Roadster - Relais du ventilo

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Modérateurs : Enzo, cgtgilou

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François r164
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Roadster - Relais du ventilo

Message par François r164 »

Bonjour everybody

Ou kil est ce relais de ventilo sur le roadster Gardette génération?

thanks

P.S : ça m'évite de chercher et puis avec ma vue qui baisse... :mdr
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mazden
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Message par mazden »

Dans la tête de fourche mon cher François, avec la centrale clignotante et le maxi fusible.
Prez méritant du RCF
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François r164
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Message par François r164 »

mazden a écrit :Dans la tête de fourche mon cher François, avec la centrale clignotante et le maxi fusible.
Merciiiiiiiiiiiiiiiii :alcooliques
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Enzo
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Message par Enzo »

François,

Si tu veux intervenir sur ce relais fais moi signe, je n'ai toujours pas démarré la recherche de panne sur le non fonctionnement de mon ventilo....

Enzo,
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François r164
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Message par François r164 »

Enzo a écrit :François,

Si tu veux intervenir sur ce relais fais moi signe, je n'ai toujours pas démarré la recherche de panne sur le non fonctionnement de mon ventilo....

Enzo,
Ok amigo, je t'appelle aujourd'hui samedi, je mets un inter pour le mettre en route manuellement.

@+
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william
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Message par william »

Sur mon road Gardette j'ai eu cette panne ( ventillo qui ne déclenché pas ) après avoir tout testé, c'est en reprogrammant le calculateur à l'usine en 2004 que cette panne à été résolue.

L'inter pour le commander manuellement est nécessaire.
VX10
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François r164
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Message par François r164 »

Sur un road Gardette, pour pas cher et ça tombe bien en ce moment :rolleyes , pour les manches comme moi et pour commander le ventilateur manuellement il vous faut :

un p'tit interrupteur :
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un peu d'fil 0,75mm ou 1mm, un peu d'gaine thermorétractable, un peu de scotch élec, un fer à souder, un voltmètre

Trouver le relais du ventilo, il est sous le tête de fourche (merci mazden :lol ), à côté du relais de clignotant, et y'a 4 fils qui en sorte (pour ma pomme, c'est un rouge, un orange, un bleu clair et un bleu foncé) - enfin c'est comme ça que je les vois... :mrgreen

En gros, sur 2 plots de l'inter (centre,+1), on doit souder un fil de masse sur un des plots et sur l'autre plot, un fil qui vient d'un des 4 contacts du relais du ventilo, celui qui n'a pas de tension quand le connecteur du relais est déconnecté et 12V quand il est connecté. Je sais pas si j'suis clair...Donc pour ce faire :
Contact coupé, (par principe), déconnecter le connecteur du relais et tester les 4 fils avec le voltmètre, on doit trouver du 12V sur deux des 4 fils (ici le bleu clair et l'orange) et rien sur les 2 autres. On en déduit que l'un des 2 fils restant (le rouge et le bleu foncé) sera le bon :ooo .
On reconnecte le connecteur et on mesure de nouveau : le bleu foncé, nada et le rouge nous donne du 12V. c'est donc sur celui-ci qu'il faudra souder le deuxième fil de l'inter. :mrgreen

Image

Et enfin le p'tit inter monté vissé sur une petite plaque (genre Meccano) sur la vis du bas du rétroviseur.

Image

Et :merci à Enzo pour les explications au téléphone!!

et ça marche
:cool

P.S 1 : il faut savoir que l'interrupteur est opérationnel même contact coupé, m'enfin moi je m'en fous... :yes
P.S 2 : j'ai vu un post qui résoud le P.S1, j'vais tâcher de mettre la main d'ssus
P.S 3 : si vous ne comprenez rien à ce que j'ai écrit contactez-moi...

Une autre explication (plus technique ou "corporate" :lol ) ici en fin de page 2
http://www.voxanclubdefrance.com/forum/ ... terrupteur

:bye
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Enzo
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Message par Enzo »

François r164 a écrit : Et :merci à Enzo pour les explications au téléphone!!

et ça marche
:cool
Comme quoi, "faites ce que je dis et pas je que je fais" est universel

Enzo, ventilo toujours en panne!
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François r164
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Message par François r164 »

Enzo a écrit :
François r164 a écrit : Et :merci à Enzo pour les explications au téléphone!!

et ça marche
:cool
Comme quoi, "faites ce que je dis et pas je que je fais" est universel

Enzo, ventilo toujours en panne!
Ben t'as plus qu'à te pointer chez moi, mon bon Enzo et on fait les tests :cool
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michelm
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Message par michelm »

Bravo François !
Je n'ai même pas eu le temps de passer voir que tu as déjà fini !
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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François r164
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Message par François r164 »

michelm a écrit :Bravo François !
Je n'ai même pas eu le temps de passer voir que tu as déjà fini !
ben tu sais Michel, j'ai tellement flippé l'autre jour coincé comme un baudet Bd Richard Lenoir (putain de rétrécissement de voie de circulation - plus moyen de passer entre les files de bagnoles) avec la tempé qui grimpait, qui grimpait, et la chaleur qui m'chauffait, qui m'chauffait, et l'ventilo qui tournait, qui tournait mais trop tard, mais trop tard qu'à titre préventif, montage de l'inter :alc-54f
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Enzo
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Message par Enzo »

Bon ben c'est fait, on a mis 2 heures pour trouver la panne et réparer.

Quand je dis trouver ce n'est qu'en partie vrai car le 12V n'arrivait plus sur la partie puissance du relais mais on n'a pas trouvé ni vraiment cherché ou le fil était coupé.
On a fait une prise "sauvage" à partir du + sur le fusible 30A.
Je ferai le cablage de l'interrupteur tranquillement en Aout lors de ma semaine à Dijon.

Mais cette panne diagnostiquée sur le lac majeur par plus de 30°C d'mbiante ne m'aura pas empéché de faire plus de 4000 km (dont l'AG) sans soucis
Qui a dit que les Voxan chauffaient?
Je dois avouer que je suis équipé du radiateur "Papivox du 33".

A + pour de nouvelles aventures

Enzo,
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Message par Enzo »

Bon, j'ai pas dormi tranquille car avec cette prise 12V sur le 30A je court circuite le fusible de 15 A et n'ai plus aucune protection si ce n'est d'ouvrir le relais.
Je vais donc quand même trouver d'ou vient la coupure et me prendre post 15A

J'ai pas fini.............

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michelm
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Message par michelm »

Ton circuit électrique semble être une source inépuisable de soucis (souvenir du court-circuit latent et du dépouillement du toron de fils... !
Courage Enzo !
Marxiste tendance Groucho !

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