Après quelques hivers à tester tous les produits sur les routes l'hiver à Moto2 (en plus de nombreuses hivernales perso), mon classement dans l'ordre:
- manchons : 1er de très très loin devant tout le reste, il en existe de très pratiques et pas laids chez Tucano Urbano
- pare main enveloppants
- poignées chauffantes (ça ne chauffe que l'intérieur, et ne remplace pas et de loin l'effet coupe-vent de pare-mains ou manchons
Côté gants, il faut savoir que le cuir est, comme le coton, à proscrire, la peau respire dans les deux sens contrairement à une membrane, ce qui signifie que ça laisse passer l'air VERS les mains. Donc les gants à 3 doigts sont de loin les meilleurs, mais de préférence en textile, les Segura Lobster ayant le défaut du cuir…
Sinon, je commence mon 5ème hiver avec des BMW Pro Winter, à la fois très efficaces pour des 5 doigts et d'une longévité exceptionnelle : probablement les meilleurs de tout ce que j'ai utilisé, ils doivent totaliser largement plus de 100 000 km d'hiver… Par comparaison, tous les gants chauffants que j'ai pu essayer ne tenaient qu'une saison : au prix où ils sont vendus, sans moi !
Bien entendu, toutes ces solutions seront agréablement améliorées par l'appoint de sous-gants de soie ou mieux, en fibres techniques FINES…
L'hiver, deux règles de base :
- s'étanchéifier (une combinaison de pluie l'hiver fait gagner beaucoup plus qu'un Damart…)
- éviter les tissus perméables comme cuir et coton et superposer plusieurs couches minces reste LA solution à privilégier.
Conclusion, le top pour les mimines pour aller loin ET longtemps:
Manchons + sous-gants + gants trois doigts textile