Hommage à un grand voyageur

Tout ce dont on a envie de parler sans se prendre la tête.

Modérateurs : Enzo, cgtgilou

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 145
Inscription : jeudi 30 juin 2005 15:55
Localisation : Pau
Contact :

Hommage à un grand voyageur

Message par Christian »

Sa moto était si petite qu'il l'avait appelée Puce.


Et pourtant....


Il commença par une descente jusqu'à la mer Rouge.


Puis, tenta l'aventure dans un improbable Abidjan-Nice, premier rallye du genre avant le Paris-Dakar.


Enfin, il osa un "tour du monde" avec cette petite moto de moins de 6 chevaux.


Je pense qu'il a fait rêver ceux de ma génération avec sa carte postale qu'il envoyait plus ou moins régulièrement à Moto Journal.


Il adorait sa moto et savait si bien en parler, mais il aimait aussi beaucoup toutes les personnes de rencontre.


Ses écrits étaient drôles, vivants, étonnants, atypiques.


Il fit une rencontre extra ordinaire à Katmandou. Je me souviens encore de l'émotion qui s'empara de moi quand il la raconta. Jamais un récit de voyage ne m'en avait donné d'aussi forte.


Il acheva son voyage juste avant que je n'entame mon premier, au guidon de ma Honda 125 CG.

Je suis sûr que ce grand bonhomme a alimenté et développé mes envies d'ailleurs.



Il a ensuite continué à rouler, toujours au guidon de petites cylindrées ( 125 Yamaha, 125 Cagiva) et son dernier voyage fut effectué avec une 125 Zongshen avec laquelle il traversa une partie de la Chine avant de le terminer dans le pays d'origine de son père au Vietnam.


Là, il décida de se poser.



Malheureusement, la maladie s'invita et, il y a un an, Fred partit rejoindre le royaume des voyageurs.



Les "vieux" motards ont entendu parler de lui, peut-être pas les plus jeunes.



A l'heure des BMW 1200 GS et leur indispensable panoplie d'aventurière pour les voyageurs en herbe, qu'il est rafraichissant de se plonger dans les écrits de Fred Tran Duc.



J'ai eu envie de rendre hommage à ce grand Monsieur:



http://www.motards-en-voyage.com/fred-t ... t-du-monde


Image
Dernière modification par Christian le mardi 10 juillet 2012 12:59, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Doc 78
Messages : 3060
Inscription : lundi 26 décembre 2005 17:15
Localisation : la celle st cloud (RP)

Message par Doc 78 »

sur la route y'avait Tran Duc
maintenant y'a beaucoup de trou Duc
mais pas que, donc il y a de l'espoir, car les modes passent et la passion reste.


Doc 78
Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 4244
Inscription : jeudi 29 août 2002 10:32
Adh : 448
Localisation : 21 Dijon - 92 Boulogne

Message par Enzo »

Et la photo avec P'tit Prince

Enzo,
Avatar de l’utilisateur
paul andre
Messages : 2395
Inscription : mardi 27 décembre 2005 14:18
Adh : 706
Localisation : complètement à l'ouest

Message par paul andre »

bravo Christian
Ce gars a bercé ma jeunesse. C'était un plaisir de lire sa prose dans MJ
a+
épicurien : des passions à doses raisonnables . La vie est belle
Avatar de l’utilisateur
Jack-Palmer
Messages : 3736
Inscription : vendredi 05 juillet 2002 17:54
Adh : 59
Localisation : Champs sur Marne 77
Contact :

Message par Jack-Palmer »

On l'avait rencontré en 1984 à St barth.
Il était capable de faire un vrai cassoulet sur un camping-gaz...

Il vivait dans une grande maison depuis quelques semaines, mais c'était bien trop grand pour lui, il ne vivait que dans une seule pièce...

Un grand bonhomme ce Fred

fil@
vox81
Messages : 1378
Inscription : lundi 20 août 2007 14:26
Localisation : vabre 81330

Message par vox81 »

:yes Merci pour ce post.
Bien sympa de pouvoir le relire.
une française VAUT X' CENT japonaises.Restons modeste quoi!
Répondre