Tout est dans le titre.
A Auverdrive j'ai vu le principe de la culasse à linguets mais je n'ai pas compris comment se faisait le rattrapage du jeu aux soupapes...
J'ai cherché un peu sur la toile et j'ai trouvé deux documents plutôt intéressants pour le néophyte que je suis sur les avantages et inconvénients des linguets par rapport au poussoirs classiques. Mais dans les montages que j'ai trouvé il y a systématiquement un rattrapage de jeu automatique hydraulique...
Donc sur le moteur voxan comment ça marche ??? est ce que c'est un linguet qui vient appuyer sur un poussoir qui du coup peut avoir un pastillage comme sur le montage qu'on a dans nos moteurs, ou un autre système ???
Bonjour,
Merci Bidule d'avoir mis cette thèse de Lyon, cela m'a permis par les calculs de vérifier (rapidement) que les dimensionnements des cames, des linguets et enfin des ressorts de rappel de ma Buell (1125R) sont tout à fait correctes. Quel dommage que l'on est pas ce système (bien calculé) sur nos Voxan ! Qu'en pense la Comm Tech ? Je peux maintenant aller me coucher, satisfait.. The modeste Gégé.
top classe Bidule.
puisque tu as du flair, peux-tu retrouver l'étude faite avec SupOptique/ Voxan portant sur la spectroscopie de l'explosion dans nos célèbres culasses?
A+
Restez fair-play et doublez tout ce qui roule devant vous...
Doc 78 a écrit :Gna veut dire quoi en français de molière?!
Doc 78
cela doit ressembler à une étude sur le pneumothorax des populations suburbaines travaillant en ville de plus de 200000 habitants en se déplaçant en vl diesel
Sofie racing a écrit :top classe Bidule.
puisque tu as du flair, peux-tu retrouver l'étude faite avec SupOptique/ Voxan portant sur la spectroscopie de l'explosion dans nos célèbres culasses?
A+
euh.... nan
Blague à part je pense pas qu'une telle étude soit dispo sur la toile, à moins que ce soit une these d'unélève de cette école... et encore...
Si tu as plus de précisions je veux bien tenter de trouver...
Par contre moi je veux bien des réponses sur le fonctionnement des linguets dans le moteur voxan
Tourtel a écrit :Vu la coupe présentée chez Auverdrive, il semble bien qu'il y ait eu des pastilles queue de soupape.
Bah justement, c'est cette coupe qui m'a interpelé... parce que il n'y avait de représenté aucun système de maintien de la pastille... comme un éventuel poussoir...
Et la coupe n'était pas assez précise pour voir si les "pastilles" étaient vissées sur les queue de soupape, ce qui me semble un peu riche comme système...
En plus le gros avantage que j'ai trouvé aux linguets c'est justement ce rattrapage de jeux automatique...
Pour les linguets, je ne vois comme avantage que de diminuer les vitesses d'attaque des cames sur le poussoirs par l'utilisation du bras de levier du linguet, (faible levée de la came, mais forte levée de la soupape) mais je ne suis pas un spécialiste
Pour le jeux, comme sur les basculeurs d'un simple arbre (vis et écrou), mais pas terrible pour l'inertie, d'ou l'hydraulique mais au prix d'une complexification et d'un prix en hausse.