remonter une roue arrière

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

Modérateurs : Enzo, cgtgilou

Répondre
Doc 78

remonter une roue arrière

Message par Doc 78 »

vous je sais pas, mais moi j'ai toujours trouvé l'exercice compliqué, astreigant, et fatiguant. Je m'explique :
Tenir la roue à hauteur de l'axe, l'enfoncer en tenant la roue (lourde) et les entretoises, bien dans l'axe sinon p....n ça coince, et le pied sous la roue ou la main qui tétanise, merde il me manque une main....

Bonjour l'envie de reporter à demain la révision nettoyage du cul de Madame...

Avant de me lancer dans le schéma et l'explication d'un dispositif auquel j'ai pensé à base de cric à roulette, goutière sous la roue, et un tube pour réunir les 2, je me tourne vers vous.

J'ai pas envie de réinventer la roue :lol , surtout si vous avez une astuce.

Mon schéma tient la route....en théorie.

Doc 78 qui préferre la roue avant (quoique)
Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.
TMV

Message par TMV »

Bonsoir Doc 78

Pour ma part, quand je remets une roue tout seul, je glisse sous la roue une cale de bois de la bonne hauteur, ou mieux une cale avec pente en triangle permettant d'ajuster à la hauteur.

Un autre truc qui va bien, c'est le démonte pneu de type michelin (donc en pente lui aussi) glissé sous la roue.

Bien cordialement
TMV
cf87
Adh : 1000

Message par cf87 »

idem avec deux cales en bois taillées en biseau qui permet d'amener tout doucement la roue à la bonne hauteur
Si tu roules vite, tu passes moins de temps sur la route, moins de temps sur la route, moins de chance de rencontrer la maréchaussée. Donc plus tu roules vite, moins t'as de chance de prendre une prune.
Membre du ronchon club de France RCF
Sofie racing
Adh : 106

Message par Sofie racing »

autre méthode sans effort et sans portage de roue à bout de bras, avec la béquille d'atelier en place. Poser la tête d'un marteau à bon manche sur une cale dessous le point de contact du pneu, remonter le manche du marteau pour ajuster la hauteur et de l'autre main pousser cet axe.
nettoyage et graissage de l'axe au préalable.
A+
Restez fair-play et doublez tout ce qui roule devant vous...
alcapoun
Adh : 889

Message par alcapoun »

Tout pareil que les autres : une cale en bois, et pas d'efforts inutiles.

AL'
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
bruNOXan

Message par bruNOXan »

NB : sur les Scrambler, le bras oscillant est légerement en trapeze. Quand on ne le sait pas, ca coince !
Voxan en emporte le temps !
naxov33
Adh : 803

Message par naxov33 »

bruNOXan a écrit :NB : sur les Scrambler, le bras oscillant est légerement en trapeze. Quand on ne le sait pas, ca coince !
???

D'une manière générale, les bras sont-ils interchangeables d'un modèle et/ou d'une génération à l'autre ?
Doc 78

Message par Doc 78 »

merci pour toutes vos idées , comme dirait ARNO, chics et pas chères!

je pensais à un dispositif comme suit, adaptable à la bagnole d'ailleurs (xcusez le crobart!) :

Image

Uploaded with ImageShack.us

p't'êtres un peu compliqué avec mon atelier de cuisine.....

Doc 78
Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.
Vik' the bike

Message par Vik' the bike »

C'est peut être un peu compliqué pour le nombre de fois que ça sert en effet? (en tous cas, par rapport à la cale en bois et au marteau)

Je m'excuse Doc de détourner ton post, mais j'en profite pour poser une question moi aussi:
pour l'aligner la roue, vous avez des astuces, ou vous faites confiance aux graduations en bout de bras oscillant?
J'utilise une bidouille à base de câble de frein de vélo et de perle en caoutchouc, pour comparer la distance [axe de bras oscillant - axe de roue] des deux côtés, mais c'est loin d'être pratique.
un c'est bien, deux c'est mieux!
naxov33
Adh : 803

Message par naxov33 »

Vik' the bike a écrit :Je m'excuse Doc de détourner ton post, mais j'en profite pour poser une question moi aussi:
pour l'aligner la roue, vous avez des astuces, ou vous faites confiance aux graduations ...
La mesure au réglet fonctionne bien aussi.
Enzo
Adh : 448

Message par Enzo »

Vik' the bike a écrit :C'est peut être un peu compliqué pour le nombre de fois que ça sert en effet? (en tous cas, par rapport à la cale en bois et au marteau)

Je m'excuse Doc de détourner ton post, mais j'en profite pour poser une question moi aussi:
pour l'aligner la roue, vous avez des astuces, ou vous faites confiance aux graduations en bout de bras oscillant?
J'utilise une bidouille à base de câble de frein de vélo et de perle en caoutchouc, pour comparer la distance [axe de bras oscillant - axe de roue] des deux côtés, mais c'est loin d'être pratique.
A l'oeil et depuis des années.
Il faut viser les bord extérieurs du pneu avant et avoir la même vision du pneu arrière (c a d # 1cm) par la droite et la gauche.
Ceci te garantit un alignement parfait mais il faut se mettre à genoux.
Une fois vérifié, je me fie à la vis pour reculer la roue du même nombre de tour (plutôt des portions de tour)

Enzo, encore souple
seb

Message par seb »

Moi je fais un essai routier, si une de mes jambes est plus soufflée que l'autre, je corrige mon réglage. :idea
polo

Message par polo »

Doc 78 a écrit : Image

Doc 78
joli! Gribouille...
AUT VIAM INVENIAM AUT FACIAM
Image
Répondre