Question aux spécialistes des blocs moteurs VOXAN...
- alpha
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- Localisation : Toulouse
Question aux spécialistes des blocs moteurs VOXAN...
Bonjour à tous!
J'ai récupéré la doc technique dénommée "STAGE TECHNIQUE VOXAN" et je compte me lancer dans l'entretien de mon CR acheté neuf fin 2008, et en particulier le contrôle et le réglage éventuel des jeux aux soupapes.
Alors trois questions aux spécialistes:
1- Cette doc datant de Février 2000, est-elle toujours valable pour mon bloc de 2008? En particulier la valeur des jeux et des couples de serrages!
2- J'ai un niveau de mécanique respectable, et je suis bien outillé, mais comme pour toute mécanique inconnue, je n'ai pas la prétention d'être infaillible... Alors, y-a-t-il des pièges à éviter? De l'outillage spécifique VOXAN rendant l'entreprise périlleuse??
En gros, sachant que je me lance là-dedans par plaisir et non pas par économie, est-ce raisonnable?
Merci!
J'ai récupéré la doc technique dénommée "STAGE TECHNIQUE VOXAN" et je compte me lancer dans l'entretien de mon CR acheté neuf fin 2008, et en particulier le contrôle et le réglage éventuel des jeux aux soupapes.
Alors trois questions aux spécialistes:
1- Cette doc datant de Février 2000, est-elle toujours valable pour mon bloc de 2008? En particulier la valeur des jeux et des couples de serrages!
2- J'ai un niveau de mécanique respectable, et je suis bien outillé, mais comme pour toute mécanique inconnue, je n'ai pas la prétention d'être infaillible... Alors, y-a-t-il des pièges à éviter? De l'outillage spécifique VOXAN rendant l'entreprise périlleuse??
En gros, sachant que je me lance là-dedans par plaisir et non pas par économie, est-ce raisonnable?
Merci!
- Vik' the bike
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Salut!
Bon, d'abord, j'suis pas un expert ni un spécialiste du moteur Voxan, je suis pas non plus mécano. Juste comme toi, avec un niveau respectable et assez de passion pour pas faire trop de conneries.
Pour les couples de serrage, à part les goujons de culasse, rien de spécifique aux moteurs Voxans.
Pour les jeux aux soupapes, ils ont été revus un peu par rapport à ce que tu trouveras dans la doc (un peu plus serrés il me semble), j'ai pas les valeurs en tête mais d'autres les ont surement.
Pour le reste, s'il ne s'agit que de l'entretien, et si tu le fais régulièrement, alors tu ne devrais pas avoir grand chose de compliqué à effectuer, et je ne peux que t'encourager à le faire toi même. ça te permettra de bien connaitre ta moto.
Et si tu as le moindre doute, y'aura toujours quelqu'un pour te répondre ici (hein, j'pense pouvoir l'affirmer sans trop m'avancer ?:rolleyes )
Bon, d'abord, j'suis pas un expert ni un spécialiste du moteur Voxan, je suis pas non plus mécano. Juste comme toi, avec un niveau respectable et assez de passion pour pas faire trop de conneries.
Pour les couples de serrage, à part les goujons de culasse, rien de spécifique aux moteurs Voxans.
Pour les jeux aux soupapes, ils ont été revus un peu par rapport à ce que tu trouveras dans la doc (un peu plus serrés il me semble), j'ai pas les valeurs en tête mais d'autres les ont surement.
Pour le reste, s'il ne s'agit que de l'entretien, et si tu le fais régulièrement, alors tu ne devrais pas avoir grand chose de compliqué à effectuer, et je ne peux que t'encourager à le faire toi même. ça te permettra de bien connaitre ta moto.
Et si tu as le moindre doute, y'aura toujours quelqu'un pour te répondre ici (hein, j'pense pouvoir l'affirmer sans trop m'avancer ?:rolleyes )
un c'est bien, deux c'est mieux!
-
fanfan25
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- mazden
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C'est bien çà, et ton CR étant de 2008, ne t'amuse pas a démonter la poutre gauche du cadre, le cache AAC se démonte avec la poutre en place.fanfan25 a écrit :Salut il me semble que le jeu a été revu(plus sérré comme le dit Vik) j'ai ma doc ou j'ai marquer dessus au stylo un 15/17 ADM et 18/20 ECH voilà c'est pas de l'affirmation sûre mais c'est sque j'ai si quelqu'un peut confirmer.........
Prez méritant du RCF
- blackshadow
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Salut Apha
Ces infos peuvent être interesants pour ta CR 2008
Couples de serrage
ELEMENTS COUPLE DE
SERRAGE REMARQUES
Vis M6 10 N.m
Vis M8 24 N.m
Ecrou goujon de culasse
10 N.m + 1er serrage
angulaire à 75° + 2ième
serrage angulaire à 80°
(Pour le montage, il faut
serrer une fois puis
desserrer avant de serrer
de manière définitive)
Pignons arbres à cames 10 N.m
Frein filet normal Loctite
243
Vis de fixation du patin brin mou de distribution 10 N.m
Frein filet faible Loctite
222
Douille de dégazage 50 N.m
Outils
· Outil douille retouchée C04-81-254-XX.
· Outil collier à segments C04-71-518-XX.
· Outil pige PMH C04-81-114-XX.
· Outil de dépose joints de queue de soupape C04-81-101-XX.
· Outil extracteur à inertie C04-82-134-XX.
Les interventions sur les arbres à cames peuvent être effectuées sur les véhicules équipés du nouveau
couvre culasse sans déposer le moteur pour les modèles Scrambler, Street Scrambler, Café racer à partir
du modèle numéro 486 et Roadster à partir du modèle numéro 628.
NOTE : Les nouveaux couvres culasses sont compatible avec les anciens.
· Au démontage, marquer et ranger les pièces démontées dans l’ordre du démontage afin de pouvoir les
reposer sur leur position initiale.
· Nettoyer toutes les pièces démontées avec du solvant de nettoyage et les sécher avant de les contrôler

Ces infos peuvent être interesants pour ta CR 2008
Couples de serrage
ELEMENTS COUPLE DE
SERRAGE REMARQUES
Vis M6 10 N.m
Vis M8 24 N.m
Ecrou goujon de culasse
10 N.m + 1er serrage
angulaire à 75° + 2ième
serrage angulaire à 80°
(Pour le montage, il faut
serrer une fois puis
desserrer avant de serrer
de manière définitive)
Pignons arbres à cames 10 N.m
Frein filet normal Loctite
243
Vis de fixation du patin brin mou de distribution 10 N.m
Frein filet faible Loctite
222
Douille de dégazage 50 N.m
Outils
· Outil douille retouchée C04-81-254-XX.
· Outil collier à segments C04-71-518-XX.
· Outil pige PMH C04-81-114-XX.
· Outil de dépose joints de queue de soupape C04-81-101-XX.
· Outil extracteur à inertie C04-82-134-XX.
Les interventions sur les arbres à cames peuvent être effectuées sur les véhicules équipés du nouveau
couvre culasse sans déposer le moteur pour les modèles Scrambler, Street Scrambler, Café racer à partir
du modèle numéro 486 et Roadster à partir du modèle numéro 628.
NOTE : Les nouveaux couvres culasses sont compatible avec les anciens.
· Au démontage, marquer et ranger les pièces démontées dans l’ordre du démontage afin de pouvoir les
reposer sur leur position initiale.
· Nettoyer toutes les pièces démontées avec du solvant de nettoyage et les sécher avant de les contrôler

- blackshadow
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Et pour faire le reglage aux soupapes...
Cylindre avant
1. Faire tourner le vilebrequin dans le sens
inverse des aiguilles d'une montre, jusqu'à
faire apparaître le repère "I" ou "F" dans
l'orifice de visée.
2. Vérifier que les repères des pignons
d'arbres à cames soient bien en alignement
extérieur avec le plan de joint du couvre
culasse.
3. Lorsque ces trois repères sont dans leur
alignement respectif, le cylindre avant est
au Point Mort Haut allumage.
4. Mesurer à l'aide d'une cale d'épaisseur le
jeu entre les dos des cames et des
poussoirs :
ADM -> 0.15 à 0.17 mm
ECH -> 0.18 à 0.20 mm
5. Si le jeu est trop important ou insuffisant,
se référer au chapitre réglage ci-dessous.
Cylindre arrière
1. Faire tourner le vilebrequin dans le sens
inverse des aiguilles d'une montre, jusqu'à
faire apparaître le repère "II" ou "R" dans
l'orifice de visée.
2. Vérifier que les repères des pignons
d'arbres à cames soient bien en alignement
extérieur avec le plan de joint du couvre
culasse.
3. Lorsque les trois repères sont dans leur
alignement respectif, le cylindre arrière est
au Point Mort Haut allumage.
4. Mesurer à l'aide d'une cale d'épaisseur, le
jeu entre les dos de cames et les poussoirs :
ADM –> 0.15 à 0.17 mm
ECH -> 0.18 à 0.20 mm

Cylindre avant
1. Faire tourner le vilebrequin dans le sens
inverse des aiguilles d'une montre, jusqu'à
faire apparaître le repère "I" ou "F" dans
l'orifice de visée.
2. Vérifier que les repères des pignons
d'arbres à cames soient bien en alignement
extérieur avec le plan de joint du couvre
culasse.
3. Lorsque ces trois repères sont dans leur
alignement respectif, le cylindre avant est
au Point Mort Haut allumage.
4. Mesurer à l'aide d'une cale d'épaisseur le
jeu entre les dos des cames et des
poussoirs :
ADM -> 0.15 à 0.17 mm
ECH -> 0.18 à 0.20 mm
5. Si le jeu est trop important ou insuffisant,
se référer au chapitre réglage ci-dessous.
Cylindre arrière
1. Faire tourner le vilebrequin dans le sens
inverse des aiguilles d'une montre, jusqu'à
faire apparaître le repère "II" ou "R" dans
l'orifice de visée.
2. Vérifier que les repères des pignons
d'arbres à cames soient bien en alignement
extérieur avec le plan de joint du couvre
culasse.
3. Lorsque les trois repères sont dans leur
alignement respectif, le cylindre arrière est
au Point Mort Haut allumage.
4. Mesurer à l'aide d'une cale d'épaisseur, le
jeu entre les dos de cames et les poussoirs :
ADM –> 0.15 à 0.17 mm
ECH -> 0.18 à 0.20 mm
- Stal
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blackshadow a écrit :Salut Apha
Ces infos peuvent être interesants pour ta CR 2008
Couples de serrage
ELEMENTS COUPLE DE
SERRAGE REMARQUES
Vis M6 10 N.m
Vis M8 24 N.m
Ecrou goujon de culasse
10 N.m + 1er serrage
angulaire à 75° + 2ième
serrage angulaire à 80°
(Pour le montage, il faut
serrer une fois puis
desserrer avant de serrer
de manière définitive)
Pignons arbres à cames 10 N.m
Frein filet normal Loctite
243
Vis de fixation du patin brin mou de distribution 10 N.m
Frein filet faible Loctite
222
Douille de dégazage 50 N.m
Outils
· Outil douille retouchée C04-81-254-XX.
· Outil collier à segments C04-71-518-XX.
· Outil pige PMH C04-81-114-XX.
· Outil de dépose joints de queue de soupape C04-81-101-XX.
· Outil extracteur à inertie C04-82-134-XX.
Les interventions sur les arbres à cames peuvent être effectuées sur les véhicules équipés du nouveau
couvre culasse sans déposer le moteur pour les modèles Scrambler, Street Scrambler, Café racer à partir
du modèle numéro 486 et Roadster à partir du modèle numéro 628.
NOTE : Les nouveaux couvres culasses sont compatible avec les anciens.
· Au démontage, marquer et ranger les pièces démontées dans l’ordre du démontage afin de pouvoir les
reposer sur leur position initiale.
· Nettoyer toutes les pièces démontées avec du solvant de nettoyage et les sécher avant de les contrôler
blackshadow a écrit :Et pour faire le reglage aux soupapes...
Cylindre avant
1. Faire tourner le vilebrequin dans le sens
inverse des aiguilles d'une montre, jusqu'à
faire apparaître le repère "I" ou "F" dans
l'orifice de visée.
2. Vérifier que les repères des pignons
d'arbres à cames soient bien en alignement
extérieur avec le plan de joint du couvre
culasse.
3. Lorsque ces trois repères sont dans leur
alignement respectif, le cylindre avant est
au Point Mort Haut allumage.
4. Mesurer à l'aide d'une cale d'épaisseur le
jeu entre les dos des cames et des
poussoirs :
ADM -> 0.15 à 0.17 mm
ECH -> 0.18 à 0.20 mm
5. Si le jeu est trop important ou insuffisant,
se référer au chapitre réglage ci-dessous.
Cylindre arrière
1. Faire tourner le vilebrequin dans le sens
inverse des aiguilles d'une montre, jusqu'à
faire apparaître le repère "II" ou "R" dans
l'orifice de visée.
2. Vérifier que les repères des pignons
d'arbres à cames soient bien en alignement
extérieur avec le plan de joint du couvre
culasse.
3. Lorsque les trois repères sont dans leur
alignement respectif, le cylindre arrière est
au Point Mort Haut allumage.
4. Mesurer à l'aide d'une cale d'épaisseur, le
jeu entre les dos de cames et les poussoirs :
ADM –> 0.15 à 0.17 mm
ECH -> 0.18 à 0.20 mm
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Merci pour ces infos tout en concentré !! C'est justement ou j'en suis pour remonter mon moteur ayant changé poussoirs et traité AAC et fini le calage :-)
Culasses échangées, 10Nm+75°+80° en croix, M6 à 10Nm, M8 à 10Nm, extracteur de rotor pour remettre la rondelle sur la tige de la petite roue de démarreur.. J'édite ce post bientot en complétant ce concentré par les couples pour remonter rotor/embrayage/pignon villebrequin
Laisser sa Voxan au garage pour l'économiser c'est comme ne pas faire l'amour à sa copine pour qu'elle soit clean pour le prochain mec.
