objet mystère
- alcapoun
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Bin oui forcément ! sinon ce serait pas drôlenez a écrit :salut
Al e 6 émmé moteur tournant ou non?
tien j'vais en reprendre une petite moi
surtout après avoir vidangé et démonté le carter droit, et si tu rebois un coup tu vas même essayer de le démonter à la main cet écrou
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
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- arverne
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On voit le gars qui a l'habitude de gérer l'assistance rapide.nez a écrit :salut
Al e 6 émmé moteur tournant ou non?
tien j'vais en reprendreunepetite moi
Arverne (63)
http://www.relaisdespuys.com
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seb
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- Enregistré le : vendredi 26 juin 2009 13:38
bon et bien ce n'est pas un des rivets qui tiens l'amortisseur de couple sur la cloche d'embrayage, ils sont là tous les trois en bon état...
le rivet que j'ai trouvé est plus petit: 5mm contre 15mm pour ceux de la cloche.
je vais suivre la seconde hypothèse de Al' et démonter le carter d'alternateur...
Au fait, y'a t-il une précaution à prendre pour le remontage de la cloche?
Voici les photos:


le rivet que j'ai trouvé est plus petit: 5mm contre 15mm pour ceux de la cloche.
je vais suivre la seconde hypothèse de Al' et démonter le carter d'alternateur...
Au fait, y'a t-il une précaution à prendre pour le remontage de la cloche?
Voici les photos:


- Collector
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- Potar
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En remontant la cloche:seb a écrit :Au fait, y'a t-il une précaution à prendre pour le remontage de la cloche?
- respecter le sens de la cage à aiguille
- Bien enfoncer la cloche à fond, sa roue dentée doit être prise sur le pignon double qui est en bout de vilo une fois le premier étage du pignon passé, il faut exercer une force angulaire pour passer le deuxième étage.
- contrôler la butée et son roulement
- resserrer les vis du plateau au couple, c'est à dire faible, au risque de les couper
-
seb
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- Enregistré le : vendredi 26 juin 2009 13:38
ok merci Potar t'es un pote...
donc d'aprés tes indications, c'est bon j'ai bien tout remonté...
tu me parles de la butée (d'embrayage?) et de son roulement, la mienne présente un arrondi avec une petite pointe au bout, c'est bien ça?
sinon j'ai démonté le carter d'alternateur pour vérifier qu'un des rivets du stator ne se soit pas fait la malle...et bien j'ai l'impression que non (voir photo) car ceux qui sont présents sont encollés avec la résine isolante, il y en a cinq en tout...ils sont en gris clair sur la photo.
quelqu'un peux me dire si il y a le compte?

le diamètre de la tête est le même que celui que j'ai retrouvé sur le bouchon de vidange mais pas l'épaisseur, ceux du stator sont plus épais...
Voilà, je ne suis pas plus avancé alors je remonte le tout et advienne que pourra...à moins que quelqu'un ait une idée de ce que c'est...
donc d'aprés tes indications, c'est bon j'ai bien tout remonté...
tu me parles de la butée (d'embrayage?) et de son roulement, la mienne présente un arrondi avec une petite pointe au bout, c'est bien ça?
sinon j'ai démonté le carter d'alternateur pour vérifier qu'un des rivets du stator ne se soit pas fait la malle...et bien j'ai l'impression que non (voir photo) car ceux qui sont présents sont encollés avec la résine isolante, il y en a cinq en tout...ils sont en gris clair sur la photo.
quelqu'un peux me dire si il y a le compte?

le diamètre de la tête est le même que celui que j'ai retrouvé sur le bouchon de vidange mais pas l'épaisseur, ceux du stator sont plus épais...
Voilà, je ne suis pas plus avancé alors je remonte le tout et advienne que pourra...à moins que quelqu'un ait une idée de ce que c'est...
- michelm
- Commission Technique
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- Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
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C'est ta tige d'embrayage qui est arrondie au bout et s'il y a une pointe ce n'est pas bon, ta butée (dans la cloche) a un petit trou qui crée cette usure anormale. Le roulement est à changer ainsi que la tige et la butée (modèle sans trou).
voir : http://www.voxanclubdefrance.com/forum/ ... dembrayage
voir : http://www.voxanclubdefrance.com/forum/ ... dembrayage
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
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Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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seb
- Messages : 863
- Enregistré le : vendredi 26 juin 2009 13:38
Bon ça y est j'ai trouvé...ce rivet servait à boucher le trou de la butée d'embrayage!
j'en suis certain car il a laissé une trace dessus dont la forme correspond à la forme excentrée, comme je l'ai décrit plus haut, de sa tête.
en plus il rentre dans le trou mais pas complètement à cause de la pointe de la tige qui en dépasse...ce qui me fait penser que c'est la tige qui l'a sorti de son logement.
je pense que l'usine à tenté cette modif de ses butées d'embrayage en espérant résoudre le problème à moindre frais tout en écoulant son stock de mauvaises butées...et ça se comprend.
voici les photos qui appuient mon hypothèse:

la trace suspecte sur ma butée, tiens donc!!!

ça rentre "comme papa dans maman"...

la trace excentrée de la tête de rivet...

le bout usé en pointe de la tige d'embrayage.
le roulement de la butée tourne librement, je vais juste raccourcir la tige(elle fait bien ses 318mm) de la valeur du diamètre d'une bille de roulement que je vais monter libre côté butée.
aprés tout cette solution existe déjà d'origine sur des moteurs japonnais et est fiable...reste à trouver une bille, je vais aller voir en casse.
j'en suis certain car il a laissé une trace dessus dont la forme correspond à la forme excentrée, comme je l'ai décrit plus haut, de sa tête.
en plus il rentre dans le trou mais pas complètement à cause de la pointe de la tige qui en dépasse...ce qui me fait penser que c'est la tige qui l'a sorti de son logement.
je pense que l'usine à tenté cette modif de ses butées d'embrayage en espérant résoudre le problème à moindre frais tout en écoulant son stock de mauvaises butées...et ça se comprend.
voici les photos qui appuient mon hypothèse:

la trace suspecte sur ma butée, tiens donc!!!

ça rentre "comme papa dans maman"...

la trace excentrée de la tête de rivet...

le bout usé en pointe de la tige d'embrayage.
le roulement de la butée tourne librement, je vais juste raccourcir la tige(elle fait bien ses 318mm) de la valeur du diamètre d'une bille de roulement que je vais monter libre côté butée.
aprés tout cette solution existe déjà d'origine sur des moteurs japonnais et est fiable...reste à trouver une bille, je vais aller voir en casse.
- michelm
- Commission Technique
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seb
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- Enregistré le : vendredi 26 juin 2009 13:38
ça c'est un nouveau mystère...ma moto est une seconde main mais à 10000kms il est peu probable que l'embrayage ait été déjà visité...michelm a écrit :Bravo ! Info intéressante mais c'est bien l'usine qui a fait ça, Il n'y avait jamais eu de démontage avant ?
un petit conseil: à l'occasion de votre prochaine vidange, profitez-en pour inspecter l'état de la tige et vérifiez si vous n'avez pas l'assemblage butée+rivet bouche-trou.
ça ne prend que quelques minutes...
- Potar
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- Enregistré le : jeudi 10 juillet 2003 21:55
ta moto est de qu'elle année ?
Peux de chance que ce soit un truc de l'usine, je dirais plutôt une mauvaise réparation.
D'ailleurs , çà n'a rien changé, la preuve.
Ton roulement de butée il est dans quel état ?
Sinon, tu es bon pour changer la butée et la tige.
Çà ne se sentait pas au débrayage ?
Peux de chance que ce soit un truc de l'usine, je dirais plutôt une mauvaise réparation.
D'ailleurs , çà n'a rien changé, la preuve.
Ton roulement de butée il est dans quel état ?
Sinon, tu es bon pour changer la butée et la tige.
Çà ne se sentait pas au débrayage ?
Modifié en dernier par Potar le lundi 05 mars 2012 8:16, modifié 1 fois.
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seb
- Messages : 863
- Enregistré le : vendredi 26 juin 2009 13:38
elle est de 2005...et je l'ai acquise en 2009 donc au niveau kilométrage(10000) ç'est plausible...et à ce kilométrage là l'embrayage ne peux pas avoir subi d'intervention, d'où ma pensée qu'il s'agit d'une bidouille de fortune de l'usine au moment où l'information lui est venue que les butées étaient mal conçues...
je ne vais pas racheter une tige d'embrayage qui ne fera que s'user elle aussi...
je vais mettre une bille entre butée et tige, comme ça la tige ne risquera plus de tourner, entrainée par la butée, et ainsi elle n'usinera pas le piston du cylindre de débrayage.
le roulement tourne sans accrocher, la butée présente à vue de nez 2mm d'épaisseur dans le fond et mes vitesses passaient trés bien avec cependant un point mort difficile à trouver à chaud...donc je reprend les mêmes cotes et je fais raccourcir ma tige de la valeur du diamètre de la bille.
je ne vais pas racheter une tige d'embrayage qui ne fera que s'user elle aussi...
je vais mettre une bille entre butée et tige, comme ça la tige ne risquera plus de tourner, entrainée par la butée, et ainsi elle n'usinera pas le piston du cylindre de débrayage.
le roulement tourne sans accrocher, la butée présente à vue de nez 2mm d'épaisseur dans le fond et mes vitesses passaient trés bien avec cependant un point mort difficile à trouver à chaud...donc je reprend les mêmes cotes et je fais raccourcir ma tige de la valeur du diamètre de la bille.
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seb
- Messages : 863
- Enregistré le : vendredi 26 juin 2009 13:38
en y réfléchissant bien j'ai pensé à ceci...étant donné qu'il y a un trou au bout de la butée, un rivet qui rentre dans ce trou, et une pointe au bout de la tige...tout ça n'était il pas solidarisé par sertissage auparavant?
c'est à dire que la tige était attachée à la butée par ce rivet...peut-être pour éviter que l'autre extremité frotte contre le piston du cylindre d'embrayage et finisse par le traverser?
la pointe au bout de la tige fait grosso-modo 3mm de long, j'ai du mal à croire qu'il y ait eu autant de matière enlevée par frottement, surtout dans un environnement lubrifié...et là je sens que certains esprits taquin auront le sourire aux lèvres, enfin je veux dire à la bouche...
c'est à dire que la tige était attachée à la butée par ce rivet...peut-être pour éviter que l'autre extremité frotte contre le piston du cylindre d'embrayage et finisse par le traverser?
la pointe au bout de la tige fait grosso-modo 3mm de long, j'ai du mal à croire qu'il y ait eu autant de matière enlevée par frottement, surtout dans un environnement lubrifié...et là je sens que certains esprits taquin auront le sourire aux lèvres, enfin je veux dire à la bouche...

