pose mano + sonde température d'eau

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

Modérateurs : Enzo, cgtgilou

Répondre
Pantah

pose mano + sonde température d'eau

Message par Pantah »

Pendant qu'une partie d'entre vous écumait les bars d'Auvergne, j'ai posé un manometre de température d'eau ainsi qu'une sonde sur miss CR.
Les mano et sonde sont du VDO, le cuvelage est "madine" Polo.
Voila ce que ça donne:
face
Image

Profile
Image

Eclairé
Image

La sonde
Image

On ne le voit pas bien mais la couleur d'éclairage du mano est orange identique au tableau de bord. Le ventilo se déclenche entre 97° et 98°, la température d'eau diminue immédiatement.
Il ne me reste plus qu'à peindre l'aiguille en noir pour que l'ensemble s'intègre parfaitement !

Un grand merci à l'ami Polo sans qui cette installation n'aura pas été aussi réussie
fanfan25

Message par fanfan25 »

:champion super boulo et trés belle réalisation ,pour l'aiguille moi je la laisserais orange c'est du VDO et c'est un mano d'indication d'alarme de T° c'est bien qu'elle soit orange je trouve aprés chacun fait quékyveu. :alcooliques

PS:petit bémol ,la prise de T° la ou elle est placée me semble pas au top,premiérement elle se trouve entre le calorstat et l'entrée radiateur,pourquoi ce choix?a moins que tu ne roules sans calorstat(comme moi)sinon ton indication est faussée,le meilleur choix c'est la pose d'une sonde 10X1OO sur la culasse arriére,et si c'est une Gardette encore mieux tu as un bouchon en Place et il ne te reste plus qu'a commander une sonde en pas de 12X150 chez Krax moto . :bye
Enzo
Adh : 448

Message par Enzo »

Tu as étalonné à l'eau bouillante ta sonde pour la précision et fiabilité de la mesure lue?

A l'occasion j'aimerai vérifier sur le calorstat la température avec un thermomètre IR et comparer avec mon road (suis je clair?)

Enzo,
Torpen
Commission des grands tombeurs
Adh : 565

Message par Torpen »

Enzo a écrit : (suis je clair?)

Enzo,
Non, mais d'un autre côté j'ai pas de manos VDO, j'ai des manos PERSO.
Quand j'ai froid aux pieds => trop froid, quand j'ai chaud aux oreilles => trop chaud.

:na

PS: cela dit... belle réalisation.
Il faut se défier du devant des femmes, et du derrière des mules.
Pantah

Message par Pantah »

Enzo a écrit :Tu as étalonné à l'eau bouillante ta sonde pour la précision et fiabilité de la mesure lue?

A l'occasion j'aimerai vérifier sur le calorstat la température avec un thermomètre IR et comparer avec mon road (suis je clair?)

Enzo,
Non, mais tu m'expliqueras tout ça au prochain Clairon !
Pantah

Message par Pantah »

fanfan25 a écrit : PS:petit bémol ,la prise de T° la ou elle est placée me semble pas au top,premiérement elle se trouve entre le calorstat et l'entrée radiateur,pourquoi ce choix?a moins que tu ne roules sans calorstat(comme moi)sinon ton indication est faussée,le meilleur choix c'est la pose d'une sonde 10X1OO sur la culasse arriére,et si c'est une Gardette encore mieux tu as un bouchon en Place et il ne te reste plus qu'a commander une sonde en pas de 12X150 chez Krax moto . :bye
C'est vrai que la sonde est après le calorstat, mais ce qui m'inquiète le plus sur cette moto, c'est l'été lorsque le moteur chauffe, malgré tout, je suis concient que ce n'est qu'une indication !
Par contre pour la pose d'une sonde 10X100 sur la culasse arrière sur une cazeau, si tu peux préciser à quel endroit car sans perçage et taraudage (ce que je ne me risquerai pas à faire) je ne vois pas !
fanfan25

Message par fanfan25 »

MP mototom il a fait une superbe réalisation sur sa Black ou celle du frangin sais pu..... ,aprés je sais pas si c'est au dremel le perçage ,mais il propose son aide assez facilement........mais j'ai pas le matos pour... :champion :bye

PS:il avait mis un post et fait des photos mais je me rappelles plus ou?
Volcan-max

Message par Volcan-max »

-Les sondes 10x100 n'ont pas de seuil d'alerte ou sont hors de prix...
-Les culasse arrières Gardette sont taraudées (en 12x150 je crois), les Cazeaux ne le sont pas...

Le bon compromis est une sonde 14x150 installée dans un té sur la durite entre le Calorstat et la culasse avant. (perso,c'est ce que j'ai fait avec seuil d'alerte à 103°C ...)
Cela permet d'avoir une "vraie température culasse", là ou le risque est majeur en cas de calorstat bloqué fermé.
L'idéal est évidemment la position sur le taraudage d'origine des culasses arrières, puisque ces dernières subissent une température légèrement plus élevée.

Dans les 2 cas, Attention, par contre de ne jamais obstruer le passage d'eau avec une sonde dont la partie sensible serait trop longue :mdr :mdr :mdr

Mon montage:
http://www.voxanclubdefrance.com/forum/ ... 017#167017
- Street Scrambler 2004 n°112...... Projet:"VX10 Charadisé"
- Black "Clagic" ou "Massic" n°20,
- VX10 n°11,
- Café Racer 2005 n°89,
- Vmax 1995 très préparé
fanfan25

Message par fanfan25 »

La sonde 10X100 comme les autres sont pas automatiquement avec seuil d'alarme ,les sondes chez krax moto sont ttes VDO et monte jusqu'a 150° si besoin puisqu'elle font eau/huile ,pour le prix j'en avais commander 2 de chaque et si tu veux y jeter un coup d'oeil ,elle sont chez Daniel au chaud,tu pourras les toucher et voir ce que sa dit, la pitite a plue a dany, y'a aussi de la 12X150 et de la 14X150 et moi j'ai les doubles a la maison .Pour le prix c'est pas cher,de l'ordre de 20 € ,par contre ceux qui est cher c'est les sondes avec alarme(80 €) !!!

PS:pour la profondeur de la vis taraudée sur gardette c'est bien en M 12X150

Pour la profondeur jouer avec une rondelle cuivre en plus ou plus épaisse mais a l'origine le taraudage est le même que les culasse avant(G/C) alors a moins de commander une sonde bagnole ou avec seuil d'alarme qui sont longue comme un tunnel je vois pas...............

PPS:au début je voulais une sonde avec alarme pour déclencher mon ventilo ,mais comme elle n'a qu'un seuil d'alarme j'ai opter pour un thermocontact qui lui a 2 seuils, un de déclenchement et un de coupure et en plus on peut choisir , que j'ai trouver au plus petit en 12X150 vissé sur un support de sonde alu ,prêt a être installé!!! :bye
Jivaro

Message par Jivaro »

Tout transféré chez Al 'The Capoun'.
la treille

Message par la treille »

En ce qui me concerne je dirais qu'on le regarde souvent ce pu....n de mano et même que ça te tape le siboulot;du coup j'ai demonté celui que j'avais mis et qui etait purement mecanique,made by Mr Braem !!comme ça plus de soucis côté disque dur.
fanfan25

Message par fanfan25 »

AH merde je savais pas................bon ben si le chef le dit alors c'est chez capoun.....se sera un peut loin pour matter des sondes alors :alcooliques :bye
Enzo
Adh : 448

Message par Enzo »

la treille a écrit :En ce qui me concerne je dirais qu'on le regarde souvent ce pu....n de mano et même que ça te tape le siboulot;du coup j'ai demonté celui que j'avais mis et qui etait purement mecanique,made by Mr Braem !!comme ça plus de soucis côté disque dur.

Je pense que tu voulais parler du disque mou :na
On n'est pas des machines!

Enzo,[/img]
Répondre