J'aurai aimé connaitre le couple serrage à appliquer sur les vis de blocage de l'axe de roue avant.
Dans les divers manuels on dit 24Nm mais quand j'ai appliqué ce dernier :
la vis s'est brisée à l'intérieur. Casée net ...
Je précise : mon café racer est de 2003 (KZO première génération) ma fourche est une Paioli.
La vis est normalement du M8 mais à la taille je dirais plutôt du M6. En tout cas la clé allen utilisée est de taille 5.
Autre question : une solution pour virer le bout resté à l'intérieur sans foirer le bras de fourche ???
Merci d'avance.
Café Racer 2003 - n°046 (un Lotois)
Café Racer 2001 - n°259 (un revenant)
salut
d'après les manuels que j'utilise intensément ces jours-ci
les 4 vis de serrage sont pour café racer (paioli donc) des CHC M6 35-24 (filetage partiel) C8.8 ZFN (planche 212) (à vérifier je n'ai pas de paioli sous la main)
à serrer à 24Nm (page 4 du tableau des couples de serrage)
voilà, si ça peut te rassurer.
A+
Restez fair-play et doublez tout ce qui roule devant vous...
Sofie racing a écrit :salut
d'après les manuels que j'utilise intensément ces jours-ci
les 4 vis de serrage sont pour café racer (paioli donc) des CHC M6 35-24 (filetage partiel) C8.8 ZFN (planche 212) (à vérifier je n'ai pas de paioli sous la main)
à serrer à 24Nm (page 4 du tableau des couples de serrage)
voilà, si ça peut te rassurer.
A+
C'est ce que j'ai aussi.
Je vais vérifier demain sur ma clé dynamo mais je ne pense pas m'être trompé entre Nm & Mkg.
En même temps 24Nm pour une M6 ??? ça me paraît beaucoup.
Al : c'est quoi un "tourne à gauche" ?
Café Racer 2003 - n°046 (un Lotois)
Café Racer 2001 - n°259 (un revenant)
Oups, j'ai bouffé la moitié de ma ligne, comment ???
Il te faut un tourne à gauche et une queue de cochon.
La queue de cochon c'est comme un taraud mais conique, et avec un pas inversé. http://www.fttm-racer.fr/product.php?id_product=3262
Tu le rentre en tournant à gauche comme pour desserer ta vis, et la filière rentre dans le trou que tu viens de percer jusqu'à se bloquer. A ce moment là tu a appui sur la vis pour la desserer. Mais vas y doucement pour pas le casser.
Tu peux même chauffer un peu avant de forcer, le pied de fourche étant en alu, il devrait se dilater plus tôt que la vis en acier.
Le tourne à gauche c'est l'outils dans lequel tu mets la queue de cochon.
AL'
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
J'aurai aimé connaitre le couple serrage à appliquer sur les vis de blocage de l'axe de roue avant.
Dans les divers manuels on dit 24Nm mais quand j'ai appliqué ce dernier :
la vis s'est brisée à l'intérieur. Casée net ...
Je précise : mon café racer est de 2003 (KZO première génération) ma fourche est une Paioli.
La vis est normalement du M8 mais à la taille je dirais plutôt du M6. En tout cas la clé allen utilisée est de taille 5.
Autre question : une solution pour virer le bout resté à l'intérieur sans foirer le bras de fourche ???
Merci d'avance.
Sur mon tableau des couples il est bien indiqué 24 Nm mais il mentionne des vis en diamètre 8, ce qui n'est pas le cas sur la Paioli! Donc 10 Nm suffiront pour le serrage.
Pour extraire le bout restant, ne perce pas trop gros car la queue de cochon qui est conique aura tendance à ecarter les parois contre l'alésage ce qui ne facilitera pas le démontage...Le pb est ausi de percer droit et de ne pas riper dans l'alu ce qui, fourreau non démonté et avec une perceuse à main, me semble difficile.
Bonne chance!
Je confirme Soolal, une vis de 6 en 8.8 ne se serre pas à 24Nm. Toutes celles de cette classe se serrent à 10Nm.
En classe supérieure le couple passe au maxi à 15Nm pour ce diamètre.
C'est peut-être les fourches white power des road qui ont des vis en 8. A confirmer par ceusses qui en ont.
Il faut faire gaffe avec ce tableau de couple. Il est pas fait pour tous les modèles.
Je me suis déjà fait avoir avec les vis de pignons d'arbre à cames données à 15Nm (classe 12.9). Sur les Cazeaux, ces vis sont en classe 8.8 donc j'en ai foiré. Pas de casse mais filets HS. Tareaudage des arbres indemnes heureusement.
Et comme l'a dit Al ne pas confondre Nm et Kgm.
24 Nm = 2,4 daNm = 2,4 Kgm. J'ai failli me faire avoir, donc vigilance.
Ce qui est sur aussi c'est que pour du M6 on dépasse rarement les 10Nm, 24 seraient plutot pour du M8.
Tourtel a écrit :Je confirme Soolal, une vis de 6 en 8.8 ne se serre pas à 24Nm. Toutes celles de cette classe se serrent à 10Nm.
En classe supérieure le couple passe au maxi à 15Nm pour ce diamètre.
C'est peut-être les fourches white power des road qui ont des vis en 8. A confirmer par ceusses qui en ont.
Il faut faire gaffe avec ce tableau de couple. Il est pas fait pour tous les modèles.
Je me suis déjà fait avoir avec les vis de pignons d'arbre à cames données à 15Nm (classe 12.9). Sur les Cazeaux, ces vis sont en classe 8.8 donc j'en ai foiré. Pas de casse mais filets HS. Tareaudage des arbres indemnes heureusement.
Yes sur le road 4 vis M8, bon serrage pifomètrique mais avec tact et sans rallonge, avec ajout d'un petit peu de graisse cuivrée sur le pas de vis et no soucaille depuis 11 ans maintenant...et j'en mets "presque" partout, filetages, emmanchement échappement, etc, etc...
Ex Road jaune original, now without the unic yellow béquille! It's name : the Big Bang, avant y'avait l'néant, ou peut-être les Bogdanoff
Tout à fait d'accord François, chez moi très peu de clé dynamomètrique, pas de rellonges aux clés, surtout pas cette m.... de freinfilet et de la graisse sur les tous filetages. Je ne perd jamais de vis donc je continue comme çà.
Ben moi j en mettrais bien de la graisse si seulement j arrivais à les sortir... Elles tournent à peine de qqes mm.. Pour celles qui bougent !
Et dans un grincement qui fait peur... A chaque fois que je change de pneu je tremble...
CheRi BIBI a écrit :Ben moi j en mettrais bien de la graisse si seulement j arrivais à les sortir... Elles tournent à peine de qqes mm.. Pour celles qui bougent !
Et dans un grincement qui fait peur... A chaque fois que je change de pneu je tremble...
t'arroses de WD40 ou d'un dégrippant autre, tu laisses agir le temps qu'il faut, une nuit, deux jours, tu en remets et au bout ça s'décoince!! Au remontage, graisse cuivre sur les filets.
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