La solution aurait été de refaire une carto mais je n'ai ni le temps ni l'envie surtout si ce rogntudju de contrôle technique nous tombe sur le nez et qu'il faut présenter des machines d'origines......
j'ai donc cherché comment enrichir artificiellement le moteur pour qu'il tourne correctement et la seule solution que j'ai trouvé c'est d'intervenir sur la sonde de T° d'air. La méthode étant un peu empirique j'ai donc commandé chez un fournisseur de composants électroniques une série de sonde CTN (à 1€ pièce faut pas s'en priver) correspondant à un delta de 10° 20° et 30° par rapport à l'origine de façon à pouvoir effectuer différents essais. voir montage ci dessous:

après quelques essais c'est la 3Kohms qui fonctionne le mieux elle correspond à une T° théorique de 10°c pour 20°c réel.
j'ai plus qu'à tester la richesse avec l'analyseur de gaz pour voir si je suis dans des tolérances correctes aux différents régimes et j'aurai résolu mon problème.
reste plus qu'à mouler tout ça dans la résine trouver à la casse un connecteur mal (la sonde d'origine est montée sur renault et peugeot ref: iat s04 on la trouve chez oscaro) et la fixer sur la boite à air.
Je reconnais que sur ce coup là j'ai un peu inventé l'eau tiède et que y a rien de compliqué dans tout ça mais comme je suis content que mon moulin tourne correctement je vous fait partager ma satisfaction.
Bien évidemment cette modif ne fonctionne que sur injection sans sonde lambda.
