Question aux experts de l'ancien temps...
- Vik' the bike
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Question aux experts de l'ancien temps...
Une question concernant les pompes à essence, mais sur une moto à carbus...
Sur ma moto de piste, j'ai une pompe à essence, qui aspire dans le réservoir et envoie dans les carbus (deux durites pour 4 carbus), avec en plus une prise de dépression sur l'une des pipes d'admission (certainement pour pouvoir fermer l'arrivée d'essence en l'absence de dépression).
La question c'est: à quoi sert-elle, étant donné que l'essence, même lorsque le réservoir est presque vide, est toujours au dessus des cuves des carbus?
Je pose la question parce que je suis pas mal emmerdé par le réglage de ces foutus carbus (des BST40), et que sur plusieurs forums anglais, ils conseillent de débrancher l'alim (électrique) de la fameuse pompe, ou de la virer carrément. Mais comme il y a aussi des conneries sur les forums...
Z'en pensez quoi les experts du temps des carbus?
A plus, et merci par avance!
Vik'
Sur ma moto de piste, j'ai une pompe à essence, qui aspire dans le réservoir et envoie dans les carbus (deux durites pour 4 carbus), avec en plus une prise de dépression sur l'une des pipes d'admission (certainement pour pouvoir fermer l'arrivée d'essence en l'absence de dépression).
La question c'est: à quoi sert-elle, étant donné que l'essence, même lorsque le réservoir est presque vide, est toujours au dessus des cuves des carbus?
Je pose la question parce que je suis pas mal emmerdé par le réglage de ces foutus carbus (des BST40), et que sur plusieurs forums anglais, ils conseillent de débrancher l'alim (électrique) de la fameuse pompe, ou de la virer carrément. Mais comme il y a aussi des conneries sur les forums...
Z'en pensez quoi les experts du temps des carbus?
A plus, et merci par avance!
Vik'
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- Vik' the bike
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vox81
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Salut Vik'
Ben c'est peut ètre pour qu'il y ait toujours de l'essence qui arrive au Carbus,
meme avec un réservoir presque vide mais bien coucher sur l'angle
(la moto).
Pour pas que tu déjauges et que ta meule prise de hoquet t'envoie dans
les paquerettes parce que tout à coup,t'as plus de traction mais un gros frein moteur.
ça pourrait ètre une explication,
la bonne?ça je ne sais pas.

Ben c'est peut ètre pour qu'il y ait toujours de l'essence qui arrive au Carbus,
meme avec un réservoir presque vide mais bien coucher sur l'angle
(la moto).
Pour pas que tu déjauges et que ta meule prise de hoquet t'envoie dans
les paquerettes parce que tout à coup,t'as plus de traction mais un gros frein moteur.
ça pourrait ètre une explication,
la bonne?ça je ne sais pas.
une française VAUT X' CENT japonaises.Restons modeste quoi!
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dédé du gaz
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Il y a bien eu de moto à carbu alimenté par une pompe, notamment quand le réservoir descend plus bas que le niveau de la cuve du carbu. Une des première bécane équipée comme ça était le 750 XLV Honda, et il y en a eu bien d'autres. Quand aux bagnoles, ça existe depuis la disparition de dinosaures.
Mais si le niveau bas de ton réservoir est plus haut que le haut de ta cuve de carbu, pas de raison d'avoir une pompe, tu dois pouvoir la virer. Tu dois même pouvoir la démonter et rouler comme ça. Il sera toujours temps de la remonter si ça marche pas.
Quand aux 2 durites, c'est un aller retour. La pompe marche quasi en continu, les carbus prennent ce dont ils ont besoin, et l'excédent de carburant est renvoyé au réservoir.
Enfin, il me semble...
Mais si le niveau bas de ton réservoir est plus haut que le haut de ta cuve de carbu, pas de raison d'avoir une pompe, tu dois pouvoir la virer. Tu dois même pouvoir la démonter et rouler comme ça. Il sera toujours temps de la remonter si ça marche pas.
Quand aux 2 durites, c'est un aller retour. La pompe marche quasi en continu, les carbus prennent ce dont ils ont besoin, et l'excédent de carburant est renvoyé au réservoir.
Enfin, il me semble...
Mon père avait son pote André qui bossait à GdF. "C'est Dédé, du Gaz" qu'il disait. Pourtant, faisait pas de moto, ce gars là...
- Vik' the bike
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ça, les pointeaux/flotteurs s'en chargent, en principe, en fournissant un niveau de cuve identique pour les 4 carbus (encore faut-il qu'ils soient réglés!).fanfan25 a écrit :2 durites 4 carbus? alors elle serait la uniquement pour équilibrer la pression d'essence..........non?
@vox81: oui, je pensais que ça servait à ça, avant de mesurer l'écart de hauteur: le fond du réservoir est bien 10cm au dessus des cuves. Donc à moins qu'il ne reste plus que quelques cl d'essence au fond, ça devrait pas "déjauger". Et puis si l'essence se baladait trop dans le réservoir, pompe ou pas c'est pareil (l'arrivée d'essence est au même endroit, au fond du réservoir).
En tous cas, merci pour vos réponses. Je pense aussi pouvoir la virer. Maintenant, est-ce que ça va vraiment changer quelque chose à mes réglages?.. J'vais essayer, on verra bien (ou pas).
V'là à quoi elle ressemble:

Le p'tit téton gris est relié à une prise de dépression sur une pipe.
Les deux tétons jaunes sont reliés aux carbus, et le dernier au réservoir (y'a des flèches, une entrante et deux sortantes, pour s'en rappeler, au cul de la pompe).
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Tourtel
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Pour moi, c'est pas une pompe, mais uniquement un robinet à dépression.
quand à l'essence qui pourrait se balader dans les virages: à part dans les changements de trajectoires (et encore...), elle reste sagement au fond, vu que la moto penche pour reprendre dans l'axe la force centrifuge.
On est pas en bagnole.
quand à l'essence qui pourrait se balader dans les virages: à part dans les changements de trajectoires (et encore...), elle reste sagement au fond, vu que la moto penche pour reprendre dans l'axe la force centrifuge.
On est pas en bagnole.
Salut
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jaune ou gris
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- cf87
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salut vik;
sur les motos quand le reservoir est au dessus des carbus en principe les cuves se remplissent par gravité. Je suis pas une encyclopédie des motos anciennes mais je peux te faire un parallèle avec les avions qui possédent des moteurs à pistons et carburateurs et qui sont équipés de pompe de gavage pour que quel que soit la phase de vol (vol dos, ressource, virage serré.....) les carbus soient toujours alimentés.
Mais ton truc n'est pas une pompe pour ça il faudrait soit une prise mécanique soit une prise électrique. Je pense également que c'est un simple robinet à dépression qui présente l'inconvénient si ta machine n'a pas roulé depuis longtemps d'être obligé d'aspirer pour faire couler l'essence dans les cuves mais qui évite que l'essence coule partout si tes pointeaux sont fatigués.
sur les motos quand le reservoir est au dessus des carbus en principe les cuves se remplissent par gravité. Je suis pas une encyclopédie des motos anciennes mais je peux te faire un parallèle avec les avions qui possédent des moteurs à pistons et carburateurs et qui sont équipés de pompe de gavage pour que quel que soit la phase de vol (vol dos, ressource, virage serré.....) les carbus soient toujours alimentés.
Mais ton truc n'est pas une pompe pour ça il faudrait soit une prise mécanique soit une prise électrique. Je pense également que c'est un simple robinet à dépression qui présente l'inconvénient si ta machine n'a pas roulé depuis longtemps d'être obligé d'aspirer pour faire couler l'essence dans les cuves mais qui évite que l'essence coule partout si tes pointeaux sont fatigués.
Si tu roules vite, tu passes moins de temps sur la route, moins de temps sur la route, moins de chance de rencontrer la maréchaussée. Donc plus tu roules vite, moins t'as de chance de prendre une prune.
Membre du ronchon club de France RCF
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- Vik' the bike
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'ffectiv'ment, dans mes souvenirs, y'avait une alim électrique là dessus. Mais après vérif', y'en a pas.
'ffectiv'ment aussi, après deux trois semaines sans tourner, elle est très difficile à démarrer, alors que quand elle tourne régulièrement elle démarre au quart de tour.
Par contre, sur les forums UK, ils parlent bien de pompe. Et 10cm de diamètre pour un simple robinet me parait gros.
Il s'agirait d'une "vacuum actuated fuel pump" ("actionnée par le vide"), d'où le tuyau qui va à la pipe d'admission?
Et il est suggéré de la bypasser par deux simples tuyaux et un té pour résoudre les problèmes de carburation.
Y'a un gars qui suggère aussi de la remplacer par une pompe électrique 12V basse pression à solénoïde, et un régulateur réglé à 5psi.
J'vais déjà tout virer... on verra bien.
Merci pour vos avis!
J'vois que la moto à carbus n'est pas encore morte.
'ffectiv'ment aussi, après deux trois semaines sans tourner, elle est très difficile à démarrer, alors que quand elle tourne régulièrement elle démarre au quart de tour.
Par contre, sur les forums UK, ils parlent bien de pompe. Et 10cm de diamètre pour un simple robinet me parait gros.
Il s'agirait d'une "vacuum actuated fuel pump" ("actionnée par le vide"), d'où le tuyau qui va à la pipe d'admission?
Et il est suggéré de la bypasser par deux simples tuyaux et un té pour résoudre les problèmes de carburation.
Y'a un gars qui suggère aussi de la remplacer par une pompe électrique 12V basse pression à solénoïde, et un régulateur réglé à 5psi.
J'vais déjà tout virer... on verra bien.
Merci pour vos avis!
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- Francis Scr 63
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affirmatif j'ai ce type de pompe sur mon SV125 , le réservoir étant sous le plancher. Et qd le carbu est vide, faut un moment pour le remplir vu que ça marche avec la dépression.Ben si, c'est bien une pompe, qui fonctionne avec la dépression du moteur, .y'a les mêmes sur certains scooters on dirait.
Sur la 240TDR, il y a une pompe électrique mais là le réservoir est au dessus et je me suis tjrs posé la question de son utilité. ????
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Tourtel
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Là sur le TDR, chuis incollable:
Il y a juste un robinet à dépression, pas de pompe à essence .
Mais le bruit de "pompe" que l'on entend à la mise du contact est le moteur électrique (sous le réservoir) qui actionne par câbles les valves à l'échappement (YPVS). Ce petit moteur fait un aller-retour avant le démarrage et ça ressemble c'est vrai à la pompe à essence de nos Voxan.
Ce moteur fonctionne aussi dans les tours, mais on entend bien sûr plus rien avec le bruit de sirène.
Il y a juste un robinet à dépression, pas de pompe à essence .
Mais le bruit de "pompe" que l'on entend à la mise du contact est le moteur électrique (sous le réservoir) qui actionne par câbles les valves à l'échappement (YPVS). Ce petit moteur fait un aller-retour avant le démarrage et ça ressemble c'est vrai à la pompe à essence de nos Voxan.
Ce moteur fonctionne aussi dans les tours, mais on entend bien sûr plus rien avec le bruit de sirène.
Salut
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- Francis Scr 63
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la treille
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C'est monté dans un cadre italien...
Sinon, depuis j'ai trouvé ce que c'était. C'est une pompe Walbro, pas la même que sur la photo, mais à dépression quand même.
ça utilise les variations de pression à l'admission pour pomper du carburant vers les carbus. Comme le réservoir est plus haut que le niveau de cuve, je vois pas trop l'intérêt. Je l'ai bypassée, mais pour l'instant j'ai pas encore redémarré le moulin.
Mais si t'as une idée précise du bouzin la treille, j'suis preneur! (surtout si ça m'aide à régler les carbus)
Sinon, depuis j'ai trouvé ce que c'était. C'est une pompe Walbro, pas la même que sur la photo, mais à dépression quand même.
ça utilise les variations de pression à l'admission pour pomper du carburant vers les carbus. Comme le réservoir est plus haut que le niveau de cuve, je vois pas trop l'intérêt. Je l'ai bypassée, mais pour l'instant j'ai pas encore redémarré le moulin.
Mais si t'as une idée précise du bouzin la treille, j'suis preneur! (surtout si ça m'aide à régler les carbus)
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