Suite à des problèmes de démarrage répétitifs sur un cazeaux très récent (8000kms de mémoire) et dont les symptomes correspondent bien à la description de la fiche technique "roue libre" du site me voilà parti pour l'inspecter.
Sauf que à part un bout de galet un peu attaqué (celui se trouvant à 1H) tout est en bon état
Et le reste :
Portée nikel :
Votre avis ? Changement du galet ??
Laisser sa Voxan au garage pour l'économiser c'est comme ne pas faire l'amour à sa copine pour qu'elle soit clean pour le prochain mec.
il me semble que effectivement ça doit patiner car il y a du bleuissement signe d'une surchauffe de l'acier dûe au frottement...
et tout ce noir sur les autres pieces doit être les résidus de matière arrachée par ce frottement.
j'peux t'en ramener j'suis a 3km de la plage !
bon serieusement stal,il me reste un roulement que j'avais changé et certains galets sont en bon etat.si tu veux faire l'essai avant de tout changer.sinon,pour avoir fait refaire 2 fois la bague de la couronne et pris qq renseignements (notamment auprès de TMV) il faut savoir que l'ideal quand on change qq chose ,il faut changer les 3 pièces car il faut considerer que l'ensemble de la roue libre est en fait le roulement a galet,la couronne avec la bague et la partie ou croche l'exterieur du roulement.(j'sais pu comment ca s'appelle) .chose que je n'ai pas fait car ca coute un bras...si le bague n'est pas cassée normalement avec un roulement neuf,ca va deja mieux.
C'est pour l'extracteur (voxan), avec une douille et rallonge j'ai réussi à faire plier la clé de 40 par écartement, devenant une clé de 42 ou 43 (voxan). Après avoir redressé à l'étau la clé de 40 pour moins la solliciter j'ai utilisé le truc pneumatique, il ne me sert qu'a ça
Laisser sa Voxan au garage pour l'économiser c'est comme ne pas faire l'amour à sa copine pour qu'elle soit clean pour le prochain mec.
Une roue libre finit par s'user dans ce cas l'état de surface de la bague intérieure a tendance à s'écailler et les galets aussi, il m'est arrivé d'en sauver (600 Gilera Nordwest, la maladie de la roue libre) en usinant un peu la bague intérieure et en changeant les galets (récupération sur une Honda qui avait les mêmes), plus de jeu mais ça marchait...
Mais il peut aussi arriver (BMW K100 de mémoire) que ça s'encrasse (voir qualité de l'huile, additif trop "glissant", dépôts, encrassement) et empêche le bon fonctionnement (les galets glissent au lieu de se bloquer), il faut essayer un bon nettoyage et regarder les états de surface des bagues et galets.
La clé à choc c'est pour casser le vilo je suppose !
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Mon avis sur la roue libre ?? ben, j'en ai pas trop. En photo, j'ai du mal surtout quand c'est pas flagrand.
Si tu me montre une phot avec la bague cassée en 2, je te dis qu'elle morte ...
La sans toucher et voir sous tous les angles, j'ai pas d'avis.
Désolé
jey a écrit :voila le coupable....
Merci Manu pour ta disponibilité et merci Stal pour tes connaissances en mécano. Jamais j'aurais pu faire ça moi même.
Un grand classique!
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.
Dans l'affaire il n'y a pas que le roulement qui a morflé....l'arpion de stall a lui aussi bien morflé suite à réception d'alternateur sur le dit arpion....qualité médiocre!
Il en est où cet arpion d'ailleurs? vu en direct et soigné en mon cabinet...
Doc 78
Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.