PORTEES ARBRES A CAMES

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

Modérateurs : Enzo, cgtgilou

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VOXAN81
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PORTEES ARBRES A CAMES

Message par VOXAN81 »

j'ai démonté mon moteur de cafe racer 2002 pour changer les joints de culasse. Les AAC sont nickel et ont l'air d'avoir été retraités, ils sont noirs.
par contre, les portées des AAC sont légèrement rayés.
DONC LA QUESTION : COMMENT ARRANGER CELA ?
Faut-il rectifier ces portées ? Qui fait cela ? Peut-on poncer à l'eau ?
Comment vérifier le jeu entre les portées et les paliers ?

Bref, j'attends beaucoup de vos réponses et en particulier de quelqu'un qui a eu le même problème et l'a résolu simplement.

Merci d'avance les voxantistes

jean-marc de Gaillac
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cgtgilou
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Message par cgtgilou »

Bonsoir. Avec des photos on pourrait se faire une idée, c'est plus parlant.
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mazden
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Message par mazden »

Le marquage des portées d'AAC est un fait sur nos machines, après comme écrit plus haut il faut voir à quel point.
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cf87
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Message par cf87 »

8/100éme de jeu max (au delà tu perds de la pression d'huile), attention au serrage des chapeaux au couple tu perds facilement 1/100éme ), faire attention que des copeaux d'acier des vieux arbres (regarder à la loupe il peuvent être très petits) ne soient pas incrustés dans l'alu auquel cas les enlever doucement avec un grattoir, un coup de ponçage au 800 ou 1000 à l'eau et c'est reparti.
La mienne tourne comme ça pour l'instant sans souci.

Si tu veux faire les choses en grand il faut faire recharger les portées et avoir en plus un alésoir à la bonne longueur et à la cote, demande à Al il doit pouvoir peut être te renseigner sinon culasse neuve et là ça pique :cry
Si tu roules vite, tu passes moins de temps sur la route, moins de temps sur la route, moins de chance de rencontrer la maréchaussée. Donc plus tu roules vite, moins t'as de chance de prendre une prune.
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michelm
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Message par michelm »

Pour moi également rien à faire de spécial si ce n'est un bon nettoyage, les arbres ont un conduit interne à nettoyer également. A noter qu'ils ont un petit bouchon coté pignon qui doit être en place.
Si les rayures étaient importantes, la raison serait probablement un manque d'huile et le reste du moteur n'aurait pas résisté.
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Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
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VOXAN81
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Message par VOXAN81 »

Je voudrais vous mettre des photos des ACC, mais je n'y arrive pas.
COMMENT ON MET DES PHOTOS SUR LE MESSAGE ?

JM
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michelm
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Message par michelm »

Il faut les réduire avec un logiciel (ex Photofiltre gratuit )http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... iltre.html),
il vaut mieux que la photo fasse environ 600 pixels de large par exemple et seulement 100 à 200 ko.
Ensuite l'héberger, par ex sur http://imageshack.us/
qui d'ailleurs propose de la redimensionner (640 x 480) si nécessaire,
donc télécharger le fichier puis héberger,
enfin il suffit de copier l'adresse de la photo hébergée dans le message entre les balises "Img" (au dessus à droite) :
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cgtgilou
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Message par cgtgilou »

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COCONUT
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Message par COCONUT »

Salut à tous,

Pour vous faire court, je suis le fils du concerné et c'est moi qui m'occupe du moulin donc étant du métier je vais vous faire une déscription plus détaillée en attendant les photos :

Le moteur a visiblement déjà été ouvert car les vis présentent toutes des traces de démontage en plus des signes évidents tels que le nouveau patin de distri, nouveau joint de culasse, les pions de centrage des culasses pleins de coups de pinces ect....

2 démontages c'est beaucoup pour un moteur de 20.000 km !

-Les arbres et les paliers ne sont pas nickels, c'est largement usé et rayé sévère sur 2 ou 3, les photos c'est bien mais les mesures c'est mieux je vais bientôt les faire. Le traitement des arbres s'est pratiquement barré au niveau de paliers ( photos prochainement ).

Image

Image

-j'ai du enlever 4/100 èmes aux cylindres et culasses pour les aplanir correctement au marbre tellement ca avait bougé, d'ailleurs les joints de culasses étaient méchament tordus j'en revenais pas que ca puisse bouger autant ! ( mauvais couple de serrage ? ) Le nouveau joint a été totalement inutile car le refroidissement n'a pas été optimisé en amont.

Ce qui m'inquiète plus c'est les coussinets de vilo..... on a pas prévu de démonter le bas moteur pour l'instant.

Pour commencer je me demande si la viscosité de l'huile utilisée était bonne, il faut à mon avis un indice genre 10W60 ou 15W60 je pense pour conserver une bonne plage de viscosité et un bon fonctionnement des jeu de fonctionnement à chaud.
Idem du côté de la filtration : il est évident que le filtre n'a pas fait son boulot !


Les vraies question maintenant c'est :

-Comment optimiser le refroidissement ?
( le radiateur est plus petit que mon 250 RS.... ! )

-Montage d'un radiateur d'huile ?

-Doit on craindre une autre défaillance que les AAC ?

:merci
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michelm
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Message par michelm »

Effectivement on peut se poser la question de l'état du reste.
Ce qui m'inquiéterait aussi et surtout c'est la déformation des culasses qui risquent de revenir à chaud...
Pour optimiser le refroidissement en faisant court, il y a des radiateurs d'eau plus grand, l'optimisation de la pompe à eau, éventuellement un radiateur d'huile.
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COCONUT
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Message par COCONUT »

Du coup c'est simple, en partant du principe qu'on ne démonte pas le bas moteur pour l'instant même si c'est recommandé il ne reste plus qu'a passer un coup de papier 1000 sur les paliers jusqu'a enlever au mieux les dégâts et ensuite contrôler le jeu en ésperant qu'il y a donc 8/100 èmes maxi.

J'ai pas de touche 3 point ni aucun outil pour un si petit diamètre, eventuellement avec un plastigauge sa pourrait le faire ?
Vous avez fait comment pour prendre le jeu des AAC ?

Pour finir, une bonne huile neuve, un filtre neuf, des culasses correctement remontées et tout le projet d'ameilloration du refroidissement qui va bien
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michelm
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Message par michelm »

Oui pour le plastigauge, mais si les culasses sont définitivement déformées ce n'est pas le jeu qui est le problème.
Il semble bien (j'aimerais me tromper) que ceux qui ont eu des culasses (première génération) qui ont claqué des joints continuent à le faire périodiquement (ex 10 000km) et que la réparation définitive soit le remplacement par des culasses plus récentes (meilleure fonderie).
On pourrait penser que suite à un claquage des joints cette moto a eu ces joints remplacés puis revendue avant que le problème ne revienne...
En connaissance du problème ou pas.
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François r164
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Message par François r164 »

michelm a écrit :Oui pour le plastigauge, mais si les culasses sont définitivement déformées ce n'est pas le jeu qui est le problème.
Il semble bien (j'aimerais me tromper) que ceux qui ont eu des culasses (première génération) qui ont claqué des joints continuent à le faire périodiquement (ex 10 000km) et que la réparation définitive soit le remplacement par des culasses plus récentes (meilleure fonderie).
On pourrait penser que suite à un claquage des joints cette moto a eu ces joints remplacés puis revendue avant que le problème ne revienne...
En connaissance du problème ou pas.
Ben pour moi c'est clair, 2°démontage complet, y'en aura pas trois, sinon ça sera la vente du roadster en pièces détachées, pas les sous pour m'infuser les culasses qui ne vrillent pas à chaud.

Arri v d'air chô :cool
Ex Road jaune original, now without the unic yellow béquille! It's name : the Big Bang, avant y'avait l'néant, ou peut-être les Bogdanoff
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la treille
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Message par la treille »

Pour renseigner derriere Michelm ,les culasses moulées en coquille(ou sous pression)sont reconnaissable aux entrées d'eau qui sont rapportées et non moulées en un seule partie avec le corps de culasse des premières series.Et je pense uniquement la generation Gardette.
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mazden
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Message par mazden »

Les Gardette 2001 (fabrication) sont montées en culasses 2ème génération, c'est le cas de mon road n° 567.
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COCONUT
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Message par COCONUT »

Salut à tous,

Bon alors là c'est la grosse merde : Segment cassé !
En nettoyant l'embase pour mettre le joint en place je regarde si il y a pas de merde dans les pistons et là je constate.....

Pour moi c'est obligatoirement cassé depuis le dernier remontage quand ils ont enfilés les cylindres car c'est impossible que le petit bout de segment soit resté là si ca avait cassé cylindre "enlevés" d'autant plus qu'entre temps nous n'avons rien touché.

Bref les emmerdes continus ! ca va être pratique pour trouver des segments tiens :mrgreen
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alcapoun
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Message par alcapoun »

J'ai eu la même mauvaise surprise sur mon café.
Et en 50000 km le moteur n'avait jamais été ouvert, mais la moto avait toujours consommé trop d'huile à mon goût.
Le morceau cassé était bloqué en fond de gorge, les cylindres comme neufs, et les carrés noirs sur les jupes de pistons nickels. Donc aucune incidence sur le vieillissement du moteur, si ce n'est cette consommation d'huile.

De l'avis de quelques spécialistes, la casse du segment a du etre faite lors du montage en usine, tout comme les rayures sur les queues de soupapes.
En effet lors du montage des soupapes, les ressorts sont comprimés au maxi, les coupelles emboitées, et les demi lunes posées dans les coupelles, après quoi le ressort est relaché.
Comme il s'agit d'un montage cônique, les demi lunes se ressert trop tôt sur les queues de soupapes, arrachant au passage de la matière.
Si tout va bien, cela se fait hors de portée du joint, et si ça va pas, ça arrache de la matière là où la tige coulisse sur le joint ... du coup le joint s'abime très vite et c'est un nouveau une surconsommation d'huile.

Et je te dis pas ce qu'il consommait en huile le café ... plus que d'essence :grrrrr

Bref pour une production quasi artisanale, on aurait pu penser qu'il y avait du temps pour assembler correctement les moteurs :grrrrr

Les segments sont dispos chez Manu Méca Moto au vraix dernier tarif usine, pas à un tarif majoré de 15 à 20%
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
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