liquide de refroissement qui refoule
-
jean-marc38
- Messages : 16
- Enregistré le : lundi 09 avril 2012 15:41
- Localisation : DOMENE 38
liquide de refroissement qui refoule
Bonjour
Ca fait déja 2-fois que mon café racer me fait le coup
moto chaude (mais pas trop d'après ma sonde de T° ajouté maison)
je m'arrête
et ça coule fort pas le tube de trop plein du vase d'expansion
pourtant
mon niveau est bon dans le vase d'expansion (à mi hauteur entre mini et maxi)
le radiateur est plein
quelqu'un a t il une idée
est ce que ça peut être de l'air dans le circuit
comment purger l'air du circuit
PS
café racer de 2001 avec kit vase d'expansion ajouter par concessionnaire
merci d'avance pour de l'aide
Ca fait déja 2-fois que mon café racer me fait le coup
moto chaude (mais pas trop d'après ma sonde de T° ajouté maison)
je m'arrête
et ça coule fort pas le tube de trop plein du vase d'expansion
pourtant
mon niveau est bon dans le vase d'expansion (à mi hauteur entre mini et maxi)
le radiateur est plein
quelqu'un a t il une idée
est ce que ça peut être de l'air dans le circuit
comment purger l'air du circuit
PS
café racer de 2001 avec kit vase d'expansion ajouter par concessionnaire
merci d'avance pour de l'aide
caferacer for ever
- Picsou
- Messages : 1369
- Enregistré le : dimanche 10 juin 2007 9:40
- Localisation : 91 d'Huison-Longueville
- cf87
- Messages : 979
- Enregistré le : jeudi 10 avril 2008 10:05
- Adh : 1000
- Localisation : haute vienne
- Stal
- Messages : 1259
- Enregistré le : mardi 02 juin 2009 12:02
- Adh : 978
- Localisation : Québec
- Contact :
+1 effectivement
Si c'est le kit evo ce n'est pas un vase d'expansion car pas sous pression. mais si ça coule par le bouchon effectivement le liquide va pas dans le bon sens et probablement joint de culasse.
Regarde la tronche de ton huile aussi, si elle ne fait pas mayonnaise au cas ou
Si c'est le kit evo ce n'est pas un vase d'expansion car pas sous pression. mais si ça coule par le bouchon effectivement le liquide va pas dans le bon sens et probablement joint de culasse.
Regarde la tronche de ton huile aussi, si elle ne fait pas mayonnaise au cas ou
Laisser sa Voxan au garage pour l'économiser c'est comme ne pas faire l'amour à sa copine pour qu'elle soit clean pour le prochain mec.
- michelm
- Commission Technique
- Messages : 3192
- Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
- Localisation : 63
Un joint de culasse HS s'accompagne de difficultés de démarrage à froid, peut-être que là c'est seulement une mauvaise purge et la présence d'air entre radiateur et vase d'expansion.
Il faut remplir le radiateur complètement (presser les durits pour pomper un peu le liquide et chasser l'air), puis le vase d'expansion jusqu'à débordement du radiateur (si le vase est plus haut, au besoin souffler par le tuyau de mise à l'air libre s'il est plus bas), fermer le radiateur dès le débordement et faire le niveau dans le vase.
Si la purge est bien faite le niveau entre chaud et froid ne bouge pas trop, s'il y a de l'air il se dilate et fait déborder.
A surveiller aussi le bouchon de radiateur qui doit tenir la pression (environ 1 bar) pour empêcher le liquide de bouillir à une température de 100°C et un peu plus. S'il ne tient pas la pression (dans un sens, dans l'autre il doit laisser le liquide revenir) ça déborde à chaque fois que le moteur est bien chaud.
Il faut remplir le radiateur complètement (presser les durits pour pomper un peu le liquide et chasser l'air), puis le vase d'expansion jusqu'à débordement du radiateur (si le vase est plus haut, au besoin souffler par le tuyau de mise à l'air libre s'il est plus bas), fermer le radiateur dès le débordement et faire le niveau dans le vase.
Si la purge est bien faite le niveau entre chaud et froid ne bouge pas trop, s'il y a de l'air il se dilate et fait déborder.
A surveiller aussi le bouchon de radiateur qui doit tenir la pression (environ 1 bar) pour empêcher le liquide de bouillir à une température de 100°C et un peu plus. S'il ne tient pas la pression (dans un sens, dans l'autre il doit laisser le liquide revenir) ça déborde à chaque fois que le moteur est bien chaud.
Modifié en dernier par michelm le mardi 10 avril 2012 11:18, modifié 1 fois.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
- François r164
- Messages : 1849
- Enregistré le : jeudi 29 août 2002 11:48
- Adh : 29
- Localisation : Sartrouville
- Contact :
-
jean-marc38
- Messages : 16
- Enregistré le : lundi 09 avril 2012 15:41
- Localisation : DOMENE 38
liquide de refroidissement qui refoule.....
Merci pour vos réponses et commentaires
Démarrage à froid ; pas de problème
huile : sans mayonnaise
liquide de refroidissement que j'ai vidangé : pas de trace d'huile
donc j'ose espérer que c'est pas le joint de culasse
après vidange du liquide du refroidissement et vérification des durites culasse calorstat, j'ai suivi vos conseils pour remplir sans laisser d'air :
j'ai rempli par le radiateur jusqu'à ..
ce que je m'aperçoive que je n'avais pas remis la vis de purge de pompe à eau
puis (après avoir remis la vis de purge), j'ai continué à remplir par le radiateur jusqu'à ce que ça arrive au radiateur via le calorstat,
Comme conseillé j'ai pressé les durites pour faire remonter les bulles d'air
puis j'ai rempli le vase d'expansion via le trop plein jusqu'à mi hauteur entre mini et maxi
j'ai soufflé un petit coup pour remplir la durite qui va du vase au radiateur et faire un peu débordé le radiateur
j'ai vérifié le bouchon du radiateur soupape de surpression et clapet de retour
J'ai laissé tourner 5 min au ralenti
pas de fuite
reste à faire essais routier pour monter en T° (quand il ne pleuvra plus) et je vous raconterai
Démarrage à froid ; pas de problème
huile : sans mayonnaise
liquide de refroidissement que j'ai vidangé : pas de trace d'huile
donc j'ose espérer que c'est pas le joint de culasse
après vidange du liquide du refroidissement et vérification des durites culasse calorstat, j'ai suivi vos conseils pour remplir sans laisser d'air :
j'ai rempli par le radiateur jusqu'à ..
ce que je m'aperçoive que je n'avais pas remis la vis de purge de pompe à eau
puis (après avoir remis la vis de purge), j'ai continué à remplir par le radiateur jusqu'à ce que ça arrive au radiateur via le calorstat,
Comme conseillé j'ai pressé les durites pour faire remonter les bulles d'air
puis j'ai rempli le vase d'expansion via le trop plein jusqu'à mi hauteur entre mini et maxi
j'ai soufflé un petit coup pour remplir la durite qui va du vase au radiateur et faire un peu débordé le radiateur
j'ai vérifié le bouchon du radiateur soupape de surpression et clapet de retour
J'ai laissé tourner 5 min au ralenti
pas de fuite
reste à faire essais routier pour monter en T° (quand il ne pleuvra plus) et je vous raconterai
caferacer for ever
- mazden
- Messages : 3210
- Enregistré le : lundi 08 octobre 2007 19:40
- Adh : 840
- Localisation : Fougères (35)
C'est pas évident sur le Café de faire en sorte que de l'air ne revienne pas dans le tuyau qui va du radiateur au vase d'expansion.
Ton procédé est bon sauf qu'il faut très vite refermer le radiateur faute de quoi par effet siphon le liquide retourne au vase qui est situé trop bas et de l'air rentre au niveau du raccordement au radiateur.
Ton procédé est bon sauf qu'il faut très vite refermer le radiateur faute de quoi par effet siphon le liquide retourne au vase qui est situé trop bas et de l'air rentre au niveau du raccordement au radiateur.
Prez méritant du RCF
-
Sylv1M
- Messages : 37
- Enregistré le : mardi 26 février 2008 21:04
- Localisation : Hte Saone
Salut JeanMarc38,
J'ai eu le même problème que toi il y a quelques mois, du genre un petit pipi parterre après 80 bornes tranquilles jarrive a l'entree de la concentration et hop un peu de fluo vert dessous.
Cet hiver j'ai ouvert le moteur pour faire une grosse révision du coeur de mon CR gardette. Lors du démontage je me suis aperçu que deux vis du cylindre arriere bien cachées étaient absentes.
Je pense quelles n'ont pas étée remontée lors de la pose du kit évolution par un mécano pas très scrupuleux ou étourdi.
Il se produisait donc une fuite de pression dans le circuit de refroidissement.
Mais le joint n'était pas hs et j'ai quand même tout remis a neuf .
J'ai eu le même problème que toi il y a quelques mois, du genre un petit pipi parterre après 80 bornes tranquilles jarrive a l'entree de la concentration et hop un peu de fluo vert dessous.
Cet hiver j'ai ouvert le moteur pour faire une grosse révision du coeur de mon CR gardette. Lors du démontage je me suis aperçu que deux vis du cylindre arriere bien cachées étaient absentes.
Je pense quelles n'ont pas étée remontée lors de la pose du kit évolution par un mécano pas très scrupuleux ou étourdi.
Il se produisait donc une fuite de pression dans le circuit de refroidissement.
Mais le joint n'était pas hs et j'ai quand même tout remis a neuf .
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît.
Les Tontons flingueurs, Michel Audiard, 1963, Lino Ventura
Les Tontons flingueurs, Michel Audiard, 1963, Lino Ventura
-
jean-marc38
- Messages : 16
- Enregistré le : lundi 09 avril 2012 15:41
- Localisation : DOMENE 38
Salut sylv1m
Ton symptôme ressemble tout à fait au mien
Peux tu préciser de quelles vis du cylindre arrière il s'agit
Mon kit vase d'expansion tendeur de chaîne et joint de culasse que j'ai fais monté à été fait par un mécano en qui je n'ai pas vraiment confiance
Est-ce les vis de culasse (je vois que ça pour faire cuire le joint de culasse) ou bien autre vis?
J'aimerai bien vérifier ça avant qu'il ne soit trop tard (pour le joint de culasse)
D'avance merci
Jean-marc38
Ton symptôme ressemble tout à fait au mien
Peux tu préciser de quelles vis du cylindre arrière il s'agit
Mon kit vase d'expansion tendeur de chaîne et joint de culasse que j'ai fais monté à été fait par un mécano en qui je n'ai pas vraiment confiance
Est-ce les vis de culasse (je vois que ça pour faire cuire le joint de culasse) ou bien autre vis?
J'aimerai bien vérifier ça avant qu'il ne soit trop tard (pour le joint de culasse)
D'avance merci
Jean-marc38
caferacer for ever
- Potar
- Messages : 976
- Enregistré le : jeudi 10 juillet 2003 21:55
-
jean-marc38
- Messages : 16
- Enregistré le : lundi 09 avril 2012 15:41
- Localisation : DOMENE 38
sortir ou pas le moteur du cdre
merci pour vos réponses et remarques sur mon problème de ldr qui refoule
Si j'ai bien compris il va falloir que je me penche sérieusement sur l'étanchéité du joint de culasse, soit juste un resserrage soit un changement
dans tout les cas il faut ôter le couvre culasse
Pour cela pouvez vous me dire
-si ça peut se faire moteur dans le cadre
-ou bien si il faut le sortir
-ou bien démonter un des 2 tubes du cadre donne suffisamment accès
Question subsidiaire sur le couple de serrage
j'ai trouvé l'info sur le couple pour les 4 gougeons traversant le cylindre et la culasse
mais pas d'info de couple sur les vis de 6 mm accessibles de l'extérieur qui relient d'une part le cylindre au carter moteur (celles qui ont la tête en haut) et d'autre part le cylindre à la culasse (celles qui ont la tête en bas)
Je suis preneur de toute info avant de me lancer dans l'aventure
d'avance merci
Si j'ai bien compris il va falloir que je me penche sérieusement sur l'étanchéité du joint de culasse, soit juste un resserrage soit un changement
dans tout les cas il faut ôter le couvre culasse
Pour cela pouvez vous me dire
-si ça peut se faire moteur dans le cadre
-ou bien si il faut le sortir
-ou bien démonter un des 2 tubes du cadre donne suffisamment accès
Question subsidiaire sur le couple de serrage
j'ai trouvé l'info sur le couple pour les 4 gougeons traversant le cylindre et la culasse
mais pas d'info de couple sur les vis de 6 mm accessibles de l'extérieur qui relient d'une part le cylindre au carter moteur (celles qui ont la tête en haut) et d'autre part le cylindre à la culasse (celles qui ont la tête en bas)
Je suis preneur de toute info avant de me lancer dans l'aventure
d'avance merci
caferacer for ever
- cgtgilou
- Messages : 4403
- Enregistré le : dimanche 08 juin 2008 12:20
- Adh : 932
- Localisation : La Neuville en Hez OISE
Re: sortir ou pas le moteur du cdre
En cherchant un peu on trouve:jean-marc38 a écrit :merci pour vos réponses et remarques sur mon problème de ldr qui refoule
Si j'ai bien compris il va falloir que je me penche sérieusement sur l'étanchéité du joint de culasse, soit juste un resserrage soit un changement
dans tout les cas il faut ôter le couvre culasse
Pour cela pouvez vous me dire
-si ça peut se faire moteur dans le cadre
-ou bien si il faut le sortir
-ou bien démonter un des 2 tubes du cadre donne suffisamment accès
Question subsidiaire sur le couple de serrage
j'ai trouvé l'info sur le couple pour les 4 gougeons traversant le cylindre et la culasse
mais pas d'info de couple sur les vis de 6 mm accessibles de l'extérieur qui relient d'une part le cylindre au carter moteur (celles qui ont la tête en haut) et d'autre part le cylindre à la culasse (celles qui ont la tête en bas)
Je suis preneur de toute info avant de me lancer dans l'aventure
d'avance merci
http://www.voxanclubdefrance.com/userfi ... ouples.pdf
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.
Scrambler N°159. CR N° 18.
Scrambler N°159. CR N° 18.
-
jean-marc38
- Messages : 16
- Enregistré le : lundi 09 avril 2012 15:41
- Localisation : DOMENE 38
Mea culpa
Je ne connais pas encore le site dans tous ses recoins (inscrit depuis 2 semaines à peine).
Question subsidiaire pour les écrous de gougeons de culasse
Je vois passer plusieurs infos
soit 10 N.m + 75 degrés
soit 10 N.m + 70 degrés +80 degrés
soit 10N.m +70 degrés + desserrage +10N.m+ 80 degrés
est ce que cela dépend du kit évo ou pas de kit évo
est ce que ça dépend du N° de série
est ce que c'est moi qui ai mal compris
bref je ne voudrai pas faire d'erreur vu les conséquences
d'avance merci
Je ne connais pas encore le site dans tous ses recoins (inscrit depuis 2 semaines à peine).
Question subsidiaire pour les écrous de gougeons de culasse
Je vois passer plusieurs infos
soit 10 N.m + 75 degrés
soit 10 N.m + 70 degrés +80 degrés
soit 10N.m +70 degrés + desserrage +10N.m+ 80 degrés
est ce que cela dépend du kit évo ou pas de kit évo
est ce que ça dépend du N° de série
est ce que c'est moi qui ai mal compris
bref je ne voudrai pas faire d'erreur vu les conséquences
d'avance merci
caferacer for ever
- cf87
- Messages : 979
- Enregistré le : jeudi 10 avril 2008 10:05
- Adh : 1000
- Localisation : haute vienne
petite rectification c'est:
10 N.m + 75 degrés +80 degrés ensuite desserage complet écrou libre et de nouveau 10 N.m + 75 degrés +80 degrés
les 10nm sont un prétassage
C'est assez inhabituel comme serrage sur une culasse (deux passes) .
10 N.m + 75 degrés +80 degrés ensuite desserage complet écrou libre et de nouveau 10 N.m + 75 degrés +80 degrés
les 10nm sont un prétassage
C'est assez inhabituel comme serrage sur une culasse (deux passes) .
Si tu roules vite, tu passes moins de temps sur la route, moins de temps sur la route, moins de chance de rencontrer la maréchaussée. Donc plus tu roules vite, moins t'as de chance de prendre une prune.
Membre du ronchon club de France RCF
Membre du ronchon club de France RCF
-
jean-marc38
- Messages : 16
- Enregistré le : lundi 09 avril 2012 15:41
- Localisation : DOMENE 38
- cf87
- Messages : 979
- Enregistré le : jeudi 10 avril 2008 10:05
- Adh : 1000
- Localisation : haute vienne
en étant adhérent au VCF ça aide énormément en plus de tarif sans comparaison sur certaines pièces (joint de culasse par exemple) il y a aussi tout un tas de mecs sympas animés par une passion incompréhensible pour un assemblage improbable de pièces détachées roulant en formation serrée.
info complémentaire et utile une paire de joint de culasse ne suffit pas il faut également 2 joints d'embases et 8 goujons (certains ne les changent pas mais je pense qu'ils prennent un risque).
info complémentaire et utile une paire de joint de culasse ne suffit pas il faut également 2 joints d'embases et 8 goujons (certains ne les changent pas mais je pense qu'ils prennent un risque).
Si tu roules vite, tu passes moins de temps sur la route, moins de temps sur la route, moins de chance de rencontrer la maréchaussée. Donc plus tu roules vite, moins t'as de chance de prendre une prune.
Membre du ronchon club de France RCF
Membre du ronchon club de France RCF
-
Hervé
- Messages : 517
- Enregistré le : dimanche 26 février 2006 19:28
- Localisation : Voxanie
Les joints d'embase ne sont pas forcement utiles car tu n'enleves pas les cylindres et ils restent en place.
Effectivement il est préconisé de changer les goujons et plusieurs écoles s'affrontent les changer ou pas les changer.
Par contre tant que tu y es tu peux changer le joint du couvre culasse, le joint de puit de bougie, les 4 rondèles caoutchouc du couvre culasse.
Les vis de 6 sont à serrer à 10 n/m les vis de 8 à 2,4 n/m.
Tu ne peux pas déculasser sans enlever le moteur du cadre.
Tu peux aussi ne changer que le coté fuyard ( pourquoi toucher au coté en bon état ? )
Effectivement il est préconisé de changer les goujons et plusieurs écoles s'affrontent les changer ou pas les changer.
Par contre tant que tu y es tu peux changer le joint du couvre culasse, le joint de puit de bougie, les 4 rondèles caoutchouc du couvre culasse.
Les vis de 6 sont à serrer à 10 n/m les vis de 8 à 2,4 n/m.
Tu ne peux pas déculasser sans enlever le moteur du cadre.
Tu peux aussi ne changer que le coté fuyard ( pourquoi toucher au coté en bon état ? )
..... partir, c'est pourrir un pneu .....

