais un sacré paquet de références dans ton post-it, je savais pas trop lesquelles choisir).
- michelm
- Commission Technique
Les marques changent mais ça reste de la batterie industrielle AGM de 12V 18AH (+- 1AH), c'est pour ça que c'est moins cher que de la batterie "moto".
La roue libre va te dire merci de changer de batterie !
La roue libre va te dire merci de changer de batterie !
-
19gillesb
attention,j'ai commandé une tudor td 19 chez piles batteries et il mon envoyé une powerfit (fabriqué par exide).
coup de fil aussitot,le mec m'explique que tudor ne fabrique plus ce modèle et qu'il envoie une equivalence (mais par contre 17,5 A je crois).
j'aurai aimé qu'il le precise sur son site.bon,ceci dit c'est une agm aussi,un peu+ haute mais ca passe tout juste sur le cr et la qualité a l'air pas mal d'ailleurs je crois qu'elle etait sur le post des batteries conseillées.
coup de fil aussitot,le mec m'explique que tudor ne fabrique plus ce modèle et qu'il envoie une equivalence (mais par contre 17,5 A je crois).
j'aurai aimé qu'il le precise sur son site.bon,ceci dit c'est une agm aussi,un peu+ haute mais ca passe tout juste sur le cr et la qualité a l'air pas mal d'ailleurs je crois qu'elle etait sur le post des batteries conseillées.
- Vik' the bike
Chouette!
J'vais commander ça au cas où... mais j'ai retrouvé mon Optimate, et il me dit que la batterie est chargée. La moto démarre à nouveau...
Du coup, je me demande si j'ai pas laissé la veilleuse (via le neiman) pendant 24h...
ça se conserve sans charge/décharge une batterie au plomb?
J'vais commander ça au cas où... mais j'ai retrouvé mon Optimate, et il me dit que la batterie est chargée. La moto démarre à nouveau...
Du coup, je me demande si j'ai pas laissé la veilleuse (via le neiman) pendant 24h...
ça se conserve sans charge/décharge une batterie au plomb?
- michelm
- Commission Technique
Ca ce conserve chargée (avec par exemple l'Optimate) à une tension de maintien appelée "floating" d'environ 13,6 V à 20°C, après une charge d'égalisation (tension plus élevée et limitation du courant). Un Optimate respecte bien ce type de charge.
Si on la laisse longtemps sans charge, la tension diminue ce qui entraine une lente sulfatation donc une perte de puissance de démarrage. La dégradation des performances est lente mais réelle et elle diminue sa durée de vie.
Attention un Optimate peut très bien considérer la batterie bien chargée et qu'elle ne soit plus capable de fournir la puissance de démarrage...
Une batterie peut faire 13 V à vide, voire faire 18AH et n'être plus capable de démarrer le moteur.
Par rapport aux différentes marques et caractéristiques on peut avoir une batterie de 17AH (Odissey) qui fournit bien plus de puissance de démarrage qu'une 19AH...
Oui les Tudor ne se font plus mais sur un site de vente j'ai bien vu qu'ils les remplaçaient par des batteries du groupe Exide (qui regroupe plusieurs marques).
Si on la laisse longtemps sans charge, la tension diminue ce qui entraine une lente sulfatation donc une perte de puissance de démarrage. La dégradation des performances est lente mais réelle et elle diminue sa durée de vie.
Attention un Optimate peut très bien considérer la batterie bien chargée et qu'elle ne soit plus capable de fournir la puissance de démarrage...
Une batterie peut faire 13 V à vide, voire faire 18AH et n'être plus capable de démarrer le moteur.
Par rapport aux différentes marques et caractéristiques on peut avoir une batterie de 17AH (Odissey) qui fournit bien plus de puissance de démarrage qu'une 19AH...
Oui les Tudor ne se font plus mais sur un site de vente j'ai bien vu qu'ils les remplaçaient par des batteries du groupe Exide (qui regroupe plusieurs marques).
- jbe
- Adh : 1101
Testé sur mon CR ...michelm a écrit :Attention un Optimate peut très bien considérer la batterie bien chargée et qu'elle ne soit plus capable de fournir la puissance de démarrage...
L'optimate me disait : ok, batterie full, vas-y démarre.
Or installée sur la moto au démarrage ... rien
Du coup j'ai pris une yuasa ytx20Lbs.
Et là
Café Racer 2003 - n°046 (un Lotois)
Café Racer 2001 - n°259 (un revenant)
Café Racer 2001 - n°259 (un revenant)
- Enzo
- Adh : 448
Mot pour mot ce que j'aurais pu écrire en remplaçant CR par Roadjbe a écrit :Testé sur mon CR ...michelm a écrit :Attention un Optimate peut très bien considérer la batterie bien chargée et qu'elle ne soit plus capable de fournir la puissance de démarrage...
L'optimate me disait : ok, batterie full, vas-y démarre.
Or installée sur la moto au démarrage ... rien![]()
Du coup j'ai pris une yuasa ytx20Lbs.
Et là
Enzo,
- Vik' the bike