fournales et scrambler

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Modérateurs : Enzo, cgtgilou

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Doc 78
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fournales et scrambler

Message par Doc 78 »

top pour la tenue de route.....mais j'ai un p'tit blème de béquille.
le guidon tourné à droite la bécane tombe sur sol plat, et est très sensible au dénivelé. La seule façon de la tenir tranquile c'est un dévers vers la gauche, avec guidon tourné à gauche, et là elle ne bouge pas.

Je serre les fesses qu'un pécore en la touchant la fasse tomber.

C'est un problème d'assiette.
vous qui l'avez monté sur vos scrambler, avez vous la même expérience?
il a été monté corps vers l'avant, c'est peut-être ça? pression d'origine.

merci de vos commentaires.

Doc 78
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cgtgilou
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Message par cgtgilou »

salut doc.

perso, je n'ai aucun problème moto béquillée. Les tubes de fourche sont légèrement remontés (de 4cm). Peut-être que ceci explique celà.
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

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Tourtel
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Message par Tourtel »

Mets un peu plus de pression avec la petite pompe, elle se rehaussera.
Salut
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olive
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Message par olive »

J'ai constaté un peu la même chose. Je la trouve plus chiante à béquiller quand on a pas une légére pente dans le bon sens. Effectivement en gonflant un peu plus, ça se passe mieux. A chaud, il me semble que, la pression augmentant dans le bidule, elle se réhausse légérement. Donc lorsque elle "refroidie", elle pourrait se retrouver un peu moins bien calée sur sa béquille.
--
Olive
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Doc 78
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Message par Doc 78 »

Ok boys, it makes sens to me.

merci.
ça modif pas trop la conduite et l'effet tapis volant (remarque le tapis tombant c'est pas mieux...)?

Doc 78
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Doc 78
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Message par Doc 78 »

Bon, ben z'êtes trop forts....
l'était gonglée à 15 bars la bougresse, alors que supposée livrée à 20. L'a fuite, l'a été manipulée à la pose...je verrai en surveillant.
Mis 19 bars, tiens ben mieux sul'la béquille!
Par contre, délicat le bignou on perd 2 bars franco au débranchement de la pompe.....faut donc mettre 2 bars de plus systématiques on dirait!
si tu vise le bonnet B faut n'y mette du bonnet C...ça dégonfle au montage.

See U old chaps!

Doc 78 gonflé à bloc pour le coup.
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michelm
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Message par michelm »

Attention Doc, quand tu lis la pression de 15 bars c'est avec une perte de pression lors de la "connexion" de la pompe (perte dans le tuyau) donc tu avais probablement dans les 18 bars, un peu faible effectivement. Par contre tu ne perds rien au gonflage normalement, au "débranchement".
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

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Message par Bichon31 »

Bsr,

Avant l'installation de l'amorto Fournalès, j'avais démonté la biellette arrière pour nettoyage & graissage.

Je n'avais pas fait attention au sens de cette biellette au remontage.
Donc la moto s'est retrouvée plus basse avec une béquille soudain trop longue... D'où cet équilibre instable & incertain!

Peut-être es-tu dans ce cas là aussi?
@+ amitiés
Didier
Je travaille là où les autres s'amusent...
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Francis Scr 63
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Message par Francis Scr 63 »

Rien remarqué à 18bars
Francis
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Message par Tourtel »

Je confirme les propos de Michelm: En fait on ne peut pas faire de contrôle de la pression en place. Il y a une détente dans le tuyau de la pompe jusqu'au mano, ce qui fausse la mesure, mais à part de laisser fuiter longtemps, ça va pas jusqu'à 5bars.
Plutôt que de vérifier la pression avec la pompe, je me suis fait une réglette pour contrôler si l'assiette varie. C'est un bâton avec un trait qui me donne la longueur entre l'axe de roue et la base du cligno.
Pour le moment ça n'a pas varié. Mais à + ou - 1bar, ça varie sensiblement (presque une Citroën oléo-pneumatique).
Salut
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Doc 78
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Message par Doc 78 »

je crois que je vais opter pour la méthode suivante :
béquille lat (pas simple de faire autrement et de libérer la roue arr)
+2 bars systématique à la valeure souhaitée avant débranchement de la pompe.

ça devrait le faire.

Doc 78
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mazden
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Message par mazden »

Pourquoi mettre 2 bars de plus que la valeur souhaitée? Tu vas avoir un suspension en bois. La perte d'air à la déconnexion n'est due qu'à ce qui est en pression dans le raccord, rien ne ressort de l'amortisseur. De même tu ne peux pas controler la pression, car dès que tu branches le raccord, l'air se met en pression dans celui-ci et fait descendre la pression dans l'amortisseur rendant ton controle faux. Ceci est du au faible volume d'air contenu dans l'amortisseur, contrairement à tes pneus dont tu peux controler la pression, car le volume d'air dans le raccord est alors peu important par rapport au volume contenu dans ton pneu.
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Doc 78
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Message par Doc 78 »

OK, merci. CQFD.
Je pensais que l'air qui s'échappait à la déconnexion était celui de l'amorto.

Doc 78
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Message par herve 72 »

Salut les Scrambléristes Voxaniens...et toutes et tous!
Je sort de mon trou(...) car j'envisage de passer au Fournales bien que mon Paioli n'ai que 20000kms (preventivement dirai-je).
"Doc" Jivaro que j'ai contacté, en a un sous le coude "modifié"raccourcit de 15mm afin d'abaisser la moto , mais je tergiverse ...
y'en a t-il(s) parmis vous qui ai(ent) monté ce Fournales raccourcit?
si vous voulez on peut discuter de la question...
à bientot de vous lire...
rv
VOXAN D'AUVERGNE...
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Message par cgtgilou »

herve 72 a écrit :Salut les Scrambléristes Voxaniens...et toutes et tous!
Je sort de mon trou(...) car j'envisage de passer au Fournales bien que mon Paioli n'ai que 20000kms (preventivement dirai-je).
"Doc" Jivaro que j'ai contacté, en a un sous le coude "modifié"raccourcit de 15mm afin d'abaisser la moto , mais je tergiverse ...
y'en a t-il(s) parmis vous qui ai(ent) monté ce Fournales raccourcit?
si vous voulez on peut discuter de la question...
à bientot de vous lire...
rv
Un conseil; n'attend pas que ton amortisseur te laisse sur le bord de la route! Tu n'as qu'à lire les différents témoignages et tu veras que l'investissement en vaut la chandelle :champion .
perso, je n'ai pas attendu. :bye
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Message par herve 72 »

Salut...
Je suis bien conscient de la necessité de changer le paioli avant 30000kms...
mais ma question concerne surtout le Fournales raccourci de 15mm que me propose Jivaro...j'hésite à le commander et je demandai si des gars
en avaient monter sur leur machine,car il me semble plutot que la commande groupée concernait des Fournales "standards"...
@+ rv
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cgtgilou
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Message par cgtgilou »

Tout dépend de ta taille. si effectivement tu fais parti des -1m70, la solution de Jivaro est la bienvenue.
Perso, je mesure 1m79, donc pas de problème.
Demande à Polo ou à Pat, ils sont plutôt catalogués dans la section "nain" :alcooliques :alcooliques :mdr :mdr
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

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Picsou
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Message par Picsou »

cgtgilou a écrit :Tout dépend de ta taille. si effectivement tu fais parti des -1m70, la solution de Jivaro est la bienvenue.
Perso, je mesure 1m79, donc pas de problème.
Demande à Polo ou à Pat, ils sont plutôt catalogués dans la section "nain" :alcooliques :alcooliques :mdr :mdr
Tu prends un très gros risque à mettre Polo dans la catégorie des nains. :rire
Simple Grouillot
herve 72
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Message par herve 72 »

à votre avis , un Fournales raccourci de 15mm rabaisse la moto de combien?
serai-je obligé de remonter les tubes avant ?
la moto va ètre plus droite au béquillage et risque de tomber...
pour info ,je mesure 170cm.
VOXAN D'AUVERGNE...
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vox81
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Message par vox81 »

Hervé,quand tu te gares...guidon à gauche (Babord)
Au prés
Vent de travers
Au largue

Le tout Tribord amure

Si malgré tout elle reste trop droite.........................

Fais un trou dans le goudron!
Tabarnac'
:mdr :bye
une française VAUT X' CENT japonaises.Restons modeste quoi!
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