est ce reelement efficace ???
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tendeurs de distrib ????
- Le tatoué
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tendeurs de distrib ????
"on ne peut pas faire semblant d'être courageux"
CR 234
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- Stal
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pour casser les chaines surement ....
Le principe du ressort c'est de comprimer le patin et donc la chaine au fur et à mesure que la chaine se détend avec l'usure....si on fout une vis la chaine va se détendre, créer un jeu entre elle et le patin, claquer, et céder quelques mois après....
A l'échelle d'une course d'endurance l'usure d'une chaine est minime et ça peut donc fonctionner, mais à l'échelle de 15000kms c'est autre chose.
Le principe du ressort c'est de comprimer le patin et donc la chaine au fur et à mesure que la chaine se détend avec l'usure....si on fout une vis la chaine va se détendre, créer un jeu entre elle et le patin, claquer, et céder quelques mois après....
A l'échelle d'une course d'endurance l'usure d'une chaine est minime et ça peut donc fonctionner, mais à l'échelle de 15000kms c'est autre chose.
Laisser sa Voxan au garage pour l'économiser c'est comme ne pas faire l'amour à sa copine pour qu'elle soit clean pour le prochain mec.
- Stal
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C'est un consommable mais à changer quand la chaine commence à claquer, si en mettant le neuf ça claque encore c'est la chaine qui faut changer, dans tous les cas la chaine est déjà dans un état avancé. Et à changer les 2 en même temps de préférence.Le tatoué63 a écrit :ou alors le tendeur devient un consomable et a changer a chaque vidange
J'ai bon ???
Je crois que c'est tous les 40000 qu'il est préconisé de les changer sur Voxan... heureusement que sur ma japonaise je n'ai jamais respecté ça sinon je serais ruiné
(tendeurs à 75000, chaîne à 112000, tendeurs à 155000)Laisser sa Voxan au garage pour l'économiser c'est comme ne pas faire l'amour à sa copine pour qu'elle soit clean pour le prochain mec.
- alcapoun
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A priori il y a un système de contre écrou, donc la tension de la chaine est réglable.
Mais comment faire pour s'assurer d'une tension correcte autrement qu'en démontant les couvres culasses ? Ce qui se fait en une poignée de seconde sur nos Vox ...
Et avec quelle périodicité vérifier cette tension ? Car le tendeur d'origine pousse le patin en continue, avec une force constante correspondant à la tension idéale. Comment être sur de tendre correctement ? et tous les combien de km faut il vérifier ?
Comme le dit Stal, ce qui est éprouvé en compétition, où un moteur est ouvert trèèèèèès régulièrement, ne peut pas forcément être appliqué à un usage quotidien.
Mais comment faire pour s'assurer d'une tension correcte autrement qu'en démontant les couvres culasses ? Ce qui se fait en une poignée de seconde sur nos Vox ...
Et avec quelle périodicité vérifier cette tension ? Car le tendeur d'origine pousse le patin en continue, avec une force constante correspondant à la tension idéale. Comment être sur de tendre correctement ? et tous les combien de km faut il vérifier ?
Comme le dit Stal, ce qui est éprouvé en compétition, où un moteur est ouvert trèèèèèès régulièrement, ne peut pas forcément être appliqué à un usage quotidien.
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
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- Enzo
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- mazden
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Oui sauf que lorsque tu desserrais la vis, la tension de la chaine était assurée par un ressort exerçant une pression définie, comment vas définir le couple de serrage de la vis contre le patin?.Enzo a écrit :Pour les plus anciens d'entre nous, ce système était régulièrement utilisé sur les Honda par exemple.
Dès que la chaine devenait bruyante un petit coup de tournevis et reblocage du contre écrou et roule ma poule
Enzo, qui ne recommande pas pour autant ce système sur nos motos
Cee système Honda et aussi Yamaha est maintenant abandonné justement parce qu'entre chaque dévissage de vis la chaine se détendait et s'usait beaucoup plus vite à cause des à-coups dus aux passages des cames. Ces à-coups sont pourtant moins sensibles sur 1 quatre cylindres à cause du nombre de cames sur 1 arbre et de leur décalage rapproché, mais sur nos Vox c'est un seul cylindre qui est commandé par aac, donc gros chocs sur les chaines à chaque tour moteur.
A déconseiller, ce système.
Prez méritant du RCF
- Vik' the bike
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J'en ai vu pas mal sur piste, des tendeurs à vis (APE la plupart du temps). J'en avais déjà parlé il y a qq années.
Ce système fonctionne bien, et il est fiable, mais uniquement lorsque le contrôle est fait (très) régulièrement.
C'est ce que j'ai monté sur ma Bimota à moteur Suz', qui est d'origine équipée d'un tendeur à cliquet (avec des dents très espacées) de merde.
La tension se fait avec le moteur dans la bonne position (lorsque le mou est côté tendeur). On vis à la main, puis on serre le contre-écrou.
Le plus gros risque à mon avis, c'est de pas être dans la bonne position, et d'avoir le mou de chaine entre les deux AAC, ou côté opposé au tendeur.
Autre petit inconvénient, ça a tendance à suinter un peu.
Maintenant, pour une moto de route, j'suis pas persuadé de l'intérêt... les tendeurs Cazeaux ils sont bien, et pratiques en même temps. En plus ils sont de la bonne couleur.
Ce système fonctionne bien, et il est fiable, mais uniquement lorsque le contrôle est fait (très) régulièrement.
C'est ce que j'ai monté sur ma Bimota à moteur Suz', qui est d'origine équipée d'un tendeur à cliquet (avec des dents très espacées) de merde.
La tension se fait avec le moteur dans la bonne position (lorsque le mou est côté tendeur). On vis à la main, puis on serre le contre-écrou.
Le plus gros risque à mon avis, c'est de pas être dans la bonne position, et d'avoir le mou de chaine entre les deux AAC, ou côté opposé au tendeur.
Autre petit inconvénient, ça a tendance à suinter un peu.
Maintenant, pour une moto de route, j'suis pas persuadé de l'intérêt... les tendeurs Cazeaux ils sont bien, et pratiques en même temps. En plus ils sont de la bonne couleur.
un c'est bien, deux c'est mieux!
