Hier je me suis rendu chez François R164 pour une opération à coeur ouvert de mon Road Gardette Gris et lui offrir (merci Lombrennaz) un nouveau couvre culasse modèle "on ne touche pas à la poutre gauche".
Rien que du facile pour commencer jusqu'à la dépose du réservoir.
Ensuite, il y a eu la vis cachée inacessible de la poutre sur la bache à huile qui avait la tête abimée, mais la poutre est venue facilement.
Ensuite il a fallu se rendre compte que le joint torique était "carré" à cause de toute la pate à joint déposée et quasi impossible à enlever sans risquer d'abimer fortement le joint (que je n'avais pas prévu de changer).
Le couvre culasse se dépose facilement, mais j'ai quand même des doutes sur son démontage avec la poutre en place (accessibilité des vis).
Un coup d'oeil sur les arbres à cames, qui s'il ont les bonnes dimensions (#40mm) présentent des traces peu sympathiques mais non sensibles au doigt ou à l'ongle. Le Road a 80 Mkm (François mettra peut-être des photos si elles sont exploitables).
Lors de la remise du couvre culasse une des petites rondelles en cuivre disparaitra et nous plongera dans la plus grande inquiétude, est elle tombée dans le moteur? ou ailleurs? on la trouvera enfin sur les carters OUFFFF.
Pour le remontage, la poutre s'est replacée assez facilement sans support sous le moteur (avec une bonne quantité de pate à joint sur le joint torique), et il y aura bien sur du cable du mauvais coté de la boucle arrière avec un redémontage à la clé.
Bilan 4 bonnes heures, un resserage du collecteur d'échappement arrière bien désserré et la barrette de fixation de batterie qui ne tenait plus que par une vis sur 2-3 filets.
Prochaine étape, un regard sous le couvre culasse avant.
Enzo,
PS: heureusement que François avait aussi un couvre culasse "bas" car impossible de remetre la main sur le mien hier matin
