[RESOLU]PB = embrayage dur et pt mort difficile à trouver
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Bonjours à tous,buellrot a écrit :bonsoir ,j'ai le même problème sur ma black magic.
.En démontant les trois vis du cylindre récepteur, j'ai trouvé bcp de limaille.La tige n'est pas usée,mais la partie alu est creusés !! Nouvelle version d'un même problème.Originale non !!
Je n'ai tjrs pas résolu le probléme.KENAVO
Suite à une diminution de la course du levier d'embrayage sur ma Black Magic (35457 km), je suis allé faire un tour du côté de la tige de commande.
Voilà le résultat.

Pour info, la partie arrondie était du côté de l'embrayage et à l'autre bout une bille a été installée.
La tige est en bon état, par contre le piston du récepteur se creuse.
Pour pallier à ça, j'ai placé une rondelle métallique d'un diamètre extérieur légèrement inférieur au diamètre du piston et le trou central reçoit juste le “début” de la bille.
Ce dépannage provisoire fonctionne bien, j'ai récupéré la course de mon levier.
Je vous tiens au courant pour la réparation finale.
Tous les avis techniques sont les bienvenus.
Merci.
- Potar
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C'est évident sinon le piston ne serait pas marqué. Le tout est de savoir pourquoi la tige tourne, alors qu'elle ne devrait pas.Potar a écrit :Présentement c'est la tige qui tourne avec l'arbre et non le système bille/butée .
Modification apportée par le précédent propriétaire je suppose. Ne me demande pas pourquoi. Ce qui est sûr c'est qu'il va me falloir la changer, pièce d'origine ou confection locale, je ne sais pas encore.Potar a écrit :Côté récepteur la tige doit avoir un bout droit et non pas arrondi
Potar a écrit :Soit la butée est grippée ou coincée
C'est effectivement une possibilité, je vais regarder ça.
Non, la tige est parfaitement droite et sans aucune marque.Potar a écrit :Regarde aussi si la tige n'est pas faussée.
Comme je le disais, c'est une réparation provisoire.Potar a écrit :En tout cas le problème n'étant pas résolu, il reviendra.
Merci pour tes conseils.
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Bonjour à tous,
Suite et fin de ce problème.
Après démontage et inspection de l'ensemble et mis à part l'usure du piston du maître cylindre, rien n'est abimé, bloqué, tordu, etc... .
Par conséquent, je révise ce que je disais. Je pense que cette tige peut tourner de temps en temps et ce malgré un fonctionnement normal de toutes les pièces.
Peut-être dû, par moment, à une pression résiduelle et/ou aux frottements des éléments tournants qui composent l'ensemble.
Mais bon, après 35.000 km, une usure d'environ 1mm dans l'alu du piston..........ça va encore !
J'ai donc, tout simplement, changé la tige de commande.
Je l'ai fait faire par un tourneur local dans une tige en inox 316 (ou A4). Depuis, tout fonctionne à merveille.
La longueur totale de cette tige (318mm) m'a été communiquée par TMV. Valeur qu'il a mesuré sur une tige neuve de son stock (qu'il en soit ici remercié).
À la prochaine.
Suite et fin de ce problème.
Après démontage et inspection de l'ensemble et mis à part l'usure du piston du maître cylindre, rien n'est abimé, bloqué, tordu, etc... .
Par conséquent, je révise ce que je disais. Je pense que cette tige peut tourner de temps en temps et ce malgré un fonctionnement normal de toutes les pièces.
Peut-être dû, par moment, à une pression résiduelle et/ou aux frottements des éléments tournants qui composent l'ensemble.
Mais bon, après 35.000 km, une usure d'environ 1mm dans l'alu du piston..........ça va encore !
J'ai donc, tout simplement, changé la tige de commande.
Je l'ai fait faire par un tourneur local dans une tige en inox 316 (ou A4). Depuis, tout fonctionne à merveille.
La longueur totale de cette tige (318mm) m'a été communiquée par TMV. Valeur qu'il a mesuré sur une tige neuve de son stock (qu'il en soit ici remercié).
À la prochaine.
- michelm
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La bille qui avait été mise, était là pour ces problèmes d'usure. Cependant ce n'était pas une bonne idée de mettre l'embout arrondi coté cylindre récepteur.
Le problème vient du roulement de butée, roulement "normal" pour charge radiale à qui on fait supporter une forte charge axiale quand on débraye, il ne tourne plus et la tige s'use.
Normalement il faut une butée à aiguilles prévue pour cette fonction (comme sur d'autres motos), il est curieux de constater que les premiers dessins Voxan comportait bien la bonne butée mais que la série a vu le montage actuel qui est à mon avis inadapté... !
Le problème vient du roulement de butée, roulement "normal" pour charge radiale à qui on fait supporter une forte charge axiale quand on débraye, il ne tourne plus et la tige s'use.
Normalement il faut une butée à aiguilles prévue pour cette fonction (comme sur d'autres motos), il est curieux de constater que les premiers dessins Voxan comportait bien la bonne butée mais que la série a vu le montage actuel qui est à mon avis inadapté... !
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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Soit ! Mais je continue de penser que là n'est pas la solution. Sinon il y a belle lurette que celle-ci aurait été appliquée.michelm a écrit :La bille qui avait été mise, était là pour ces problèmes d'usure. Cependant ce n'était pas une bonne idée de mettre l'embout arrondi coté cylindre récepteur.
Par contre, là ça me parle !michelm a écrit :Le problème vient du roulement de butée, roulement "normal" pour charge radiale à qui on fait supporter une forte charge axiale quand on débraye, il ne tourne plus et la tige s'use.
Normalement il faut une butée à aiguilles prévue pour cette fonction (comme sur d'autres motos), il est curieux de constater que les premiers dessins Voxan comportait bien la bonne butée mais que la série a vu le montage actuel qui est à mon avis inadapté... !
Penses-tu qu'il est possible d'installer le "bon" roulement de butée sans avoir à faire des modifications d'un autre monde ?
Merci.
- michelm
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Il faut modifier la butée pour adapter un roulement supportant une charge axiale ou une butée à aiguille, ce n'est pas à priori une grosse modification mais pour le moment je n'ai pas la possibilité de le faire.
(Je me demande bien pourquoi ils n'avaient pas mis une butée comme les autres marques de motos ?)
Exemple de butées à aiguilles (Guzzi):


Butée à aiguille de 750 Zéphir

(Je me demande bien pourquoi ils n'avaient pas mis une butée comme les autres marques de motos ?)
Exemple de butées à aiguilles (Guzzi):


Butée à aiguille de 750 Zéphir
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Effectivement, au vue des photos le changement devrait pouvoir se faire sans trop de soucis.michelm a écrit :Il faut modifier la butée pour adapter un roulement supportant une charge axiale ou une butée à aiguille, ce n'est pas à priori une grosse modification
Moi aussi !michelm a écrit :Je me demande bien pourquoi ils n'avaient pas mis une butée comme les autres marques de motos ?
Merci.
- Potar
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Ne te le demande plus, voilà la réponse des intéressés !!michelm a écrit :(Je me demande bien pourquoi ils n'avaient pas mis une butée comme les autres marques de motos ?)
Et oui, je préfère m'adresser au bon dieu qu'à ses saints.
J'apprécie tout particulièrement la rapidité et la précision des propos de ce Monsieur. C'est ce que l'on peut appeler un vrai professionnel (tellement rare de nos jour).
Merci à lui.
Bonjour Mr.
Tout d’abord nous vous remercions pour l’admiration que vous portez à cette « Aventure », et vous souhaitons de nombreux milliers de Km au guidon de votre Black Magic.
Le choix d’un roulement à billes à contact oblique nous a été dicté par notre fournisseur du mécanisme d’embrayage, car aux vues des faibles quantités annuelles achetées, il nous a fallu utiliser un couvercle de cloche d’embrayage standard disponible, qui était alors conçu pour recevoir un ensemble déjà défini par le fournisseur, à savoir : Tige de poussée + Butée + Roulement à billes.
La réduction totale des coûts de revient d’un produit passe aussi par la multitude des décisions de ce type.
Cordialement.
Michel CRESPO
Responsable BE & Projets Industriels
Design & Industrial Projects Manager
SODEMO Moteurs
Technopole du circuit BP37
58470 MAGNY - COURS (FRANCE)
web: www.sodemo.com
PS: Je vais le remercier au nom du club (pas d'objection ?).
