circuit électrique roadster/ gardette N° 93: FANFAN 42
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francois faure
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circuit électrique roadster/ gardette N° 93: FANFAN 42
Bonsoir Sieurs-dames. Je viens mater de temps en temps sur ce forum. Mais je passe ce soir mon 1° message. stéphanois, membre 1157. Des vielles pétoires et 1 VFR de 1989. Pas doué pour bricoler les modernes...
Je râle depuis quelque années contre l'énorme appétit en batteries de mon VOX. Moteur reconstruit par Charles Laurent l'an dernier. Super boulot! Mais batterie neuve déjà naze malgré optimate. Calages aussi du moteur. J'ai trouvé un pro pour vérifier le circuit électrique et ses composants. Il souhaite disposer du schéma complet. Je lance donc un appel vers ceux qui peuvent me le communiquer ou m'indiquer où le trouver. Pas de problème de cosses oxydées ni de connexions cramées. Merci d'avance. Au plaisir de vous lire FF
Je râle depuis quelque années contre l'énorme appétit en batteries de mon VOX. Moteur reconstruit par Charles Laurent l'an dernier. Super boulot! Mais batterie neuve déjà naze malgré optimate. Calages aussi du moteur. J'ai trouvé un pro pour vérifier le circuit électrique et ses composants. Il souhaite disposer du schéma complet. Je lance donc un appel vers ceux qui peuvent me le communiquer ou m'indiquer où le trouver. Pas de problème de cosses oxydées ni de connexions cramées. Merci d'avance. Au plaisir de vous lire FF
- michelm
- Commission Technique
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Bonjour Francois Faure,
Ne pas oublier de consulter les docs techniques ici :
http://www.voxanclubdefrance.com/?p=Docs+techniques.
et le Post-It ici sur les batteries et problèmes de charge.
Le premier point est de vérifier la tension aux bornes de la batterie avec moteur en route au ralenti, si la tension n'est pas suffisante (moins de 14 V) il faut inspecter connecteur de sortie alternateur, régulateur et ses connexions, batterie et ses connexions, chute de tension entre régulateur et batterie (certains ont constaté une "perte" assez importante et ont ajouté un fil pour améliorer le circuit), faire attention aussi aux prises de masse.
Une batterie de bonne qualité (AGM) devrait tenir 5 ans (voire plus !).
Bonne recherche et bienvenue ici !
Ne pas oublier de consulter les docs techniques ici :
http://www.voxanclubdefrance.com/?p=Docs+techniques.
et le Post-It ici sur les batteries et problèmes de charge.
Le premier point est de vérifier la tension aux bornes de la batterie avec moteur en route au ralenti, si la tension n'est pas suffisante (moins de 14 V) il faut inspecter connecteur de sortie alternateur, régulateur et ses connexions, batterie et ses connexions, chute de tension entre régulateur et batterie (certains ont constaté une "perte" assez importante et ont ajouté un fil pour améliorer le circuit), faire attention aussi aux prises de masse.
Une batterie de bonne qualité (AGM) devrait tenir 5 ans (voire plus !).
Bonne recherche et bienvenue ici !
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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- Enzo
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Oui, la chute de tension entre le régulateur et la batterie peut atteindre 0,7V et les fils ne sont pas d'une section énorme (de mémoire 2,5mm² pour l'un et 2x1,5mm² pour l'autre) plus la connectique qui doit s'oxyder avec le temps.michelm a écrit : chute de tension entre régulateur et batterie (certains ont constaté une "perte" assez importante et ont ajouté un fil pour améliorer le circuit),
J'ai donc mis en // du cable 3x1,5mm² sur la masse et le + (après le 30A) et direct la batterie pour la masse et le relais du démarreur pour le plus (facilité).
Depuis la chute de tension n'est que de 0,1V et ma batterie voit bien 14,2V à ses bornes. (les valeurs ne sont pas très précises, mais l'amélioration est très visible)
J'ai par ailleurs également doublé le cable du démarreur à partir du relais.
Bonne électricité
Enzo,
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francois faure
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François Faure Circuit electrique Road 1999
Super VCF! déjà 3 réponses!
J'ai consulté le dossier technique sur le sujet batterie et circuit.
Je monte des batteries de bonne qualité : YUASA... Je pense à une surcharge qui vient griller un élément de la batterie (vu ça sur ma 250 PUCH de 1967). Le "régulateur" a été changé sans succès. je constate que l'ampoule de réserve (essence) est grillée, que le contacteur de feu stop sur la poignée de frein (avant) est aussi grillé. Sur mon VFR de 1989 no problème: régulateur changé 1 fois, batterie tous les 5 ou 6 ans... Mon Roadster chauffe trop: peut-être problème de sonde, alors que Charles Laurent a optimisé le refroidissement du moulin comme la lubrification.
Merci les gars
J'ai consulté le dossier technique sur le sujet batterie et circuit.
Je monte des batteries de bonne qualité : YUASA... Je pense à une surcharge qui vient griller un élément de la batterie (vu ça sur ma 250 PUCH de 1967). Le "régulateur" a été changé sans succès. je constate que l'ampoule de réserve (essence) est grillée, que le contacteur de feu stop sur la poignée de frein (avant) est aussi grillé. Sur mon VFR de 1989 no problème: régulateur changé 1 fois, batterie tous les 5 ou 6 ans... Mon Roadster chauffe trop: peut-être problème de sonde, alors que Charles Laurent a optimisé le refroidissement du moulin comme la lubrification.
Merci les gars
- michelm
- Commission Technique
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Même si Yuasa fait de très bonnes batteries classiques (électrolyte liquide) je ne les trouve pas aussi bonnes que les batteries AGM ("Absorbed Glass Mat Batteries") de qualité, par exemple les Odyssey PC680 (CCA 250A, intensité de démarrage possible à froid), prix environ 120€, sans parler maintenant des batteries de démarrage Lithium LifePo4, CCA 250A pour 1,1 kg ! Garantie 3 ans mais prix environ 200€ !
Pour le régulateur je ne pense pas qu'il surcharge la batterie, c'est même plutôt le contraire en général, la tension de charge est un peu faible.
Il ne faut pas extrapoler des problèmes de motos anciennes avec des modernes, donc les technologies sont quand même assez différentes.
Pour le régulateur je ne pense pas qu'il surcharge la batterie, c'est même plutôt le contraire en général, la tension de charge est un peu faible.
Il ne faut pas extrapoler des problèmes de motos anciennes avec des modernes, donc les technologies sont quand même assez différentes.
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Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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francois faure
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circuit électrique roadster/ gardette N° 93: FANFAN 42
Bonsoir et merci à ceux qui ont répondu ou donné leur avis sur mon probléme.
Je suis prêt à remplacer le circuit électrique de mon Road par un neuf. Je pense qu'il y en chez Thiers MV? Est ce que le circuit est le même pour tous les modèles?
J'ai envie de remette les clignotants-avant d''origine que le proprio précédent avait remplacé par des "Dafy". Bien qu'on en voit jamais sur Le bon coin, je pense qu'ils sont disponibles aussi?
Je me demande si ce moteur n'a pas tendance à chauffer: je trouve que le ventilo déclenche beaucoup. Est ce une défaillance de la "sonde"?
Dernière question aux spécialistes: les rétros (d'origine) sont chromés: je n'ai vu que des rétros peints en noir sur les autres road?
Je suis prêt à remplacer le circuit électrique de mon Road par un neuf. Je pense qu'il y en chez Thiers MV? Est ce que le circuit est le même pour tous les modèles?
J'ai envie de remette les clignotants-avant d''origine que le proprio précédent avait remplacé par des "Dafy". Bien qu'on en voit jamais sur Le bon coin, je pense qu'ils sont disponibles aussi?
Je me demande si ce moteur n'a pas tendance à chauffer: je trouve que le ventilo déclenche beaucoup. Est ce une défaillance de la "sonde"?
Dernière question aux spécialistes: les rétros (d'origine) sont chromés: je n'ai vu que des rétros peints en noir sur les autres road?
- michelm
- Commission Technique
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- Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
- Localisation : 63
Je ne pense pas qu'il soit utile de changer le circuit électrique, c'est un peu "lourd" comme travail et pas forcément la solution idéale.
Ils ne sont pas identiques en fonction des types d'injection (45mm des débuts et 54mm par la suite), et peut-être aussi pour d'autres raisons.
Pour la tendance à chauffer c'est un problème connu qui a conduit certains à optimiser le circuit de refroidissement, à mettre un radiateur plus grand (voir commande de radiateur, achats groupés), à ajouter un radiateur d'huile, etc...
Pour les pièces de remplacement (ex clignos) voir ici :
http://www.voxanclubdefrance.com/forum/ ... hp?t=12433
Ils ne sont pas identiques en fonction des types d'injection (45mm des débuts et 54mm par la suite), et peut-être aussi pour d'autres raisons.
Pour la tendance à chauffer c'est un problème connu qui a conduit certains à optimiser le circuit de refroidissement, à mettre un radiateur plus grand (voir commande de radiateur, achats groupés), à ajouter un radiateur d'huile, etc...
Pour les pièces de remplacement (ex clignos) voir ici :
http://www.voxanclubdefrance.com/forum/ ... hp?t=12433
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francois faure
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circuit électrique roadster/ gardette N° 93: FANFAN 42
Merci à tous ceux qui ont répondu et donné leur avis. A ceux aussi qui depuis des années fournissent les dossiers techniques et le forum... Avec tout ça j'espère que j'arriverai à avoir une VOXAN moins capricieuse: c'est sans doute aussi son coté "diva" parmi mes petites vieilles et pour snober la VFR, bonne à tout faire, toujours partante...Comme quoi une VOXAN ça se mérite! Non?
Fanfan42
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