Fréquence entretien??

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

Modérateurs : Enzo, cgtgilou

Répondre
Avatar du membre
lalex
Messages : 273
Enregistré le : mardi 25 janvier 2011 21:26
Localisation : 28

Fréquence entretien??

Message par lalex »

Salut à tous,

Mon Café n'a roulé que 1200 kms depuis sa dernière révision en Juin 2011.
Pensez vous que je peux zapper la vidange annuelle et ne lui en faire une qu'en début de saison prochaine? Sachant qu'il ne fera maxi que 1000/1500 d'ici là et qu'ilest stocké bien au sec.
Ce n'est pas pour une question de cout mais juste que je dois me taper 200 bornes aller/retour pour l'emmener chez son doc (Euricain Bike) pour une simple vidange.
Alex

VOXAN Café Racer N°004 / TRIUMPH SPEED TRIPLE 955I
Avatar du membre
alcapoun
Messages : 5020
Enregistré le : samedi 01 décembre 2007 20:26
Adh : 889
Localisation : OISE

Message par alcapoun »

Bin tu commandés ton filtre et tu fais ta vidange toi même à l'aide des fiches techniques sur la page d'accueil du site.
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
Avatar du membre
naxov33
Messages : 4459
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 19:19
Adh : 803
Localisation : Médoc

Message par naxov33 »

Mieux ; tu fais les 200 bornes avec plaisir pour aller chercher l'huile et le filtre et ensuite tu fais toi-même la vidange avec l'aide des docs sus-citées.
Avatar du membre
lalex
Messages : 273
Enregistré le : mardi 25 janvier 2011 21:26
Localisation : 28

Message par lalex »

Niveau mécanique, j'ai 2 pieds gauche à la place des mains!! :rolleyes :mrgreen

Donc je préfère ne rien touche. Si je comprends bien vous pensez que c'est indispensable?
Alex

VOXAN Café Racer N°004 / TRIUMPH SPEED TRIPLE 955I
Avatar du membre
kmb23
Messages : 2181
Enregistré le : dimanche 27 février 2011 9:07
Adh : 1178
Localisation : Saint Sauveur Sur Ecole 77930

Message par kmb23 »

je vais faire la mienne au retour de l'AG si tu veux on la fait ensemble (Fontainebleau)
mp moi si ça t'intéresse
life is too short to ride a boring motorcycle

Kmb23 - Black Magic N°103 2005 - Sur-Ron light Bee 2020 - Yamaha XSR90GP - honda El Camino 1976
ex moto : roadster n°248 et Café Racer Cazeau N°88
Tourtel
Messages : 403
Enregistré le : jeudi 21 septembre 2006 10:34
Localisation : Ardèche

Message par Tourtel »

Une vidange "annuelle" est une notion très théorique. L'huile peut se dégrader peut-être ou s'oxyder à la longue mais tu n'as aucun souci pour différer de quelques mois.
Salut
Street n°16
jaune ou gris
Avatar du membre
Collector
Messages : 2057
Enregistré le : lundi 14 octobre 2002 14:57
Localisation : 9-3, donc banlieue d'Issoire

Message par Collector »

Tourtel a écrit :Une vidange "annuelle" est une notion très théorique.
Voire même très commerciale : les marques ont trouvé ce stratagème pour qu'on visite le concess au moins une fois par an !

Sinon, avec une huile synthèse, a priori, le vieillissement en soi n'est que négligeable. C'est le laminage qui casse les molécules, donc le fait de rouler !

Si nos experts veulent bien confirmer ou infirmer ???
Didier Roadster 176
Avatar du membre
cf87
Messages : 979
Enregistré le : jeudi 10 avril 2008 10:05
Adh : 1000
Localisation : haute vienne

Message par cf87 »

roule et te pose pas de question.
Si par hasard tu fais ta vidange jette pas l'huile je la récupère pour rouler avec.
:alc-54f
Si tu roules vite, tu passes moins de temps sur la route, moins de temps sur la route, moins de chance de rencontrer la maréchaussée. Donc plus tu roules vite, moins t'as de chance de prendre une prune.
Membre du ronchon club de France RCF
Avatar du membre
lalex
Messages : 273
Enregistré le : mardi 25 janvier 2011 21:26
Localisation : 28

Message par lalex »

kmb23 a écrit :je vais faire la mienne au retour de l'AG si tu veux on la fait ensemble (Fontainebleau)
mp moi si ça t'intéresse
Très sympa, merci de ta proposition mais pour le coup ça me fait vraiment une tiré jusqu'à Fontainebleau. :merci
Alex

VOXAN Café Racer N°004 / TRIUMPH SPEED TRIPLE 955I
Avatar du membre
mazden
Messages : 3210
Enregistré le : lundi 08 octobre 2007 19:40
Adh : 840
Localisation : Fougères (35)

Message par mazden »

Collector a écrit :
Tourtel a écrit :Une vidange "annuelle" est une notion très théorique.
Voire même très commerciale : les marques ont trouvé ce stratagème pour qu'on visite le concess au moins une fois par an !

Sinon, avec une huile synthèse, a priori, le vieillissement en soi n'est que négligeable. C'est le laminage qui casse les molécules, donc le fait de rouler !

Si nos experts veulent bien confirmer ou infirmer ???
C'est tout à fait cela, le représentant MOBIL me l'avait confirmé il y a bien longtemps lorsque je travaillais chez Yamaha, dès lors que tu utilises de la full synthèse, il y a 0 usure avec le temps que l'huile reste dans le moteur sans tourner, le reste c'est du business.
Prez méritant du RCF
Avatar du membre
Collector
Messages : 2057
Enregistré le : lundi 14 octobre 2002 14:57
Localisation : 9-3, donc banlieue d'Issoire

Message par Collector »

Merci Mazden !

En revanche, la gravité fait bel et bien son office, et au bout d'un temps l'huile sera retombée au fond, donc lubrification limite au redémarrage, correKKt ? un remède ?
Didier Roadster 176
Avatar du membre
mazden
Messages : 3210
Enregistré le : lundi 08 octobre 2007 19:40
Adh : 840
Localisation : Fougères (35)

Message par mazden »

Collector a écrit :Merci Mazden !

En revanche, la gravité fait bel et bien son office, et au bout d'un temps l'huile sera retombée au fond, donc lubrification limite au redémarrage, correKKt ? un remède ?
Sehr KorreKKt mein herr, et pour le remède: rien de mieux que le KicK avant de mettre le KontaKt. Eh ben voilà pourquoi elles usent des AAC nos belles! il faut les équiper de kick et faire sa séance de musculation de la cuisse droite à chaque démarrage.
Prez méritant du RCF
Avatar du membre
Vincent
Messages : 411
Enregistré le : dimanche 19 octobre 2003 17:26
Localisation : Valence

Message par Vincent »

Quand elle ne tourne pas depuis un certain temps, je fais tourner au démarreur en ayant enclenché le coupe circuit ... Ça remplace le kick ...
Avatar du membre
lalex
Messages : 273
Enregistré le : mardi 25 janvier 2011 21:26
Localisation : 28

Message par lalex »

Merci à tous pour vos réponses. :merci
Alex

VOXAN Café Racer N°004 / TRIUMPH SPEED TRIPLE 955I
Avatar du membre
mazden
Messages : 3210
Enregistré le : lundi 08 octobre 2007 19:40
Adh : 840
Localisation : Fougères (35)

Message par mazden »

Vincent a écrit :Quand elle ne tourne pas depuis un certain temps, je fais tourner au démarreur en ayant enclenché le coupe circuit ... Ça remplace le kick ...
Et comme çà tu fais une roue libre de démarreur plus rapidement :na

ou bien une batterie :na :na
Prez méritant du RCF
Avatar du membre
NICO-CR74
Messages : 196
Enregistré le : mardi 23 novembre 2010 11:15
Localisation : sud-ouest

Message par NICO-CR74 »

mazden a écrit :
Vincent a écrit :Quand elle ne tourne pas depuis un certain temps, je fais tourner au démarreur en ayant enclenché le coupe circuit ... Ça remplace le kick ...
Et comme çà tu fais une roue libre de démarreur plus rapidement :na

ou bien une batterie :na :na
Non, aucun risque pour ta roue libre!,c'est les démarrages ratés qui abiment la roue libre!

Vincent a raison et pour compléter, il faut le faire jusqu'à ce que ton voyant de pression d'huile s'éteigne!

Par contre pour la batterie,c'est vrai qu'elle mange!,et une fois ta moto branché sur un ultimate, c'est là aussi sans soucis!
Avatar du membre
Collector
Messages : 2057
Enregistré le : lundi 14 octobre 2002 14:57
Localisation : 9-3, donc banlieue d'Issoire

Message par Collector »

NICO-CR74 a écrit : Non, aucun risque pour ta roue libre!,c'est les démarrages ratés qui abiment la roue libre!

Vincent a raison et pour compléter, il faut le faire jusqu'à ce que ton voyant de pression d'huile s'éteigne!

Par contre pour la batterie,c'est vrai qu'elle mange,et une fois ta moto branché sur un ultimate, c'est là aussi sans soucis!
Donc le bon résumé, c'est :

- faire tourner sur démarreur coupe-circuit enclenché jusqu'à extinction du voyant d'huile.

- recharger la batterie.

- démarrer pour de bon.

Parce que si ce sont bien les démarrages ratés qui bouffent la roue libre (parfaitement exact), une fois qu'on aura fait tourner "à blanc", on aura un peu bouffé de charge de batterie…
Didier Roadster 176
Avatar du membre
alcapoun
Messages : 5020
Enregistré le : samedi 01 décembre 2007 20:26
Adh : 889
Localisation : OISE

Message par alcapoun »

Vous pouvez ajouter aussi un régime de ralenti trop bas ... pour flinguer les roues libres c'est bien aussi
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
Avatar du membre
Vincent
Messages : 411
Enregistré le : dimanche 19 octobre 2003 17:26
Localisation : Valence

Message par Vincent »

Bon pour Mazden ... :na :na :na :na :na :na :na :na
Je fais gentiment remarquer deux choses ...faire tourner son moteur avec le coupe circuit est préconisé ds le manuel d'atelier Voxan dans la procédure de la vidange et en effet aucun soucis pour la roue libre ....

Ensuite pour la batterie, la mienne doit avoir ...9 ans env. et un Ultimate que j' alterne avec la deuxième Vox. dont la batterie a 7 ans ... et re :na :na :na :na
Avatar du membre
mazden
Messages : 3210
Enregistré le : lundi 08 octobre 2007 19:40
Adh : 840
Localisation : Fougères (35)

Message par mazden »

L'est pas gentil avec moi Vincent :na

Mais un coup de démarreur dans le vide c'est un chouya de roue libre d'usé, ch'ui breton et j'en suis fier :na :na :na :mekilecon
Prez méritant du RCF
Répondre