pb démarage
- cf87
- Messages : 979
- Enregistré le : jeudi 10 avril 2008 10:05
- Adh : 1000
- Localisation : haute vienne
pb démarage
bonjour à tous
mon café me fait des caprices depuis quelques temps.
je fais un petit historique avant de décrire les symptomes.
il a 45000kms, La synchro est bonne, les bougies sont neuves, la roue libre est neuve, après le démarrage les deux cylindres donne bien, le moteur est bien entrainé par le démarreur, il n'y a pas de prise d'air.
symptomes:
Je suis obligé de tirer sur le démarreur et en maintenant le démarreur enclenché, il tousse, il s'arrête, il tousse, il s'arrête, tout ça plusieurs fois jusqu'à ce qu'il parte. Une fois démarré il tourne rond les deux cylindres donne immédiatement. hier il n'avait pas tourné depuis un mois il est parti au start pilot. démarrage à chaud il y a du mieux un coup sur deux il part bien.
Comme je penche pour un problème d'injection hier soir avant de redémarrer j'ai actionné le contact plusieurs fois pour faire tourner la pompe et là deux fois de suite il a démarré presque immédiatement. ça reste à confirmer sur plusieurs essais. c'est pour moi a priori une panne commune aux deux cylindres
questions: est ce qu'un défaut de pression de la pompe peut donner ce genre de problème? la pompe fonctionne avec une temporisation ou bien un capteur de pression? est ce que c'est un problème d'injecteurs? 45000kms me parait peu pour que les injecteurs soit encrassés.
ou alors problème de soupapes bridées (sur les deux cylindres en même temps ça me semble louche)?
Merci pour les infos et les conseils.
mon café me fait des caprices depuis quelques temps.
je fais un petit historique avant de décrire les symptomes.
il a 45000kms, La synchro est bonne, les bougies sont neuves, la roue libre est neuve, après le démarrage les deux cylindres donne bien, le moteur est bien entrainé par le démarreur, il n'y a pas de prise d'air.
symptomes:
Je suis obligé de tirer sur le démarreur et en maintenant le démarreur enclenché, il tousse, il s'arrête, il tousse, il s'arrête, tout ça plusieurs fois jusqu'à ce qu'il parte. Une fois démarré il tourne rond les deux cylindres donne immédiatement. hier il n'avait pas tourné depuis un mois il est parti au start pilot. démarrage à chaud il y a du mieux un coup sur deux il part bien.
Comme je penche pour un problème d'injection hier soir avant de redémarrer j'ai actionné le contact plusieurs fois pour faire tourner la pompe et là deux fois de suite il a démarré presque immédiatement. ça reste à confirmer sur plusieurs essais. c'est pour moi a priori une panne commune aux deux cylindres
questions: est ce qu'un défaut de pression de la pompe peut donner ce genre de problème? la pompe fonctionne avec une temporisation ou bien un capteur de pression? est ce que c'est un problème d'injecteurs? 45000kms me parait peu pour que les injecteurs soit encrassés.
ou alors problème de soupapes bridées (sur les deux cylindres en même temps ça me semble louche)?
Merci pour les infos et les conseils.
Si tu roules vite, tu passes moins de temps sur la route, moins de temps sur la route, moins de chance de rencontrer la maréchaussée. Donc plus tu roules vite, moins t'as de chance de prendre une prune.
Membre du ronchon club de France RCF
Membre du ronchon club de France RCF
-
lygia
- Messages : 821
- Enregistré le : lundi 04 novembre 2002 11:03
- Localisation : 86-poitiers
salut
Salut cf 87 , j suis pas expert mais je crois que ca ressemble a un filtre a essence qui se colmate ......ca a du arriver a Potar il me semble envoie lui un MP de ma part ....
a bientot vieux enduriste en café ....
a bientot vieux enduriste en café ....
sans maitrise la puissance n'est rien
- Potar
- Messages : 976
- Enregistré le : jeudi 10 juillet 2003 21:55
Non, je n'ai pas eu de problème de filtre.
Si une fois démarré la moto tourne correctement, ce n'est pas un problème d'injection, ni d'alimentation.
a moins que ce soit la mise à l'air du réservoir qui se fasse mal.
Essai d'ouvrir le bouchon , puis referme avant de démarrer pour voir si ce ne serait pas un truc comme çà.
Perso, je penche plutôt sur un problème de joint de culasse qui commence à lâcher, les démarrages peuvent être laborieux après un arrêt prolongé
Si une fois démarré la moto tourne correctement, ce n'est pas un problème d'injection, ni d'alimentation.
a moins que ce soit la mise à l'air du réservoir qui se fasse mal.
Essai d'ouvrir le bouchon , puis referme avant de démarrer pour voir si ce ne serait pas un truc comme çà.
Perso, je penche plutôt sur un problème de joint de culasse qui commence à lâcher, les démarrages peuvent être laborieux après un arrêt prolongé
- cf87
- Messages : 979
- Enregistré le : jeudi 10 avril 2008 10:05
- Adh : 1000
- Localisation : haute vienne
Salut lygia
effectivement ça pourrait être le filtre mais je l'ai nettoyé quand j'ai changé les aac. C'est pour ça que je pense à la pompe. Ce que je ne sais pas c'est comment elle fonctionne, à quelle pression elle débite et qui la commande.
Quelqu'un doit bien avoir déja eu ce type de panne ou connaitre le circuit d'alimentation avant que je démonte tout.
tentative de démarrage mardi 23 à la pause déjeuner elle n'a pas tourné depuis dimanche. Bouchon de réservoir ouvert, 4 coups de contact pour activer la pompe, impulsion sur le démarreur elle est partie presque immédiatement. Je vais attendre dimanche pour refaire un essai et essayer de lever le doute.
Ce genre de panne intermittente c'est toujours la chienlit à reproduire et trouver la ou les causes.
Je suis quand même preneur d'info ou de retour d'expérience sur ce genre de panne.
A+ pour la suite du feuilleton.
effectivement ça pourrait être le filtre mais je l'ai nettoyé quand j'ai changé les aac. C'est pour ça que je pense à la pompe. Ce que je ne sais pas c'est comment elle fonctionne, à quelle pression elle débite et qui la commande.
Quelqu'un doit bien avoir déja eu ce type de panne ou connaitre le circuit d'alimentation avant que je démonte tout.
tentative de démarrage mardi 23 à la pause déjeuner elle n'a pas tourné depuis dimanche. Bouchon de réservoir ouvert, 4 coups de contact pour activer la pompe, impulsion sur le démarreur elle est partie presque immédiatement. Je vais attendre dimanche pour refaire un essai et essayer de lever le doute.
Ce genre de panne intermittente c'est toujours la chienlit à reproduire et trouver la ou les causes.
Je suis quand même preneur d'info ou de retour d'expérience sur ce genre de panne.
A+ pour la suite du feuilleton.
Si tu roules vite, tu passes moins de temps sur la route, moins de temps sur la route, moins de chance de rencontrer la maréchaussée. Donc plus tu roules vite, moins t'as de chance de prendre une prune.
Membre du ronchon club de France RCF
Membre du ronchon club de France RCF
- cf87
- Messages : 979
- Enregistré le : jeudi 10 avril 2008 10:05
- Adh : 1000
- Localisation : haute vienne
donc je continue mon monologue
ce soir tentative de démarrage et là rebelote impossible de démarrer et cerise sur le gateau grosse détonation et j'ai le cul du pot arrière gauche qui est partie.
voilà en gros je suis dans la merde
est ce que la distri est mal calée? j'ai monté des arbres cazeaux sur un gardette est ce que la cible est là même?
ce soir tentative de démarrage et là rebelote impossible de démarrer et cerise sur le gateau grosse détonation et j'ai le cul du pot arrière gauche qui est partie.
voilà en gros je suis dans la merde
est ce que la distri est mal calée? j'ai monté des arbres cazeaux sur un gardette est ce que la cible est là même?
Si tu roules vite, tu passes moins de temps sur la route, moins de temps sur la route, moins de chance de rencontrer la maréchaussée. Donc plus tu roules vite, moins t'as de chance de prendre une prune.
Membre du ronchon club de France RCF
Membre du ronchon club de France RCF
- michelm
- Commission Technique
- Messages : 3192
- Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
- Localisation : 63
L'arbre à cames (en face du capteur) avec la cible est différent, pour l'injection 45 mm c'est une portion de disque pour donner la phase moteur, pour les injections 54 mm c'est une sorte de pignon avec des dents carrées pour donner la phase et le régime moteur, ce n'est pas compatible ! Mais bon au montage ça se voit que c'est totalement différent...
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
- cf87
- Messages : 979
- Enregistré le : jeudi 10 avril 2008 10:05
- Adh : 1000
- Localisation : haute vienne
merci michelm j'ai donc le bon aac d'admission. De toute façon vu la différence
on ne peux pas se tromper (je crois également que les pignons ne peuvent s'interchanger)
Bref, ce matin un coup de démarreur et vraoum elle a démarré au 1er tour moteur à midi idem.
Si j'ai décalé d'une dent l'arbre avant au remontage je devrais en principe avoir les symptômes en permanence? ou alors c'est le capteur de position d'act qui déconne?
si c'est le capteur de volant de la cible d'alternateur les symptômes sont en roulant et à chaud pas au démarrage?
Je vais commencer par démonter les injecteurs, les tester et les faire nettoyer. J'en ai une paire de presque neuf que je vais monter en attendant.
Suite au prochain épisode
on ne peux pas se tromper (je crois également que les pignons ne peuvent s'interchanger)
Bref, ce matin un coup de démarreur et vraoum elle a démarré au 1er tour moteur à midi idem.
Si j'ai décalé d'une dent l'arbre avant au remontage je devrais en principe avoir les symptômes en permanence? ou alors c'est le capteur de position d'act qui déconne?
si c'est le capteur de volant de la cible d'alternateur les symptômes sont en roulant et à chaud pas au démarrage?
Je vais commencer par démonter les injecteurs, les tester et les faire nettoyer. J'en ai une paire de presque neuf que je vais monter en attendant.
Suite au prochain épisode
Si tu roules vite, tu passes moins de temps sur la route, moins de temps sur la route, moins de chance de rencontrer la maréchaussée. Donc plus tu roules vite, moins t'as de chance de prendre une prune.
Membre du ronchon club de France RCF
Membre du ronchon club de France RCF
- Vik' the bike
- Messages : 939
- Enregistré le : samedi 04 août 2007 9:07
- Localisation : Mensignac
Salut cf, j'ai eu un problème qui ressemble un peu à ça y'a un moment sur le CR, j'avais la sonde de T° d'eau qui déconnait. Aucun défaut affiché au tableau de bord (voyant rouge qui clignote), par contre, un démarrage sur deux en hiver elle pétait et tournait mal, et une fois démarrée, plus rien d'anormal.
Un mécano Yam' qui passait par là m'a dit que sur les jap', quand ça déconnait au démarrage, c'était souvent des problèmes d'oxydation ou de flotte dans les connecteurs de sondes. J'ai changé la sonde de T° d'eau, et depuis plus rien (à part quelques joints de culasse).
Tu peux peut-être jeter un œil, le connecteur de la sonde de T° d'eau est très accessible, ça coute rien.
Un mécano Yam' qui passait par là m'a dit que sur les jap', quand ça déconnait au démarrage, c'était souvent des problèmes d'oxydation ou de flotte dans les connecteurs de sondes. J'ai changé la sonde de T° d'eau, et depuis plus rien (à part quelques joints de culasse).
Tu peux peut-être jeter un œil, le connecteur de la sonde de T° d'eau est très accessible, ça coute rien.
un c'est bien, deux c'est mieux!
- michelm
- Commission Technique
- Messages : 3192
- Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
- Localisation : 63
C'est sûr que la sonde de température est importante pour le démarrage à froid (surtout en hiver), c'est elle qui permet l'enrichissement (l'effet "starter"), une fois le moteur chaud elle ne sert plus (sauf pour le ventilo et l'alarme température).
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
- cf87
- Messages : 979
- Enregistré le : jeudi 10 avril 2008 10:05
- Adh : 1000
- Localisation : haute vienne
merci pour les conseils.
Ce genre de panne est toujours difficile à trouver il faudrait pouvoir remplacer les éléments un par un jusqu'à trouver le responsable.
Hier j'ai testé la pompe elle débite et la pression monte. J'ai quand même un doute sur le régulateur de pression du module hybride.
Je vais commencer par les choses simples, démontage du corps d'injection, remplacement des injecteurs (j'en ai 2 en rab), je nettoie les connecteurs, je lui refait une synchro.
Si je trouve quelque chose de concret je vous en ferait part.
Le froid et les mauvais jours arrivent j'ai moins les crocs que si on était en mai
Ce genre de panne est toujours difficile à trouver il faudrait pouvoir remplacer les éléments un par un jusqu'à trouver le responsable.
Hier j'ai testé la pompe elle débite et la pression monte. J'ai quand même un doute sur le régulateur de pression du module hybride.
Je vais commencer par les choses simples, démontage du corps d'injection, remplacement des injecteurs (j'en ai 2 en rab), je nettoie les connecteurs, je lui refait une synchro.
Si je trouve quelque chose de concret je vous en ferait part.
Le froid et les mauvais jours arrivent j'ai moins les crocs que si on était en mai
Si tu roules vite, tu passes moins de temps sur la route, moins de temps sur la route, moins de chance de rencontrer la maréchaussée. Donc plus tu roules vite, moins t'as de chance de prendre une prune.
Membre du ronchon club de France RCF
Membre du ronchon club de France RCF
- CheRi BIBI
- Messages : 484
- Enregistré le : mercredi 02 février 2005 2:41
- Localisation : AUBAGNE
- cf87
- Messages : 979
- Enregistré le : jeudi 10 avril 2008 10:05
- Adh : 1000
- Localisation : haute vienne
- CheRi BIBI
- Messages : 484
- Enregistré le : mercredi 02 février 2005 2:41
- Localisation : AUBAGNE
-
fanfan25
- Messages : 4886
- Enregistré le : dimanche 20 septembre 2009 17:25
- Sofie racing
- Messages : 600
- Enregistré le : dimanche 06 mars 2005 20:02
- Adh : 106
- cf87
- Messages : 979
- Enregistré le : jeudi 10 avril 2008 10:05
- Adh : 1000
- Localisation : haute vienne
Ce WE j'ai mis deux injecteurs quasi neufs nettoyé tous les contacts, je lui ai refait un réglage synchro, elle démarre bien elle tourne rond.
Affaire à suivre, je vais la laisser une quinzaine sans la démarrer et je refaits un essai.
J'ai aussi un petit doute sur la roue libre je l'ai faite refaire et j'ai eu l'imprudence de ne pas changer le roulement à galet. Je me demande si ce n'est pas lui qui me fait des misères. Il aurait peut être tendance à glisser, le moteur ne tourne pas assez vite d'ou des démarrages laborieux. A voir!!
Affaire à suivre, je vais la laisser une quinzaine sans la démarrer et je refaits un essai.
J'ai aussi un petit doute sur la roue libre je l'ai faite refaire et j'ai eu l'imprudence de ne pas changer le roulement à galet. Je me demande si ce n'est pas lui qui me fait des misères. Il aurait peut être tendance à glisser, le moteur ne tourne pas assez vite d'ou des démarrages laborieux. A voir!!
Si tu roules vite, tu passes moins de temps sur la route, moins de temps sur la route, moins de chance de rencontrer la maréchaussée. Donc plus tu roules vite, moins t'as de chance de prendre une prune.
Membre du ronchon club de France RCF
Membre du ronchon club de France RCF
