Démarrer un CR en hiver?
- Vik' the bike
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Démarrer un CR en hiver?
Avec les températures négatives qu'on a en Dordogne, mon CR a de plus en plus de mal à démarrer quand il reste au frais (garage isolé mais pas chauffé la nuit, et dehors la journée).
Le premier symptôme, c'est le moteur qui tourne lentement au démarreur. ça je le met sur le compte de la batterie qui est enrhumée. De toute façon, elle tient le choc sans se vider.
Le second symptôme, c'est que le moteur pète, puis cale de suite, même en mettant un peu de gaz. Je suis obligé de redémarrer au moins 5 ou 6 fois, et après c'est bon, plus de problèmes, à part qu'elle* pue l'essence.
Si je la démarre alors qu'elle* est encore un brin chaude, aucun problème.
Pareil si elle* dort au chaud.
Je me demande si ça ne pourrait pas être un problème d'eau dans l'essence, ou qqchose comme ça, puisque ça ne se produit que lorsqu'il fait vraiment froid (en dessous de -5°C).
Z'avez des idées?
* mon CR est une femme
Le premier symptôme, c'est le moteur qui tourne lentement au démarreur. ça je le met sur le compte de la batterie qui est enrhumée. De toute façon, elle tient le choc sans se vider.
Le second symptôme, c'est que le moteur pète, puis cale de suite, même en mettant un peu de gaz. Je suis obligé de redémarrer au moins 5 ou 6 fois, et après c'est bon, plus de problèmes, à part qu'elle* pue l'essence.
Si je la démarre alors qu'elle* est encore un brin chaude, aucun problème.
Pareil si elle* dort au chaud.
Je me demande si ça ne pourrait pas être un problème d'eau dans l'essence, ou qqchose comme ça, puisque ça ne se produit que lorsqu'il fait vraiment froid (en dessous de -5°C).
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- Doc 78
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puisque ta CR est une femme, tu sais que ces bêtes là marchent aux préliminaires, et ensuite démarrent plus vite, tournent mieux, et montent en régime sans zone rouge (quoi que... ). Donc prélimine avant de la démarrer, elle te le rendra.
Doc 78 un peu machot sur ce coup là
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Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.
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- cgtgilou
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- Vik' the bike
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J'vais regarder pour les bobines... peut-être de la condensation?
J'ai testé aussi la sonde de température d'eau, RAS (contacts et valeur ohmique).
Pour les bougies, je pense pas qu'elles soient usées. C'est des Denso IK24 et elles n'ont que 15000 bornes (comme mes joints de culasses).
J'pensais aussi à l'huile peut-être un peu épaisse par cette saison... de la 10W50, ou 5W50 vaudrait peut-être mieux?
Sinon, pour Doc78, en exclusivité, je vais lui monter des bougies de préchauffage, histoire de la préliminer.
J'ai testé aussi la sonde de température d'eau, RAS (contacts et valeur ohmique).
Pour les bougies, je pense pas qu'elles soient usées. C'est des Denso IK24 et elles n'ont que 15000 bornes (comme mes joints de culasses).
J'pensais aussi à l'huile peut-être un peu épaisse par cette saison... de la 10W50, ou 5W50 vaudrait peut-être mieux?
Sinon, pour Doc78, en exclusivité, je vais lui monter des bougies de préchauffage, histoire de la préliminer.
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- GUITOU
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Je pense que c'est normale, à basse température l'huile épaissie, l'adhérence entre les différentes pièces en mouvement est beaucoup plus forte et donc ton démarreur à beaucoup plus de mal à entraîner le moteur. L'essence elle arrive normalement mais comme le moteur ne tourne pas assez vite cela ne démarre pas et il y a accumulation d'essence d'ou odeur et pétarade.
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- cgtgilou
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C'est une piste.GUITOU a écrit :Je pense que c'est normale, à basse température l'huile épaissie, l'adhérence entre les différentes pièces en mouvement est beaucoup plus forte et donc ton démarreur à beaucoup plus de mal à entraîner le moteur. L'essence elle arrive normalement mais comme le moteur ne tourne pas assez vite cela ne démarre pas et il y a accumulation d'essence d'ou odeur et pétarade.
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ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.
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- alcapoun
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C'est pas faux!alcapoun a écrit :Une autre piste, qui pourrait tenir lieu de préliminaire, sur les tracteurs vendus dans ls pays scandinaves, les moteurs sont équipés de réchauffeurs de bloc, à brancher sur le 220v pendant la nuit.
Bon OK![]()
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- Vik' the bike
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C'est pas un 8 cylindres non plus, je pense que deux bougies de préchauffage vissées dans les culasses devraient suffir...
Bon, ben de toute façon ce matin y'avait trop de neige pour partir en moto. J'essayerai plus tard.
Pour l'huile sinon, j'peux peut être la fluidifier avec un peu d'essence, non?
Bon, ben de toute façon ce matin y'avait trop de neige pour partir en moto. J'essayerai plus tard.
Pour l'huile sinon, j'peux peut être la fluidifier avec un peu d'essence, non?
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- Enzo
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Je confirme le problème de l'huile j'ai le même soucis avec ma japonaise par -9° et qui n'a ni problème de démarreur connu ni de soucis de batterie et roule avec la meme huile que mon café racer (15w50 synthèse depuis toujours)
La limite basse de température de premier grade 15W est à -10° et effectivement je galère comme toi avec les même symptômes avec mon 4 pattes.
La limite basse de température de premier grade 15W est à -10° et effectivement je galère comme toi avec les même symptômes avec mon 4 pattes.
Laisser sa Voxan au garage pour l'économiser c'est comme ne pas faire l'amour à sa copine pour qu'elle soit clean pour le prochain mec.
- Vik' the bike
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Super, merci pour l'info Stal. Effectivement j'ai moins de problèmes avec la Bimot' qui bois de la 10W40.
Je vais faire comme les collègue au boulot, et mettre de la 10W, voire 5W pour l'hiver. (et des rizlans sur les pneus)
Pour le mécacyl, on verra plus tard, si vraiment ça ne s'arrange pas (ça et les pneus neige gonflés à l'azote).
Je vais faire comme les collègue au boulot, et mettre de la 10W, voire 5W pour l'hiver. (et des rizlans sur les pneus)
Pour le mécacyl, on verra plus tard, si vraiment ça ne s'arrange pas (ça et les pneus neige gonflés à l'azote).
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Pas bête! J'pourrai même la mettre à réchauffer avant de partir le matin, comme ça je pourrai tirer dedans dès les premiers mètres.Enzo a écrit :Tu vidange et tu gardes l'huile au chaud à la maison,Vik' the bike a écrit : Pour l'huile sinon, j'peux peut être la fluidifier avec un peu d'essence, non?
Par contre le choc thermique quand tu remets l'huile dans le moteur est à tes risques et périls
Enzo,
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- michelm
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Pour la batterie il n'est pas inutile de la "réveiller" en allumant les phares quelques instants avant le démarrage (faire une pose avant le démarrage). La circulation d'un courant (pas trop élevé) va réchauffer (un peu) la batterie et lui donner plus de puissance de démarrage que la petite perte par cette décharge.
A froid une batterie peut perdre 50% de sa puissance (de mémoire)...
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Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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- Vik' the bike
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- Enzo
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C'est bien le minimum et par tous les temps.Vik' the bike a écrit :(faut quand même que je débraye au début).
Tu peux même "décoller" l'embrayage si besoin pour être sur de ne rien entrainer de "parasite" et ainsi soulager le démarreur.
Il fut un temps ou si t'oubliais, tu faisais un joli bon en avant avant de caler quand tu passais la première (embrayage collé)
Enzo, ancien combattant
