Bonjour,
A l'occasion du remplacement des durites de refroidissement de mon roadster 2000, acheté en novembre, j'ai découvert ça:
et ça:
J'ai lu sur le forum que les culasses dont l'embout pour les durites est vissé sont de 2ème génération. Est-ce systématique? Parce que j'ai beau chercher dans les factures d'entretien, pas de mention sur un changement de culasses.
Donc ma question : à la vue des photos, qui sait me dire si ce sont des 1ères ou 2èmes génération (ce qui serait une bonne surprise)?
Je peux me tromper mais, ça semble être des culasses moulage coquille - 2ième génération.
Par contre, au regard de tes tendeurs de distribution, est-tu sur d'avoir le kit évolution monté sur ton Road ?
Café Racer 2003 - n°046 (un Lotois)
Café Racer 2001 - n°259 (un revenant)
Je ne suis pas assez connaisseur pour te le confirmer, en revanche lui il a bien été facturé. Ce qui est sûr, c'est que le vase d'expansion y est. Comment je vérifie pour le kit?
1° Je te confirme que ta culasse AR est de deuxième génération, puisque l'embout de durite est vissé et le moulage entre le couvre culasse et les ailettes au milieu, entre les 2 AAC, a la forme un peu moins droite que les culasses première génération. Pour la culasse avant rien de visible sur ta photo (c'est pas le bon coté).
2° Prévois le changement de tes tendeurs de distri par les nouveaux modèle (gris) à moins que tu ne souhaite te défaire de tes belles culasses!!!
Pour jbe les tendeurs ne faisaient pas partie du kit évo, ne pas confondre tendeurs et patins mobiles ou brin de mou de chaine.
jbe a écrit :Ah ! je pensais que tout était fournit (tendeur & patins mobiles).
Non c'était de l'option ou cas tu voulais repartir avec un moteur fraichement remonté, mais en gardant quelque pièce suspicieuse dont la distribe. Z'étaient joueur chez Voxan .........
Bon,
voilà une bonne (les culasses ) et une mauvaise (tendeurs de distri ) nouvelles.
Pour les tendeurs, je suppose qu'il faut démonter la poutre gauche, non?
Après, est-ce que c'est une opération faisable par un néophyte ? y-a-t il des réglages à faire après coup, et au final, est-ce que quelqu'un sait quel ancien concess peut me le faire dans le Nord-Pas-de-Calais (en évitant Lys moto, j'ai une mauvaise expérience)?
Pas du tout difficile à faire aucun démontage sauf les anciens tendeurs bien sur. Je l'ai fais le week-end dernier pour un normand.
Tu prépares 2 tiges filetées 1 d'environ 60mm pour le tendeur avant, et 1 d'environ 50mm pour le tendeur arrière. A un bout de chacune de ces tiges tu fais un trait de scie à métaux un peu large pour pouvoir mettre un tourne-vis plat.
Pour commencer tu attaques le cylindre avant qui est très facile à réaliser (il y a de la place pur mettre les mains). Tu ne te soucies pas de la position des pistons.
Tu enlèves la vis du haut du tendeur, tu ne touches surtout pas à la vis du bas. Tu mets à sa place la tige filetée de 60mm et tu visses jusqu'à ce que tu sentes qu'elle est en butée contre le patin de chaine, tu ne forces pas mais il faut quand même que çà maintienne le patin.
Tu dévisses alors la vis du bas , tu enlèves le vieux tendeur (noir), tu mets le nouveau tendeur (gris) en position rétractée (tu laisses la plaquette en place à l'arrière), tu mets en place la vis du bas et tu la serres.
Tu détends le tendeur en enlevant la plaquette qui le maintenait rétracté.
Tu peux maintenant enlever la tige filetée et la remplacer par la vis de fixation. Attention il faut mettre des vis plus longues pour les nouveaux tendeurs qui sont plus épais.
PENDANT TOUTE CES OPERATIONS IL VAUT MIEUX NE PAS FAIRE TOURNER LE MOTEUR.
Pour le cylindre arrière il faut faire la même chose, avec une difficulté supplémentaire du au manque de place. Enlever le récepteur de commande de l'embrayage et le carter de pignon de sortie de boite améliore sensiblement l'accessibilité. Pour visser la tige fileté, il faut se fabriquer un tourne-vis miniature où utiliser un embout plat à mettre dans les tourne-vis multi-embouts et une clé de 8 plate.
Les tiges filetées ne doivent pas être trop longues surtout l'arrière, sinon elles obligent à avoir beaucoup d'espace pour retirer le tendeur.
Après tu as le coeur qui bat mais çà démarre au quart de tour et sans bruit.
Une question con et qui a surement du être abordée plusieurs fois mais ...
Qu'est ce qui peut arriver si on ne maintient pas le patin mobile pendant l'échange ?
Café Racer 2003 - n°046 (un Lotois)
Café Racer 2001 - n°259 (un revenant)
La chaine de distrib va se détendre, et quand tu mettras le nouveau tendeur, soit elle restera à cheval sur 2 dents, soit elle ne sera plus sur les pignons, soit la distrib sera décalée.
Tu as un peu de choix là.
Mais au final, tu auras surtout quelque chose de sympa au 1er coup de démarreur.
AL'
Merci Denis pour cette explication très claire.
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
Juste une petite précision
Lorsque le kit EVO à été commercialisé les nouveaux tendeurs de chaîne n'existaient pas. On changeait seulement les ressorts par sécurité voilà pourquoi les miens ont 90000 kms.
GUITOU a écrit :Juste une petite précision
Lorsque le kit EVO à été commercialisé les nouveaux tendeurs de chaîne n'existaient pas. On changeait seulement les ressorts par sécurité voilà pourquoi les miens ont 90000 kms.
GUITOU
C'est comme le reste, une Voxan des grandes années c'est la loterie, pourquoi y en a qui change les AAC a chaque vidange et d'autre pas ? pourquoi pour certain se sont les jonts de culasse tout les 10 000km et pas d'autre avec les meme culasse etc ........
c'est moi le normand pour qui maitre DENIS a monté les tendeurs.
Travail de pro comme d'hab.Super efficace et en plus m'a payé l'apéro.
merci encore pour tout.