Que conseillez pour nos bécanes Rouge ou Bleu???
Liquide de Refroidissement
- voxcer
Liquide de Refroidissement
Salut a tous..
- François r164
- Adh : 29
- Stal
- Adh : 978
+1 meme liquide memes raisonsEnzo a écrit :Pour rester sérieux, je mets du LDR Carrefour qui fait -30°C + 125°C et c'est cette valeur à chaud qui m'a séduit.
Il est souvent jaune..... (d'ou les glaçons)
Enzo,
Laisser sa Voxan au garage pour l'économiser c'est comme ne pas faire l'amour à sa copine pour qu'elle soit clean pour le prochain mec.
- michelm
- Commission Technique
Ne pas oublier de le bénir et un Avé Maria + Pater Noster tous les soirs pour la sauvegarde des joint de culasse !
Et certains plus pragmatiques, ajoutent du MoCool :
[url]http://www.motul.com/fr/fr/products/137?f[application]=147&f[range]=21[/url]
Je ne sais dire si c'est si efficace qu'ils le disent : jusqu'à 15°C en moins ça paraît beaucoup...
François pourra peut-être nous le dire.
[url]http://www.motul.com/fr/fr/products/137?f[application]=147&f[range]=21[/url]
Je ne sais dire si c'est si efficace qu'ils le disent : jusqu'à 15°C en moins ça paraît beaucoup...
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
- François r164
Hello.michelm a écrit :Ne pas oublier de le bénir et un Avé Maria + Pater Noster tous les soirs pour la sauvegarde des joint de culasse !
En ce moment, Mocool à 5% dans du liquide de refroidissement classique jaune : pas de différence constatée avec ou sans, au niveau température. En ville ça monte, ça monte, ventilo qui se déclenche vers 95°C (j'ai donc mis un inter voir autre post).
Mocool à 5% dans de l'eau distillée : j'avais constaté une réduction de la température moyenne et en ville de 5 à 10°C - Bon, ça ne m'a pas empêché de pêter les joints de culasse mais je pense que mes culasses avaient déjà un p'tit coup dans l'nez, si j'ose dire...
Quoiqu'il en soit et maintenant que les joints ont été changés, je vidange le circuit de refroidissement demain et refais un essai eau distillée + Mocool à 5%.
Je pense que la différence de viscosité cinématique entre le liquide de refroidissement et l'eau seule doit avoir son importance et bien évidemment la meilleure capacité d'échange thermique de l'eau distillée par rapport à une solution de monoéthylène glycol.
Ce discours est cependant à nuancer car le point d'ébullition d'un liquide de refroidissement est un peu plus élevé que celui de l'eau distillée. D'après un technicien de chez Motul contacté par téléphone, le Mocool permettrai une meilleure circulation de l'eau sur les aspérités des conduits grâce des sortes de tensio-actifs qui viendraient s'adsorber sur le métal en lissant les trous et les bosses présentes dans tout usinage.
@+
François béta testeur
P.S : après plusieurs discussions, la pose d'un radiateur plus grand me semble une des solutions la plus efficace après celle qui est d'éviter de rouler en ville avec nos Voxan...
Ex Road jaune original, now without the unic yellow béquille! It's name : the Big Bang, avant y'avait l'néant, ou peut-être les Bogdanoff

- François r164
Pas de pb amigo, pas de pb. viens m'en subtiliserEnzo a écrit :François,
Je te subtiliserais bien 5% de Mocool pour mettre dans mon LDR et je pourrais donner une indication par rapport à sans
Patrice
Ex Road jaune original, now without the unic yellow béquille! It's name : the Big Bang, avant y'avait l'néant, ou peut-être les Bogdanoff

- François r164
pas con l'coup du brumisateur seb mais je vais tester aussi les glaçons dans lboxer Dim par jour d'embouteillage parisenseb a écrit :moi je vaporise du brumisateur evian en roulant

- voxcer
Salut a tous,
Je ne cherche pas un remède miracle pour éviter la chauffe du V72, si il y a je suis preneur
mais plutot un liquide compatible avec l'aluminium...
J'ai du GLACELF 100% Organique ( Rouge) , mélangé de l'eau distillée ça devrait le faire
L'idée du jaune de Carrouf pourquoi pas!!! merci Enzo.....
Je ne cherche pas un remède miracle pour éviter la chauffe du V72, si il y a je suis preneur
J'ai du GLACELF 100% Organique ( Rouge) , mélangé de l'eau distillée ça devrait le faire
L'idée du jaune de Carrouf pourquoi pas!!! merci Enzo.....
- michelm
- Commission Technique
Compatible avec l'aluminium j'ose espérer qu'ils le sont tous vu que probablement tous les moteurs récents ont des culasses en alu (alliage à base d'alu).
Marxiste tendance Groucho !
- michelm
- Commission Technique
- ghostrider34
- cgtgilou
- Adh : 932
t'en as assez! Remplis le radiateur à raz bord et ensuite le vase. Ne pas oubliez de souffler dans le tuyau,, tu refermes le radiateur, tu mets en chauffe jusqu'au déclenchement du ventilo, tu vérifies le niveau dans le bocal et voilà.
Après, tu bois un coup avec les glaçons et voili

ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.
Scrambler N°159. CR N° 18.
Scrambler N°159. CR N° 18.
- ghostrider34
ok merci Giloucgtgilou a écrit :t'en as assez! Remplis le radiateur à raz bord et ensuite le vase. Ne pas oubliez de souffler dans le tuyau,, tu refermes le radiateur, tu mets en chauffe jusqu'au déclenchement du ventilo, tu vérifies le niveau dans le bocal et voilà.